Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Délignage de buches avec une Kity 612

+7
tvtorre
Scarta
meta_screw
Frenchys
bricolo36
sangten
Neo_Dogo
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  vox47 Mer 28 Nov 2018 - 15:24

Bonjour,
En fonction de l'avoyage de la lame, la coupe peut aussi dévier de manière constante. On peut alors se fabriquer un guide parallèle qui suit cette déviation, par exemple avec un morceau de chevron et deux serre-joint.

vox47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  bulubuluplopplop Mer 28 Nov 2018 - 16:02

la lame dévie de toute façons, les guides parallèles sont réglables pour s'y adapter.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  Neo_Dogo Mer 28 Nov 2018 - 18:52

Bonjour à toutes et tous ;

C'est bien le propos de la vidéo cana-québecoise ... le "drift" lié à la non symétrie parfaite de la lame.

Sur ma kity, le guide n'est pas réglable par défaut, mais je pense qu'il va le devenir sous peu ! tongue

Déjà, je vais faire un saut chez un revendeur et me trouver des lames de la Forézienne cause la lame neuve montée l'autre jour semble déjà donner des signes de fatigue après seulement qq buches de cyprès !
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  michel80 Mer 28 Nov 2018 - 22:34

bonsoir a tous
pour moi c est un probleme d avoyage ou d encrassement de la lame
verifi ta tension
apres tu traces ton epaisseur sur toute la longueur que tu veux couper sur ton bois
et tu coupes sans guide
ton resultat sera meilleur
si ta lame tire a droite tu avoie a gauche
tu vas voir l amélioration
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  bulubuluplopplop Jeu 29 Nov 2018 - 7:55

Neo_Dogo a écrit:Bonjour à toutes et tous ;

Sur ma kity, le guide n'est pas réglable par défaut, mais je pense qu'il va le devenir sous peu ! tongue

tu es sûr ?

Sur ma Kity 612 le guide est bien réglable. Y'a 2 écrous sur lesquels tu peux jouer.

Mais perso je me suis refais un guide avec du mélaminé, plus grand pour avoir plus de surface d'appuis, car le guide d'origine est très petit.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  Neo_Dogo Jeu 29 Nov 2018 - 9:55

Bonjour à toutes et tous ;

@michel80 :
Pour la tension, je n'ai pas d'indicateur de tension sur la 612 (non ! mdr) mais la lame est bien tendue (j'ai tendance à mettre beaucoup d'amour quand je serre ...), enfin elle est pas flasque, loin de là. Après, comment bien estimer à l'oeil la tension d'une lame de SAR ???
La lame est propre et j'ai pas d'outil pour éventuellement l’avoyer. Elle a fait qu'une dizaine de buches en plus ... scratch

@bulubuluplopplop :
Pour les possibilités de réglage du guide // sur la 612, faudra que tu m'indiques cause le mien est monobloc : une pièce en alu qui vient pincer la barre de guidage (en diam 12mm) et qui est prise dans une cornière en métal en U, verrouillée par deux boulons sur le dessus. Même en défaisant les boulons, le U est calé sur la pièce alu, donc c'est fixe (enfin chez moi).
Je pensais lui coller sur le côté G (côté lame donc sur la 612) un guide alu ou méla plus haut et réglable en me servant du guide d'origine comme support.

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 20180412
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  vox47 Jeu 29 Nov 2018 - 11:33

Pour faire de la refente précise, il me semble de toute manière plus fiable d'adapter l'inclinaison du guide, que de reprendre l'avoyage.
vox47
vox47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 34
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  Vincent 38 Ven 30 Nov 2018 - 7:48

Bonjour,

j'ai une 613 ( l"ancienne d'Alain), et avec je déligne régulièrement du massif, jusqu'à 150 mm de haut environ.
comme dit par d'autres précédemment, il est primordial d'avoir une lame de qualité et parfaitement aiguisée ( la foresienne pour moi également).
un autre point important, il ne faut pas être pressé!
si tu avance trop vite, la lame se tord et ne suis plus la ligne.
pour me faciliter le travail, j'ai fais un guide de délignage que je fixe sur le guide existant

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Img_0511

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Img_4810

j'ai aussi un chariot pour déligner des buches

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Img_0512

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Img_0513

tu en trouves facilement des modèles sur le net, c'est simple à réaliser et ça rend bien service

Mais le plus important, prendre son temps !

Amicalement,


Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  Neo_Dogo Ven 30 Nov 2018 - 10:16

Bonjour à toutes et tous ;

J'ai bien sure fait un chariot de délignage qui me permet de faire deux coupes à 90° (et vérifiées à l'équerre, elles sont bien à 90°, presque mieux que ma R/D ! cheers ) pour initier le débit de mes buches. Ensuite, je refend au guide // pour caler mon épaisseur et c'est là que, au début, ça merdouillait.

Je vais me cuisiner un support amovible et réglable à ajouter par dessus mon guide // d'origine et que j'utiliserai pour cette opération spécifique.

La limite de la 612, c'est la hauteur de coupe dans ce cas là. Je sais pas ce que peut avaler la 613, mais moi souvent je suis obligé de virer le guide lame supérieur pour gagner qq cm de passage ...

Après, je force pas. De toutes manières, si je tente d'aller trop vite, j'ai mon moteur qui peine et ma courroie qui finit par sauter. Manque un peu de puissance le moteur mais bon, les outils dont je dispose ne sont pas dimensionnés pour avaler un tronc de séquoia donc ...

Vivement ma visite à la Forézienne pour me fournir en lames de meilleure qualité. Ma lame actuelle, neuve il y a encore qq buches, n'a pas tenu bien longtemps avant de se mettre à peiner.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  sangten Ven 30 Nov 2018 - 10:31

salut

Pascal, la Forézienne ne vend pas en direct, ni aux particuliers.
La plupart des affuteurs distribuent La Forézienne.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  Neo_Dogo Ven 30 Nov 2018 - 10:54

Vi, je sais, c'est une marque. Mais j'ai trouvé un revendeur (affuteur) au nord de Narbonne. Je vais aller y faire un saut dés que les rond-points seront moins .... encombrés ...

@sangten :
je bosse sur le Thien mais aussi j'ai en projet de faire une turbine DIY ... je te dis quand ça avance. Very Happy
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  vox47 Dim 2 Déc 2018 - 15:10

Bonjour,
Il est vrai qu'en fonction des essences, les lames de rubans (cela doit être valable pour les circulaires aussi cela dit !) tiennent plus ou moins longtemps. Cela est valable sur ma petite metabo BAS 317, comme sur un ruban de scie avec des volants de 120 ! Cela dit, il me semble, comme cela a déjà dû être dit que même un ruban neuf gagne à passer directement à l’affûtage...
vox47
vox47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 34
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Délignage de buches avec une Kity 612 - Page 2 Empty Re: Délignage de buches avec une Kity 612

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum