Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

+10
Dodji
Hervé-34
azbloc
KOKO 57
Jivé
Slibo
pompom37
ramses
thomas25
nagut
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Lun 29 Avr 2019 - 14:09

je viens de voir qu'il y a des couches qui ce décollent

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 <a href=çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Captur60" />

Plastique de mer..e ?

nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  thomas25 Lun 29 Avr 2019 - 17:33

Je ne saurais pas te dire, mais je dirais les joies de l abs
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  pompom37 Lun 29 Avr 2019 - 18:30

en ce qui concerne tes couches qui se décollent cela peu provenir de plusieurs causes
sous extrusion , plateau mal reglé, courroie détendue , buse qui se bouche par moment
et pourquoi l'avoir fait en ABS et pas en PLA
a mon avis tu aurai obtenue une meilleure qualité en PLA
apres je ne connais pas tes réglages dans ton sclicer Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  Jivé Lun 29 Avr 2019 - 19:03

Symptôme   : délaminage entre couches

Certaines couches se cintrent et des fissures plus ou moins importantes apparaissent.
Causes possibles

   Le phénomène de "curling" dû à l'effet bilame  se produit entre les couches.
   refroidissement du fil trop rapide en sortie de buse, il ne se soude pas correctement à la couche précédente.
   retrait (contraction) important du matériau au changement de phase et au refroidissement.

Ce phénomène apparaît pour les matériaux extrudés à haute température (ABS, PC...) et présentant un retrait important.

Correctifs proposés :
   modifier la température d'extrusion
   changer de matériau
   éviter de souffler sur le fil déposé ou réduire la puissance du ventilateur
   enfermer la zone de construction dans une enceinte régulée à une température proche de la transition vitreuse du matériau

   Souce :
Reprap Print Doctor
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Lun 29 Avr 2019 - 20:28

@ "pompom37"
le PLA j'ai pas pris par ce que suivant la pièce que tu a à faire, et suivant le le taux d'humidité ou elle va ce trouvée
le PLA n'est peut être pas adapté.

@"Jivé"

qu'entent tu par : "curling" dû à l'effet bilame ?

filament = ABS

Correctifs proposés :
  modifier la température d'extrusion
j'ai fais des essais à 180, puis 200, et la dernière impression est à 240°; plateau à 120°

  changer de matériau
pas envie  Very Happy

  éviter de souffler sur le fil déposé ou réduire la puissance du ventilateur
ventilation réglée dans Cura = 30%

  enfermer la zone de construction dans une enceinte régulée à une température proche de la transition vitreuse du matériau
je suis en train de dessiner un caisson; j'avoue ne pas y avoir pensé au départ, mais c'est ce qui ressort le plus souvent comme solution.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  pompom37 Lun 29 Avr 2019 - 20:48

pourquoi ne pas prendre alors le PETG
pour moi l'ABS c'est non
faut un caisson, c'est difficile à imprimer suivant la marque de filament
très nocif et trop de chaleur
d'ailleurs il commence à sortir des filaments aussi solide que l'ABS avec les soucis en moins
voila un site qui t'en dira plus Very Happy
https://www.filimprimante3d.fr/content/47-pla-abs-petg-choisir-son-materiau-pour-imprimante-3d-en-fonction-de-l-application

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Lun 29 Avr 2019 - 21:08

le PETG çà va bien en impression ?
j'ai travaillé beaucoup de type de plastique dans mon métier, mais par enlèvement de matière (décolletage Very Happy )

Merci pour le lien
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  KOKO 57 Lun 29 Avr 2019 - 21:11

Salut Daniel.......eux ne décollent pas de leurs machines,mais collent tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Lun 29 Avr 2019 - 21:34

KOKO 57 a écrit:Salut Daniel.......eux ne décollent pas de leurs machines,mais collent tongue

ben oui, quant tu a un nouveau jouet drunken
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  thomas25 Lun 29 Avr 2019 - 22:08

Sa s imprimé très bien oui, je fais mes tendeurs de courroie avec et le jeu dans les éléments me plais ainsi que la résistance, çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Img_2058
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  pompom37 Lun 29 Avr 2019 - 22:27

je ne sais pâs si tu a vu mon post sur la cr10 ou je parle de la modification que je vais y apporter
tout sera imprimer en PETG mais je reviendrai la dessus le moment venu
pour l'instant j'ai fait des test de cube et j'ai fait mon support de ventilo sur ma buse

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Petg112
çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Petg212
çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Petg312

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Img_3322
çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Img_3320
çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Img_3321

et j'en suis très content Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  ramses Lun 29 Avr 2019 - 23:57

Bonsoir a tous,
pompom37 a écrit:pourquoi ne pas prendre alors le PETG
pour moi l'ABS c'est non
faut un caisson, c'est difficile à imprimer suivant la marque de filament
très nocif et trop de chaleur
même réflexion de mon coté aussi ! j'ai même décidé y'a 1 mois d'abandonner définitivement le PLA pour le PETG ... faudrait d'ailleurs que je regarde ce qui me reste comme bobines complètes de PLA pour vous les proposer à la vente à prix "d'amis".
Je suis vraiment très content du PETG ! ca pue pas, ca ne décolle pas, ca ne "cintre" pas, ca ne délite pas, ce n'est pas sujet à l'humidité avant l'utilisation, la chauffe reste "raisonnable", l'impression "rend" bien, ... bref que du bonheur, en tous cas, pour les bobines que j'utilise (3DFilCZ) ! ME RESTE JUSTE UN PROBLEME, ... trouver une solution pour le collage ... il semblerait que "ca le fasse" avec du chloroforme ... je devrais en avoir d'ici peu pour faire des essais ... Very Happy  scratch

J'ai également essayé le HIPS mais pas facile de bien le maitriser ... exactement les mêmes problèmes qu'avec l'ABS si ce n'est que ca ne pue quasi pas ! J'ai bien pensé à un caisson aussi mais ... j'avais vraiment pas envie de passer le pas sans avoir essayé d'autres solutions !

La première a été de faire un cadre en carton d'environ 15 cm de hauteur placé autour de l'imprimante ... et bien j'en suis très heureux car ça aide vachement pour le HIPS et l'ABS. C'est au point que je l'utilise également si j'ai de "grandes" pièces à faire en PETG ! La solution est simple, rapide, peu couteuse et surtout facile à mettre en place une fois l'impression lancée et à retirer en fin d'impression. La solution est vraiment interessante car elle pemet de ne pas se retrouver avec une imprimante "emprisonnée" et donc difficile d'accès !

Oui, je sais, le carton ca fait "bricolage", mais je promets Idea de faire 4 parois "emboitables" en MP de 3mm quand j'aurais un peu de temps drunken

En résumé, pour ma part, vive le PETG ! Et pour le HIPS et l'ABS, c'est vraiment si j'ai le "fusil dans le dos"!

Ceci n'engage bien évidemment que moi en fonction de ce que j'ai besoin d'imprimer !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  thomas25 Mar 30 Avr 2019 - 6:43

Je suis dans le même cas J adore le petg, pla et J ai essayé le tpu avec succès sur la ender, l abs marche aussi en caisson mais la prise en main de cette matière est plus problématique
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Mar 30 Avr 2019 - 7:56

bon, ben je vais passer au PETG Very Happy

j'aime bien l'idée du cadre; plus pratique que le caisson.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  Jivé Mar 30 Avr 2019 - 9:31


@"Jivé"
qu'entent tu par : "curling" dû à l'effet bilame ?


Mauvaise solidification, effet bilame (rétractation) dû à la différence de température du fil déposé sur la couche précédente déjà plus froide.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Mar 30 Avr 2019 - 10:33

Jivé a écrit:

@"Jivé"
qu'entent tu par : "curling" dû à l'effet bilame ?


Mauvaise solidification, effet bilame (rétractation) dû à la différence de température du fil déposé sur la couche précédente déjà plus froide.

Merci
j'ai pourtant la ventilation à 25%
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  Jivé Mar 30 Avr 2019 - 14:30

Salut Daniel

Puisque tu as joué sur la température et la ventilation (tu peux pousser aussi jusqu'à sans ventilation), il reste le confinement, au moins partiel (partie basse)

J'avais des souci de "oozing"(cheveux d'ange) avec du PETG.
Depuis que j'ai adopté le truc de Ramses, des demi parois en carton amovible - tenues entre elles par de simples pinces à linge - joué sur la température et la ventilation, ça a résolu mes soucis

Je crois que l'ABS y est encore plus sensible.

Je viens de commander du HIPS Optimus (présenté comme "le meilleur du monde", à voir) et difficile à maîtriser apparemment mais au rendu assez exceptionnel selon ce que j'ai pu en lire.
Là aussi, confinement obligé pour maintenir la température.


Tu avances bien, quand même, pour des débuts.

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Mar 30 Avr 2019 - 17:23

je continu de découvrir cette machine
j'ai vu que pas mal de gens, sur thingiverse, ajoutait des bras avec des roulettes pour décaler le fil.

en regardant travailler, on comprend mieux What a Face

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 20190412

à l'entrée de l'extrudeur on est presque à angle droit scratch pas très logique;

çà peut expliquer ces défauts entre couches
encore un truc à améliorer
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  Jivé Mar 30 Avr 2019 - 20:10

Pour le moment, je n'ai pas vu de gêne de déroulement. La rigidité du fil évite une pliure à l'entrée de l'extrudeur.

A l'inverse, j'ai lu que ceux qui plaçaient leur bobine de fil sur roulement à billes avaient parfois des soucis de fil qui se coincaient dans la bobine : l'extrudeur tire un peu sec, la bobine se dévide et continue sur sa lancée, les spires de la bobine se relâchent, les fils se croisent...

Certains conseillent de garder un peu de "frein" sur la bobine pour l'éviter. A cet égard, le système "pendu" est assez efficace.

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  azbloc Ven 3 Mai 2019 - 17:53

nagut a écrit:Bon, alors çà avance Very Happy

je suis arrivé à faire la tete de Schwarzenegger; (terminator)

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 20190410
çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 20190411

pour aller plus vite j'ai fait en couche de 0.2; 0.1 serai mieux

buse : 240° et plateau : 120°

ps : je vois qu'il a 1 cheveux rebelle sur la tete  scratch  Very Happy
j'imprime exclusivement en ABS, pour moi tes soucis d'adhésion vienne d'un plateau trop chaud ,essaye plutôt vers 92/95 °C et d'un offset "Z" pas
assez prononcé, il faut pas hésiter a écraser les deux premières couches pour avoir une bonne adhérence, la je viens de faire 10 impressions
d'affilé avec la colle qui est posé sur le plateau en verre depuis au moins 2 mois, en passant l'ABS 3DFiL de la vente groupé a l'époque est formidable.

concernant le dé-laminage des couches sur la tête de ton Swharzy, y a un remplissage de combien, si trop important la rétraction de l'infil peut
provoquer ce phénomène, avec l'ABS on ventile très peu aussi, voir pas du tout sur certaines pièces.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Ven 3 Mai 2019 - 18:40

salut
le remplissage je devais etre à 20%
j'ai toujours ces problèmes de décollement ; çà va un peu mieux avec le plateau très chaud, 115° (enfin çà va 1 pièce)

j'ai acheté ce dessus de plateau : https://www.amazon.fr/gp/product/B07JPFZ2BZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

pas mieux
ces jours ci je n'ai pas eu trop le temps mais je vais faire un cadre tout con en carton pour voir si çà va mieux.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  azbloc Sam 4 Mai 2019 - 18:31

nagut a écrit:salut
le remplissage je devais etre à 20%

imprime la tête a l'envers avec 0 remplissage, coque épaisse ou diminue a 5 % ton remplissage.
la plaque je connais pas, j'ai un plateau verre qui va bien pour l'instant. Very Happy
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Sam 11 Mai 2019 - 17:19

Bon, alors des nouvelles

je me suis rappelé que mon voisin avait une imprimante qui travaille en Ø 1.75, je lui ai demandé si il pouvait
essayer une de mes bobine, mais quant je lui ai dis que c'était de l'ABS, il m'a dit : laisse tomber, moi j'ai tout balancé le miens.

j'ai reçu ce matin mon filament PETG (Arianeplast) et comme mon petit fils venait cet après midi, nous avons testé  Very Happy

premier essai: décollement  scratch
remontage du plateau d'un poil

et la, impeccable  cheers
le gamin à fait les aller retour entre la print et le pc sur tingiverse

çà viens donc bien de la matière; j'avoue que çà commençait à me prend le choux
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  thomas25 Dim 12 Mai 2019 - 11:41

bonne nouvelle, du coup tu as mis quel plateau?
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  nagut Dim 12 Mai 2019 - 11:47

la je suis avec une plaque en verre normale sans colle, bien dégraissée

au fait, je cherchais de l'alcool isopropyle et pas moyen d'en trouver dans mon coin scratch
je vais quant mème pas commander çà chez amazon  Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  thomas25 Dim 12 Mai 2019 - 12:03

Prend de l alcool a brûler, heureux que tu t'en sorte, prochaine évolution pour moi c'est le réglage du capteur Z  plus haut dans les postes, je trouve sa fantastique
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

çà y est, un de plus qui a craqué  ( Début) - Page 2 Empty Re: çà y est, un de plus qui a craqué ( Début)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum