Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

+5
nono30
ramses
pompom37
Rio31
Hervé-34
9 participants

Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Hervé-34 Ven 15 Mar 2019, 00:52

Bonsoir à tous !

Bon, comme je suis une éponge et que notre Ami Ramses
n'arrête pas de dire plein de bonnes choses sur le petg, j'en ai commandé
une bobine !

J'ai imprimé un fang pour ma tête chaude, mais je me dit que du PLA
à 5 mm d'un bloc d'alu à 200° même si il y a de l'air dedans ça ne va pas le faire !

Mais est-ce que le petg supportera mieux cette proximité ?

Sinon il me faut passer en ABS et là c'est pas encore fait !!

merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Rio31 Ven 15 Mar 2019, 15:24

Bonjour Hervé,
Je n'ai pas une grande expérience du PETG, je crois que çà résiste un peu mieux mais pas tant que çà. J'ai trouvé çà si çà peut aider ...
https://www.filimprimante3d.fr/content/47-pla-abs-petg-choisir-son-materiau-pour-imprimante-3d-en-fonction-de-l-application
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  pompom37 Ven 15 Mar 2019, 20:05

Bonsoir Hervé

le PETG est un peu mieux résistant à la chaleur que le PLA
mais cela ne vaut pas quand même l'ABS Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  ramses Ven 15 Mar 2019, 23:46

Bonsoir a tous,

ben le PETG tient mieux à la temperature que le PLA ... je n'ai pas dis qu'il "pouvait aller au feu" Very Happy  mais il tient mieux. Prusa imprime ses machines en PETG (orange ou noir) y compris tous les éléments constituants la tête.
De ce que j'ai lu, il y aurait des tenues différentes à la t° en fonction du type et marque de PETG. Ce que je peux dire, c'est que j'ai eu l'occasion de tester un bout de PETG d'une autre marque et il ne réagissait pas du tout comme "le mien". j'ai également testé du HIPS quand j'ai fait le support voiture pour mon GSM et il tient au soleil derrière le parebrise mais  ... mais ... c'est une misère pour imprimer, en tous cas j'ai beaucoup de difficulté pour l'imprimer correctement sans même parler de l'état de surface !

Pour en revenir à ta question pour ton fang ... n'hesite pas à l'imprimer en PETG, celui sur mon MK3 Prusa est sur la machine depuis plus d'1 an et ... il est comme neuf ! C'est d'ailleurs une des premières pièces "de secours que j'ai imprimé en PETG car, pas expérimenté du tout à l'époque, j'étais persuadé que c'est ce qui allait merder en premier ! ... ben non, il est toujours là !
Voici une vue de la page Prusa reprenant les .stl des pièces constituants ses machines et les paramètres d'impression conseillés ... tu peux constater qu'il conseille du PETG en 200µm et 20% de remplissage en "grid"
Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Petg_p10

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Hervé-34 Sam 16 Mar 2019, 13:27

Bonjour à tous !
Bonjour Ramses !!

Et bien ! j'ai hâte de recevoir mon petg !!
mais tu me parles du HIPS j'en ai une bobine,
je vais peut-être essayer aussi !

Merci !!
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  nono30 Ven 10 Jan 2020, 21:52

bonsoir, un autre avantage du PETG, il émet moins de particule

regarder cette vidéo, à 2' 34 il y a une synthèse sous forme de graphique

l'ABS étant le pire !

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  thomas25 Dim 12 Jan 2020, 17:13

A priori le petg ce recycle à 100 pour cent, est ce que c est exacte ? Du coup, certaines machines pour fabriquer le filament serait pas mal non ?
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Dodji Mer 15 Jan 2020, 13:45

thomas25 a écrit:A priori le petg ce recycle à 100 pour cent, est ce que c est exacte ? Du coup, certaines machines pour fabriquer le filament serait pas mal non ?

Bonjour,
L'idée est intéressante. Le principal souci par rapport au recyclage reste de pouvoir sortir un filament à taille constante et sans bulle. Les prix des matériels nécessaires sont relativement élevés (environ 3000€ pour les derniers que j'ai vu).
L'investissement peut être intéressant pour un fablab s'il récupère énormément de chute ou de matière à recycler, car le prix des bobines toute prête est tout même abordable. Donc avant de rentabiliser la machine, il va falloir fabriquer un sacré paquet de bobine. drunken
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Rio31 Sam 30 Jan 2021, 23:01

Bonsoir,
Je reviens sur ce vieux topic qui parle de la résistance du PETG. Je sais que Ramses en a laissé trainé dehors sans problème, moi j'ai fait des paniers à couverts de lave vaisselle avec. Ils ont déjà pas mal de vaisselle au compteur et ils ne bronchent pas.
Voilà, bonne soirée
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  ramses Sam 30 Jan 2021, 23:32

Bonsoir à tous,
Rio31 a écrit:Je reviens sur ce vieux topic qui parle de la résistance du PETG. Je sais que Ramses en a laissé trainé dehors sans problème
Le but de mon essai était de voir si le filament PETG posait des problemes niveau humidité ... en pleine saison d'hiver (pluie et neige) j'en ai laissé 20m dehors aux intempéries pendant environ 1 mois. Ensuite, un coup de chiffon, 1 heure dans la pièce à t° ambiante et zou ... sur l'MK3 pour qlqs impressions ! Résultat : nickel, les pièces pareilles qu'avec le filament "non torturé".
Je précise que le test a été réalisé avec du filament PETG de chez 3DFil ... n'ayant pas essayé d'autres marques, mon essai confirme juste que ca le fait pour le PETG de cette marque ! Depuis j'ai définitivement abandonné le PLA  Very Happy

Rio31 a écrit:moi j'ai fait des paniers à couverts de lave vaisselle avec. Ils ont déjà pas mal de vaisselle au compteur et ils ne bronchent pas.
Rio31, le lave vaisselle est réglé sur quelle t° de lavage ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Rio31 Dim 31 Jan 2021, 00:07

C'est automatique, mais çà doit faire 65 - 70°, plus le détergeant, les projections ... C'est aussi du 3DFil ..
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Jivé Dim 31 Jan 2021, 07:15

Hervé-34 a écrit:
mais tu me parles du HIPS j'en ai une bobine,
je vais peut-être essayer aussi !

Tu peux ! Celui de ma MK3S est aussi en HIPS et n'a pas bougé d'un poil depuis des mois. Par contre, comme le souligne Ramses, il est délicat à imprimer, du moins pour des pièces multiformes et pas trop épaisses. Il a tendance à se relever sur les bords. Résolu avec une bordure large (8 mm).
Par contre, avantage, les supports se détachent très bien sans laisser de la matière sur la pièce. Parfait pour le fang.
Quand à l'état de surface, je le trouve très agréable à l'oeil et au toucher, mon petits fils a adoré sa série de dinos gros comme le poing et qui pèsent une plume.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  thomas25 Dim 31 Jan 2021, 08:08

Pour ma part J utilise du arianplast avec grand succès mais, J aimerais voir celui de prusa qui est fort réputé.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Idefixes Jeu 11 Mar 2021, 22:19

Du coté espagnol il y a SAKATA qui fait un petg qui rallie tous les suffrage
Idefixes
Idefixes
complétement accro
complétement accro

Messages : 665
Points : 931
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

http://audiyofield.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ? Empty Re: Est-ce que le PETG est mons sensible à la chaleur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum