Conseils sur conception d'une grande armoire

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  BertrandG le Mer 7 Oct 2020 - 12:47

Bonjour à tous,
un couple de voisins m'a demandé de lui concevoir une armoire pour ranger des vêtements dans une sorte de niche. Le sol est +/- plat mais, verticalement, les murs ne sont pas bien lisses et régulier, je peux donc pas mettre des traverses dans les murs de chaque côte sous peine de devoir couper chaque extrémités des étagères en suivant la courbe du mur. Il n'y a pas besoin de mettre un fond (sauf si c'est une question de structure et c'est là ma première question).
Ils veulent que ça soit fait en OSB pour des raisons de coût, et aussi un effet de mode à mon avis, mais ce que femme veut ... Ce ne sont pas des gens riches et ils m'aident régulièrement pour mon intégration, apprentissage du Portugais entre autre et aussi pour certains travaux nécessitant une paire de bras supplémentaire et ceci sans jamais accepter de contrepartie. Ils prendront en charge l'achat des matériaux et je compte leur offrir le boulot (si j'arrive a faire, c'est pas encore gagné !!).
J'ai pondu ceci sous Sketchup :
Conseils sur conception d'une grande armoire Armoir10
En y ajoutant les portes :
Conseils sur conception d'une grande armoire Armoir11
Vue de côté :
Conseils sur conception d'une grande armoire Armoir12

J'ai mis les montants en 22 mm et les plateaux en 15 mm, j'ai ajouté, derrière, un renfort sur toute la largeur sous le "toit" de la penderie de 22 mm sur 50 mm de hauteur (peu visible sur l'image). Le socle est en 22 mm avec une traverse sous chacun des montant des casiers (5 en tout en comptant les extrémités). Pour me simplifier la tâche il y a 3 blocs, le socle, la partie des casiers (identique haut et bas) et la partie des étagères de chaque côté de la penderie (identique gauche et droite). Il n'y aura aucun réglage de hauteur des étagères et tout sera assemblé avec des lamellos/collé et quelques vis pour me rassurer. Je peux ainsi tout faire chez moi, transporter dans mon bus et assembler les blocs sur place.
Jusque là ais-je fait des grosses erreurs de conception ? Je vous rappelle que je suis un amateur complet, un bricoleur du dimanche mais qui aime ça.

A l'origine, ils voulaient des grandes portes coulissantes sur toute la hauteur, mais sans quincaillerie, couteuse et surtout pas évidente a trouver dans ma cambrousse, je ne pense pas que ça soit réalisable. J'ai donc coupé en 3, pour la partie haute et basse 2 portes coulissante et la partie centrale avec 3 portes pour mieux gérer la penderie et les étagères droite/gauche qui seront les plus utilisés. J'ai prévu de les faire en 15 mm (même plaque que pour les étagères, question de rationalisation).
Maintenant mes questions:
Est-il possible de faire coulisser les portes sans ajouter de glissières ? En ponçant et éventuellement en vernissant les champs par exemple ?
Dois-je faire des portes plus petites afin de les alléger ? Une feuillure avec une languette en bas pour guider ?
Bref je patauge un peu sur ce coup là, je n'ai jamais réalisé quelque chose d'approchant.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon roman et n'hésitez pas à critiquer, j'aimerais bien que tout ne se casse pas la gueule rapidement !

Amicalement.
Bertrand
BertrandG
BertrandG
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  Frenchys le Jeu 8 Oct 2020 - 12:45

Bonjour Bertrand

Pour tes glissières, tu peux utiliser du profilé alu ou plastique (si tu peux en trouver)

Sinon oui, réalisées par toi même, en bois. Pour le glissement, j'utiliserais du champ de formica, lisse, sur les 2 parties (porte et glissière)
Conseils sur conception d'une grande armoire 201008124707476690
Un peu de paraffine aide aussi.
15 mm c'est bien

Ne fait pas les trous débouchant pour ouvrir, sinon attention les doigts drunken

Par contre, prévois une fixation au mur, pour éviter que ton meuble bouge, facilitant ainsi le glissement de tes portes. Surtout que sans fond, difficile de garder l'équerrage.

J'ai déjà fait sans rien ajouter et ça coulisse, mais avec des portes bien moins lourdes.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty Re: Conseils sur conception d'une grande armoire

Message  electricien13 le Ven 9 Oct 2020 - 7:56

Bonjour, 
Je pense qu'il faudrait prévoir des alèses en bas des porte OSB a tendance à se  déliter 
Yves
electricien13
electricien13
très actif
très actif

Message  BertrandG le Ven 9 Oct 2020 - 10:20

Frenchys a écrit:
Pour tes glissières, tu peux utiliser du profilé alu ou plastique (si tu peux en trouver)

Ne fait pas les trous débouchant pour ouvrir, sinon attention les doigts  drunken

Par contre, prévois une fixation au mur, pour éviter que ton meuble bouge, facilitant ainsi le glissement de tes portes. Surtout que sans fond, difficile de garder l'équerrage.

J'ai déjà fait sans rien ajouter et ça coulisse, mais avec des portes bien moins lourdes.
Je vais voir ce que je trouve en profilé pour assurer la glisse.
Effectivement si elle vrille les portes ne vont plus trop fonctionner, je vais ajouter quelques fixations des 2 côtés afin de conserver le parallélisme.
Bien vu le coup des doigts j'ai réinventé la guillotine sans le vouloir  cheers  Je vais plutôt mettre des poignées.

electricien13 a écrit:Bonjour,
Je pense qu'il faudrait prévoir des alèses en bas des porte OSB a tendance à se  déliter
Yves
je ne comprends pas ce que tu entends par une alèse en bas de porte ? Pour moi une alèse c'est ce qu'on met pour protéger un matelas, par analogie j'imagine que c'est une sorte de "coque" en bas de porte pour éviter que l'OSB se "dépiaute" peux-tu préciser stp.

Merci de vos conseils je me rends compte que je me lance dans un truc "facile" à dessiner mais nettement moins à réaliser. Allez on y croit  drunken
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Frenchys le Ven 9 Oct 2020 - 13:05

Attention ou tu va mettre tes poignées, quelles ne gênent pas pour l'ouverture, il faut les mettre à gauche et à droite.

Si tu as ce qu'il faut tu peu même les réaliser en bois

Sur la porte du milieu, peu importe, du moment que cette porte est en avant.

Yves te parle d’alaises à mettre sur les champs de ton OSB. Tu peux y mettre du champ thermocollant à la place, c'est plus simple, et ça glisse bien
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Message  electricien13 le Sam 10 Oct 2020 - 8:45

Tout et question d'orthographe alèse protège  matelas et alaise bande de bois dur
Yves
electricien13
electricien13
très actif
très actif

Message  BertrandG le Sam 10 Oct 2020 - 9:40

electricien13 a écrit:Tout et question d'orthographe alèse protège  matelas et alaise bande de bois dur
Yves
Effectivement j'avais cherché avec la mauvaise orthographe et je ne trouvais rien qui puisse m'expliquer ce qu'est une alaise en menuiserie, j'ai rectifié et maintenant je vois bien ce que c'est.
BertrandG
BertrandG
posteur Régulier
posteur Régulier

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty plutôt une interrogation

Message  Babsaudade le Mar 13 Oct 2020 - 17:29

Bonjour,
je ne suis pas une débutante du travail du bois et pourtant je m'interroge car intéressée par ce type de meuble ...comment faites vous l'agencement ?  scratch  
Collage ?
équerre ?
???
pour une idée : j'ai un lit haut avec rangement dessous avec portes coulissantes  en haut et bas il y a une baguette métallique forme U plat juste pour une idée du format
https://www.patrickmorin.com/fr/baguette-en-u-en-acier-galvanise-smbu112
les portes ont des rainures...et avec une hauteur pile poil...on peut les mettre et les enlever en soulevant la porte au maximum et en l'inclinant...
ce n'est pas très écolo, moins de travail du bois et plus cher  que les solutions déjà proposés Very Happy  
bonne réalisation
Merci

Bab
Babsaudade
Babsaudade
petit nouveau
petit nouveau

Conseils sur conception d'une grande armoire Empty profil pour portes coulissantes

Message  Babsaudade le Mar 13 Oct 2020 - 17:33

comme celui là ?
https://www.legallais.com/produit/profil-u-de-bas-de-portes-coulissantes-de-meubles-palma/50688
Very Happy
Frenchys a écrit:Bonjour Bertrand

Sinon oui, réalisées par toi même, en bois. Pour le glissement, j'utiliserais du champ de formica, lisse, sur les 2 parties (porte et glissière)
Conseils sur conception d'une grande armoire 201008124707476690
Un peu de paraffine aide aussi.
15 mm c'est bien

Ne fait pas les trous débouchant pour ouvrir, sinon attention les doigts  drunken

Babsaudade
Babsaudade
petit nouveau
petit nouveau

Message  Frenchys le Mar 13 Oct 2020 - 19:25

Babsaudade a écrit:Bonjour,
je ne suis pas une débutante du travail du bois et pourtant je m'interroge car intéressée par ce type de meuble ...comment faites vous l'agencement ?  scratch  
Collage ?
équerre ?
???
pour une idée : j'ai un lit haut avec rangement dessous avec portes coulissantes  en haut et bas il y a une baguette métallique forme U plat juste pour une idée du format
https://www.patrickmorin.com/fr/baguette-en-u-en-acier-galvanise-smbu112
les portes ont des rainures...et avec une hauteur pile poil...on peut les mettre et les enlever en soulevant la porte au maximum et en l'inclinant...
ce n'est pas très écolo, moins de travail du bois et plus cher  que les solutions déjà proposés Very Happy  
bonne réalisation
Merci

Bab

Il a parlé de "tout sera assemblé avec des lamellos/collé et quelques vis pour me rassurer."
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé