Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

alimentation électrique d'un point de cuisson

5 participants

Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  Wally Dim 21 Avr 2019 - 12:14

Bonjour,

j’emménage prochainement dans un nouveau logement en tant que locataire.

Pour ce qui est de l'alimentation électrique :
1 compteur électromécanique : à l'ancienne, avec la roue.
1 tableau équipé de fusibles.
1 disjoncteur edf 500mA calibré à 30A (30 apparaît dans une fenêtre ronde à côté du levier).

L'abonnement actuel est en 6 Kw.

La cuisine n'étant pas équipée, je dois me procurer de quoi me faire la tambouille : four + plaque de cuisson.

Il y a une prise de courant dans le logement prévu, mais câblée en 2.5² sur un fusible 20A.

Plusieurs solutions:
1- cuisinière tout gaz. Solution de facilité mais ayant goûté au nettoyage du four par pyrolyse, j'aurai du mal à revenir au jex four...
2- cuisinière plaque gaz + four électrique.
3- cuisinière plaque induction + four électrique.

Les 2 dernières solutions impliquent la présence d'une protection 32A.

Je me sens capable de changer les fils actuels par du 4² et installer un fusible 32A.
Le fameux fusible 32A est plus "gros" que les autres : faut-il un porte fusible spécifique ?

De plus, il n'y a pas de protection 30mA. Puis je rajouter cela sur ce type de tableau ?

J'ai posé ces questions à la (charmante) interlocutrice d' edf, qui m'a fait souscrire un abonnement à 9kW, mais qui s'y connaissait autant en éléctricité que moi en littérature moyenâgeuse ouzbèke, c'est dire...

Merci d'avance pour vos commentaires.
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 53
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  ricoud Dim 21 Avr 2019 - 13:19

Salut,

2- cuisinière plaque gaz + four électrique.
Pour ça tu n'as pas besoin d'autre chose, du 2.5mm2 suffit si je me souvient bien!

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  guibole Dim 21 Avr 2019 - 14:05

+1 avec ricoud
plaque gaz +; four électrique comme chez moi (3x2.5mm fusible 16A) et aucun problème
donc (3x 2.5 mm avec 20A) pas de soucis
guibole
guibole
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 465
Points : 585
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 67
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  hares01 Dim 21 Avr 2019 - 15:45

Bonjour

Pareil que les autres car si plaque électrique c'est pas du 4mm2 mais du 6 et dans une gaine de 20mm c'est mort

Tu peut rajouter un interrupteur différentiel 30mA entre le disjoncteur EDF et ta ligne de disjoncteur dans le tableau électrique après ta le choix entre type A ou AC suivant si tu veux détecter les courant de fuite continue ou non
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  hares01 Dim 21 Avr 2019 - 15:47

Mais je trouve quand-même bizarre qu'il y est pas de prise 32A dans la cuisine car ça fait très longtemps que c'est obligatoire
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  Wally Dim 21 Avr 2019 - 17:52

Merci à tous pour vos réponses.

De retour du logement, j'ai du nouveau...

La dite prise n'est pas alimentée. scratch
J'ai essayé de voir du côté du tableau: les coffrets porte fusibles (un pour les prises et éclairages, l'autre pour les radiateurs) sont fixés sur le couvercle d'un coffret plus grand, dans lequel arrivent toutes les gaines.
Pas démontable à moins de débrancher tous les porte fusibles. Ça c'est facile, le remontage moins... violent
Cela dit, le peu que j'ai pu voir montre des branchements faits proprement.

Dans la cuisine, il y a bien 2 prises 20A, dont une sous l'évier qui pourrait bien faire l'affaire :

alimentation électrique d'un point de cuisson Prise-a-encastrer-20a-2p-t-blanc-zenitech-P-480405-2010914_1

Reste à voir si je branche le four avec la fiche adéquate ou sur une sortie de câble....

hares01 a écrit:
Tu peut rajouter un interrupteur différentiel 30mA entre le disjoncteur EDF et ta ligne de disjoncteur dans le tableau électrique après ta le choix entre type A ou AC suivant si tu veux détecter les courant de fuite continue ou non

Lequel choisir ?

Ce que j'ai pu voir dans le coffret :
Les câbles venant du disjoncteur edf, arrivent sur des borniers. (1 phase, 1 neutre).
De ces borniers partent 2 câbles qui alimentent chacun un coffret : prises/éclairage et radiateurs.
N'ayant pas accès au tableau proprement dit, ma seule solution est donc d'intercaler un 30mA dans un coffret 2 modules indépendant.

hares01 a écrit:
Mais je trouve quand-même bizarre qu'il y est pas de prise 32A dans la cuisine car ça fait très longtemps que c'est obligatoire

La maison date des années 1950. Le lave linge de mes parents se branchait à l'époque sur une prise identique à celle de l'image, maison construite en 1977.

Je vous tiens au courant... c'est le cas de le dire.
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 53
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  hares01 Dim 21 Avr 2019 - 18:13

Comme quoi ça dépends vraiment des électriciens car chez ma mamie Smile la maison à été rénové y'a pas loin de 40 ans et les neutres sont séparés et il y a une prise 32A

Pour la puissance on met souvent un 63A en principale et un 40 A en secondaire après tout dépend de ce que t'as sur les lignes de disjoncteur car si c'est genre tout des accumulateurs pour les chauffages ben vaut mieux mettre un 63A aussi dans ce cas Wink

T'as la terre partout au moins car c'est la base déjà
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  Wally Dim 21 Avr 2019 - 19:36

Je ne saisis pas bien "les neutres sont séparés".

La répartition des tableaux me semble judicieuse :
1 fusible par zone pour les prises, 2 ou 3 pour l'éclairage. (c'est un 3 pièces).
1 fusible par pièce pour les radiateurs. (panneaux rayonnants, 5 au total)

Pour l'instant, alimenté en 6kW et prévu en 9kW.

Du coup, quel différentiel mettre ? 40, 63 A.  type A ou AC ?

Edit. La terre est bien présente.
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 53
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  hares01 Dim 21 Avr 2019 - 20:04

Les neutres séparés c'est qu'avant sur les tableaux électriques en bois typiquement tu n'avait que la phase qui était protégé par un fusible les neutres eux étaient tous branché ensemble sans repérage du circuit

Moi je mettrais un 63A type A et un 40A type AC si la différence de prix est insignifiante les deux en A alors
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  Shitopicker Dim 21 Avr 2019 - 22:50

Bonsoir ou bonjour,

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/55832-diagnostic-electrique-location-loi-alur

https://www.promotelec.com/actualite/1er-juillet-entree-vigueur-nouveau-diagnostic-electrique-locations/

https://demarchesadministratives.fr/actualites/linstallation-electrique-dune-location-doit-etre-aux-normes-au-risque-de-conduire-le-proprietaire-bailleur-devant-la-justice

Une mise en sécurité est le minimum sachant que le propriétaire est pénalement responsable des conséquences que pourrait occasionner un défaut d'installation...

Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1130
Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  Wally Dim 21 Avr 2019 - 23:59

Bonjour ou bonsoir,

Shitopicker
merci pour ces infos.
Je vais de ce pas demander à l'agence de me fournir le diagnostic électrique.

hares01
"Moi je mettrais un 63A type A et un 40A type AC si la différence de prix est insignifiante les deux en A alors."

en l'état actuel des choses, je ne peux installer qu'un seul différentiel, entre le disjoncteur 500mA et le tableau, qui protègerait tout le système...
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 53
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  Wally Dim 28 Avr 2019 - 14:43

Bonjour,

suite des événements :

Je suis passé à l'agence immobilière: "au fait, il n'a pas de 30 mA au tableau". L'agent a tiqué, "oui c'est vrai qu'il y a une nouvelle loi ..." et est vite passé à autre chose. Normalement, un Plombiélectricien doit venir réparer quelques broutilles. On verra ce qu'il m'en dit.

Pour le point de cuisson : une cuisinière feux gaz et four électrique, prise chez le détaillant du coin. Un poil plus chère que sur le Web, mais livrée, installée, expliquée, avec câble électrique, fiche 20A et tuyau de gaz (inox) offerts, et le sourire en plus. Very Happy
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 53
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

alimentation électrique d'un point de cuisson Empty Re: alimentation électrique d'un point de cuisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum