Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur

2 participants

Aller en bas

Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur Empty Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur

Message  gibbon_sceptique Sam 26 Jan 2019 - 20:40

Bonjour à tous,

Me revoilà pour de nouvelles questions de néophyte !
Cherchant dans le futur à obtenir plus de précision-confort-rapidité qu'avec une perceuse à main, j'ai récupéré la semaine dernière une perceuse à colonne d'établi d'occasion.
Mais, MAIS dirais-je même...

Premier thème : "le corps" lui même
Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur Pac_fi10
La papatte elle est cacassée ! Fixation basse de la "tête".
J'imagine que cela pourrait affecter la précision en créant un jeu latéral de la tête par rapport à la colonne et un stress supérieur pour la fixation haute restante ?
Question néophyte total ayant seulement manipulé une pac de grande surface : après avoir serré sérieusement la patte du haut, la tête de la perceuse est encore mobile latéralement en appuyant "modérément +". Ca me paraît pas bien logique, mais la logique et moi  scratch
Lorsque je lève la perceuse par la tête, malgré le serrage celle-ci parvient en secouant sérieusement à remonter de la colonne, anormal ? Ou le serrage un brin limite + le poids de la tête suffit à assurer le maintient en hauteur de la tête ?

D'où la question suivante : faut-il y remédier. Si oui, est-ce que lier la fixation cassée à la "bague de support niveau" à l'aide de deux bouts de fers plats épais et d'une entretoise pourrait constituer une solution acceptable ?
Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur Pac_re10
Ou carrément 4 5 (qui dit mieux ?) fers plats épais soudés avec entretoise pour plus de rigidité ? Je déconne ?


Après ça et quand j'aurais récupéré mon multimètre j'aurais sans doute des questions pour vérifier le bon état du moteur qui sent le chaud...


On va se dire qu'on apprend !
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur Empty Re: Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur

Message  verlaine Dim 27 Jan 2019 - 11:28

Bonjour Very Happy

Ça ne me choque pas que la bague du haut n'immobilise pas le bloc moteur/perçage.
Je pense que sur la partie cassée il y avait le même levier coudé fileté qu'en dessous pour la table.

En serrant ce levier, ça immobilisait la tête, et en le desserrant, on pouvait la tourner par exemple pour percer une pièce qui ne passe pas entre le pied et le mandrin.
Pour la réparation, je referais le même style de pince cylindrique que celle qui est juste en dessous de la patte cassée, mais d'un diamètre permettant de serrer l'ensemble au niveau de la cassure, après avoir enlevé l'oreille filetée qui reste.
Mais il faut un tour à métaux .
Une pièce un peu dans le style de celles fabriquées ici :
fabrication pinces
Pas la peine de fraiseuse, une lime et une scie à métaux suffisent une fois la pièce tournée.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur Empty Re: Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur

Message  gibbon_sceptique Mar 29 Jan 2019 - 18:41

Héhéhé,

C'est là qu'on reconnait le sérieux du bouineux !
Juste à virer le support lumière existant (l'occasion d'y coller mieux) : ton idée est carrément bonne, propre, efficace. Bon, plus qu'à me mettre au tournage ! Ou trouver qqchose de compatible, à mon avis on va gagner du temps ! What a Face  Plus qu'à trouver.
J'ai bien fais de poser la question, merci pour ta réponse Smile

Test moteur à venir...
D'ici qu'il marche encore ca sera pas la cata crainte !

verlaine a écrit:Bonjour  Very Happy

Ça ne me choque pas que la bague du haut n'immobilise pas le bloc moteur/perçage.
Je pense que sur la partie cassée il y avait le même levier coudé fileté qu'en dessous pour la table.

En serrant ce levier, ça immobilisait la tête, et en le desserrant, on pouvait la tourner par exemple pour percer une pièce qui ne passe pas entre le pied et le mandrin.
Pour la réparation, je referais le même style de pince cylindrique que celle qui est juste en dessous de la patte cassée, mais d'un diamètre permettant de serrer l'ensemble au niveau de la cassure, après avoir enlevé l'oreille filetée qui reste.
Mais il faut un tour à métaux .
Une pièce un peu dans le style de celles fabriquées ici :
fabrication pinces
Pas la peine de fraiseuse, une lime et une scie à métaux suffisent une fois la pièce tournée.
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur Empty Re: Perceuse à colonne - soucis fixation et moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum