-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Question sur des plateaux de poirier

+2
fore
etuole
6 participants

Aller en bas

Question sur des plateaux de poirier Empty Question sur des plateaux de poirier

Message  etuole Mer 9 Jan 2019 - 7:44

Bonjour

J'ai récemment reçu des plateaux de poirier coupés fraichement par mon scieur local.
Il sont assez beaux d'une couleur presque orange (photo-1).
Question sur des plateaux de poirier Poirie12

Certains plateaux présentent cependant des zones rose/gris avec à certains endroit en bordure un fin liseré noir (photo-2 et 3).
Question sur des plateaux de poirier Poirie13

Question sur des plateaux de poirier Poirie14

Ces zones sont apparemment de dureté comparable au reste du bois. A quoi sont dues ces zones ? Un champignon ?
Des parties avec ces zones sont-elles utilisables ? Eventuellement pour des utilisations particulières ?
Dois-je prendre des précautions pour le sèchage (j'en ai pour quelques années, j'ai des plateaux 4/4 et 8/4)

Merci d'éclairer ma lanterne.

Etienne
etuole
etuole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 77
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des plateaux de poirier Empty bois en plot

Message  fore Jeu 21 Mar 2019 - 10:47

Bonjour, je pense que les singularités sont représentatives de l'évolution de la vie de l'arbre en question, une perturbation au départ de la pouce( coup de vent, maladies ect....)
Cette partie peut être dure mais pas forcément de bonne qualité (cassant à l'usage ,propice aux incestes ou mauvaises réactions au produits de finitions teinte et vernis). Pour le séchage ventilation à l'air libre sur liteaux entre chaque planches et 1 an par centimètre d'épaisseur soit pour 40mm 4ans de séchage avec une bonne ventilation au vent, possible de poser une couverture(tôle sur le dessus du plot) pour une protection contre la pluie.
A plus.
Fore




fore
fore
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 66
Localisation : AUBIERE

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des plateaux de poirier Empty Re: Question sur des plateaux de poirier

Message  Mac Givré Jeu 21 Mar 2019 - 10:52

fore a écrit:Cette partie peut être dure mais pas forcément de bonne qualité (cassant à l'usage ,propice aux incestes ou mauvaises réactions au produits de finitions  teinte et vernis).

Au secours Padre, il faut réagir, ce forum part en cou*** !

Bon, je sais, p*** de saisies prédictives !

jesorsjesuisdehors
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des plateaux de poirier Empty Re: Question sur des plateaux de poirier

Message  PasTriste Jeu 21 Mar 2019 - 11:21

Bonjour à tous,
Si je puis me permettre d'ajouter à ce qu'a dit Fore. Il faut placer les plots à sécher sur des gros madriers de bois neutre (hetre ou peuplier ou résineux ou ...) sur un sol drainant (ballast ou gros cailloux) afin que l'humidité qui remonte du sol soit coupée. Puis placer les liteaux tous les 40 cm et bien alignés verticalement pour que l'appui se fasse sur le même plan. Cela évite d'avoir des plateaux ondulés à cause du poids. Il faut aussi, surtout au début, dépiler les plots après 3 mois et les reconstituer afin que les liteaux d'espacement ne touchent pas tout le temps la même partie du bois. L'idéal étant de tourner d'un quart de tour chaque liteau en le déplaçant un peu. Puis dépiler à nouveau après un an. Evite d'exposer les plots à un vent dominant (il faut quand même que ce soit aéré) ou enclavés entre des murs ou trop exposés au soleil du sud. Bon je sais que ce n'est pas facile de trouver l'endroit idéal... Et puis, au début bien sûr, clouer des liteaux en bout de chaque plateau pour éviter les fissures trop importantes qui limiteraient tes futurs débitages. Si tu peux trouver des agrafes métallique en forme de S en scierie c'est encore mieux. Et puis, que les tôles ne touchent pas le bois directement car il pourrait y avoir une réaction sur le bois (surtout sur le chêne qui, très acide, attaque le fer).
Conduire le séchage de plots de bois est besogneux mais ce serait dommage de gaspiller ce beau bois très stable et au grain fin car il n'aurait pas été séché dans les meilleures conditions.
Très jeune (20 ans), j'ai acheté ma première boule de chêne . Le bois était nickel (c'est pour ça que je l'avais acheté Very Happy )
Mais au dégauchissage des premières pièces je me suis rendu compte que le bois était "pourri" à chaque endroit de liteaux car il n'avait jamais été dépilé !!! Bref, ce beau chêne est passé en dos de meuble, étagères, cotés et fonds de tiroirs. Bon je ne l'avais pas eu très cher, c'est déjà ça mais un bon sechage à son importance !
Bon travail.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des plateaux de poirier Empty Re: Question sur des plateaux de poirier

Message  niaproun Jeu 21 Mar 2019 - 12:09

fore a écrit:Bonjour,
Pour le séchage ventilation à l'air libre sur liteaux entre chaque planches et 1 an par centimètre d'épaisseur soit pour 40mm 4ans de séchage
Fore
Ave
Je dirais plutôt DEUX ans, si tes plateaux ont bien deux faces jesors
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des plateaux de poirier Empty Re: Question sur des plateaux de poirier

Message  Guilhèlmus Jeu 21 Mar 2019 - 14:39

Zioup,
Luc, un Belge (Mac Givré) a écrit:
fore a écrit:Cette partie peut être dure mais pas forcément de bonne qualité (cassant à l'usage ,propice aux incestes ou mauvaises réactions au produits de finitions  teinte et vernis).

Au secours Padre, il faut réagir, ce forum part en cou*** !

Bon, je sais, p*** de saisies prédictives !

jesorsjesuisdehors

C'est clair, ça part en sucette…
Question sur des plateaux de poirier 406024207
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 5964
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des plateaux de poirier Empty Re: Question sur des plateaux de poirier

Message  Mac Givré Jeu 21 Mar 2019 - 15:07

Re,

Au temps pour moi ! Partir en sucette c'est tout de même plus classe que partir en c***. Very Happy
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des plateaux de poirier Empty Re: Question sur des plateaux de poirier

Message  PasTriste Mar 26 Mar 2019 - 11:20

Bonjour à tous.
Et à part ça, tu as déjà mis sécher ton poirier Etienne ?
Bonne journée
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des plateaux de poirier Empty Re: Question sur des plateaux de poirier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum