-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Du PETG en brun, ca existe ?

+2
Mac Givré
ramses
6 participants

Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Du PETG en brun, ca existe ?

Message  ramses Mar 31 Aoû 2021 - 20:00

Bonsoir a tous,

la superbe réalisation "un saloon du Western" de Frenchys m'ayant rappelé qu'il me fallait "m'y mettre" si je voulais pouvoir donner le matos à temps au Grand St nicolas pour sa tournée du 6 décembre ! Vous aurez compris que le thème est celui de "Fort Apache" (que j'ai déjà reporté d'un an...). Pas mal de chose seront imprimées en brun pour coller à ce thème d'autant que ce qui est infrastructure comme les palissades, salon, tours, portail et autres trucs sera taillé à la CNC.

N'ayant rien trouvé en brun chez mon fournisseur, je me suis rabattu chez des "vendeurs" de filaments en ligne et .... ben on trouve vraiment pas grand chose si ce n'est du filament WOOD ! Et je ne parle pas que de PETG, il semble que ce soit la même chose avec le PLA !

Je crie donc "AU SECOURS" ... Y'a-t-il des membres parmi vous qui utilisent du PETG en brun voir même du PLA ? Et si en plus, ils en sont satisfaits ... je suis bien évidemment preneur d'info  Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Mac Givré Mar 31 Aoû 2021 - 22:07

Bonsoir cher compatriote,

Je ne sais pas, mais en PLA ça existe. J'ai un reste de PLA brun (plutôt clair) de chez 3Donline que j'avais acheté pour imprimer une écurie pour chevaux Playmobil. Il s'était imprimé sans poser de difficultés. Je viens de jeter un œil sur le site 3Donline.be, ils ont du PLA en 1.75 estampillé "chocolat" plutôt foncé et un plus clair nommé "caramel", de plus ces filaments sont de stock. J'ai acheté chez eux à plusieurs reprises et tout s'est toujours bien passé. Je précise que je n'y ai aucune action. J'ai aussi utilisé du "wood" du même vendeur et j'en étais satisfait hormis la couleur très (trop) claire.
Actuellement j'utilise du PETG mais je n'ai pas (encore ?) eu besoin de chercher du brun.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  BertrandG Mer 1 Sep 2021 - 0:00

J'ai regardé chez mon fournisseur de filament ici au Portugal et le brun existe depuis peu, je ne le trouve pas à la vente au détail sur le site que j'utilise mais ailleurs ou sur le site du fabricant, la couleur c'est RAL 7008 apparemment c'est une norme. La marque c'est TUCAB et il me semble qu'elle est exportée mais je ne sais pas où tu peux trouver par chez toi. Autrement en PLA il y a plusieurs nuances de brun disponible.
Amicalement
Bertrand

BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Ericfd79 Mer 1 Sep 2021 - 23:43

salut,

En PLA un fabricant local a coté de chez moi propose ça:

https://www.sovb3d.fr/pla-175mm-standard-1kg/157-fil-pla-marron-fonce-175mm-1kg.html

https://www.sovb3d.fr/pla-175mm-standard-1kg/158-fil-pla-marron-clair-175mm-1kg.html

A moins de 16€ le kg en ce moment ça vaut le coup ... Je n'ai pas encore cette marque qui m'a été recommandée par un amis
Dés que j'ai baissé mon stock en cours, je test chez eux.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  ramses Ven 3 Sep 2021 - 0:20

Bonsoir à tous,

grand merci pour vos réponses à tous les 3! Elles confirment que pour le PETG en brun, c'est "pas gagné" !!! Par contre, en PLA, ca semble être moins compliqué avec en plus le choix entre du brun clair et du brun foncé ... c'est tout bon pour ce que j'ai a imprimer. et tout ça au Portugal, en France et en Belgique !

Comme Mac Givré nous dit avoir déjà imprimé le PLA brun 3DOnline, être content du résultat d'impression et qu'en plus le fournisseur se trouve en Belgique, j'ai passé commande d'une bobine de chaque brun ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les résultats quand je l'aurai essayé.

Belle soirée à tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Mac Givré Ven 3 Sep 2021 - 9:24

bonjour à tou.te.s, c'est selon !

@ Ramses, j'arrive un peu (What a Face) tard car tu as passé commande, mais voici deux photos de ce que j'avais imprimé en PLA pour ma petite-fille à partir d'un lien thingiverse ( https://www.thingiverse.com/thing:3279782 ) donné par JeanPierre ( http://www.metabricoleur.com/t16906p50-utilisation-ender-3 ).

Du PETG en brun, ca existe ? Img_2019

Du PETG en brun, ca existe ? Img_2020


Le pilier et la double porte sont en PLA, les intérieurs des parois le sont en WOOD.


Dernière édition par Mac Givré le Ven 3 Sep 2021 - 13:19, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  ramses Ven 3 Sep 2021 - 11:49

Bonjour à tous,

non Luc, tu n'arrive pas trop tard du tout et ton post confirme que j'ai passe la "bonne" commande !
Et pour le Wood, je l'ai essayé plusieurs fois mais je le trouve bien trop clair aussi pour ce que j'ai à imprimer pour ce thème. En plus, avec les 2 bobines PLA, ca me permettra de choisir le brun en clair ou en foncé en fonction des éléments à imprimer !

entre parenthèse, la porte que tu nous montres la est super bien dessinée et l'imprimante a super bien rendu les détails comme les clous !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Mac Givré Ven 3 Sep 2021 - 13:29

Re,

Effectivement je suis plutôt satisfait de la Creality CR-10S Pro, de plus vu les volumes à imprimer pour ce projet je n'ai pas chercher le nec plus ultra lors de l'impression des portes. Il aussi est vrai que je l'ai un peu améliorée cette imprimante, il faudra d'ailleurs que je trouve le temps de faire un petit retour (que j'avais pourtant promis  What a Face ).
Enfin, les impressions en PETG sont souvent encore meilleures au niveau aspect visuel.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  seb92 Ven 3 Sep 2021 - 13:50

Bonjour,
j'interviens juste pour une suggestion à votre problématique de couleur de petg et autres matière synthétique…
• depuis longtemps, je teins des pièces en nylon (pas essayé sur d'autres polymères) avec de la teinture pour tissus cheers
en vente chez toute bonne mercerie !
Par exemples, sur certaines maquettes de mes planeurs, les vis en nylon blanches (qui servent de fusible en cas de choc) sont teintées en noir pour un aspect métal.
• Pour teindre, c'est très facile (mais il faut trouver le bon dosage de couleurs pour obtenir ce que l'on veut)
La teinture pour tissus (en poudre) est versée dans de l'eau (pas de récipient ménager bien sur) et je remue pour bien homogénéiser la teinte (on peux mixer les teintes pour obtenir la couleur que l'on veut)
• On porte à quasi ébullition sa pièce pendant 3 min puis on laisse refroidir.
• Rinçage à l'eau froide une fois que la pièce est teintée… c'est impeccable et ça teint un peu plus qu'en surface suivant le temps du bain !

Ce ne sont pas des produits toxiques, mais comme toutes mixtures de nos bricolages les enfants restent à l'écart bien sur Very Happy
à vous de faire vos essais sur des chutes pour trouver la bonne teinte cheers
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  ramses Lun 27 Sep 2021 - 20:48

Bonsoir à tous,

Sebastian, merci pour cette info ! Je ferai probablement des essais durant cet hiver avec du PETG pour voir un peu comment il se comporte. Dans le cas présent, les pièces que je réalise ne se prêtent pas trop à cette solution mais sur d'autres réalisations de pièces, ca pourrait bien être intéressant !

Pour le reste, merci Luc pour les infos concernant les filaments PLA dans les 2 bruns de chez 3Donline ! Le résultat est nickel à la première impression sur mon MK3S avec 210°C-205°C pour la buse et 65°C pour le plateau. Les prix sont "méchamment" compétitifs par rapport à d'autres fournisseurs en ligne, envoi soigné et rapide, pas d'ovalisation du filament, diamètre constant sur les 2 bobines et résultat d'impression vraiment très bon ... j'adopte pour le PLA. Ils ont bien du PETG aussi, mais le choix est vraiment très limité ...

Cerise sur le gâteau ... c'est pas très loin de chez moi, je passe quasi devant 1 fois par mois pour le taf !!! Je reviendrai certainement vers vous si l'offre PETG s'étoffe et que le résultat est au moins à la même hauteur que celui que j'utilise depuis plusieurs années (3DFilCz)

Bien à vous tous
392
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Mac Givré Mar 28 Sep 2021 - 8:43

Bonjour à tou.te.s, c'est selon !

ramses a écrit:Pour le reste, merci Luc pour les infos concernant les filaments PLA dans les 2 bruns de chez 3Donline !

Ramses, ravi d'avoir pu être utile et merci pour le retour.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Rio31 Mar 28 Sep 2021 - 10:19

Salut à tous,
Quand j'ai fait le château j'avais du PLA marron de chez Real je crois. Sinon, Arianeplast propose du PETG dans plusizurs teintes de "plus ou moins" brun car les appellations sont différentes ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  ramses Dim 3 Oct 2021 - 17:31

Bonjour à tous,

Ben je déchante du filament de chez 3Donline ... non pas de la qualité du filament lui-même qui me donne un bon résultat mais de son non respect dimensionnel !!! je m'explique :

Lors de mes premières impressions, j'en ai profité pour contrôler, avant chaque impression, le diamètre du filament ainsi que sa cylindricité. Pas de tracas, on est à  1,74mm au lieu de 1,75mm et bien cylindrique à chacune de mes mesures et donc, petite modif dans le trancheur niveau du diamètre de ce filament et rouler jeunesse !

MAIS, MAIS, MAIS ... après "consommation" d'environ 200gr sur la bobine, de petits clics se font entendre qlqs secondes et puis plus rien ... et les choses se représentent ainsi de temps en temps ... N'ayant jamais été confronté à ce problème, je "monte la garde" devant l'imprimante et je finis par comprendre que ça vient de l'entrainement de l'extrudeur ! C'est le filament qui "patine" !
Mettant en doute la qualité du serrage que je n'ai d'ailleurs jamais du retoucher depuis plus de 3 ans, je donne 2 tours à la vis et c’a semble régler le problème ! Ben non, le bruit désagréable se fait entendre bien moins souvent, mais ne disparaît pas !

Mettant en doute la qualité dimensionnelle du filament, j'ai donc fait une série de mesure sur plusieurs 10aines de m de filament. Et la, horreur ... le filament, à certains endroits, est ovalisé de 7 à 8/100eme !!! Le filament qui lorsqu'il est bien cylindrique fait 1,74mm passe, en qlqs mm de longueur, à une ovalisation de 1,69 mm par 1,77mm !!! Cerise sur le gâteau, cela ne se fait que sur qlqs cm !

La déformation est si importante sur si peu de longueur, qu'en faisant glisser le filament dans un bout de Klineex entre mes doigts, on sent bien qu'ils y a des variations d'épaisseurs ! J'ai bien essayé de repérer une certaine "répétivité" du problème mais ce n'est pas le cas du tout ! On peut avoir 2 ou 3 problèmes sur moins d'1 m et ne plus rien avoir sur 10 ou 20 m !!!

La variation importante de diamètre dans les zones d'ovalisation explique le bruit lié au "patinage" du filament !!! J'ai resserré un peu plus la vis de pression et le problème semble être réglé et l'impression ne s'en ressent pas puisque même ovalisé, la section semble constante.

J'ai depuis lancé des impressions avec la seconde bobine et, pas de bol, je rencontre le même problème de "clic" ... Donc re-batterie de mesure et même constat si ce n'est qu'on passe à quasi 1/10eme d'ovalisation !!! J'ai bien resserré encore un peu plus la vis de serrage, ca ne "clic" plus mais pour combien de temps !!!

Je vais donc en rester la avec ce filament et le faire savoir au fabricant ! C'est bien dommage, car pour le reste, j'suis content du résultat niveau impression, coloris et tenue.

Cette expérience confirme ce que je crie haut et fort depuis le début ... quand vous avez trouvé le Grall niveau filament, n'en changez pas ... c'est tellement génial quand ca "va tout seul" ... surtout quand on débute ... Je me vois mal devoir gérer ce problème et le comprendre si rapidement à mes débuts !

Voila mon retour après impression ! Pour le reste, je vous mettrai des photos lorsque je serai un peu plus avancé dans mon projet !

Belle fin de journée à tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Rio31 Dim 3 Oct 2021 - 23:39

J'ai eu çà avec du PLA (bleu pailleté) de chez filament-abs, de fabrication française, "le meilleur filament du monde" qu'ils disent ...  cheers  cheers
Ceci étant, ils m'ont remplacé la bobine sans discuter, une erreur de fabrication çà peut arriver. Donc rien à dire à part le prix et une impression assez délicate, c'est pour çà que je les ai laissé tomber.
Mais c'était à mes débuts, j'ai mis un moment à comprendre et à trouver ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Mac Givré Lun 4 Oct 2021 - 9:27

Bonjour,

Désolé pour toi, Ramses. Personnellement, je n'ai pas été confronté au même souci que toi avec les filaments de 3Donline. Ou plus exactement, je n'ai jamais été en situation de devoir mesurer avec précision ces filaments car l'entrainement de ceux-ci ne m'a jamais posé de problème. Soit j'ai été chanceux (mais, c'est loin d'être une constante dans ma vie), soit l'extrudeur (dit de type Bondtech) de ma Creality CR10S pro est plus tolérant. Cet extrudeur possède deux galets cylindriques ayant chacun une rainure striée et un engrenage à la base, ils sont donc solidaires. Je pense que ceci explique que les défauts dimensionnels peuvent passer inaperçus chez moi. A l'occasion, je ferai des mesures précises.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Mac Givré Dim 7 Nov 2021 - 21:58

Bonjour à toutes et tous,

Je déterre le sujet car la société 3donline dont on parle plus haut avec Ramses est depuis ce samedi 06/11/21 en liquidation. Le (maigre) stock restant est en vente sur www.3donline.be avec jusqu'à 50 % de réduction. Je vais devoir trouver un autre fournisseur pour les filaments.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  ramses Mer 10 Nov 2021 - 22:47

effectivement Luc, j'ai reçu un mail de chez eux hier m'informant de la chose (ils avaient mon adresse mail suite à ma commande de filaments). Malgré que le PLA que je leur ai acheté était ovalisé mais de section constante, j'ai essayé d'en recommandé 1 ou 2 bobines vite fait puisque le résultat est nickel mais ... ils n'en ont déjà plus. De ce que je vois, la liquidation va vite être terminée !

je vais donc me remettre en recherche de PETG en brun. Y'a pas de secret, j'ai imprimé pas mal de trucs avec ce PLA mais rien à faire, le PLA reste moins "performant" pour ce que j'en fais par rapport au PETG, mais je vous montrerai ca dans qlqs jours Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Mac Givré Jeu 11 Nov 2021 - 9:35

Bonjour,

@ Ramses,

Comme dit plus haut, je vais devoir me trouver un autre fournisseur (et si possible en local), j'ai donc commencé à chercher. Voici quelques résultats obtenus pour du filament brun.
Il se confirme que du PETG brun ça ne court pas les rues, par contre en PLA c'est trouvable. Je partage ta préférence pour le PETG mais "faute de grives on mange des merles" comme le disait feu mon grand-père.

https://www.slice3d.be/consommables/148-160-formfutura-easyfil-pla-brown-750g.html#/11-diametre-175_mm
https://www.123encre.be/Filament-3D-imprimantes-3D/PLA/PLA-175-mm-p105582.html
https://www.3dsupplies.be/fr/product-category/consumables/filament/175/pla175/
https://www.labo3d.be/23-pla?q=Couleur-Brun

Pour ce dernier lien il y a même le choix.
Bien entendu, je ne connais aucun de ces vendeurs.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Du PETG en brun, ca existe ? Empty Re: Du PETG en brun, ca existe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum