Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

[demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises

4 participants

Aller en bas

[demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises Empty [demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises

Message  Ugo Dim 25 Nov 2018 - 22:03

Hello,

Je vous sollicite car mes parents ont pour projet de diviser une pièce en deux avec des portes coulissantes style cloisons japonaises (armature légère, dépoli dans les trous) qui seraient à suspendre au plafond pour fermer un espace entre murs de +/- 5m. Il y aurait 4 ventaux qui devraient pouvoir être regroupés tous d'un côté ou de l'autre de la pièce selon l'humeur du moment.
Je cherche donc uns solution efficace pour suspendre les ventaux de manière à ce que ça coulisse de façon fluide, discrète et fiable... et je n'y connais pas grand-chose dans le domaine des rails/roulettes. Je ne sais pas sur quels points il faut être vigilent, si on peut utiliser deux rails pour couvrir la largeur (raccord sans à-coups possible ?), comment organiser le guidage des panneaux au sol (rail indispensable au sol aussi ?).

En gros ce serait un peu ce schéma-ci :

[demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises Recouvrement_des_4_portes-1

Des idées, des expériences dans le domaine ?


Dernière édition par Ugo le Lun 26 Nov 2018 - 22:34, édité 1 fois
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises Empty Re: [demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises

Message  azbloc Lun 26 Nov 2018 - 17:00

on appelle ça des Portes a Galandage.
le soucis est que les rails prenne de la place surtout si tu a besoin qu'ils soit large pour supporter le poids et que tu soit obligé
de mettre des roulettes double.

tu a des rails en Acier ou Aluminium, pour les chariots je te conseille de les prendre sur roulements, pour les roulettes, en acier c'est plus solide
mais un poil plus bruyant qu'en Téflon ou Delrin.

perso je mettrais que deux rails cote a cote, les portes 1 et 4 sur le 1 rail, les portes 2 et 3 sur le deuxième, de cette façon si tu ouvre totalement
les portes ne sont pas opposé .

J'en ai fait une seule dans ma salle de bain, donc 1 porte/1 rail.
D'autres plus a même dans ce genre de construction te conseilleront mieux.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises Empty Re: [demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises

Message  Scarta Lun 26 Nov 2018 - 17:42

Bonsoir,

Une petite remarque sans avoir vu la pièce peut être je vais suggérer une bêtise mais ça ne serait pas plus léger de faire coulisser la moitié d'un côté et l'autre de l'autre. Ça allégerait l'ensemble ferait un rail moins large et permettrait aussi d'entre ouvrir les portes pour créer une ouverture modérée centrale. J'ai peur que tout plaqué dans un coin avec une seule possibilité d'ouverture se soit galère au quotidien. Après c'est juste un avis personnel sans avoir vu l'emplacement !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Scarta
Scarta
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 37
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

[demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises Empty Re: [demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises

Message  Ugo Lun 26 Nov 2018 - 22:33

Merci pour ces retours. Je ne suis pas sûr d'avoir été tout à fait clair par contre : il faudrait un système à 4 rails et que chaque panneau puisse coulisser sur toute la largeur de la pièce, pour regrouper tout d'un côté ou tout de l'autre, ou de n'ouvrir qu'un passage à un endroit n'importe où dans le 'mur'. Et la largeur à couvrir serait en fait plutôt de 5m (je corrige dans le message initial). Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises Empty Re: [demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises

Message  michel80 Lun 26 Nov 2018 - 23:01

bonsoir a tous
le plus simple 4 rails et le ventail tire l autre
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

[demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises Empty Re: [demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises

Message  Ugo Mer 28 Nov 2018 - 20:59

michel80 a écrit:bonsoir  a  tous
le  plus  simple  4  rails et le ventail  tire  l autre
michel

Oui mais la question était de savoir si un type de rail était plus indiqué que l'autre, et celui de roulettes aussi. Le matériel fourni en kit par professionnels est très cher et fait pour vendre le reste de la prestation et l'idée est de contenir un peu la note tout en gardant une qualité agréable à utiliser. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises Empty Re: [demande de conseils] Portes suspendues coulissantes style cloisons japonaises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum