Voir le deal
34.99 €

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Hervé-34 le Ven 15 Mar 2019 - 0:52

Bonsoir à tous !

Bon, comme je suis une éponge et que notre Ami Ramses
n'arrête pas de dire plein de bonnes choses sur le petg, j'en ai commandé
une bobine !

J'ai imprimé un fang pour ma tête chaude, mais je me dit que du PLA
à 5 mm d'un bloc d'alu à 200° même si il y a de l'air dedans ça ne va pas le faire !

Mais est-ce que le petg supportera mieux cette proximité ?

Sinon il me faut passer en ABS et là c'est pas encore fait !!

merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Rio31 le Ven 15 Mar 2019 - 15:24

Bonjour Hervé,
Je n'ai pas une grande expérience du PETG, je crois que çà résiste un peu mieux mais pas tant que çà. J'ai trouvé çà si çà peut aider ...
https://www.filimprimante3d.fr/content/47-pla-abs-petg-choisir-son-materiau-pour-imprimante-3d-en-fonction-de-l-application
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

https://www.thingiverse.com/rio31/designs

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  pompom37 le Ven 15 Mar 2019 - 20:05

Bonsoir Hervé

le PETG est un peu mieux résistant à la chaleur que le PLA
mais cela ne vaut pas quand même l'ABS Very Happy

Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  ramses le Ven 15 Mar 2019 - 23:46

Bonsoir a tous,

ben le PETG tient mieux à la temperature que le PLA ... je n'ai pas dis qu'il "pouvait aller au feu" Very Happy  mais il tient mieux. Prusa imprime ses machines en PETG (orange ou noir) y compris tous les éléments constituants la tête.
De ce que j'ai lu, il y aurait des tenues différentes à la t° en fonction du type et marque de PETG. Ce que je peux dire, c'est que j'ai eu l'occasion de tester un bout de PETG d'une autre marque et il ne réagissait pas du tout comme "le mien". j'ai également testé du HIPS quand j'ai fait le support voiture pour mon GSM et il tient au soleil derrière le parebrise mais  ... mais ... c'est une misère pour imprimer, en tous cas j'ai beaucoup de difficulté pour l'imprimer correctement sans même parler de l'état de surface !

Pour en revenir à ta question pour ton fang ... n'hesite pas à l'imprimer en PETG, celui sur mon MK3 Prusa est sur la machine depuis plus d'1 an et ... il est comme neuf ! C'est d'ailleurs une des premières pièces "de secours que j'ai imprimé en PETG car, pas expérimenté du tout à l'époque, j'étais persuadé que c'est ce qui allait merder en premier ! ... ben non, il est toujours là !
Voici une vue de la page Prusa reprenant les .stl des pièces constituants ses machines et les paramètres d'impression conseillés ... tu peux constater qu'il conseille du PETG en 200µm et 20% de remplissage en "grid"
Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Petg_p10

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Message  Hervé-34 le Sam 16 Mar 2019 - 13:27

Bonjour à tous !
Bonjour Ramses !!

Et bien ! j'ai hâte de recevoir mon petg !!
mais tu me parles du HIPS j'en ai une bobine,
je vais peut-être essayer aussi !

Merci !!
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 le Ven 10 Jan 2020 - 21:52

bonsoir, un autre avantage du PETG, il émet moins de particule

regarder cette vidéo, à 2' 34 il y a une synthèse sous forme de graphique

l'ABS étant le pire !

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  thomas25 le Dim 12 Jan 2020 - 17:13

A priori le petg ce recycle à 100 pour cent, est ce que c est exacte ? Du coup, certaines machines pour fabriquer le filament serait pas mal non ?
thomas25
thomas25
acharné du forum
acharné du forum

Message  Dodji le Mer 15 Jan 2020 - 13:45

thomas25 a écrit:A priori le petg ce recycle à 100 pour cent, est ce que c est exacte ? Du coup, certaines machines pour fabriquer le filament serait pas mal non ?

Bonjour,
L'idée est intéressante. Le principal souci par rapport au recyclage reste de pouvoir sortir un filament à taille constante et sans bulle. Les prix des matériels nécessaires sont relativement élevés (environ 3000€ pour les derniers que j'ai vu).
L'investissement peut être intéressant pour un fablab s'il récupère énormément de chute ou de matière à recycler, car le prix des bobines toute prête est tout même abordable. Donc avant de rentabiliser la machine, il va falloir fabriquer un sacré paquet de bobine. drunken
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé