Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Raccordement sur un tout à l'égout ?

+5
eric44
grosb
bricolo36
KOKO 57
Elvis
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  Elvis Jeu 29 Nov 2018 - 9:33

Bonjour à tous,
Ma maison est raccordée au tout à l'égout.
En revanche, le garage qui y est accolé (et dont la construction est postérieure à celle de la maison) n'y est pas.
Il y a bien une arrivée d'eau, mais pas d'évacuation. Je voudrais en installer une pour pouvoir y mettre une machine à laver.
C'est à ce moment-là que ma réflexion se bloque !
Mes questions :
- Puis-je le faire moi-même ou dois-je faire appel à un professionnel ?
- Si c'est une entreprise qui réalise les travaux, quel budget faut-il prévoir ?
- Si je tente de le faire seul, quels sont les points essentiels de la mise en oeuvre à prendre en compte ?

Elvis.
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  KOKO 57 Jeu 29 Nov 2018 - 11:51

Salut Elvis..............oui tu peux tout à fait le faire toi même,si tu t'en sent capable,pour le reste,je laisse les plus moustachus que moi sur le sujet te répondre Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  bricolo36 Jeu 29 Nov 2018 - 11:57

Bonjour pas de problème pour le faire sois même mais respecter une pente.
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  grosb Jeu 29 Nov 2018 - 12:23

Je ne porte pas la moustache, mais je vais essayer d'apporter deux petites remarques...
- Avant le raccordement de la canalisation principale qui se déverse dans le réseau du tout à l'égout, "normalement" on place un siphon "fait pour" en prenant soin de bien repérer l'endroit où il sera placé si enterré, cela évite les remontées d'odeurs du réseau et également un "gros champignon" pour éviter le désamorçage du siphon.
- Comme déjà dit, mettre le plus de pente possible et le plus régulièrement possible évitera de futurs problèmes de dépôts, et aussi poser un tube de diamètre plus important que le 100 habituel de la maison (120 ou 125, je sais plus).
- Prendre une qualité de PVC adapté à cet usage, il est plus épais que le standard et en général gris foncé.

Maintenant, si tu peux raccorder sur la partie de ton réseau, rien de plus facile en respectant les pentes et les diamètres, amha.



grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  eric44 Jeu 29 Nov 2018 - 13:13

Je porte la moustache et la barbe !

1/ En domaine privé, fait ce qu'il te plait, enfin presque
2/ Idéalement 3% de pente, c'est la norme
3/ PVC Diamètre 110 CR4 mini CR8 c'est mieux, pour la tranquillité, tu peux rouler dessus. Poser la canalisation sur un lit de sable compacté, l'enrober également avec du sable, mettre un filet avertisseur puis remblayé.
4/ On colle ou emboitement par joint sinon infiltrations des eaux de nappe ou de ruissellement dans le branchement et une station n'est pas faite pour traiter de l'eau propre !

Raccordement sur un tout à l'égout ? Dscn0610 = 150 m3/jour

Ensuite, siphon disconnecteur ou boite à passage direct : sachant que tous les appareils sont équipés d'un siphon, le siphon disconnecteur ne sert à rien par contre décompression à mettre dans les combles ou en toiture.

Attention : le règlement d'assainissement collectif peut interdire les siphons disconnecteurs. Généralement c'est interdit car on ne peut pas vérifier s'il y a des problèmes de branchement à partir de la voie publique, notamment par des tests à la fumée

Raccordement sur un tout à l'égout ? Imgp2610
Raccordement sur un tout à l'égout ? Imgp2710

Enfin, TOUT A L’ÉGOUT, on n'est plus au 19eme siècle, on ne met pas tout dans les réseaux d'assainissement et notamment les lingettes qui bloquent les roues des pompes de relevage. Mais aussi, les capotes, tampons, ......

Merci pour ceux qui descendent dans les réseaux pour assurer l'écoulement et le traitement de vos eaux usées.


@+
Eric


Dernière édition par eric44 le Jeu 29 Nov 2018 - 13:35, édité 2 fois
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  blumes Jeu 29 Nov 2018 - 13:25

Salut

Si le collecteur se trouve dans ta propriété tu peut le faire toi même
Si par la suite tu comptes installer des toilettes il ne faut pas trop de pente pour que l'eau ne s'evacue pas plus vite que la grosse commission et mettre plutôt 2 coudes de 45 à la place d'un de 90
Je pense que tu trouveras sur le net des schémas et des plans sans problème sur des sites de construction
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  KOKO 57 Jeu 29 Nov 2018 - 13:27

re............question aux sachant ,diamètre 100 du début ,machine à laver,jusqu'au tout à l'égout scratch ,ça me parait gros,j'aurais plutôt dis environ 40 mm de la machine à laver,puis ensuite plus gros juste pour raccorder au reste de l'installation,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  eric44 Jeu 29 Nov 2018 - 13:34

Têtu le koko  What a Face

Réseau assainissement extérieur, diamètre muni 110 PVC CR4, mais il vaut mieux mettre du CR8 en 125.
Tu réduit à la source, réseau intérieur.

Idéalement emboitement par joint élastomère, si l'enrobage est bien fait et compacté : collage possible.
Effectivement, pas de coude à 90°

Les grosses commissions se liquéfient, donc 3% de pente mini.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  KOKO 57 Jeu 29 Nov 2018 - 13:38

ma non Eric,pas têtu ,juste avide de savoirs Very Happy ,ensuite ce qui parait logique pour certains,ne l'est pas forcément pour d'autres,et aussi curieux de voir si chez nous c'est fait plus ou moins correctement study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  grosb Jeu 29 Nov 2018 - 13:47

Mon réseau de raccordement est relativement récent et correspond au cahier des charges qui m'a été imposé, avec même le délai de réalisation sous peine de sanctions financières, voilà tout.

Pour le siphon disconnecteur, il n'est pas interdit chez moi et je ne suis pas vraiment d'accord sur son inutilité, si tu habites sur place peut-être, mais si tu t'absentes souvent, les siphons "domestiques" peuvent sécher et le siphon disconnecteur s'avère précieux, ça c'est par expérience sur deux maisons... l'une équipée et l'autre pas.

Pour les infiltrations d'eau pluviales dans ton réseau, attention surtout lorsqu'il y a des pompes de relevage sur le réseau communal du tout à l'égout, cela m'est arrivé au niveau du raccordement avec le réseau, la commune s'en est chargée, heureusement...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  eric44 Jeu 29 Nov 2018 - 13:51

Je suis en train de faire une expertise pour une commune, débit de référence : 400 m3/jour. Ce débit est celui que l'ouvrage ne doit pas dépasser plus d'une fois par mois.
Débit de nappe : 345 m3/jour : tu imagines les problèmes de branchement, car c'est la plupart du temps en domaine privé !
Et je te met le graphique avec la relation pluie débit, donc les problèmes de gouttières !

Raccordement sur un tout à l'égout ? Screen16

En vert le débit des eaux usées What a Face
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  grosb Jeu 29 Nov 2018 - 14:31

Ah oui, quand même!

Euh, cela ne s'applique pas partout, heureusement, chez nous (en Bretagne) il est interdit de déverser les eaux pluviales dans le réseau, normal les pompes de relevages tourneraient en continu... lors des branchements au réseau, la commune vient vérifier l'installation et s'assure que les EP vont bien dans des drains et non dans le réseau.

En RP, on fout tout dans le même tuyau... pancoops

Conclusion, avant de faire bien se renseigner auprès de la Mairie ou des services techniques de la commune. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  eric44 Jeu 29 Nov 2018 - 14:48

Ça tombe bien, c'est en Bretagne ! tongue tongue tongue tongue
Réseau séparatif donc sans eaux pluviales What a Face What a Face

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  blumes Jeu 29 Nov 2018 - 18:21

Salut

Grosb
Je ne comprends pas bien le système du drain
le drain est a quel profondeur et sur quel longueur pour absorber toute l'eau de pluie et surtout en cas d'orage ?
Du petit village d'où je suis natifs mais où je ne vis plus la commune à refait l'assainissement ils ont fait une double canalisation pour séparer les eaux pluviales
C'est très rare les communes qui ont se systèmes car ça a un coût...
Car c'est aberrant quand il pleut toute l'eau des gouttières et des cours qui sont pavé ( l'eau des routes c'est encore un autre problème avec les résidus d'hydrocarbures) passe par la station d'épuration et quand le débit est trop fort les soupapes s'ouvrent et toute la merde va directement dans nos rivières sans être traités
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  grosb Jeu 29 Nov 2018 - 18:43

Un tout petit historique... pour pouvoir comprendre....
Lors de la construction, zone rurale, on m'a imposé une fosse sceptique toutes eaux en béton de 3000l... en aval de la fosse, pose d'un réseau de drains (un peu en forme de râteau), de tubes plastiques percés de fentes qui répartissent les eaux en sortie de fosse sur une surface d'environ 300m2 sur mon terrain, comme tous mes voisins d'ailleurs et si pas la surface de terrain disponible on construit un puisard qui revient plus cher, quoi que.

Voilà, lors du branchement au tout à l'égout (obligation européenne pour que les communes s'équipent d'un réseau, enfin je crois) il m'a donc fallu que je me raccorde au réseau tout fraichement construit sur ma commune (seulement deux ou trois ans après la pose de ma fosse... What a Face .).

Pour cela, il fallait que je sépare les eaux usées sanitaires des eaux pluviales.
Obligation de ne raccorder vers le tout à l'égout que les évacuations sanitaires de la maison et que je ne laisse branché sur la fosse (neutralisée ou pas) les eaux pluviales provenant des gouttières.
Au branchement, la commune a déléguée une personne qui est venue vérifier que cela avait bien été fait ainsi.
Ce qui est normal, puisque le tout à l'égout de mon coin est en contrebas de la station d'épuration et qu'il y a donc des sous-station de pompes de relevage qui achemine les effluents vers la station d'épuration...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  eric44 Jeu 29 Nov 2018 - 18:44

Bonsoir,

Non, c'est courant les communes avec deux réseaux dit séparatif
EU ---> station
EP ---> milieu

Par contre, dans ton coin, vous avez été des précurseurs en matière d'assainissement, et en effet les réseaux sont majoritairement  "unitaire" (EU + EP).
Ce type de réseau se voit beaucoup dans l'Est de la France (influence allemande) et dans les grandes villes.
Autre part, c'est le réseau séparatif qui est en vigueur.

Alors pourquoi des drains pour les eaux pluviales ?

Avec l'urbanisation les canalisations sont de plus en plus sous dimensionnées, et l'imperméabilisation continue des sols amène de plus en plus d'eaux pluviales, ce qui entraine des débordements.

Face à ce constat, on tend vers un coefficient d'imperméabilisation maximal au niveau des parcelles et si tu dépasses avec une nouvelle construction, tu n'as plus le droit de rejeter donc tu dois infiltrer sur place.

A ce sujet, on va à terme vers du 0 rejet autorisé, les tuyaux étant réservés à la voirie et au débit de fuite, c'est à dire au trop plein de ton système d'infiltration.

Espérant avoir été clair What a Face

PS : Bernard, ta fosse elle est juste septique  tongue  tongue  et heureusement que l'on t'oblige à te raccorder sinon comment on peut financer la station d'épuration et les tuyaux . Enfin, ce n'est pas un TOUT A L'EGOUT. Le PUISARD a toujours été interdit. Pas de norme européenne ici, règlement sanitaire départemental.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  verlaine Jeu 29 Nov 2018 - 18:50

Bonjour

Entre la maison et l' égout, ici on a du 100 mais si c' était à refaire, ça serait du 125.
Le 110 est moins courant et du coup les raccords sont plus chers
Le pluvial est séparé, et en 100 également.
Pour les eaux de ruissellement de la voirie, dans le point le plus bas sur une route départementale a été installé un désableur déshuileur assez impressionnant qui est enterré. Donc si on ne le sait pas on ne le voit pas mais je suppose que c'est une installation courante.
Pour le réseau intérieur, 40 est un minimum pour évier ou lavabo.
Pour les parcours horizontaux, prévoir des regards de visite (ou même un simple té avec un tube et un tmapon qui remonte le long d'un mur. En cas d'engorgement, plus on a de point d'accès, plus c'est facile de déboucher :-)
Le siphon, n' est pas obligatoire, c'est encore une source d' engorgement, chaque appareil a de toute façon son propre siphon. Par contre un clapet anti retour peut être utile si l' égout a tendance à refouler .

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  verlaine Jeu 29 Nov 2018 - 18:57

Pareil ici, au départ fosse toutes eaux de 3000L béton.
Et comme terrain trop petit pour l'épandage, filtre béton percolateur avec 1500 litres de pouzzolane, une espèce de roche volcanique. Et une fois les effluents de la cuve passés au travers de ce filtre, ils étaient bons pour le réseau pluvial.
Mais j'avais déjà prévu le double réseau et une dizaine d'années plus tard, quand le réseau EU a été installé, j'ai juste eu à modifier le branchement en entrée de fosse. Maintenant, c'est les goutières qui arrivent dedans avec une 4500 l de capacité. Le plus pénible, c' était de vider la pouzzolane What a Face
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  grosb Jeu 29 Nov 2018 - 19:07

Ben ça Eric je l'ai bien compris dès la première facture après raccordement, l'abonnement d'eau a triplé de mémoire...sous l'appellation assainissement.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  Prétender 49 Jeu 29 Nov 2018 - 19:53

Bonjour à tous

Ici ainsi que chez vous je suppose , cela est interdit pour les nouvelles constructions , petit à petit les propriétaires devrons se mettre en règle comme pour l'électricité & isolation, sans cela ne pourrons revendre leur bien ?

Pour ma maison ainsi que celle de mon fils ,une ceinture en tube de 110mm autour de la maison avec des puisards tout les 15m environ avec 2cm au mètre de pente une centrale dépuration avec une pompe à air pour activer la faune microbienne
Ou WC ,MAL, LV ,évier,trop pleins boiler prit au passage par le circuit ce retrouvent dans cette dernière+1 descente de corniche au point le plus élevé rinçage de la ligne et prise d'air secondaire pour la centrale ,un second circuit 110 inter connecté avec 2 citernes arrière et 3 avant pour un total  5x 5000ltr d'eau de pluie (circuit autonome)

Le trop plein des citernes arrière est repiqué sur la ligne des corniches qui alimentent les citernes avant qui au final se jette dans l'étang ,l'épuration passe par le puisard avec le drainage batiment et alimente le lagunage.  
+ de 2cm de pente s'évacue l'eau trop rapidement (d'accord avec ce point cité plus haut)  les déchets s'accumulent et les problèmes commencent.

Avec ce système pas d'eau de ville bien que la conduite y est = gain 150m3 D'économie
Pas taxe sur les eaux usée  
Système parait complexe mais simple en définitive .
http://www.metabricoleur.com/t7509-construction-de-la-maison-de-mon-fils

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  blumes Jeu 29 Nov 2018 - 20:04

Merci Grosb pour tes explications je comprends mieux
Eric44 je ne connais pas beaucoup de commune qui ont la double canalisation dans le Bas-Rhin par contre on très bien placé en station d'épuration collectifs avec un minimum de rejet de polluants dans les cours d'eau
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  blumes Jeu 29 Nov 2018 - 20:05

Merci Grosb pour tes explications je comprends mieux
Eric44 je ne connais pas beaucoup de commune qui ont la double canalisation dans le Bas-Rhin par contre on très bien placé en station d'épuration collectifs avec un minimum de rejet de polluants dans les cours d'eau
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  blumes Jeu 29 Nov 2018 - 20:07

Excuse j'ai fais 2x le même message Very Happy
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  Roland Jeu 29 Nov 2018 - 20:09

Bonsoir.
A la question d'Elvis, je comprends qu'il désire raccorder une machine à laver sur le réseau intérieur existant, pas sur le tout à l'égout ...
Donc pour moi, syphon pvc de 40 mm + pvc de raccordement.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  Prétender 49 Jeu 29 Nov 2018 - 20:17

blumes a écrit:Merci Grosb pour tes explications je comprends mieux
Eric44 je ne connais pas beaucoup de commune qui ont la double canalisation dans le Bas-Rhin par contre on très bien placé en station d'épuration collectifs avec un minimum de rejet de polluants dans les cours d'eau

La double canalisations n'est pas pour la commune mais pour la maison ,pas égouts ici .J'avais comprit qu'il voulait se raccorder au conduit de la commune . MACP

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement sur un tout à l'égout ? Empty Re: Raccordement sur un tout à l'égout ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum