Atelier Marmotte78

Atelier Marmotte78

Message  Marmotte78 le Dim 13 Jan 2019 - 14:21

Bonjour,

Lors de ma présentation aux membres de ce forum, j'avais annoncé que je la ferais suivre d'une brève présentation de mon espace de travail.
J'ai la chance d'avoir quelques bonnes machines à bois stationnaires : combinée Robland HX310, mortaiseuse Kity MB25, scie à ruban OT8345, perceuse à colonne (chinoiserie de 35 ans d'âge mais robuste et fiable),  défonceuse d'entrée de gamme montée sous table. Il ne s'agit pas des dernières nouveautés techniques qui me font baver d'envie mais elles étaient dans mes budgets et je les maitrise à peu prêt.
Elles sont toutes montées sur roulettes ou kits de déplacement car elles partagent le garage avec la voiture, ce qui m'oblige au rangement ...
Mon établi vous fera sourire ou franchement rigoler. C'est une porte blindée scellée sur parpaings, bien loin des magnifiques réalisations type Roubo que l'on voit sur le forum mais elle est extrêmement stable et robuste. Quelques ajouts la rende fonctionnelle.
Je vous ferai un topo plus complet dans quelques temps pour chaque machines car j'ai ajouté beaucoup de composants à ces matériels au fil des années, et j'ai encore d'autres idées. Je suis ravis de retrouver parfois sur ce forum des améliorations mises en place chez moi. Cela me rassure sur mes choix et me donne envie de partager (modestement) ma passion avec les "grands" dont je lis avec avidité les conseils et admire les réalisations sur ce site où je pioche toute idée nouvelle à laquelle je n'avais pas songé.

Pour l'étude de mes réalisations j'utilise SketchUp 2018 avec une trentaine de plugins dont certains que j'ai adaptés pour mes besoins. J'ai beaucoup d'idées plus ou moins avancées dans mes cartons dont un projet de tour à bois et un autre de ponceuse lapidaire digne de ce nom car actuellement je me dépanne avec un bricolage à base de bloc de perceuse "Castor" vieux de 55 ans. Qui connait encore ce produit vendu par Manufrance ?

Ma seule déception c'est de ne pas être équipé d'un tour à métaux, c'était ma machine de prédilection lors de mes études techniques. Mais c'est cher et je n'ai que le 220 monophasé ce qui exclu les machines d'occasion un peu sérieuses.

A bientôt pour une description par machine avec les ajouts d'accessoires. Mais il faut que je lise les tutos pour mettre des photos et savoir si cela vous intéresse bien sur.

Albert
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier Marmotte78

Message  James17 le Dim 13 Jan 2019 - 15:16

Bonjour et bienvenu03
Bien sûr que des photos nous intéressent (enfin, au moins moi !)
Pour le tour, il y a toujours des solutions, la plus pertinente semblant l’utilisation d’un variateur... on peut aussi motoriser en mono un petit Précis ou Myford
Ou sinon prendre une petite machine en mono (Hobbymat, Toyo, Proxxon , Emco, ou ce genre-là). En Emco, il y en a avec de bonnes capacités,ça ouvre déjà des possibilités...
Et sinon, il traine des plans de tours à métaux (tendres, ou plastique) à base de moteur type Castor
Enfin, il y a les machines Sieg
James17
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier Marmotte78

Message  jpm30 le Mar 15 Jan 2019 - 14:10

Des photos,des photos...
JP
jpm30
très actif
très actif