Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Atelier Marmotte78

+2
James17
Marmotte78
6 participants

Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Atelier Marmotte78

Message  Marmotte78 Dim 13 Jan 2019 - 14:21

Bonjour,

Lors de ma présentation aux membres de ce forum, j'avais annoncé que je la ferais suivre d'une brève présentation de mon espace de travail.
J'ai la chance d'avoir quelques bonnes machines à bois stationnaires : combinée Robland HX310, mortaiseuse Kity MB25, scie à ruban OT8345, perceuse à colonne (chinoiserie de 35 ans d'âge mais robuste et fiable),  défonceuse d'entrée de gamme montée sous table. Il ne s'agit pas des dernières nouveautés techniques qui me font baver d'envie mais elles étaient dans mes budgets et je les maitrise à peu prêt.
Elles sont toutes montées sur roulettes ou kits de déplacement car elles partagent le garage avec la voiture, ce qui m'oblige au rangement ...
Mon établi vous fera sourire ou franchement rigoler. C'est une porte blindée scellée sur parpaings, bien loin des magnifiques réalisations type Roubo que l'on voit sur le forum mais elle est extrêmement stable et robuste. Quelques ajouts la rende fonctionnelle.
Je vous ferai un topo plus complet dans quelques temps pour chaque machines car j'ai ajouté beaucoup de composants à ces matériels au fil des années, et j'ai encore d'autres idées. Je suis ravis de retrouver parfois sur ce forum des améliorations mises en place chez moi. Cela me rassure sur mes choix et me donne envie de partager (modestement) ma passion avec les "grands" dont je lis avec avidité les conseils et admire les réalisations sur ce site où je pioche toute idée nouvelle à laquelle je n'avais pas songé.

Pour l'étude de mes réalisations j'utilise SketchUp 2018 avec une trentaine de plugins dont certains que j'ai adaptés pour mes besoins. J'ai beaucoup d'idées plus ou moins avancées dans mes cartons dont un projet de tour à bois et un autre de ponceuse lapidaire digne de ce nom car actuellement je me dépanne avec un bricolage à base de bloc de perceuse "Castor" vieux de 55 ans. Qui connait encore ce produit vendu par Manufrance ?

Ma seule déception c'est de ne pas être équipé d'un tour à métaux, c'était ma machine de prédilection lors de mes études techniques. Mais c'est cher et je n'ai que le 220 monophasé ce qui exclu les machines d'occasion un peu sérieuses.

A bientôt pour une description par machine avec les ajouts d'accessoires. Mais il faut que je lise les tutos pour mettre des photos et savoir si cela vous intéresse bien sur.

Albert
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 55
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 72
Localisation : Rambouillet 78

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  James17 Dim 13 Jan 2019 - 15:16

Bonjour et bienvenu03
Bien sûr que des photos nous intéressent (enfin, au moins moi !)
Pour le tour, il y a toujours des solutions, la plus pertinente semblant l’utilisation d’un variateur... on peut aussi motoriser en mono un petit Précis ou Myford
Ou sinon prendre une petite machine en mono (Hobbymat, Toyo, Proxxon , Emco, ou ce genre-là). En Emco, il y en a avec de bonnes capacités,ça ouvre déjà des possibilités...
Et sinon, il traine des plans de tours à métaux (tendres, ou plastique) à base de moteur type Castor
Enfin, il y a les machines Sieg
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  jpm30 Mar 15 Jan 2019 - 14:10

Des photos,des photos...
JP
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  Marmotte78 Ven 25 Jan 2019 - 17:44

Bonjour tout le monde,

Voici enfin quelques photos de mon atelier qui partage l'espace du sous sol avec la voiture, c'est pourquoi tout est sur roulettes ou kit de déplacement (pour les 560kg du combiné). C'est une rapide vue d'ensemble des principales machines, je reviendrai en détail sur les différents postes pour montrer ce que j'ai modifié ou ajouté.

Tout d'abord le "pire" : ce qui me sert d'établi, il s'agit d'une porte blindée montée sur parpaings, et oui c'est très loin des superbes réalisations de certains membres.
Atelier Marmotte78 Etabli10

Voici le coin métaux
Atelier Marmotte78 Coin_m10

Passons à plus sérieux : le combiné Robland HX310 et l'aspirateur à copeaux
Atelier Marmotte78 Combin10

Je n'arrive pas à mettre plus de 3 photos, il va falloir que je fasse plusieurs messages.

A tout de suite

Albert
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 55
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 72
Localisation : Rambouillet 78

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  Marmotte78 Ven 25 Jan 2019 - 17:55

Me revoilà

La défonceuse, c'est un modèle de moyenne gamme. J'ai fait une table pour la mettre en fixe. Je ne l'utilise plus que pour faire des rainures, chanfreins, congés ou quarts de rond. Initialement j'avais fait un ascenseur mais je suis revenu au bon vieux cric. Je dois d’ailleurs lui ajouter un volant qui sera plus pratique que la manivelle.
Atelier Marmotte78 Defonc10

Passons à la scie à ruban, c'est un modèle avec volants de 345.
Atelier Marmotte78 Sar10

Encore deux machines à présenter dans un dernier message.
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 55
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 72
Localisation : Rambouillet 78

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  Marmotte78 Ven 25 Jan 2019 - 18:01

Suite et fin (pour le moment)

La mortaiseuse à bédanes carrés, elle était livrée avec un B² de 16mm mais j'ai immédiatement investi dans deux outils sérieux de 6 et 8mm.
Atelier Marmotte78 Mortai10

La perceuse à colonne, c'est une chinoiserie mais d'il y a plus de 30 ans, donc pas de la qualité actuelle.
Atelier Marmotte78 Pac10

Voilà pour ce soir, à bientôt pour les ajouts et modifs.

Albert
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 55
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 72
Localisation : Rambouillet 78

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  adamckiewicz Ven 25 Jan 2019 - 18:10

c'est beau et bien rangé!!
adamckiewicz
adamckiewicz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 103
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 40
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  Marmotte78 Mer 30 Jan 2019 - 16:07

Bonjour,

Après la brève vue d'ensemble de l'atelier, voici la présentation des machines avec les quelques aménagements apportés.

En ce qui concerne le poste scie du combiné j'ai du trouver rapidement une solution pour remplacer le système excentrique d'origine dont le filetage a rendu l'âme immédiatement.
J'ai ajouté des platines constituées de simples morceaux de fer plat taraudés M10 et adaptés aux rainures du chariot coulissant. Sur la photo nous voyons également quatre autres platines en dural percées de deux trous dont je parlerai plus tard.
Atelier Marmotte78 Access10

Je peux ainsi installer des sauterelles montées sur des socles visés dans les platines par des vis à métaux de 10.
Mais le plus souvent j'utilise des tiges filetées également en 10mm pour maintenir les pièces de bois à scier. Elles comportent un écrou Nylstop limitant le débattement de la tige coté platine, une pièce en bois dur, un écrou papillon et un protecteur caoutchouc qui m'évite désormais de m'arracher la peau du bras.
Lorsque je monte les tiges filetées un jeu de cales de faible épaisseur maintenues par une vis à tête fraisée de 6mm et d'un écrou papillon permet de ne pas perdre de temps à chercher la bonne épaisseur de cale.

Atelier Marmotte78 Brigad10

Un jeu de butée est aussi bien utile pour positionner rapidement les pièces à déligner.
Atelier Marmotte78 Butzoe10
Vous remarquerez que j'ai pris la photo un peu rapidement et que la pièce de bois n'est pas en appui sur la butée .

A bientôt pour la suite

Albert
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 55
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 72
Localisation : Rambouillet 78

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  bricolo36 Mer 30 Jan 2019 - 16:42

Bonjour Albert bienvenu03 joli matériel et atelier de quoi passer de bons moments
Bon courage
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  Fabricefr Mer 30 Jan 2019 - 18:48

Mais le plus souvent j'utilise des tiges filetées également en 10mm pour maintenir les pièces de bois à scier. Elles comportent un écrou Nylstop limitant le débattement de la tige coté platine, une pièce en bois dur, un écrou papillon et un protecteur caoutchouc qui m'évite désormais de m'arracher la peau du bras.
Lorsque je monte les tiges filetées un jeu de cales de faible épaisseur maintenues par une vis à tête fraisée de 6mm et d'un écrou papillon permet de ne pas perdre de temps à chercher la bonne épaisseur de cale.

J'utilise aussi ce système. Je note le jeux de cales car je passe mon temps à en chercher.

Fabrice
Fabricefr
Fabricefr
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 132
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 59
Localisation : Côte d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  Marmotte78 Lun 25 Fév 2019 - 15:29

Bonjour, je poursuis la présentation de mon matériel avec le gabarit pour les coupes à 45°.

C'est une plaque de mélaminé maintenue par deux tasseaux s'adaptant dans les rainures du chariot coulissant. Deux cornières rigidifient des tasseaux en bois dur assemblés pour former un angle de 45° avec l'axe du chariot, le tout faisant un angle de 90°. Les pièces à scier seront maintenues avec un système de bridage similaire à ce que j'ai déjà présenté. Les tiges filetées de 10mm sont visées dans les inserts fixés sous la plaque et bloquées par des écrous Nylstop en partie supérieure. Elles sont toujours recouvertes de capuchons pour éviter les blessures.
Je commence généralement par couper toutes les parties gauches des pièces, lorsque l'on est dans le sens du sciage.
Atelier Marmotte78 Gabari13

Ensuite je passe à l'autre partie des pièces. Le tasseau de droite (toujours dans le sens du sciage) supporte une cornière en alu équipée d'une butée permettant de couper rapidement en série une fois que la première pièce est à la bonne dimension OK.
Atelier Marmotte78 Gabari14

Voici le résultat, pour la photo j'ai utilisé la lame de 24 dents montée sur la machine mais dans la pratique j'utilise une 64 dents qui améliore la qualité des coupes.
Atelier Marmotte78 Gabari12

Pour les pièces courtes j'ajoute une cale entre la butée et la pièce.
Atelier Marmotte78 Gabari17

Le rail peut également être installé en partie gauche avec une autre butée symétrique, mais je vais bientôt modifier ces butées afin d'en avoir une seule réversible avec un réglage micrométrique qui accélérera la mise à longueur.
Atelier Marmotte78 Gabari15

Cette photo du jeu de cales montre les différences d'épaisseurs suivant celles des pièces à usiner.
Atelier Marmotte78 Gabari16

A bientôt pour la suite

Albert
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 55
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 72
Localisation : Rambouillet 78

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Marmotte78 Empty Re: Atelier Marmotte78

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum