-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

3 participants

Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Marco66 Mer 9 Jan 2019 - 14:16

Bonjour à tous,
Mon broyeur de végétaux à décidé de s'arrêter scratch
J'ai démonté mais je n'y connais pas grand chose, j'ai donc pris un tas de photo si vous pouvez m'aider.
Symptôme: marche plus! Ni en marche avant ni en arrière. Pas de bruit de moteur. Rien!
J'ai tenté des tests aux niveau des bornes du moteur: pas de jus (un copain m'a prêté un multimètre).

Voici les photos.
Trois bornes, d'un côté du moteur:
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui10

Trois de l'autre:
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui11

Un condensateur (?):
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui12

Un petit circuit:
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui14

Un "reset" (de surchauffe?)
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui15

L'un des interrupteurs:
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui13

Le bloc avec les deux interrupteurs:
Position arrêt:
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui18

Position avant:
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui16

Position arrière (toujours maintenue à la main)
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui17

Déjà, je comprends pas les six bornes sur le moteur. Il marche en alternatif? Y'a un redresseur dans ce que je vous montre? ou bien c'est un moteur "double" qui tourne dans les deux sens mais avec de l'alternatif (si ça existe!)?

Pouvez-vous me dire quels tests je dois réaliser? Ou si vous avez besoin d'autres photos scratch
Merci d'avance!


Dernière édition par Marco66 le Ven 11 Jan 2019 - 18:28, édité 1 fois
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Marco66 Mer 9 Jan 2019 - 18:55

Bonjour à tous, à nouveau,
Le problème du multimètre, c'est qu'il faut savoir où poser les deux pointes scratch
J'ai donc sorti mon tournevis testeur...
Et j'ai trouvé quelque chose qui n'allait pas: un seul fil avait du jus, et partait directement vers la sécurité de positionnement du bac.
Directement...En fait, non, il y avait un petit arrêt dans un boitier blanc...bien aligné avec une des vis du cache de l'engrenage de broyage.
Et bingo! Y'avait une sécu cachée au fond du logement de cette vis. J'ai remis la vis en place.
Donc maintenant, quand je teste, j'ai du jus sur les 6 bornes de mon moteur cheers
C'est normal, chef? scratch
Du coup, c'est le moteur qui serait mort?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  mcop2 Mer 9 Jan 2019 - 23:19

Bonjour,
D'après ce que je vois, il semblerait que ce soit un moteur universel (à charbons).
Il sont dans quel état ?
Pour les composants :
Le condensateur : antipasitage, visiblement pas cramé, donc sans importance
Le petit circuit : pas facile de deviner comme ça, il y a un triac, vérifier qu'il n'est pas en court circuit.
Le reset : c'est un disjoncteur qui doit sauter en cas de blocage du moteur, il ne doit pas y avoir de tension à ses bornes.
L'inter du haut doit servir à inverser le sens du moteur, celui du bas de marche/arret.
Sur l'inter du haut, on voit les fils phase et neutre (marron et bleu) au milieu; En fonction de la position de l'inter la tension est aiguillée vers le coté droit ou le coté gauche.

Les tests à faire :
Hors tension, avec le multimètre en testeur de continuité , (bip quand les 2 pointes se touchent)

-Vérifier le disjoncteur (bip si ok) sinon appuyer sur le bouton et revérifier.
-le triac : si bip entre la patte du milieu et celle de gauche : PB

Visuellement : les charbons

Si tout est Ok, il faudra passer aux tests sous tension, avec le voltmètre en alternatif; voir si le secteur est présent au niveau de l'inter du haut, entre les 2 fils de droite, ou de gauche en fonction de la position de l'inter.






mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Marco66 Jeu 10 Jan 2019 - 10:05

Merci mcop2 pour cette réponse cheers
Les charbons, je sais pas trop où je vais les trouver scratch
Pour ce qui est du secteur, il arrive sur l'inter du bas, les deux cosses à gauche (on voit un peu la protection verte).
Effectivement, un fil bleu et un marron.
Je regarde tout ça dès que possible.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  azbloc Jeu 10 Jan 2019 - 18:59

tu n'a pas un micro-switch qui sert de sécurité si tu ouvre le broyeur ?
un truc qui ressemble a ça => [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] HT1lMTfFnpjXXagOFbX4 ou
ça c'est plus commun => [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] 5-pieces-microswitch-butee-interrupteur-tact-repra
il y a pleins de différents modèles mais j'ai trouvé que cette photo.

j'ai eu le souci sur un broyeur a végétaux Vicking, la sécurité venait d'une vis de la trappe de visite appuyant sur un Micro-Switch
comme celui-ci : [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] MS12-micro-switch-10a_66f9a
le patin (noir) était usé et ne fermait plus le circuit.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Marco66 Jeu 10 Jan 2019 - 19:20

Bonsoir mcop2, bonsoir à tous,
Résultats des tests:
Disjoncteur ok, le courant passe. Triac ok aussi, le courant ne passe pas.
Sous tension:
Voici une photo d'ensemble des inters, le jus arrive donc à droite, les deux cosses en bas en vert.
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui19
J'ai du jus uniquement entre les bornes juste au dessus des fils d'arrivé, quand le bouton est à fond à droite (marche avant) ou à gauche (marche arrière).
À noter que la position à droite non maintenue à la main ne donne rien alors que c'était la position classique de travail, je ne tenais pas le bouton pendant que j'enfournais les branchages!
Rien sur l'inter de gauche.
J'ai testé par paires de cosses, donc trois tests à gauche (deux du bas, deux du milieu, deux du haut) et un seul à droite (milieu - l'autre paire en dessous, c'est la phase et le neutre du réseau et un tout seul au dessus avec deux fils: blanc vers le disjoncteur et noir vers le condo.

Par contre, les charbons, je cherche où, je démonte quoi?  scratch
Deux photos un peu plus générales:
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui22
[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Circui21

@ azbloc: merci pour cette idée, mais non, pas de sécurité de ce style. Une sécu sur le bac, de type prise de courant qu'il faut enclencher quand tu mets le bac et une autre cachée derrière une des vis de la trappe, j'ai remis la vis en place.

Voili voilou si vous avez des idées des prospections à suivre drunken
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  mcop2 Jeu 10 Jan 2019 - 23:24

Bonsoir,
Il y a une question que je n'ai pas encore posée, c'est quoi comme broyeur ? dès fois qu'on trouve un schéma électrique, ça serait plus facile .
Si on commence par le début :
-l'alimentation arrive directement du secteur sur l'inter KEDU broches IN 13 et 23 : vrai ?
-En position marche (avant ou arrière), on le jus arrive sur les broches OUT 14 et 24 : vrai ?
-ou vont les fils qui sortent de ces broches , je vois un jaune et ?
Sur cet inter, le fil de la bobine (A1) est probablement relié à la borne 24, mais il y a peut être des contacts de sécurité (normalement fermés) entre les 2.
Habituellement, les charbons sont à l'arrière du moteur, mais si ce n'est pas facilement accessible, ne demonte pas trop vite, on va d'abord essayer de faire arriver le courant jusqu'au moteur.




mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Marco66 Ven 11 Jan 2019 - 9:26

Bonjour mcop2,
Suis en pause donc réponse rapide.
Le broyeur, c'est un Lidl, on ne trouvera pas de schéma.
Je vais tâcher ce week-end de faire un schéma le plus clair possible.
Pour le démontage du moteur, je ne suis pas pressé!
Je pourrais peut-être tester avec le multi l'arrivée au borne du moteur; mais entre quelles bornes?

Concernant le "sélecteur", j'ai relu la notice hier et voilà ce que j'ai compris:
Le sélecteur se bloque en position à droite, mais sans lancer le moteur. Une impulsion un peu plus vers la droite lance le moteur qui reste en marche.
Vers la gauche, pas de blocage, il faut maintenir le bouton à gauche pour que le moteur tourne.
Du point de vue des interrupteurs, le fait de tourner à gauche ou à droite relâche le bouton rouge de l'inter de droite.
Le fait de tourner à gauche ou à droite appui sur le bouton noir de l'inter de droite.
À droite en impulsion, à gauche en continu.
Le fait de tourner à gauche appui en plus sur le bouton de l'inter de gauche.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Marco66 Ven 11 Jan 2019 - 17:01

J'ai rapidement fait ce schéma (non, en fait, ça prend du temps!), j'espère qu'il pourra aider, je crois que j'ai tout mis.[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Schzom11

Précision: j'ai mis en vert les fils qui étaient normalement blancs.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Marco66 Ven 11 Jan 2019 - 18:28

Bonsoir tout le monde!
Ne cherchez plus!
Le moteur est reparti cheers
J'ai du pendant mes essais enlever le bac, je l'ai remis...et ça remarche! Je dois dire que j'ai sursauté! je vérifiais la tension aux bornes du moteur!
J'avais bien sûr vérifié ce truc, mais il a l'air très capricieux.
J'ai remonté le tout, et tout à coup...marchait plus Sad j'avais enlevé le bac pour avoir un accès et même bien remis ça coinçait.
J'ai re-enlevé, re-remis, et ça re-remarche cheers
Je vérifierai s'il n'y a pas de la sciure ou juste de la saleté là-dedans.
En tout cas merci à azbloc et surtout à mcop2 pour leur aide.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  mcop2 Ven 11 Jan 2019 - 19:56

Bonsoir,
Je pense qu'avec le schéma on aurait trouvé la panne assez rapidement, mais vu que ça marche, c'est encore plus facile Very Happy ;
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Marco66 Ven 11 Jan 2019 - 23:05

Oui, c'est sûr, c'est plus facile comme ça.
Il est vrai aussi que si j'avais été seul devant mon souci j'aurais peut-être abandonné depuis un moment, donc merci.
vive le faux rhum
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  azbloc Sam 12 Jan 2019 - 16:20

bon, c'est cool! au moins tu va pouvoir continuer a broyer...de bois! Very Happy
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Marco66 Sam 12 Jan 2019 - 16:59

azbloc a écrit:bon, c'est cool! au moins tu va pouvoir continuer a broyer...de bois!  Very Happy  
Pas faux, je viens de finir de broyer ce que je n'avais pas fini il y a une semaine cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu] Empty Re: [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum