Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]
4 participants
Page 1 sur 1
Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]
Bonjour à tous,
Il s'agit d'une prise maitre/esclave qui était vendue comme parasurtenseur il y a quelques années.
Elle n'a pas empêché ma box de cramer pendant un orage.
Comme il y avait un système maitre/esclave, je l'ai passée à l'atelier où elle déclenche l'aspirateur de la mortaiseuse.
Sauf que...marche plus
J'ai démonté et testé avec le tournevis:
une vue d'ensemble:
![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_11](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_11.jpg)
Le courant arrive depuis le bouton "reset" en bas à droite photo ci-dessus.
C'est le fil marron en bas à gauche sur le circuit photo ci-dessous. Il arrive vraiment.
![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_12](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_12.jpg)
Ensuite, j'ai l'impression que ça passe sur le composant juste au dessus appelé F1. Un fusible?
![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_13](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_13.jpg)
En tout cas, j'ai du jus à gauche de ce composant, mais pas à droite.
Je me suis arrêté là dans mes recherches.
Le dos, si besoin
![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_10](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_10.jpg)
L'extérieur:
![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_14](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_14.jpg)
Pensez-vous que c'est ce composant qui a cramé? Est-ce réparable par un nul?
Merci d'avance pour vos réponses.
Il s'agit d'une prise maitre/esclave qui était vendue comme parasurtenseur il y a quelques années.
Elle n'a pas empêché ma box de cramer pendant un orage.
Comme il y avait un système maitre/esclave, je l'ai passée à l'atelier où elle déclenche l'aspirateur de la mortaiseuse.
Sauf que...marche plus

J'ai démonté et testé avec le tournevis:
une vue d'ensemble:
![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_11](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_11.jpg)
Le courant arrive depuis le bouton "reset" en bas à droite photo ci-dessus.
C'est le fil marron en bas à gauche sur le circuit photo ci-dessous. Il arrive vraiment.
![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_12](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_12.jpg)
Ensuite, j'ai l'impression que ça passe sur le composant juste au dessus appelé F1. Un fusible?

![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_13](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_13.jpg)
En tout cas, j'ai du jus à gauche de ce composant, mais pas à droite.
Je me suis arrêté là dans mes recherches.
Le dos, si besoin

![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_10](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_10.jpg)
L'extérieur:
![Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_14](https://i.servimg.com/u/f38/18/86/01/07/prise_14.jpg)
Pensez-vous que c'est ce composant qui a cramé? Est-ce réparable par un nul?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par Marco66 le Mer 20 Mar 2019 - 18:27, édité 1 fois
Marco66- complétement accro
Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]
Bonjour,
Oui, il s'agit bien d'un fusible : 2,5 A en 250 V. Très facile à changer. Par contre, 2,5 A en 230 V cela permet 585 W
, donc pas étonnant que ça lâche à l'atelier
.
Oui, il s'agit bien d'un fusible : 2,5 A en 250 V. Très facile à changer. Par contre, 2,5 A en 230 V cela permet 585 W

Mac Givré- complétement accro
Localisation : Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Merci Luc pour ta réponse.
Sur le Master, c'est marqué 500w max.
Par contre, je ne sais plus combien font mes aspi et mortaiseuse, je vais de ce pas allé vérifier.
Peut-être pas utile de réparer si je dépasse...
Sur le Master, c'est marqué 500w max.
Par contre, je ne sais plus combien font mes aspi et mortaiseuse, je vais de ce pas allé vérifier.
Peut-être pas utile de réparer si je dépasse...
Me revoilà.
La mortaiseuse fait 550W donc pour le Master c'est un peu fort.
En revanche pour le slave, au dos de la prise c'est marqué max. 3500W donc avec mon aspi de 2000 ça devrait passer.
Peut-être que le courant de départ de la mortaiseuse, ou de coupure, est plus fort et que c'est là que le fusible à lâché
La mortaiseuse fait 550W donc pour le Master c'est un peu fort.
En revanche pour le slave, au dos de la prise c'est marqué max. 3500W donc avec mon aspi de 2000 ça devrait passer.
Peut-être que le courant de départ de la mortaiseuse, ou de coupure, est plus fort et que c'est là que le fusible à lâché

Bonjour,
une petite remarque concernant ces appareil protégeant contre les surtensions. A mon avis ils sont complétement inopérants en cas d'orage.
une petite remarque concernant ces appareil protégeant contre les surtensions. A mon avis ils sont complétement inopérants en cas d'orage.
micheld4036- complétement accro
Ah ben ça, je confirme! En même temps avec le bruit qu'on a entendu quand ça a pété...micheld4036 a écrit:une petite remarque concernant ces appareil protégeant contre les surtensions. A mon avis ils sont complétement inopérants en cas d'orage.
C'est pas le quartier qui a pris, juste moi.
J'ai regardé vaguement au dos, il me semble que ça parle de 1800V en protection.
Et sinon, d'après vous, je le répare mon truc ou bien il va re-péter son fusible à cause des 550w de la mortaiseuse?
Bonsoir
2,5 A en 230v ça fait 575 W , ( en supposant un cos phi de 1 )
Tu peux mettre un fusible de 2,5A retardé ou bien un 3A , on n'est pas à 100w près...
Par contre il faudrait aussi un porte fusible, je sais pas si les parties soudées se désolidarisent du fusible mais le contact n' est peut-être pas très bon quand on change le fusible plusieurs fois, sans compter le risque de casser les fils ou une soudure
Par contre ça a peut-être claqué parce qu'un autre composant est mort derrière...
Un parasurtenseur, ça a des limites, si la foudre , tombe sur une ligne pas loin et qu'il y a un bref pic de plusieurs kV, ça va pas résister. Par contre très utile si jamais il y a des pics de surtension réseau.
Tu peux mettre un fusible de 2,5A retardé ou bien un 3A , on n'est pas à 100w près...
Par contre il faudrait aussi un porte fusible, je sais pas si les parties soudées se désolidarisent du fusible mais le contact n' est peut-être pas très bon quand on change le fusible plusieurs fois, sans compter le risque de casser les fils ou une soudure

Par contre ça a peut-être claqué parce qu'un autre composant est mort derrière...
Un parasurtenseur, ça a des limites, si la foudre , tombe sur une ligne pas loin et qu'il y a un bref pic de plusieurs kV, ça va pas résister. Par contre très utile si jamais il y a des pics de surtension réseau.
verlaine- complétement accro
Bonjour verlaine et tous,
Au pire, je dois pouvoir remettre un point de soudure...enfin pas moi, un collègue
Merci en tout cas pour ton aide.
La machine a un cos phi donné à 0,99.verlaine a écrit:2,5 A en 230v ça fait 575 W , ( en supposant un cos phi de 1 )
Il faut que je regarde si je peux écarter les branches, il me semblait bien que ce n'était pas soudé. À voir.verlaine a écrit:Par contre il faudrait aussi un porte fusible, je sais pas si les parties soudées se désolidarisent du fusible mais le contact n' est peut-être pas très bon quand on change le fusible plusieurs fois, sans compter le risque de casser les fils ou une soudure![]()
Au pire, je dois pouvoir remettre un point de soudure...enfin pas moi, un collègue

Je viens de regarder sur ce site ça n'a pas l'air bien cher, ça doit valoir le coup d'essayer.verlaine a écrit:Par contre ça a peut-être claqué parce qu'un autre composant est mort derrière...
Oui, c'est bien ce que je pense maintenant. D'ailleurs, il suffit de lire les spécifications au dos.verlaine a écrit:Un parasurtenseur, ça a des limites, si la foudre , tombe sur une ligne pas loin et qu'il y a un bref pic de plusieurs kV, ça va pas résister. Par contre très utile si jamais il y a des pics de surtension réseau.
Merci en tout cas pour ton aide.
Après vérification, le fusible refuse de sortir de son logement.
Je pense donc emprunter un fer à souder, dessouder le porte fusible - de l'autre côté - puis essayer de le récupérer en enlevant le fusible.
Sinon, faudra que je prenne aussi un porte fusible.
C'est la bonne démarche?
Je pense donc emprunter un fer à souder, dessouder le porte fusible - de l'autre côté - puis essayer de le récupérer en enlevant le fusible.
Sinon, faudra que je prenne aussi un porte fusible.
C'est la bonne démarche?
Bonjour
Oui, il faut trouver un porte fusible en deux morceaux. Mais les trous risquent d'être trop petits pour l'insérer.
Solution plus simple : Acheter dans un magasin de pièces automobiles genre feuver un porte fusible à fil ou bien virer la petite carte électronique et mettre un porte fusible à visser dans le trou d'une des prises télé.
Ce genre de chose : porte fusible à deux balles
Suffit de souder deux fils souples de 0,75 ou 1 mm² depuis le fusible existant en laissant un peu de marge pour pouvoir ouvrir le boitier. Comme ça on peut faire des essais de fusible en sécurité avec le boitier fermé
(Et vérifier avant qu'il y a assez de profondeur, sinon, le mettre ailleurs en perçant un trou du diamètre adéquat
)
Oui, il faut trouver un porte fusible en deux morceaux. Mais les trous risquent d'être trop petits pour l'insérer.
Solution plus simple : Acheter dans un magasin de pièces automobiles genre feuver un porte fusible à fil ou bien virer la petite carte électronique et mettre un porte fusible à visser dans le trou d'une des prises télé.
Ce genre de chose : porte fusible à deux balles

Suffit de souder deux fils souples de 0,75 ou 1 mm² depuis le fusible existant en laissant un peu de marge pour pouvoir ouvrir le boitier. Comme ça on peut faire des essais de fusible en sécurité avec le boitier fermé

(Et vérifier avant qu'il y a assez de profondeur, sinon, le mettre ailleurs en perçant un trou du diamètre adéquat

Bonjour,
Effectivement, 2,5 x 230 ça fait bien 575 et non pas 585 ! Honte à moi qui dans une vie antérieure aenseigné essayé d'enseigner les mathématiques.
Non, finalement je reste, car après tout c'est la faute des fabricants de smartphones, ils n'ont qu'à faire des claviers virtuels plus accessibles à mes gros doigts gourds.
Bon, je sais, je devrais me relire avant de publier
.
verlaine a écrit:
Effectivement, 2,5 x 230 ça fait bien 575 et non pas 585 ! Honte à moi qui dans une vie antérieure a

Non, finalement je reste, car après tout c'est la faute des fabricants de smartphones, ils n'ont qu'à faire des claviers virtuels plus accessibles à mes gros doigts gourds.

Mac Givré- complétement accro
Localisation : Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
@verlaine: merci pour ces conseils, je vais voir ce que je peux faire.
@Luc: pour ne pas faire d'erreur, très simple: ne rien faire du tout!
Bon, c'est pas tout ça, j'ai encore ma tondeuse autotractée et ma tondeuse autoportée à réparer
Nan, là, je vais porter chez le monsieur qui sait faire
mais c'est quand même énervant tout ces trucs qui tombent toujours en panne.
@Luc: pour ne pas faire d'erreur, très simple: ne rien faire du tout!
Bon, c'est pas tout ça, j'ai encore ma tondeuse autotractée et ma tondeuse autoportée à réparer

Nan, là, je vais porter chez le monsieur qui sait faire

Luc tu est trop amusant
Pour la tondeuse, chez moi, jamais de panne, il y a du lierre qui couvre le sol
Blague à part, après la sortie de l'hiver, si c'est du matériel à essence, ça doit être bien humide et difficile à remettre en marche, je suppose

Pour la tondeuse, chez moi, jamais de panne, il y a du lierre qui couvre le sol

Blague à part, après la sortie de l'hiver, si c'est du matériel à essence, ça doit être bien humide et difficile à remettre en marche, je suppose

Bonjour à tous,
La prise maitre/esclave marche de nouveau!
Je suis allé chercher un fusible (en fait j'en ai eu 10 pour 1€50), ensuite j'ai percé la soudure au niveau des fixations et le porte-fusible s'est ainsi glissé tout seul.
Deux points de soudure plus tard, y'avait plus qu'à refermer.
Plus qu'à...façon de parler.
Pas toujours facile de retrouver comment c'était positionné et j'avais pas pris de photo
En plus, le truc à du pas mal être maltraité toutes ces années et un certain nombre de fixations des barrettes étaient cassées.
En tout cas, maintenant c'est refermé, avec des vis simples, pas des trucs avec des empreintes à la mords moi le doigt et ça marche!
Merci à tous pour votre aide
La prise maitre/esclave marche de nouveau!

Je suis allé chercher un fusible (en fait j'en ai eu 10 pour 1€50), ensuite j'ai percé la soudure au niveau des fixations et le porte-fusible s'est ainsi glissé tout seul.
Deux points de soudure plus tard, y'avait plus qu'à refermer.
Plus qu'à...façon de parler.
Pas toujours facile de retrouver comment c'était positionné et j'avais pas pris de photo

En plus, le truc à du pas mal être maltraité toutes ces années et un certain nombre de fixations des barrettes étaient cassées.
En tout cas, maintenant c'est refermé, avec des vis simples, pas des trucs avec des empreintes à la mords moi le doigt et ça marche!

Merci à tous pour votre aide

» [broyeur en panne] besoin d'aide en électricité [résolu]
» besoin d'aide en electricite
» Besoin d'un conseil en électricité
» [résolu] Chargeur 10,8V BERNER en panne
» [Résolu] Diagnostic panne sur un Kity Bestcombi 2000
» besoin d'aide en electricite
» Besoin d'un conseil en électricité
» [résolu] Chargeur 10,8V BERNER en panne
» [Résolu] Diagnostic panne sur un Kity Bestcombi 2000
Page 1 sur 1