Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Question plafond 2

+2
KOKO 57
BRICOLOLO59
6 participants

Aller en bas

Question plafond 2 Empty Question plafond 2

Message  BRICOLOLO59 Ven 2 Nov 2018 - 13:16

Bonjour,

Bin oui...encore besoin de vos lumières mais au rez-de-chaussée cette fois ci où, là aussi, il est à refaire !

Ce plafond est, d'origine, constitué de plaques de bois clouées sur les solives du plancher de l'étage. Sur ces plaques de bois, étaient collées des dalles de polystyrène qui ont fissuré aux endroits des jonctions de plaques. Donc, on vire tout...

Question plafond 2 Img_7618

Là aussi, l'idée est de refaire un plafond en placo suspendu mais...il y a toujours ce fichu "mais" !
Juste tout en haut, contre le plafond, il y a cette goulotte électrique bien remplie:

Question plafond 2 Img_7619

Et dedans il y a des raccords !

Question plafond 2 Img_7620

De plus, cette goulotte traverse le mur de droite (vers le compteur et le tableau électrique) et à gauche:

Question plafond 2 Img_7622

Question plafond 2 Img_7621

Je ne m'imagine pas condamner l'accès à cette goulotte en réalisant le plafond juste en dessous !

Comment faire ???  Shocked
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  KOKO 57 Ven 2 Nov 2018 - 13:30

Salut Bricololo et tous..............tu vires les goulottes,tu mets des gaines,et tu vires tous les fils qui ont des connexions,dont tu referas les connexions dans une autre pièce,à un bout ou à l'autre,bref là où ça t'arranges,pour n'avoir au final,au dessus de ce nouveau plafond,que des gaines avec des fils entiers,sans connexions,

ainsi en cas de soucis futurs,tu peux toujours retirer des nouveaux fils,et tu auras les connexions dans une autre pièce accessibles contre le mur en hauteur,mais respectes les couleurs et les sections study

en gros,il te faut rajouter des boites de dériv,là où tu n'auras plus d'accès ,mais dans d'autres endroits qu'au dessus de ce nouveau plafond Very Happy study

il faut toujours que tes connexions soient et restent accessibles study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  BRICOLOLO59 Ven 2 Nov 2018 - 21:08

Bonsoir,

P'tain...ouè Koko57, j'y ai pensé à ça mais j'aurais voulu m'épargner ce taf conséquent ! C'est que cette goulotte est la principale de la maison et elle dessert toutes les pièces...y a du monde dedans !

Ma fille réfléchie à un plafond en bois stylé plutôt qu'en placo. Peut-être un échappatoire ??

A suivre...
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  michel80 Ven 2 Nov 2018 - 22:21

bonsoir a tous
tu garde la goulotte mais tu vires le couvercle et tu coupes des morceaux de couvercle
que tu remets pour tenir les fils
apres tu rails en dessous
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  KOKO 57 Sam 3 Nov 2018 - 1:29

si tu met du placo,suspendu ou pas,ne laisses surtout pas des connexions là haut sans pouvoir y accéder study ,si tu met du bois,plaque ou lambris scratch ,là ce serait plus facile de pouvoir y accéder par la suite,en mettant plaque ou lambris démontables aux endroits des connexions,

après tout dépend de la qualité de l'installation actuelle,si bonne,et en ayant de la chance,pas de soucis avant moultes années,mais ça peut être poker aussi,

perso (mais chuis mal placé,vu que chuis tricien,et ne connais pas tes compétences),j'aurais mis des gaines,avec une boite de dérive à chaque bout de goulotte,mais de l'autre côté des murs,et en profiter pour modifier ou changer ou améliorer certaines choses électriques (rajout de lampes ou pdc ou inters ),

autre chose,si tu gardes les goulottes,tu peux ,si besoin,les refixer directement au plafond,pour gagner un peu en hauteur de pièce,des fois ça peut être utile,tu les décolles des murs et tu les claques au plafond,tu ne gagnerais pas énorme,

après si tu n'as que ça à refaire en électricité,ce n'est pas énorme non plus,bien repérer les fils,les couleurs et les sections,une boite de dérive à chaque bout,des gaines,et retirage des nouveaux fils (photos,schémas,repérage physique sur chaque fil avec du scotch+ numéro ,de chaque côté),











KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  BRICOLOLO59 Sam 3 Nov 2018 - 9:40

Bonjour,

Si je te suis bien Koko57, l'idée serait de couper les fils aux deux extrémités de la goulotte, reculer dans les pièces droite et gauche avec des boîtes de dérivation et remettre des nouveaux fils depuis les boîtes de dérivation (donc repiquage dans les boîte de dérivation). Ces nouveaux fils étant sous gaine annelée ronde sous le "probable" future faux plafond ?!

Je dis "probable" car une nouvelle décision a été prise...les plafonds seront en bois et non plus en placo !

Genre

Question plafond 2 Jenni-10

Question plafond 2 Plafon11

Question plafond 2 Wieser10

Peut-être plus besoin de suspente ??

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  KOKO 57 Sam 3 Nov 2018 - 10:18

Salut Bricololo et tous..............en gros,tu as ta pièce dont tu veux changer le plafond et dans laquelle se trouvent les fameuses connexions qu'il faut supprimer,je l'appelle ton salon par exemple,tu auras donc 1 boite de dérivation à gauche du salon,mais dans le couloir,donc accessible,

et une autre nouvelle boite de dériv à droite du salon,peut être dans un autre couloir,ou une autre pièce,donc accessible aussi,

par contre,ne pas couper les fils,côté gauche au bout de la goulotte,se prendre du rabe de fils en coupant les fils à 30 cm du bout de la goulotte,même chose du côté droit,pour pouvoir retirer ces fils et avoir du mou pour les mettre dans tes nouvelles boites de dériv,dans les autres pièces,à gauche et à droite du salon,

et dans le salon,mettre des gaines qui arriveront elles,dans les nouvelles boites,pour ne plus avoir de connexions non accessibles sous ton nouveau plafond en bois,

Question plafond 2 Img_7610

par contre,la grosse goulotte traverse le mur ou pas scratch ,si oui,qui a t il de l'autre côté du mur,aussi un goulotte scratch

il manque quelques éléments,fais un croquis des pièces,vue de dessus,avec les pièces attenantes,et les chemins des goulottes,traversants les murs ou non,

ensuite question électricité,comment te sent tu toi d'y faire des travaux,y feras tu des changements,des ajouts,est elle aux normes d'aujourd'hui ou de moultes années en arrière scratch scratch study















KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  BRICOLOLO59 Sam 3 Nov 2018 - 16:46

Bonsoir,

MERCI Koko pour ces précisions.
Côté électricité je ne m'inquiète pas, j'ai déjà refais toutes l'électricité chez moi.
Je vais tenter de faire un schéma vu de dessus des pièces.

Mais, pour le moment, l'idée serait peut-être de poser un parquet stratifié au plafond...réflexion à poursuivre. Sa faible épaisseur est intéressante ! Dans ce cas, nous n'aurons pas besoin de modifier cette goulotte, on passerais juste au dessus !
Mais, la question est comment serait fixées ces lames de stratifié sur le plafond ??

A suivre...
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  verlaine Sam 3 Nov 2018 - 19:57

Bonsoir Very Happy

Tu peux faire un essai avec de la colle sans solvant qui sert à coller les plaques de polystère au plafond. Il faut qu'un des deux côtés à coller absorbe l'humidité , ce qui est le cas.
Par contre il faut du stratifié sans feuille de carton en dessous parce que ça a tendance à se décoller et le ciel va te tomber sur le paletot What a Face
Sinon, pourquoi ne pas tourner la goulotte avec le couvercle vers le bas , sans rien décâbler ? Comme ça ca serait accessible avec un plafond en lambris ou en placo (En placo, collage au MAP ou vissage en fonction de la planéité du support) ?
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  KOKO 57 Sam 3 Nov 2018 - 21:04

re...............tourner les goulottes,pour avoir les couvercles vers le bas,j'y avais aussi pensé,ça lui aurait fait gagner un peu en hauteur sous plafond,mais apparemment ce n'est plus d'actualité,et là je viens de comprendre,qu'avec ses lambris stratifiés ,ceux ci passeraient alors au dessus des goulottes,pas con Very Happy

sinon,en quoi sont fait les murs,tu les défonces un peu,et tu les encastres dans les murs tes goulottes What a Face

si je ne me trompe pas,y doit pas y avoir énormément de boites de dérivations là bas,ils se sont servis des goulottes pour faire les connexions dont ils avaient besoin,bien sur le coup,pour eux,mais chiant maintenant tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  BRICOLOLO59 Sam 3 Nov 2018 - 21:46

Bonsoir,

La p'tite a statué, ce sera parquet au plafond ! Maintenant je dois me dérmerder avec ça.
Les avantages:
- Pas de finition, le produit est déjà finis
- Pas de poussière d'enduit et ses interminables ponçages qui vont avec (ça m'arrange)
- Pas de modification électrique puisque, comme l'a bien compris Koko, ça passera juste au dessus de la goulotte
- Plusieurs type de finitions

L'inconvénient:
- La pose

L'idée du retournement de la goulotte était bien ! je la garde sous le coude au cas ou...

Pour la colle, il s'agit d'une colle de ce genre ?
https://www.bag-distribution.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=22978487&AccID=108113&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMIq%5FzU%5F4m53gIVJijTCh2DLgDAEAQYAyABEgJwtvD%5FBwE

Mais faudra quand même maintenir le temps du séchage non ?

Pour les murs, visiblement ce sont des murs placo sur ossature et effectivement, pas de boîtes de dérivation !
A droite de la goulotte et dans l'autre pièce, on atterri dans le tableau électrique avec son compteur
A gauche, idem, on atterri dans un autre tableau électrique avec deux rangée de disjoncteurs

MERCI pour votre aide las gars...

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  verlaine Sam 3 Nov 2018 - 22:28

Pour la colle, oui, c'est à ça que je pensais il y a un effet de ventouse et la prise est rapide mais pour du stratifié, aucune idée ...Par contre, une fois sec, le jour où il faut enlever les plots affraid
Sinon, pourquoi plutôt du lambris ? Ca doit exister aussi en stratifié et assez large. L'intérêt c'est de le fixer avec des attaches spéciales (genre fixette il me semble) que l'on agrafe. Avec une agrafeuse électrique, une fois le réglage fait, ça va vite et pas besoin d'attendre ou de se mettre de la colle partout cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  KOKO 57 Sam 3 Nov 2018 - 22:35

au pire selon ce que tu met au dessus des goulottes,tu peux aussi descendre légèrement les goulottes plus bas,genre 1 cm ou plus,selon besoin,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  blumes Dim 4 Nov 2018 - 9:51

salut
pour fixer les lames de parquet tu peux prendre une petite cloueuse pneumatique ou électrique tu fixe une première rangée languette côté mur tu peux aussi enlever la languette et tu mets des pointes côté languette et dans les rainures et les rangé suivante tu n'as plus qu'à pointer les rainures comme si tu posais un parquet à l'ancienne
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  azbloc Dim 4 Nov 2018 - 18:13

les murs sont comment ?
tu peut passer les câbles sous gaines + boites de dérivations et tu incruste tout ça dans les murs en faisant des saignées a la Rainureuse !?

ça te dégage de la place pour le plafond et tu accède a tes boites de dérivations sans soucis voir même rajouter des descentes pour câbler des inter et prises.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  BRICOLOLO59 Dim 4 Nov 2018 - 22:31

Bonsoir,

verlaine a écrit:Pour la colle, oui, c'est à ça que je pensais il y a un effet de ventouse et la prise est rapide mais pour du stratifié, aucune idée ...Par contre, une fois sec, le jour où il faut enlever les plots affraid
Sinon, pourquoi plutôt du lambris ? Ca doit exister aussi en stratifié et assez large. L'intérêt c'est de le fixer avec des attaches spéciales (genre fixette il me semble) que l'on agrafe. Avec une agrafeuse électrique, une fois le réglage fait, ça va vite et pas besoin d'attendre ou de se mettre de la colle partout cheers
On regarde aussi du côté de "vrais" lambris murs/plafonds qui seront plus adaptés en terme de fixation mais le choix de finition est plus limité qu'avec les lames de parquet stratifié.

KOKO 57 a écrit:au pire selon ce que tu met au dessus des goulottes,tu peux aussi descendre légèrement les goulottes plus bas,genre 1 cm ou plus,selon besoin,
Oui, ça c'est faisable.

blumes a écrit:salut
pour fixer les lames de parquet tu peux prendre une petite cloueuse pneumatique ou électrique tu fixe une première rangée languette côté mur tu peux aussi enlever la languette et tu mets des pointes côté languette et dans les rainures et les rangé suivante tu n'as plus qu'à pointer les rainures comme si tu posais un parquet à l'ancienne
Oui mais leur support étant souvent en MDF, les clous ou agrafes que l'on pourrait poser sur la languette briserait la matière à cet endroit fragile. La colle me parait le mieux adapté dans ce cas.

azbloc a écrit:les murs sont comment ?
tu peut passer les câbles sous gaines + boites de dérivations et tu incruste tout ça dans les murs en faisant des saignées a la Rainureuse !? ça te dégage de la place pour le plafond et tu accède a tes boites de dérivations sans soucis voir même rajouter des descentes pour câbler des inter et prises.
C'est le taf que je veux éviter ! comme expliqué plus haut en réponse à Koko57...cette goulotte étant la principale de la maison.
Les murs sont en placo sur ossature métallique donc, saignées impossibles à réaliser.

Merci de m'aider à faire avancer le Shimi...

A suivre...


BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 53
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Question plafond 2 Empty Re: Question plafond 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum