-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Achat perceuse à colonne

+12
kermit
Totem
diomedea
bob47
dudu
dh42
Flubox
Folky
Dan32
damien58
la bricole
obx54
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Achat perceuse à colonne

Message  obx54 Lun 9 Jan 2012 - 2:36

Bonsoir à tous !

Comme je disais dans ma présentation, je suis novice et non équipé (et non fortuné Crying or Very sad ). Le prix d'un tour et d'un fraiseuse correcte me pousse a envisager cette achat bien plus tard. Donc mon premier investissement sera une perceuse à colonne.

Mais je ne sais pas vers quel type m'orienter, leurs caractéristiques ne me disant pas grand chose (pour le moment)... Peut être qu'un âme charitable pourrait m'éclairer et me conseiller un modèle minimum avec meilleur rapport qualité/prix ?

Sachant que son utilisation sera plus fréquente qu'occasionnelle, que je pourrais être amené à percer des trous de 15cm de diamètres en profondeur (15cm) dans de l'acier durs/résilient, qu'elle me serve egalemment à tarauder et qu'elle ne peine pas au point de la laisser refroidir 'toutes les 5 minutes' (style le parcours du combatant Laughing ).

Peu de budget mais conscient que la qualité minimum se paie, je me suis demandé si les alentours de 500€ était un bon compromis ? Ou suis je dans les choux pour l'utilisation que je veux en faire ? Par exemple, le modèle suivant ,


Achat perceuse à colonne 2012-010

Que dois je penser de ces caractéristique ? Dois-je prévoir un budget supplémentaire ou suis-je dans le bon pour l'utilisation prévue ? (il y a des tutos qui expliquent bien ces caractéristiques, mais pour les tours et fraiseuses)Voilà, je m'excuse si mes questions peuvent paraitre un peu stupide mais je commence juste mon apprentissage scratch merci !!
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 47
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  la bricole Lun 9 Jan 2012 - 7:02

Bonjour Obx 54

N'aurais tu pas la possibilité de retaper une une bonne vieille de ce style :ADAM MC 32

Achat perceuse à colonne 2012_013

Repeinte et électricité refaite, elle m'a couté 300 €

Ne t'inquiéte pas sur MB, il n'y a pas de question stupide !!!!!!!!!!!!!!

bon courage

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  damien58 Lun 9 Jan 2012 - 8:48

Bonjour Obx,

Je pense que la solution proposé par Pierre est la meilleure en terme de qualité de machine. Tu ne pourras certainement pas avoir accès à ce type de machine en neuf ! Le prix dépasse de loin la somme que tu évoques.

En ce qui concerne le neuf. Il faut savoir qu'en gros toutes les machines proposées dans cette gamme de prix sont issues du même modèle de base décliné en deux versions : une avec tête mobile (plutôt orienté bois) et l'autre en fixe (métal) ! Après c'est juste l’autocollant qui change...

J'ai pour ma part acheté une Jet (250/300€) chez mon revendeur local et je dois bien avouer que cette machine ne m'a jamais vraiment donné satisfaction ! (la photo n'est pas top)

Achat perceuse à colonne Snb15810

Pour plus d'ergonomie, je l'ai équipé d'une table DIY avec guide //. Tu retrouveras cette machine sous une multitude de marque en 5mm de recherche sur le Net.

As-tu jeté un coup à ce fil qui traite du même sujet ? Tu trouveras certainement des infos intéressantes.

Sur le nouveau catalogue HMD, ils proposent de nouveaux modèles dans une marque qui fait semble-t-il référence Syderic à voir ici. C'est peut-être une piste à étudier ?

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  damien58 Lun 9 Jan 2012 - 9:32

Obx,

Si tu cherches des infos sur le taraudage à la perceuse à colonne, tu pourras en trouver ici, où ce sujet a déjà été traité.



Ici, une restauration de PàC par Bruno.

En espérant que ces fils t'aideront à affiner ta réflexion...
A+, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  Dan32 Lun 9 Jan 2012 - 11:13

Salut Obx54,
Je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est la bosch PBD40, mais ça fait quelque temps qu'elle me fait de l’œil, seule ma femme semble réticente Question
Elle a la visée laser, la position de la profondeur sur écran digital, l'éclairage, c'est tout le bloc moteur qui descend et pas seulement le mandrin (qui diminue la précision sur les perceuses à colonne bas de gamme), jauge de blocage pour les travaux répétitifs, système de blocage de la pièce incorporé bien pratique, 2 gammes de vitesse. Son prix tourne autour des 300 €.
Voici une photo de la bête:
Achat perceuse à colonne Perceu10

Peut-être un peu trop juste pour ton usage pale

Caractéristiques techniques perceuse à colonne PBD 40 Bosch
puissance débitée 710 Watt
régime à vide en vitesse 1 200 - 850 min-1
régime à vide en vitesse 2 600 - 2.500 min-1
plage de réglage mandrin 1,5 - 13 mm
profondeur de perçage max: 100 mm
Ø de perçage max dans acier / bois 13 mm / 40 mm
dimension plaque de base: 330 mm x 350 mm x 30 mm
hauteur totale: 650 mm
hauteur madrin - table max: 400 mm
poids: 20 kg

Et une petite vidéo publicitaire:
https://www.youtube.com/watch?v=yIrpiuiQu6U

A voir si certains ont des retours sur cette machine?
@+ Dan32
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  Dan32 Lun 9 Jan 2012 - 11:48

RE,
Oups sorry, je viens de voir que j'ai confondu 15 cm de diamètre avec 15 mm, donc ce n'est pas ce qu'il te faut Embarassed
Enfin, l'info peut toujours servir à d'autres.
Désolé, embarras
@+ Dan32.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  Invité Lun 9 Jan 2012 - 14:23

bonjour
Sur '' le bon coin '' il y a plein d'offres tres intéressantes pour ce prix là surtout à 500 euros . La lorraine n'est pas loin de l'Allemagne ( région Rhénanie-Palatinat ) sur ebay.de il y parfois de super occases en perçeuses .
Si tu as des doutes présente ta bécane , il y en a bien qui saurons l'autopsier .
cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  Folky Lun 9 Jan 2012 - 14:45

Dan32 a écrit:Salut Obx54,
Je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est la bosch PBD40, mais ça fait quelque temps qu'elle me fait de l’œil, seule ma femme semble réticente Question
Elle a la visée laser, la position de la profondeur sur écran digital, l'éclairage, c'est tout le bloc moteur qui descend et pas seulement le mandrin (qui diminue la précision sur les perceuses à colonne bas de gamme), jauge de blocage pour les travaux répétitifs, système de blocage de la pièce incorporé bien pratique, 2 gammes de vitesse. Son prix tourne autour des 300 €.
Voici une photo de la bête:
Achat perceuse à colonne Perceu10

Peut-être un peu trop juste pour ton usage pale

Caractéristiques techniques perceuse à colonne PBD 40 Bosch
puissance débitée 710 Watt
régime à vide en vitesse 1 200 - 850 min-1
régime à vide en vitesse 2 600 - 2.500 min-1
plage de réglage mandrin 1,5 - 13 mm
profondeur de perçage max: 100 mm
Ø de perçage max dans acier / bois 13 mm / 40 mm
dimension plaque de base: 330 mm x 350 mm x 30 mm
hauteur totale: 650 mm
hauteur madrin - table max: 400 mm
poids: 20 kg

Et une petite vidéo publicitaire:
https://www.youtube.com/watch?v=yIrpiuiQu6U

A voir si certains ont des retours sur cette machine?
@+ Dan32

Bonjour,

J'ai acheté cette machine, car je ne trouvais pas chaussure à mon pied, et il fallait une petite perceuse à colonne, j'ai donc craqué.

Ce que j'ai bien aimé, c'est le réglage de la vitesse, pas besoin de modifier la courroie ... on tourne le bouton et hop.
Par contre, je n'ai peut-être pas pigé le truc, mais quand on fait les trou répétitifs, le forêt à tendance à partir ... bon, en 200-300 trou, il est partis style 3 fois, mais faut veiller a ce qu'il soit bien serré.

La visé laser en croix est appréciable. Tout comme la manette de descente, j'aime bien en forme de roue, car la dernière que j'ai eu, les tiges se dévissaient toujours, et à force, elles ne tenaient plus.

Mais bon, je perce surtout dans du bois, en 8mm de diamètre, jamais du gros. Et ça ne fait que quelques mois que je l'ai, donc pas d'avis spécial sur cette machine, elle fait ce que l'on demande. Smile

edit : par rapport aux conditions du 1er post, je ne pense pas qu'elle soit adapté, enfin de mon point de vue, c'est surtout pour percer bois et alu, je n'oserais jamais percer de l'acier épais avec, mais je peux me tromper.
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  Flubox Lun 9 Jan 2012 - 15:28

C'est les vibrations qui font se desserrer le foret ? Surtout après 300 perçages... Smile

C'est un peu le problème de mandrins à main : y a + de couple avec une bonne vieille clé à mandrin... tongue

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty http://www.leboncoin.fr/bricolage/254226101.htm?ca=15_s

Message  Invité Lun 9 Jan 2012 - 16:39

il y a celle là qui est pas mal : http://www.leboncoin.fr/bricolage/254226101.htm?ca=15_s . Elle fait 120kg.
Pres de chez moi il y a une Cincinnati à 250 euros : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/273472979.htm?ca=22_s , mais c'est un peu loin .
le problème avec les perçeuses qui tiennent la route c'est que le moteur tourne en 220-380 triphasé donc il faut , à moins d'avoir chez soi le triphasé , monter un variateur qui transforme le courant de 220 monophasé en 220 triphasé et qui sert de variateur de vitesse , en occase c'est abordable .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  dh42 Lun 9 Jan 2012 - 17:43

Dan32 a écrit:RE,
Oups sorry, je viens de voir que j'ai confondu 15 cm de diamètre avec 15 mm, donc ce n'est pas ce qu'il te faut Embarassed
Enfin, l'info peut toujours servir à d'autres.
Désolé, embarras
@+ Dan32.

Bonjour à tous,

Je pense que obx54 s'est trompé dans les unités, pour percer des trous de 15 cm de Ø dans de l'acier, il ne faut pas une perceuse de bricoleur mais un canon anti-char Laughing

Blague à part, percer du Ø 15 dans de l'acier avec ce genre de perceuse "bricotruc" me semble très difficile, il suffit de voir le Ø ridicule de la colonne, ça risque fort de se plier dans tous les sens.

La bosch à l'air sympa, mais ça reste encore du petit matériel ; comparez la taille de la perceuse par rapport à la main du gars sur les photos : c'est minuscule comme machine.

Pour comparaison voici la mienne, regardez le Ø de la colonne (la bête frôle les 200 kg)

Achat perceuse à colonne 4210

Pour ce qui est des moteurs tri, il est bien sur possible de les faire tourner avec un variateur/convertisseur 220mono vers 220tri ; à condition que le moteur tri de la perceuse soit couplable en 220, ce qui n'est pas nécessairement le cas. On peut aussi le remplacer par un moteur mono, les perceuse ne demandant pas des moteurs monstrueux. Dans ce cas il faudra avoir la possibilité de faire cette adaptation et ce n'est pas évidant si vous n'avez que peu d'outillage. Le principe du variateur est donc plus abordable dans ce cas. On trouve des variateurs neufs pour une centaine d'€ sur Ebay.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  Dan32 Lun 9 Jan 2012 - 23:10

Effectivement, question diamètre de la colonne, il n'y a pas photo, enfin ici oui Laughing
Pourtant, elle me plait bien la p'tite bosch...
@+ Dan32
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  dh42 Lun 9 Jan 2012 - 23:20

Dan32 a écrit:Effectivement, question diamètre de la colonne, il n'y a pas photo, enfin ici oui Laughing
Pourtant, elle me plait bien la p'tite bosch...
@+ Dan32

C'est surement du bon matos, mais molo pour le perçage de l'acier, je la vois un peu comme une bonne perceuse électroportative monté sur un support ... par contre comme dis Folky c'est certainement très bien pour le bois, alu et tôlerie acier, mais certainement pas pour percer régulièrement de l'acier avec de gros forets, j'aurais peur de la casser !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  obx54 Mer 11 Jan 2012 - 17:07

Hello tout le monde ! Merci pour vos réponses éclairées.

Bravo La Bricole, impressionante ta PàC ADAM...Le souci pour retaper une machine, c'est que cela demande déjà à la base de solides connaissances que je ne pense pas avoir pour le moment. N'y a t'il pas un souci de précision avec les machines d'occasions ? Ne demandent elles pas certains réglages que l'on est pas forcement capable de faire (à mon niveau) ?

Euh..effectivement dh42 je voulais dire 15mm de diametre...dsl

Effectivement, Folky, je ne pense pas que la bosch PBD40 soit approprié au perçage du metal...

Quelles sont les caractéristiques minimum pour attaquer le metal, comme par exemple la puissance du moteur, la vitesse mini/maxi de broche...? N'y a t'il que les moteur tournant en 220-380 triphasé qui puissent assurer le percage du metal correctement ??

Merci à vous ! cheers

obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 47
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  dh42 Mer 11 Jan 2012 - 17:38

Salut,

C'est beaucoup plus un problème de rigidité de la machine que de puissance moteur ; ma perceuse à colonne est équipé d'un vulgaire moteur 220V de machine à laver qui n'est pas très puissant (je ne me rappelle plus la puissance, moins de 500w) et ça perce l'acier sans problème.

Pour percer à Ø 15 dans de l'acier ordinaire il faudrait tourner au environ de 250 tr/min. Un moteur de perceuse tournant généralement à 1500 tr, tu a une réduction de 6, ce qui augmente fortement le couple, et permet de percer sans avoir un moteur énorme ; à condition d'avoir une réduction mécanique (courroie ou pignons) ... avec un variateur c'est différent, le couple n'augmente pas, mais au contraire il baisse si on réduit le régime de rotation

Sur les perceuses Chinoises comme la première image, nulle doute que tu pourra percer à 15, mais occasionnellement seulement si tu ne veux pas la tuer rapidement et pour ce qui est de l'acier dur Rolling Eyes , à mon avis, ça ne correspond pas au cahier des charges de ton premier message.

PS, tu le sais surement, mais on ne perce pas directement à un si gros Ø, surtout dans de l'acier et sans une machine énorme ; on fait des avants trous ; dans un cas comme ça, je ferais en 3 perçages 5, 10 puis 15mm

Le perçage dans l'acier avec des forets HSS nécessite de lubrifier (de refroidir) le foret.

Je ne pense pas que la "révision" d'une ancienne perceuse pose des problèmes insurmontables ; et puis il faut bien commencer par quelque chose pour apprendre : restaurer une perceuse, c'est plus simple que de restaurer un tour Laughing

Même une machine un peu fatiguée serait plus adaptée pour une utilisation intensive dans de l'acier à mon avis.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  obx54 Dim 15 Jan 2012 - 20:23

Hello,

Merci pour les réponses dh42. Ca m'éclaire beaucoup, oui, je vais surveiller les annonces et attendre la bonne occasion; c'est effectivement le meilleur compromis il me semble aussi.

Oui, j'ai bien compris la technique des avants trous (que j'ai découvert sur Metabricoleur), ca m'a l'air d'être un question de survie pour la bête lol!

Quand à la lubrification, comment concretement dois-je opérer Question ? J'imagine que je ne dois pas vaporiser de l'huile sur le foret pendant que la perceuse fonctionne ? J'imagine aussi que je ne dois pas remplir l'avant trou d'huile et y 'plonger' le foret...pour une perceuse non équipée du système automatique de lubrification, comment doit on procéder ? (j'éspère ne pas trop m'écarter du sujet du post initial)

Merci, à plus tard et bonne soirée à tous le monde.
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 47
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  dh42 Dim 15 Jan 2012 - 23:26

Salut,

Pour la lubrification en perçage, si, tu peux mettre de l'huile (acier) avec une burette, ou du WD40 (alu) en aérosol pendant que ça tourne, il n'est pas non plus nécessaire de tout noyer.

En général comme tu n'a que 2 mains et qu'il y en a une qui tient l'étau et l'autre le levier de descente, tu dégage ton foret, AVANT de lâcher l'étau, et tu met un coup de burette de la main gauche, et ensuite tu tient ton étau fermement avant de recommencer à percer.

Pour éviter les petits accidents, voir pire, et quand c'est possible il est prudent d'orienter ton étau de façon à ce qu'il soit en buté contre la colonne de la perceuse, car si le foret bloque dans la matière c'est l'étau qui se met à tourner, et la c'est les doigts qui ramassent. Evil or Very Mad

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty .

Message  Invité Lun 16 Jan 2012 - 12:40

dh42 a écrit:Salut,

Pour la lubrification en perçage, si, tu peux mettre de l'huile (acier) avec une burette, ou du WD40 (alu) en aérosol pendant que ça tourne, il n'est pas non plus nécessaire de tout noyer.

En général comme tu n'a que 2 mains et qu'il y en a une qui tient l'étau et l'autre le levier de descente, tu dégage ton foret, AVANT de lâcher l'étau, et tu met un coup de burette de la main gauche, et ensuite tu tient ton étau fermement avant de recommencer à percer.

Pour éviter les petits accidents, voir pire, et quand c'est possible il est prudent d'orienter ton étau de façon à ce qu'il soit en buté contre la colonne de la perceuse, car si le foret bloque dans la matière c'est l'étau qui se met à tourner, et la c'est les doigts qui ramassent. Evil or Very Mad

++
David

Bonjour

Il est interdit de tenir l'étau d'une main quand on fait une opération de perçage celà semble évident .
Si le foret se bloque il est impossible à l'opérateur de retenir l'étau qui tourne d'un coup avec le foret , l'étau en tournant risque de provoquer de graves blessures sur les mains ou même des fractures , de casser le foret sous l'action de la force centrifuge et de heurter l'opérateur
Dans la cas ou on perce avec un petit foret , le copeau produit qui sort en spirales tranchantes et tourbillonantes peuvent provoquer des blessures profondes et tres douloureuses sur les mains sans compter la gène que celà procure ultérieurement .
Donc dans tous les cas il faut bloquer l'étau sur la table de la perçeuse et penser que la force qu'on a dans les bras même pour les plus costaud
et bien faible par rarpport au couple produit par la broche ceci est valable pour toutes les machines .
Une broche est un organe tres dangereux quand elle tourne lentement car on est mis en confiance par la faible vitesse et si on se fait prendre
un vètement ou un doigt on cède vite à la panique et c'est la catastrophe ..... a grande vitesse on se méfie plus .
Avant toute opération d'usinage il faut se positionner par rapport au bouton d'arret d'urgence et l'avoir en mémoire .


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  dudu Lun 16 Jan 2012 - 14:00

Bonjour à tous,

J'interviens sur ce post:
Dewoitine: je pense que tu n'as pas compris ce que voulais dire David (Dh42) (il te l'expliquera mieux que moi).
Il n'en est pas a ses début en ce qui concerne le travail des métaux et de l'outillage qui s'y rapporte, et je ne m'avance pas en disant que David est trés a cheval sur la sécurité. Je pesne que son étau est en effet bloqué.

J'ai en revanche modéré ton post pour rester dans les régles d'utilisation du forum. Pour plus de renseignement contacter un administateur par MP.

_________________
Achat perceuse à colonne Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  Invité Lun 16 Jan 2012 - 14:33



EDIT MODERATION: il n'y aura plus de discussion sur ce sujet ici, je rappel:

RAPPEL: les éventuelles décisions prises par l'équipe administration/modération ont pour but de faire respecter la présente charte.


En cas de "réclamation", le faire par MP à un administrateur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  dh42 Lun 16 Jan 2012 - 22:06

Bonsoir,

En général comme tu n'a que 2 mains et qu'il y en a une qui tient l'étau et l'autre le levier de descente, tu dégage ton foret, AVANT de lâcher l'étau, et tu met un coup de burette de la main gauche, et ensuite tu tient ton étau fermement avant de recommencer à percer.

L'explication en image

Achat perceuse à colonne Peraag10

Achat perceuse à colonne Peraag11

L'arrière de l'étau est bloqué contre la base de la colonne pour l'empêcher de tourner ; l'étau n'est pas fixé sur la table, mais posé car il pèse son poids (20Kg). D'autre part, sans table croisée pour le déplacement tu est bien obligé de le faire glisser à la main pour te positionner ; je perce jusqu'à 18 sans difficulté sur cette perceuse, et ce n'est qu'à partir de 10 à 12 mm que l'étau à envie de tourner légèrement.

Maintenant j'en profite pour signaler qu'il faut UN BON ETAU, pas un truc qui pèse 10 grammes de chez brico, sinon la oui il faut le fixer, sinon c'est l'étau qui monte autour du forêt en tournant ... mais je serais vraiment curieux de savoir combien d'utilisateurs de perceuse à colonne "sérieuse" brident l'étau avant de percer ? Je n'ai vraiment aucun souvenir que l'on ai jamais bridé un étau sur une perceuse, que ce soit à l'école ou au boulot, à part sur des grosses bêtes à table croisée... et pourtant les militaires sont à cheval sur la sécurité !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty lubrification

Message  bob47 Mar 17 Jan 2012 - 22:27

bonsoir
pour la lubrification je me sert de suif ou saindoux s'est de la graisse de porc
que l'on trouve dans les boucheries (s'est tout juste si il ne le donne pas )
j'ai un petit récipient genre bouchon d'assouplissant un aiment au font et je verse le suif dessus
avant de percer je prend le bouchon trempe le foret dedans et colle le bouchon grâce a l'aiment au bâti de la machine siffle

bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  dh42 Mar 17 Jan 2012 - 22:45

Bonsoir Bob,

Je n'ai jamais pensé à utiliser le suif en perçage métal Embarassed , par contre je l'utilise pour percer le bois, ainsi que sur les vis à bois (dans le bois dur).

Une remarque de Devoitine concernant les copeaux me fait d'ailleurs penser à un petit détail pour s'éviter des désagréments. Il faut percer en débourant, c.a.d relever le foret régulièrement ; ça permet de casser le copeaux, ou plutôt les copeaux, car si le foret est affuté correctement il dois y avoir 2 copeaux de taille identiques qui se déroulent, et ainsi d'éviter qu'ils ne s'enroulent autour du foret, ou que ça "balaye" un peu trop. Quand les copeaux atteignent les 3 ou 4 cm de long, on remonte d'une chtouille (le foret ne dois pas "frotter" au fond du trou) pour casser et éjecter le copeau, puis on reprend le perçage.

Pour les perçages dans l'alu le débourrage est vivement conseillé, car les copeaux ne s'évacuent pas aussi bien qu'avec l'acier et peuvent bourrer le foret

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  obx54 Dim 22 Jan 2012 - 2:34

Bonjour,

Que pensez vous de cette perçeuse d'établi SYDERIC (merci Dewoitine520 pour le lien):

- Moteur 220/380 V triphasé.
- Colonne diamètre 100 mm
- Mandrin auto de 8 mm
- Eclairage incorporé.
- 5 vitesses par déplacement de courroie.
- Plateau 400 X 350.
- Hauteur total 1 m.
- Poids +- 120 Kg.
- Prix 270 Euro.

Ce qui me semble sortir de cette discution, c'est qu'il vaut mieux investir ces 270 euros pour ce modèle d'occas plutôt que de débourser 500€ (le double) pour une chinoise toute neuve, n'est ce pas ?

Achat perceuse à colonne Perceu10
Achat perceuse à colonne Perceu11

Aux spécialistes de la remise en état, quelle réparation/entretiens dois je prévoir si necessaire vu l'age de la bête? Par exemple quelle pièce risquerait d'être à changer du à l'usure du temps (roulement à bille...) ? Et trouver des pièces pour ce style de PàC est-ce faisable ou est-ce pire que la quête du Graal ? (je serai frustré d'acheter une machine que je n'arriverai pas à remettre en fonction pour X raison Crying or Very sad )

En ce qui concerne le variateur (qui n'a pas l'air d'être difficile à trouver pour un prix abordable), comment se présente t'il ? comment le monter et comment le fait on fonctionner ?

Merci à tous et bon week end cheers !
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 47
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  obx54 Dim 22 Jan 2012 - 2:37

Désolé, pour le message précedent il est inutile d'ouvrir le ficher joint (qui est juste la photo ci dessus), petite erreur de manip...
obx54
obx54
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 292
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 47
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Achat perceuse à colonne Empty Re: Achat perceuse à colonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum