Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Marco66 Sam 16 Mar 2019 - 15:45

Bonjour à tous,
Il s'agit d'une prise maitre/esclave qui était vendue comme parasurtenseur il y a quelques années.
Elle n'a pas empêché ma box de cramer pendant un orage.
Comme il y avait un système maitre/esclave, je l'ai passée à l'atelier où elle déclenche l'aspirateur de la mortaiseuse.
Sauf que...marche plus scratch
J'ai démonté et testé avec le tournevis:
une vue d'ensemble:
Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_11
Le courant arrive depuis le bouton "reset" en bas à droite photo ci-dessus.

C'est le fil marron en bas à gauche sur le circuit photo ci-dessous. Il arrive vraiment.
Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_12
Ensuite, j'ai l'impression que ça passe sur le composant juste au dessus appelé F1. Un fusible? scratch
Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_13

En  tout cas, j'ai du jus à gauche de ce composant, mais pas à droite.
Je me suis arrêté là dans mes recherches.

Le dos, si besoin  What a Face
Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_10
L'extérieur:
Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Prise_14
Pensez-vous que c'est ce composant qui a cramé? Est-ce réparable par un nul?
Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Marco66 le Mer 20 Mar 2019 - 18:27, édité 1 fois
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Mac Givré Sam 16 Mar 2019 - 16:13

Bonjour,

Oui, il s'agit bien d'un fusible : 2,5 A en 250 V. Très facile à changer. Par contre, 2,5 A en 230 V cela permet 585 W What a Face , donc pas étonnant que ça lâche à l'atelier Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Marco66 Sam 16 Mar 2019 - 16:41

Merci Luc pour ta réponse.
Sur le Master, c'est marqué 500w max.
Par contre, je ne sais plus combien font mes aspi et mortaiseuse, je vais de ce pas allé vérifier.
Peut-être pas utile de réparer si je dépasse...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Marco66 Sam 16 Mar 2019 - 16:50

Me revoilà.
La mortaiseuse fait 550W donc pour le Master c'est un peu fort.
En revanche pour le slave, au dos de la prise c'est marqué max. 3500W donc avec mon aspi de 2000 ça devrait passer.
Peut-être que le courant de départ de la mortaiseuse, ou de coupure, est plus fort et que c'est là que le fusible à lâché Idea
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  micheld4036 Sam 16 Mar 2019 - 17:57

Bonjour,

une petite remarque concernant ces appareil protégeant contre les surtensions. A mon avis ils sont complétement inopérants en cas d'orage.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Marco66 Sam 16 Mar 2019 - 22:57

micheld4036 a écrit:une petite remarque concernant ces appareil protégeant contre les surtensions. A mon avis ils sont complétement inopérants en cas d'orage.
Ah ben ça, je confirme! En même temps avec le bruit qu'on a entendu quand ça a pété...
C'est pas le quartier qui a pris, juste moi.
J'ai regardé vaguement au dos, il me semble que ça parle de 1800V en protection.

Et sinon, d'après vous, je le répare mon truc ou bien il va re-péter son fusible à cause des 550w de la mortaiseuse?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  verlaine Dim 17 Mar 2019 - 0:03

Bonsoir

2,5 A en 230v ça fait 575 W , ( en supposant un cos phi de 1 )
Tu peux mettre un fusible de 2,5A retardé ou bien un 3A , on n'est pas à 100w près...
Par contre il faudrait aussi un porte fusible, je sais pas si les parties soudées se désolidarisent du fusible mais le contact n' est peut-être pas très bon quand on change le fusible plusieurs fois, sans compter le risque de casser les fils ou une soudure What a Face

Par contre ça a peut-être claqué parce qu'un autre composant est mort derrière...

Un parasurtenseur, ça a des limites, si la foudre , tombe sur une ligne pas loin et qu'il y a un bref pic de plusieurs kV, ça va pas résister. Par contre très utile si jamais il y a des pics de surtension réseau.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Marco66 Dim 17 Mar 2019 - 11:04

Bonjour verlaine et tous,
verlaine a écrit:2,5 A en 230v ça fait 575 W , ( en supposant un cos phi de 1 )
Tu peux mettre un fusible de 2,5A retardé ou bien un 3A , on n'est pas à 100w près...
La machine a un cos phi donné à 0,99.
verlaine a écrit:Par contre il faudrait aussi un porte fusible, je sais pas si les parties soudées se désolidarisent du fusible mais le contact n' est peut-être pas très bon quand on change le fusible plusieurs fois, sans compter le risque de casser les fils ou une soudure What a Face
Il faut que je regarde si je peux écarter les branches, il me semblait bien que ce n'était pas soudé. À voir.
Au pire, je dois pouvoir remettre un point de soudure...enfin pas moi, un collègue drunken
verlaine a écrit:Par contre ça a peut-être claqué parce qu'un autre composant est mort derrière...
Je viens de regarder sur ce site ça n'a pas l'air bien cher, ça doit valoir le coup d'essayer.
verlaine a écrit:Un parasurtenseur, ça a des limites, si la foudre , tombe sur une ligne pas loin et qu'il y a un bref pic de plusieurs kV, ça va pas résister. Par contre très utile si jamais il y a des pics de surtension réseau.
Oui, c'est bien ce que je pense maintenant. D'ailleurs, il suffit de lire les spécifications au dos.

Merci en tout cas pour ton aide.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Marco66 Dim 17 Mar 2019 - 11:57

Après vérification, le fusible refuse de sortir de son logement.
Je pense donc emprunter un fer à souder, dessouder le porte fusible - de l'autre côté - puis essayer de le récupérer en enlevant le fusible.
Sinon, faudra que je prenne aussi un porte fusible.
C'est la bonne démarche?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  verlaine Dim 17 Mar 2019 - 12:29

Bonjour

Oui, il faut trouver un porte fusible en deux morceaux. Mais les trous risquent d'être trop petits pour l'insérer.
Solution plus simple : Acheter dans un magasin de pièces automobiles genre feuver un porte fusible à fil ou bien virer la petite carte électronique et mettre un porte fusible à visser dans le trou d'une des prises télé.
Ce genre de chose : porte fusible à deux balles  Very Happy
Suffit de souder deux fils souples de 0,75 ou 1 mm² depuis le fusible existant en laissant un peu de marge pour pouvoir ouvrir le boitier. Comme ça on peut faire des essais de fusible en sécurité avec le boitier fermé drunken

(Et vérifier avant qu'il y a assez de profondeur, sinon, le mettre ailleurs en perçant un trou du diamètre adéquat Very Happy  )
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Mac Givré Dim 17 Mar 2019 - 14:22

Bonjour,
verlaine a écrit:
2,5 A en 230v ça fait 575 W , ( en supposant un cos phi de 1 )

Effectivement, 2,5 x 230 ça fait bien 575 et non pas 585 ! Honte à moi qui dans une vie antérieure a enseigné essayé d'enseigner les mathématiques. jesors jesuisdehors

Non, finalement je reste, car après tout c'est la faute des fabricants de smartphones, ils n'ont qu'à faire des claviers virtuels plus accessibles à mes gros doigts gourds. Very Happy Bon, je sais, je devrais me relire avant de publier panpan .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Marco66 Dim 17 Mar 2019 - 14:43

@verlaine: merci pour ces conseils, je vais voir ce que je peux faire.
@Luc: pour ne pas faire d'erreur, très simple: ne rien faire du tout!
Bon, c'est pas tout ça, j'ai encore ma tondeuse autotractée et ma tondeuse autoportée à réparer scratch
Nan, là, je vais porter chez le monsieur qui sait faire drunken mais c'est quand même énervant tout ces trucs qui tombent toujours en panne.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  verlaine Dim 17 Mar 2019 - 16:04

Luc tu est trop amusant  cheers
Pour la tondeuse, chez moi, jamais de panne, il y a du lierre qui couvre le sol jesors
Blague à part, après la sortie de l'hiver, si c'est du matériel à essence, ça doit être bien humide et difficile à remettre en marche, je suppose scratch
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Marco66 Mer 20 Mar 2019 - 11:09

Bonjour à tous,
J'ai emprunté un fer à souder à un collègue et j'ai pu enlever le tout.
Ensuite, en tirant un peu fort avec une petite pince, j'ai réussi à sortir le fusible du porte-fusible.
Reste à acheter un fusible, le remettre dans le porte fusible, et remettre le tout à sa place.
À suivre! cheers
Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Fusibl10
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Marco66 Mer 20 Mar 2019 - 18:25

Bonjour à tous,
La prise maitre/esclave marche de nouveau! cheers
Je suis allé chercher un fusible (en fait j'en ai eu 10 pour 1€50), ensuite j'ai percé la soudure au niveau des fixations et le porte-fusible s'est ainsi glissé tout seul.
Deux points de soudure plus tard, y'avait plus qu'à refermer.
Plus qu'à...façon de parler.
Pas toujours facile de retrouver comment c'était positionné et j'avais pas pris de photo scratch
En plus, le truc à du pas mal être maltraité toutes ces années et un certain nombre de fixations des barrettes étaient cassées.
En tout cas, maintenant c'est refermé, avec des vis simples, pas des trucs avec des empreintes à la mords moi le doigt et ça marche! cheers

Merci à tous pour votre aide vive le faux rhum
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3899
Points : 4166
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu] Empty Re: Besoin d'aide en électricité - un circuit maitre/esclave en panne [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum