-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

+8
pompom37
dh42
Woody3dP
azbloc
meles
nagut
ramses
Rio31
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  Dodji Ven 10 Mai 2019 - 19:49

Salut Rio31 !
Géniale cette grande roue cheers, je vais l'ajouter sur ma longue liste de chose à imprimer drunken
Je me demande si ça ne sera pas moi qui vais m'amuser le plus !

Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  Rio31 Dim 12 Mai 2019 - 19:02

Merci Dodji, Ramses y a apporté des modifs (que je n'ai pas vu d'ailleurs), çà peut être intéressant
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  ramses Dim 12 Mai 2019 - 22:14

Bonsoir a tous,

oups ... ca m'était sorti de l'esprit, désolé !

En fait, j'ai été contraint de redessiné la billetterie car comme j'ai abandonné le PLA au profil du PETG, je n'ai pas la possibilité de réaliser des collages ! La seule solution possible est de réaliser des assemblages par clipsage, serrage, vissage, ...

Allez, assez de blabla, voici quelques photos pour me faire pardonner.
Une vue en 3D FreeCad, juste que je n'ai pas prévu le trou dans la tablette intérieure pour l'interrupteur de la roue!
Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 0312


La tablette en bleu sur la vue 3D est visée par le dessous à la partie supérieure, c'est pour cette raison que j'ai ajouté les petites colonnes entre les différents panneaux.
Une fois visée, la tablette se "fixe" à serrage sur la partie inférieure.
Il reste alors à "clipser" la toiture sur la partie supérieure grâce aux petites colonnes dépassants sur le dessus! Dans la foulée, comme je devais redessiner la toiture, je l'ai faite de forme conique.
Pour ce qui est des fenêtres "pleines", j'ai préféré cette solution toute simple qu'il suffit de découper au cutter que de "bouffer" des supports compliqués et pas top dans ce cas (j'les ai essayés sans beaucoup de résultats ...)
Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 0411


Voici la billetterie en "vrai" avec le panneau en haut de la toiture et les chassis en rouge
Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 0113


Et la vue de l’arrière. Comme la toiture est conique, j'ai pu me passer de la structure intérieure, simplifiant l’accessibilité par l'arrière de la billetterie pour les petites menottes des enfants.  

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 0212

Voila l'adaptation que j'ai faite de la billetterie dessinée par Rio ! et soyons clair, sans sa réalisation, j'aurais été bien incapable de faire quoi que ce soit !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  Rio31 Lun 13 Mai 2019 - 0:43

ramses a écrit:
En fait, j'ai été contraint de redessiné la billetterie car comme j'ai abandonné le PLA au profil du PETG, je n'ai pas la possibilité de réaliser des collages ! La seule solution possible est de réaliser des assemblages par clipsage, serrage, vissage, ...

Super ta billetterie Ramses mais ton histoire de collage du PETG m'a un peu titillé, alors j'ai fait des essais ... Eh bien figure toi que le PETG réagit de la même façon que le PLA au dichlorométhane et qu'on peut donc le lisser, coller souder ... comme le PLA ... avec les même restrictions d'utilisation du produit bien sur !!

Sur ce bonne nuit à tous
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  ramses Ven 31 Mai 2019 - 15:53

Bonjour à tous,

ca y est, j'ai fini par me procurer du dichlorométhane (chlorure de méthylène) !Je l'ai trouvé en bidon métallique de 5 litres au prix d'environ 8,5€/litre.

Je viens à l'instant de terminer des essais de collage et lissage de PETG et, comme l'a constaté Rio31, le résultat est impeccable  Very Happy  Alors que certaines publications sur d'autres forums affirmaient que le dicho ne fonctionnait pas sur le PETG  scratch  ! Super grand merci à Rio31 d'avoir fait le test et publier les résultats. drunken

J'ai essayé le trempage, le pinceau et la vapeur :

- Le trempage fonctionne bien, juste avoir un bac assez grand, bien "égoutter" la pièce une fois sortie et la "ventiler" un max. J'ai fait 2 trempages pour obtenir le résultat voulu avec une durée de trempage d'une 15aine de seconde. A adapter bien évidemment au volume et à la forme de la pièce.

- Le pinceau fonctionne bien mais je le réserverai aux trucs très fins. Cependant, 2 choses : faites pas la même connerie que moi ... avec un pinceau estampillé "poils naturels" mais en réalité synthétique ça va nettement moins bien What a Face What a Face What a Face Je me suis donc fabriqué un petit pinceau en poil "naturel" : un fin tube alu, j'y ai glissé à serrage une mèche de mes cheveux (j'ai du bol, j'en ai une couche d'enfer) et un p'tit coup de marteau pour sertir le tout. Second point, ne pas insister en passant et repassant trop ... on passe, on laisse "évaporer"- durcir et on recommence jusqu’à obtenir le résultat escompté.

- La vapeur : génial mais faut respecter quelques points : chauffer avec précision sans quoi ça "pénètre" vite le PETG et le rend "mou à coeur". Faut que la pièce ne touche rien sans quoi on a des traces. Gaffe aux vapeurs qui peuvent se recondenser et "goutter" sur la pièce ... Pour mes essais, j'ai retourner un bocal à stériliser sur la pièce mais les condensa se concentraient sur le fond bombé et "goutaient" sur la pièce !!! Donc gaffe à la forme du récipient ...  Idea

Je vais encore faire qlqs essais mais je pense opter pour le lissage à la vapeur en utilisant un rondelle d'acier de diam 150mm x 10mm comme élément chauffant en lui greffant un fer a souder de 20W au cul comme source de chaleur, le tout régulé via un thermostat+PT1000. C'est facile à chauffer ... le dichlo passe en phase vapeur à 39,4° donc peine perdue d'espérer réguler une plaque chauffante de 2kW... Il faut absolument que les vapeurs soient "légères" sans que ca ne goutte-condense partout !!! Pour le récipient, je pense utiliser une casserole inox avec couvercle en verre, ça me permettra de voir ce qui s'y passe.

Pour rappel, Rio31 a rédiger un très bon post sur le lissage et collage du PLA. Je vous confirme que ce post est applicable à 100% également au PETG; je vais d'ailleurs lui proposer de modifier le titre du tuto. Pour ceux qui sont intéressés par le collage et lissage, je ne peux que les inviter à relire ce tuto à l'adresse : [Tuto impression 3D] Post traitement des pièces en PLA

Aaahhhh, j'oubliais, le plus important ! le dichlo est potentiellement dangereux si on le manipule n'importe comment !!! Pour ma part c'est dehors, cul au vent, gants de protection, masque à cartouches et visière de protection faciale... On est jamais trop prudent !

Bien à vous tous
1508
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  Rio31 Lun 3 Juin 2019 - 0:17

Bonsoir Ramsès,
Merci pour ce retour qui agrandit effectivement le champ d'application du dichlo.
Pas de souci pour modifier le tuto, mais tu pourrais y participer en y ajoutant le plan de ta "machine à vapeur" ??
J'ai vu quelque part une machine de ce type qui fonctionne avec du chloroforme ...
Pour les précautions d'emploi, je crois que je vais me bricoler une hotte aspirante, parce que il y a d'autres produits que l'on manipule souvent, moins dangereux mais bon ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  ramses Sam 4 Jan 2020 - 22:53

Bonsoir à tous,

par manque de temps, j'avais un peu délaissé la réalisation de la grande roue dessinée par notre ami Rio31.
Je m'y suis remis en soirée durant ces qlqs jours congés et la voici complètement terminée  drunken  ... me reste juste à mettre les déco sur la billetterie et découper la plaque de fond pour la roue (j'lui ai trouvé une chute de plaque de 10mm en PET blanc, ca devrait le faire ! )  cheers

Voici une vue générale de la roue et de sa billetterie
Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Roue_010

Voici une vue du "moyeu" de la roue ! N'ayant pas les roulements préconisés par Rio31, mais possédant une "chiée" de roulements "standards" de patin à roulettes, j'ai un rien modifié les plans pour les y "intégrer".
Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Roue_011

Désolé pour la mauvaise qualité des photos prisent au GSM! What a Face

Encore un super grand merci à Rio31 pour son travail  farao  . J'peux vous dire qu'il a fait un super "taf" lors de la conception niveau simplification de la structure  et de chacun des éléments pour qu'ils soient imprimables facilement et sans supports.

Bien à vous tous
1990
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  Rio31 Lun 6 Jan 2020 - 19:07

Super réalisation Ramses, et merci pour tes commentaires .
Je vois que tu n'as pas imprimé les trottoirs qui servent de socle c'est vrai que vu la taille de nos imprimantes, il a fallu le découper en 6 ou 8 !! Mais dans ta plaque de PET, tu pourras intégrer le barrières de la même façon non ?
A+
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  Rio31 Lun 6 Jan 2020 - 19:10

Au fait, tu as avancé sur ta machine infernale de lissage à la vapeur de dichlo ???
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  ramses Lun 6 Jan 2020 - 21:56

Bonsoir à tous,
Rio31 a écrit:Je vois que tu n'as pas imprimé les trottoirs qui servent de socle c'est vrai que vu la taille de nos imprimantes, il a fallu le découper en 6 ou 8 !! Mais dans ta plaque de PET, tu pourras intégrer le barrières de la même façon non ?
C'est exactement ce que je compte faire:cheers: . Juste goupiller les fixations des barrières et voir pour imprimer des "tuttes" pour "fixer" les 4 pieds de la roue sur la plaque.

Rio31 a écrit:Au fait, tu as avancé sur ta machine infernale de lissage à la vapeur de dichlo ???
Jusque maintenant, j'ai fais 3 fois des essais avec la casserole inox avec couvercle en verre pour "voir" l’avancée du "lissage" sur des pièces "ratées" de diff dimensions et forme. Ça marche pas mal du tout, juste qu'il me faut encore "finaliser" la partie chauffe avec un disque de tôle de 5mmd'ép. avec, au cul, un fer à souder de 50W piloté en tout ou rien avec une tite regul toute simple. Au vu des résultats, je ne pense donc pas aller plus loin comme la machine "infernale" à ultra-sons vue sur le net avec du chloroforme !
Par contre, je ne manquerai pas de faire un post ici une fois le truc terminé.Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  Rio31 Mar 7 Jan 2020 - 18:20

Jusqu'à présent je n'ai pas encore essayé le dichlo en phase vapeur , je vais attendre ton post. Çà doit permettre d'utiliser de plus petites quantités de produit ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  ramses Dim 6 Aoû 2023 - 21:49

Bonsoir à tous,

y'a 3 ans et demi, lorsque j'ai réalisé la grande roue Playmobil dessinée par Rio31, une fois imprimée et essayée, je l'ai glissée dans du plastique bulle dans un bon carton... ben oui, les petits enfants était encore bien trop jeunes pour en profiter.

Le temps chez nous étant super merdique (pluie depuis 15j et t° obligeant de relancer le chauffage...) on est allé récupérer le carton pour notre première grande en age de pleinement en profiter !

Superbe moment pour elle cet après-midi, elle a vraiment profiter un max en s'inventant un tas d'histoires, un vrai bonheur. Non seulement, elle va pouvoir en profiter plusieurs années mais son frère et ses cousins aussi une fois qu'ils seront en âge.  

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Rox_ma11


Voilà, je voulais juste faire une petit relance concernant ce magnifique travail de Rio31. N'hésitez pas les gars, ca s'imprime en toute simplicité et le résultat est vraiment à la hauteur ! Vous trouverez ses fichiers sur Cults ICI

Bien à vous tous
4053
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil - Page 2 Empty Re: Grande roue électrifiée pour personnages Playmobil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum