-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Conseils sur conception d'une grande armoire

5 participants

Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  BertrandG Mer 7 Oct 2020 - 12:47

Bonjour à tous,
un couple de voisins m'a demandé de lui concevoir une armoire pour ranger des vêtements dans une sorte de niche. Le sol est +/- plat mais, verticalement, les murs ne sont pas bien lisses et régulier, je peux donc pas mettre des traverses dans les murs de chaque côte sous peine de devoir couper chaque extrémités des étagères en suivant la courbe du mur. Il n'y a pas besoin de mettre un fond (sauf si c'est une question de structure et c'est là ma première question).
Ils veulent que ça soit fait en OSB pour des raisons de coût, et aussi un effet de mode à mon avis, mais ce que femme veut ... Ce ne sont pas des gens riches et ils m'aident régulièrement pour mon intégration, apprentissage du Portugais entre autre et aussi pour certains travaux nécessitant une paire de bras supplémentaire et ceci sans jamais accepter de contrepartie. Ils prendront en charge l'achat des matériaux et je compte leur offrir le boulot (si j'arrive a faire, c'est pas encore gagné !!).
J'ai pondu ceci sous Sketchup :
Conseils sur conception d'une grande armoire Armoir10
En y ajoutant les portes :
Conseils sur conception d'une grande armoire Armoir11
Vue de côté :
Conseils sur conception d'une grande armoire Armoir12

J'ai mis les montants en 22 mm et les plateaux en 15 mm, j'ai ajouté, derrière, un renfort sur toute la largeur sous le "toit" de la penderie de 22 mm sur 50 mm de hauteur (peu visible sur l'image). Le socle est en 22 mm avec une traverse sous chacun des montant des casiers (5 en tout en comptant les extrémités). Pour me simplifier la tâche il y a 3 blocs, le socle, la partie des casiers (identique haut et bas) et la partie des étagères de chaque côté de la penderie (identique gauche et droite). Il n'y aura aucun réglage de hauteur des étagères et tout sera assemblé avec des lamellos/collé et quelques vis pour me rassurer. Je peux ainsi tout faire chez moi, transporter dans mon bus et assembler les blocs sur place.
Jusque là ais-je fait des grosses erreurs de conception ? Je vous rappelle que je suis un amateur complet, un bricoleur du dimanche mais qui aime ça.

A l'origine, ils voulaient des grandes portes coulissantes sur toute la hauteur, mais sans quincaillerie, couteuse et surtout pas évidente a trouver dans ma cambrousse, je ne pense pas que ça soit réalisable. J'ai donc coupé en 3, pour la partie haute et basse 2 portes coulissante et la partie centrale avec 3 portes pour mieux gérer la penderie et les étagères droite/gauche qui seront les plus utilisés. J'ai prévu de les faire en 15 mm (même plaque que pour les étagères, question de rationalisation).
Maintenant mes questions:
Est-il possible de faire coulisser les portes sans ajouter de glissières ? En ponçant et éventuellement en vernissant les champs par exemple ?
Dois-je faire des portes plus petites afin de les alléger ? Une feuillure avec une languette en bas pour guider ?
Bref je patauge un peu sur ce coup là, je n'ai jamais réalisé quelque chose d'approchant.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon roman et n'hésitez pas à critiquer, j'aimerais bien que tout ne se casse pas la gueule rapidement !

Amicalement.
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  Frenchys Jeu 8 Oct 2020 - 12:45

Bonjour Bertrand

Pour tes glissières, tu peux utiliser du profilé alu ou plastique (si tu peux en trouver)

Sinon oui, réalisées par toi même, en bois. Pour le glissement, j'utiliserais du champ de formica, lisse, sur les 2 parties (porte et glissière)
Conseils sur conception d'une grande armoire 201008124707476690
Un peu de paraffine aide aussi.
15 mm c'est bien

Ne fait pas les trous débouchant pour ouvrir, sinon attention les doigts drunken

Par contre, prévois une fixation au mur, pour éviter que ton meuble bouge, facilitant ainsi le glissement de tes portes. Surtout que sans fond, difficile de garder l'équerrage.

J'ai déjà fait sans rien ajouter et ça coulisse, mais avec des portes bien moins lourdes.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  electricien13 Ven 9 Oct 2020 - 7:56

Bonjour, 
Je pense qu'il faudrait prévoir des alèses en bas des porte OSB a tendance à se  déliter 
Yves
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  BertrandG Ven 9 Oct 2020 - 10:20

Frenchys a écrit:
Pour tes glissières, tu peux utiliser du profilé alu ou plastique (si tu peux en trouver)

Ne fait pas les trous débouchant pour ouvrir, sinon attention les doigts  drunken

Par contre, prévois une fixation au mur, pour éviter que ton meuble bouge, facilitant ainsi le glissement de tes portes. Surtout que sans fond, difficile de garder l'équerrage.

J'ai déjà fait sans rien ajouter et ça coulisse, mais avec des portes bien moins lourdes.
Je vais voir ce que je trouve en profilé pour assurer la glisse.
Effectivement si elle vrille les portes ne vont plus trop fonctionner, je vais ajouter quelques fixations des 2 côtés afin de conserver le parallélisme.
Bien vu le coup des doigts j'ai réinventé la guillotine sans le vouloir  cheers  Je vais plutôt mettre des poignées.

electricien13 a écrit:Bonjour,
Je pense qu'il faudrait prévoir des alèses en bas des porte OSB a tendance à se  déliter
Yves
je ne comprends pas ce que tu entends par une alèse en bas de porte ? Pour moi une alèse c'est ce qu'on met pour protéger un matelas, par analogie j'imagine que c'est une sorte de "coque" en bas de porte pour éviter que l'OSB se "dépiaute" peux-tu préciser stp.

Merci de vos conseils je me rends compte que je me lance dans un truc "facile" à dessiner mais nettement moins à réaliser. Allez on y croit  drunken
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  Frenchys Ven 9 Oct 2020 - 13:05

Attention ou tu va mettre tes poignées, quelles ne gênent pas pour l'ouverture, il faut les mettre à gauche et à droite.

Si tu as ce qu'il faut tu peu même les réaliser en bois

Sur la porte du milieu, peu importe, du moment que cette porte est en avant.

Yves te parle d’alaises à mettre sur les champs de ton OSB. Tu peux y mettre du champ thermocollant à la place, c'est plus simple, et ça glisse bien
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  electricien13 Sam 10 Oct 2020 - 8:45

Tout et question d'orthographe alèse protège  matelas et alaise bande de bois dur
Yves
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  BertrandG Sam 10 Oct 2020 - 9:40

electricien13 a écrit:Tout et question d'orthographe alèse protège  matelas et alaise bande de bois dur
Yves
Effectivement j'avais cherché avec la mauvaise orthographe et je ne trouvais rien qui puisse m'expliquer ce qu'est une alaise en menuiserie, j'ai rectifié et maintenant je vois bien ce que c'est.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty plutôt une interrogation

Message  Babsaudade Mar 13 Oct 2020 - 17:29

Bonjour,
je ne suis pas une débutante du travail du bois et pourtant je m'interroge car intéressée par ce type de meuble ...comment faites vous l'agencement ?  scratch  
Collage ?
équerre ?
???
pour une idée : j'ai un lit haut avec rangement dessous avec portes coulissantes  en haut et bas il y a une baguette métallique forme U plat juste pour une idée du format
https://www.patrickmorin.com/fr/baguette-en-u-en-acier-galvanise-smbu112
les portes ont des rainures...et avec une hauteur pile poil...on peut les mettre et les enlever en soulevant la porte au maximum et en l'inclinant...
ce n'est pas très écolo, moins de travail du bois et plus cher  que les solutions déjà proposés Very Happy  
bonne réalisation
Merci

Bab
Babsaudade
Babsaudade
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 61
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty profil pour portes coulissantes

Message  Babsaudade Mar 13 Oct 2020 - 17:33

comme celui là ?
https://www.legallais.com/produit/profil-u-de-bas-de-portes-coulissantes-de-meubles-palma/50688
Very Happy
Frenchys a écrit:Bonjour Bertrand

Pour tes glissières, tu peux utiliser du profilé alu ou plastique (si tu peux en trouver)

Sinon oui, réalisées par toi même, en bois. Pour le glissement, j'utiliserais du champ de formica, lisse, sur les 2 parties (porte et glissière)
Conseils sur conception d'une grande armoire 201008124707476690
Un peu de paraffine aide aussi.
15 mm c'est bien

Ne fait pas les trous débouchant pour ouvrir, sinon attention les doigts  drunken

Par contre, prévois une fixation au mur, pour éviter que ton meuble bouge, facilitant ainsi le glissement de tes portes. Surtout que sans fond, difficile de garder l'équerrage.

J'ai déjà fait sans rien ajouter et ça coulisse, mais avec des portes bien moins lourdes.
Babsaudade
Babsaudade
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 61
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  Frenchys Mar 13 Oct 2020 - 19:25

Babsaudade a écrit:Bonjour,
je ne suis pas une débutante du travail du bois et pourtant je m'interroge car intéressée par ce type de meuble ...comment faites vous l'agencement ?  scratch  
Collage ?
équerre ?
???
pour une idée : j'ai un lit haut avec rangement dessous avec portes coulissantes  en haut et bas il y a une baguette métallique forme U plat juste pour une idée du format
https://www.patrickmorin.com/fr/baguette-en-u-en-acier-galvanise-smbu112
les portes ont des rainures...et avec une hauteur pile poil...on peut les mettre et les enlever en soulevant la porte au maximum et en l'inclinant...
ce n'est pas très écolo, moins de travail du bois et plus cher  que les solutions déjà proposés Very Happy  
bonne réalisation
Merci

Bab

Il a parlé de "tout sera assemblé avec des lamellos/collé et quelques vis pour me rassurer."
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  BertrandG Lun 1 Mar 2021 - 14:04

Bonjour à tous

j'ai continué à m'occuper de cette armoire et comme je me sentais pas de faire pour autrui un truc que je n'ai jamais fait j'ai profité qu'une des chambres de ma maison n'a pas de penderie pour en construire une sur le même modèle mais un peu plus petite. De cette manière j'ai pu constater la viabilité de ma conception et faire les modifications nécessaires pour la version finale.

Elle est en plusieurs parties

  • le socle (lamellé collé) avec le plateau inférieur, qui tient avec quelques vis que j'ai dû mettre pour rectifier une petite erreur de // (j'ai appris de ne plus jamais coller à angle droit sans mettre des équerres pour maintenir l'angle lors du serrage de l'ensemble) .
  • la partie casier de rangement qui est entièrement lamellée et collée sauf le fond (9 mm pour maintenir la rigidité de l'ensemble) qui lui est cloué sur le pourtour et sur les montants, lors du montage pour facilité le transport et alléger l'ensemble, elle est posée sur le socle avec 3 tourillons de 8mm sous chaque montant (non collé afin de pouvoir démonter) pour la solidariser avec le socle.
  • La partie penderie comprends:

    • la partie étagères, à gauche, qui est uniquement lamellées et collées (pas de réglage des étagères possible, à voir si dans le temps c'est ennuyeux) avec le fond cloué, c'est aussi solidarisé avec les casiers de rangement par des tourillons de 8.
    • le montant de droite qui est aussi solidarisé avec les casiers par 3 tourillons de 8 non collé.
    • le couvercle qui est aussi solidarisé par des tourillons mais j'ai en plus ajouté 4 vis M6 qui sont prisent dans des inserts métalliques fichés dans les montants droite et gauche afin d'éviter qu'il puisse se soulever si on bourre trop l'étagère du haut.
    • le fond de la penderie qui est en 2 parties avec une feuillure pour éviter que la fente soit visible (en 2 parties parce que j'ai raté une découpe et que j'ai improvisé pour ne pas devoir racheter une plaque d'OSB).



Voici le résultat :Conseils sur conception d'une grande armoire Img_2118
Elle n'est pas peinte sauf les poignées de portes qui sont en CP de 12mm vernis pour pouvoir les nettoyer plus facilement.
Conseils sur conception d'une grande armoire Img_2117
La partie étagères ...
Conseils sur conception d'une grande armoire Img_2119
... et la partie penderie

Et après l'erreur de conception idiote, la partie du bas est divisée en 3 casiers (pensé pour supporter le poids de la partie penderie) mais je n'ai fait que 2 portes ce qui fait que le casier central n'a pas d'ouverture  totale, c'est stupide mais comme ce n'est pas pour une utilisation régulière (chambre de location temporaire pour vacanciers ou pour mes visites) je vais laisser comme ça. La réalisation suivante prendra en compte de genre de subtilité.
Conseils sur conception d'une grande armoire Img_2120
Les portes coulissent sur des glissières (malheureusement en plastique, pour des raisons de confinement je n'ai pas pu démarcher les vendeurs de profilé alu du coin et introuvable en GSB dans les dimensions voulues), chaque porte à deux jeux de roulettes prévues pour des armoires vitrées (choisies pour leur largeur hors tout ne dépassant pas le cm, les portes sont en OSB de 9mm donc pas très lourdes) et il y a un profile en T (aussi en plastique pour la même raison qu'indiquée précédemment) en haut qui maintient la position lors de l'ouverture/fermeture. Trois lattes en OSB de 9mm, tenues par 4 vis M4 et des inserts métalliques, maintiennent les portes en place et permettent leur démontages. Elles protègent les glissières contre les chocs et j'ai aussi ajouté un petite réglette en CP à l'intérieur pour la même raison.

Les erreurs que j'ai faites sont assez nombreuses, outre la conception de la partie basse et la découpe du fond, je n'ai pas pensé a insérer les fonds dans les plateaux et montant ainsi je n'aurais pas eu besoin d'ajouter des barres pour pouvoir le maintenir dans la partie penderie, l'épaisseur de 22 mm pour les montant est un gage de solidité mais du coup c'est beaucoup plus lourd que je pensais et impossible de déplacer seul les parties collées (j'ai modifié mes plans pour utiliser du 18 mm par la suite), l'OSB n'aime pas du tout les chocs sur les arêtes ou les coins et c'est tout de même encombrant lors des déplacements donc mieux vaut faire un peu plus léger. Un des inserts métallique sur le haut avait un problème avec la partie filetée intérieure et en forçant un peu trop j'ai arraché l'insert, j'ai du faire une réparation de fortune, c'est pas visible mais quid de la solidité ? à l'avenir je contrôlerais le filetage interne avant d'installer chaque insert (quand on achète chinois pas cher la qualité est proportionnelle au prix). Une de mes portes n'est pas totalement // c'est peu visible mais moi je ne vois que ça ! J'ai voulu faire des arrondis sur les montants mais c'est pas très harmonieux, l'OSB se prête mal à ce genre de fioriture, j'ai abandonné l'idée après avoir usiné la partie basse. La hauteur du socle prévue n'était pas suffisante pour pouvoir utiliser les lamellos de 20 que j'imaginais pour la solidité, je m'en suis rendu compte rapidement et j'ai pu refaire avec une hauteur de 80 mm, au lieu des 50 mm prévus, et ceci dans les chutes.

Mon voisin est venu m'aider à la déplacer et à la monter dans la chambre à l'étage et il semble très content du résultat, donc moi aussi, je dois encore valider la chose avec madame et finaliser les futures dimensions, mais j'ai prouvé que c'est faisable et que le résultat est correct et fonctionnel.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon roman et prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  jmdulimousin Mar 2 Mar 2021 - 21:58

Bonjour,

J'arrive après la bataille mais pour un système léger de porte coulissante (max 6kg la porte), il existe des alternatives aux rails sur guide à roulement qu'on trouve en GSB.
J'ai mis du temps à le trouver, c'est pour ça que je vous en parle aujourd'hui.
Il existe un système pour accueillir des portes suspendues qui coute approx. 15€ pour une largeur de 1m
https://www.mantion.com/nos-produits/par-gamme/portes-dinterieur-en-bois/systemes-coulissants-pour-portes-de-meuble/minitub/?gamme=2972&product=2005

Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux. :-)
jmdulimousin
jmdulimousin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 68
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  BertrandG Dim 9 Mai 2021 - 15:02

Bonjour à tous
je viens finir mon sujet car j'ai posé l'armoire terminée ce matin chez mes voisins. Il y a plein d'imperfections mais ils en sont enchanté donc je ne vais pas les détromper drunken
Le design du début à évolué en une armoire avec 2 penderies, une pour madame et une pour monsieur (qui vas sûrement s'en faire squatter une partie  cheers ) c'est celui là qui a été retenu
Conseils sur conception d'une grande armoire Projet10
Avec des portes coulissantes en 2 parties pour le haut et le bas et en 3 parties pour la penderie au centre. Le tout est assemblé par lamello de différentes tailles. Le fond est visé sur le socle afin d'avoir une assise solide, les montants de la penderie sont maintenu par des tourillons de 8 sans colle et le haut de la penderie est, en plus, vissé dans les montants via des inserts pour plus de sureté (2 vis de chaque côté). La partie supérieure est maintenue en place par tourillons sur les côtés et 3 vis dans les montants centraux. Elle n'est pas modulable ce qui permet d'avoir une structure très rigide car avec lamello et colle c'est super solide. Le fond est encastré dans les parois et les plateaux, il fait 9mm d'épaisseur (le plus fin que j'ai pu trouver en OSB) et est cloué par des pointes de 20mm au pistolet pneumatique. Les portes coulissent grâce à des roulettes pour porte de vitrine guidées dans des profilés (plastique et alu). Un profilé en T permet que les portes ne frottent pas l'une contre l'autre lors des ouvertures/fermetures. Le système n'est pas parfait mais a l'avantage de ne presque rien coûter. Elle fait 2m45 de haut pour 1m65 de large.
La voici installée

Conseils sur conception d'une grande armoire 16205615

Avec un aperçu de l'intérieur

Conseils sur conception d'une grande armoire 16205614
Conseils sur conception d'une grande armoire 16205613

Si c'était a refaire il y aurait sûrement plein de choses que je modifierais mais j'ai appris beaucoup dans cet exercice.
De plus c'est un des moyens que j'ai trouvé pour m’intégrè ici, ils ont payé le matériel et mon travail sera récompensé par des produits frais de leur ferme tout au long de l'année, au final je suis sûr d'en sortir gagnant sur tous les tableaux.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum