Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

+19
ramses
JoeBarTabac76
Roland
6°sens
antonydu54
TangLB
dh42
CHRISWOOD
silky
Mac Givré
athanase
nagut
BILL51
meles
Détourneur de fontes
Strib
BOP95
Isidore78
lioret
23 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Lun 1 Avr 2019 - 8:28

dh42 a écrit:
Tu peux m'en dire plus sur ces autocollants chromés ? ou ça se trouve, comment tu les a coupés (et fixé) sur la CNc ? ; j'ai un client pour qui j'usine des tableaux de bord custom que ça pourrait intéresser ; il cherchait des cerclages de compteurs et tout ce que j'ai pu lui proposer, c'est de les usiner dans du "massif" au tour ou à la fraiseuse ... mais c'est totalement hors budget pour lui.
++
David

C'est du vinyle de covering comme celui employé pour faire ce genre de truc : (c'est thermoformable)

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Chrome10

C'est pareil que celui utilisé sur la Moke ou ma voiture, mais il est un peu plus épais .(le turquoise est à 70 µ, là il doit faire 100µ je pense)

Pour la découpe, je sais que certains le font avec une CNC, mais ça doit être un peu compliqué pour le fixer sans table aspirante.
Pour moi c'est plus simple vu que je dispose d'un plotter de découpe de vinyle.

Mais je ne sais pas si ce produit serait adapté à ton cas car ça reste quand même un autocollant  ! Si cette épaisseur convient pour un modèle réduit, ça risque de faire un peu léger pour de vrais compteur !  ... faut tester !

Perso, si j'avais un cerclage de vrai compteur à faire, je pense que je le découperais dans une feuille d'alu de 2 ou 3 mm et que je le chromerais à la bombe ! ... ou mieux encore je l'imprimerais  en 3D.
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Peintu10

Pour avoir testé ce type de produit, je peux te dire que le résultat est absolument bluffant ! (à condition de respecter le mode d'emploi à la lettre )
Cette vidéo l'explique bien:


Et pour le coup, une feuille d'alu,ou une impression 3D, une bombe et 10 mn à la cnc  .... Et tu reste dans un budget ras les pâquerettes... genre 0.50€ le cerclage ! ... A toi les bénèfs !!!! cheers

Voilà, voilà ...  En espérant d'avoir un peu aidé ! (ce n'est que ma vision des choses, il doit y avoir d'autres solutions)

Bonne journée,

Jean-Michel

lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  Mac Givré Lun 1 Avr 2019 - 9:05

bonjour,
lioret a écrit:
Perso, si j'avais un cerclage de vrai compteur à faire, je pense que je le découperais dans une feuille d'alu de 2 ou 3 mm et que je le chromerais à la bombe ! ... ou mieux encore je l'imprimerais  en 3D.

Ah, que l'idée est bonne ! Cela pourrait faire l'objet d'un sujet, voire un tuto.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Lun 1 Avr 2019 - 17:52

Luc, un Belge (Mac Givré) a écrit:bonjour,
Ah, que l'idée est bonne ! Cela pourrait faire l'objet d'un sujet, voire un tuto.

En fait, je ne suis pas certain d'être capable de faire un tuto, mais j'ai pensé à autre chose à propos des cerclages chromés ...
Et ce autre chose va me servir sur ma MOKE !   Comme quoi les forum ça fait avancer !

Je m'explique :

Une idée m'a traversé l'esprit à propos des cerclages chromés, je me suis dit que l'idéal serait que ce soit reproductible à volonté.
L'impresion 3D je pense que c'est bien... mais il faut avoir une imprimante 3D !drunken   En plus si j'ai bien compris, c'est long ! (je n'en ai pas) et il faut recommencer à chaque pièce.
La CNC c'est parfait, mais la gravure 3D c'est long aussi ! et là aussi il faut recommencer à chaque pièce.

A partir de là j'ai pensé plus grand, à savoir , mes enjoliveurs de roues que je pensais faire en bois à la CNC ... mais grosse galère en perspective !

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Enjoli10

scratch  scratch  scratch    Idea REPRODUCTIBLE=MOULAGE !   ... Mais on va pas faire des cerclages de compteur ou des enjoliveurs en pâte FIMO ! (quoi que !)tongue

Et j'ai donc vite fait testé une idée ...
Qui m'a donné ça d'un premier jet !

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 6_pans10

C'est brut de démoulage ! Et je n'ai pas cherché à faire bien vu que j'étais à peu près certain que ça ne fonctionnerait pas !
Au final j'aurais du ébavurer avant de faire les photos, mais encore une fois seul le principe compte.

Une image avec ce qui m'a servi de moule (bien sûr dans l'idée, ça serait de faire la pièce négative à la cnc) Mais là encore une fois j'ai pris le premier truc qui m'est tombé sous la main.

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 6_pans11

Au résultat, c'est très solide (incassable même) tout en restant un peu souple (très peu) ...




Allez je vous dis,
C'est fait avec un pistolet à colle !
J'ai aspergé l'intérieur de ma clé avec du silicone en bombe (genre pour faire briller les tableaux de bord) et j'ai fait couler ma colle dans ma clef, c'est tout !
Quand c'est froid ça se démoule tout seul !  Et comme vous le voyez ça accepte la peinture chromée sans sourciller (j'ai essayé de la retirer, ça tient bien !)
Un ébarbage au cutter et hop, une pièce métalique ... en plastique et en 5 minutes chrono !

J'ai déja préparé le fichier ".stl" de mon moule pour mes petits cerclages de compteurs qui seront je pense plus beaux que mon vinyle découpé !

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Cinema10

David, comme je vais tester en vrai mon truc je te montrerais le résultat ! (mais ça ne sera pas tout de suite, j'ai trop de trucs à faire)

Voilà !

En espérant vous avoir un peu interressé

Amicalement

Jean-Michel
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  nagut Lun 1 Avr 2019 - 18:09

en voyant la clé et la pièce à coté, j'ai cru que tu avait coulé de l'étain Very Happy

très intéressant ton essai
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Lun 1 Avr 2019 - 18:20

Je pense que pour un rendu encore plus fin, il faudrait chauffer la colle au décapeur thermique pour la liquéfier encore plus !
Mais je n'ai pas pu essayer car j'ai "prête" mon décapeur ! drunken

Et pour mes petits cerclages de compteur, je vais faire encore moins compliqué pour le moule, une simple opération de contour à la bonne profondeur avec une fraise à bout rond au bon diamètre ... là du coup, c'est 3 minutes ! (le plus long va être de trouver la fraise !)  
je vais faire mon moule en  PVC 5 mm.
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  dh42 Lun 1 Avr 2019 - 20:28

Salut,

electricien13 a écrit:
David qu'el diamètre et forme pour tes cerclages de compteur
Yves

Ø extérieur 90, intérieur 86 (soit 2mm de "toile"), épaisseur 4mm avec petit chanfrein coté intérieur ; finition alu poli, inox poli ou chrome.

il ne se mettent pas en applique sur la façade mais doivent s'encastrer dans le trou. (donc ils doivent être bien calibrés)

Je retiens l'idée de l'impression 3D + peinture chrome ...

Par contre, si je comprends bien, il faut une sous couche spécifique ?

Sympa ton expérimentation de moulage  cheers

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 22 Avr 2019 - 22:34, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  Strib Lun 1 Avr 2019 - 20:58

Je pense qu'il faut au préalable faire une peinture noire brillante scratch ?

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Lun 1 Avr 2019 - 21:11

Non direct ça marche !
Celle que j'ai marche même mieux que celle de la vidéo que j'ai mise !
Sur mon boulon en colle il n'y a qu'une seule couche sur la colle moulée.

Jean-Michel
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  dh42 Lun 1 Avr 2019 - 21:12

Apparemment, ils ne parlent pas de préparation ici .. scratch

https://www.peinturevoiture.fr/1383-peinture-a-effet-chrome-en-aerosol.html?gclid=Cj0KCQjw7YblBRDFARIsAKkK-dJX0b_eMbQfWlL2Eh5vo6FMwGxyrhYOrtgGiwsVhzUTHB6AM979FzcaAqzIEALw_wcB

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Lun 1 Avr 2019 - 21:16

C'est celle là que j'ai actuellement,
Et je l'utilise en direct, même sur du carton ça marche !
http://lescolisnoirs.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=peinture+chrome&submit_search=
Elle n'est même pas chère !

JM
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  dh42 Lun 1 Avr 2019 - 21:29

Elle n'est même pas chère !

Quand même plus du double de l'autre Wink ... mais si ça le fait en une seule couche ça ne reviens peut être pas plus cher ... après, la difficulté c'est d'évaluer combien de pièces peuvent être peinte avec une bombe pour connaitre le prix de reviens final par pièces ..

Je viens d'en commander une bombe (chez colis noirs) pour voir si ça le fait ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Mar 2 Avr 2019 - 6:48

dh42 a écrit:
Quand même plus du double de l'autre Wink
Je viens d'en commander une bombe (chez colis noirs) pour voir si ça le fait ...
++
David

De quelle autre ??

Je parles de celle de Colis Noir, c'est celle que j'ai... à 8.99€ !

Jean-Michel
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  dh42 Mar 2 Avr 2019 - 18:54

lioret a écrit:
dh42 a écrit:
Quand même plus du double de l'autre Wink
Je viens d'en commander une bombe (chez colis noirs) pour voir si ça le fait ...
++
David

De quelle autre ??

Je parles de celle de Colis Noir, c'est celle que j'ai... à 8.99€ !

Jean-Michel

Re

de celle-la
https://www.peinturevoiture.fr/1383-peinture-a-effet-chrome-en-aerosol.html?gclid=Cj0KCQjw7YblBRDFARIsAKkK-dJX0b_eMbQfWlL2Eh5vo6FMwGxyrhYOrtgGiwsVhzUTHB6AM979FzcaAqzIEALw_wcB

1€ de moins, mais 2x plus de contenance.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Mar 2 Avr 2019 - 20:44

Ah oui ! j'avais pas fait gaffe à la contenance ! scratch

En tous cas, celle de colis noir fonctionne . Very Happy

Jean-Michel

lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  dh42 Mar 2 Avr 2019 - 21:19

En tous cas, celle de colis noir fonctionne .

Oui, c'est bien pour ça que j'ai pris celle-ci ; en plus si ça fonctionne en une seule couche ça m'arrange car si ça intéresse le client et qu'il choisis de ne pas les peindre lui-même (c'est ce que je crains), je vais me retrouver avec dans les 300 à 400 pièces à peindre vu le nombre de tableaux de bords qu'il m'a commandé !

Je vais imprimer les pièces bientôt et je devrais recevoir la peinture dans la semaine ... je te teindrais au courant des résultats.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Mer 3 Avr 2019 - 7:57


Ah oui quand même ! 3/400 ???

Le problème c'est que comme tu va peindre un truc fin tu va en perdre un max !

Tu va surtout peindre le support ... scratch

Jean-Michel



lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  electricien13 Mer 3 Avr 2019 - 8:21

dh42 a écrit:Salut,

electricien13 a écrit:
David qu'el diamètre et forme pour tes cerclages de compteur
Yves

Ø extérieur 90, intérieur 86 (soit 2mm de "toile"), épaisseur 4mm avec petit chanfrein coté intérieur ; finition alu poli, inox poli ou chrome.

il ne se mettent pas en applique sur la façade mais doivent s'encastrer dans le trou. (donc ils doivent être bien calibrés)

Je retiens l'idée de l'impression 3D + peinture chrome ... si mon client à envie de se mettre à la peinture ! ... moi je ne fais que l'usinage/impression Very Happy .. pas de place pour un atelier de peinture, surtout à la bombe/pistolet !

Par contre, si je comprends bien, il faut une sous couche spécifique ?

Sympa ton expérimentation de moulage  cheers

++
David



Bonjour à tous
il y a aussi du tube PVC en 90 mm
Yves
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Mer 3 Avr 2019 - 8:28

Un truc qui pourrait marcher, et qui serait modulable:  un joint torique

L'avantage c'est que c'est déja tout fait et bien lisse ...

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 6169vr10

Il y en a sur Amazon ... Mais on peu trouver moins cher !

Je vais essayer pour la moke, sachant que la peinture chrome colle sur à peu près tout !

Jean-Michel
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  dh42 Jeu 4 Avr 2019 - 1:05

Salut,

Ah oui quand même ! 3/400 ???

Tu comprends pourquoi je ne suis pas très motivé pour faire la peinture ! Very Happy

Tu va surtout peindre le support ...

Oui, c'est un peu le problème, difficile d'évaluer la conso de peinture et donc le prix de vente de la pièce ; si ça se fait je ferais un plateau tournant pour me faciliter les choses pour la peinture ...

La pièce en impression 3D par contre, ce n'est pas un problème, et surtout je connais exactement le temps d'impression.

il y a aussi du tube PVC en 90 mm

Plus haut quand j'ai dit que la pièce n'était pas en applique, j'ai oublié de préciser qu'il faut quand même qu'il y ai une "buté" qui empêche la pièce de s'enfoncer de trop et qui sert aussi à faire une jonction propre entre le cerclage et la face du tableau de bord ; le client veux aussi un chanfrein intérieur.

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Cercla10

Je vais essayer pour la moke, sachant que la peinture chrome colle sur à peu près tout !

Si tu veux, donne moi les cotes (ou un fichier 3D) de tes cerclages et je te les imprime Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  electricien13 Jeu 4 Avr 2019 - 6:12

Bonjour,
Avec un dessin on comprend mieux scratch scratch
Yves
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! - Page 6 Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum