Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

+7
Boiseux-Landais
tonyproof
Zarkann
dh42
eddy
diomedea
gihem79
11 participants

Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  gihem79 Dim 2 Aoû 2009 - 4:34

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum, je ne sais si j'ai bien respecté la procédure !
Ma question est toute simple :
Que penser des positionneurs de fers magnétiques par rapport à cette machine un peu âgée (1980) ? Sont-ils compatibles avec ce modèle ?
Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.
gihem79
gihem79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2009
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  diomedea Dim 2 Aoû 2009 - 5:37

Bonjour gihem79 et bienvenu parmi nous!
Est ce de ce type d'appareil dont tu parles?
Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Positi10
Je n'utilise pas ce type d'accessoires, mais le principe de régler les fers par apport au tambour et non à la table de sortie ne me plais guère.
Régler les fers sur une dégau n'est pas si complexe que ça :suspect: ! Et je me propose de faire un petit tuto sur le sujet... study
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  gihem79 Dim 2 Aoû 2009 - 5:47

Merci pour ta réponse !
Oui, il s'agit bien de ce dispositif (relativement coûteux d'ailleurs...)
Dans mon esprit, il aurait suffi d'ajuster ensuite la hauteur de la table arrière (réglable) ?
Mais, selon toi, ça poserait un problème ?
En tout cas, j'attends avec impatience ton tuto sur ce sujet !
Cordialement,
Gihem79
gihem79
gihem79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2009
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  diomedea Dim 2 Aoû 2009 - 7:29

Effectivement, tu dois normalement pouvoir régler la hauteur de ta table de sortie, c'est le cas sur mes deux rabot-dégaux. Attention toute fois! le réglage des tables peux s'avérer fastidieux! De plus il s'agit d'une raboteuses/dégauchisseuse, donc si l'on modifie la géométrie de la fonction dégauchissage, celle de rabotage va également ce trouver modifiée...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  eddy Dim 2 Aoû 2009 - 11:49

Bonjour à tous ,
Bienvenue sur le forum gihem79 cheers
C'est une combinée que tu as ?
Le système de positionneurs de fers semble bien pratique pour le réglage des fers , certes on peut s'en passer , mais le réglage des fers par rapport à la table de dégauchissage , n'est effectivement valable que pour une dégauchisseuse , en effet , sur une combinée la table de rabotage doit être parallèle à l'arbre porte-fers , par conséquent , un réglage des fers par rapport à la table de dégau , supposerait que celle-ci soit pile parallèle aussi à la table de la raboteuse......
Logiquement , je pense qu'il faudrait régler pile poil les fers parallèles à la table de la raboteuse , et seulement ensuite , par affleurement , régler l'inclinaison de la table dégau.......
Par la suite , et en supposant que le réglage de la table de la dégau n'a pas bougé , celle-ci peut aisément servir de référence et ainsi simplifier amplement le réglage des fers.....
A+
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  dh42 Dim 2 Aoû 2009 - 13:05

gihem79 a écrit:Merci pour ta réponse !
Oui, il s'agit bien de ce dispositif (relativement coûteux d'ailleurs...)
Dans mon esprit, il aurait suffi d'ajuster ensuite la hauteur de la table arrière (réglable) ?
Mais, selon toi, ça poserait un problème ?
En tout cas, j'attends avec impatience ton tuto sur ce sujet !
Cordialement,
Gihem79

Bonjour gihem79

Comme tu dis, c'est plutôt couteux, de plus, sur le site de HM diffusion ou l'on trouve cet accessoire, ils préviennent qu'il faut une table de dégau. relevable .....

J'ai monté des fers neufs il y a quelques jours sur ma LUREM Maxi 26. J'ai essayé le positionneur de fer fournis avec la machine ; mais je n'arrive pas à obtenir le bon réglage avec cet outil: les fers sont toujours trop bas, j'ai donc fini par utiliser la méthode de réglage 'primitive' du tasseau .....

Ta LUREM a t'elle des tables en fonte ou en tôles pliées ? La mienne a des tables en tôle, et ce n'est pas top, ma table de sortie de dégau. est légerement bombée.

Pour info, après rabotage d'une planche de 100 mm de large, j'ai un écart de 0.03 mm l'épaisseur entre la droite et la gauche de la planche, et je ne suis pas arrivé à faire mieux.

Comme toi, j'attends avec impatience la 'technique qui tue' pour régler pile poil ces maudits fers !!!

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  gihem79 Dim 2 Aoû 2009 - 14:17

Bonjour David,
Ma Lurem est une 260 avec tables en fonte relevables ...et réglables.
Mais comme le fait remarquer un autre membre du forum, le fait de modifier le positionnement de la table de sortie nuirait au parallélisme par rapport à la raboteuse...
Là, j'avoue que je ne comprends pas, il faudra que je lui demande des précisions.
Dans mon esprit simpliste, une table de dégauchisseuse, lorsqu'on modifie son réglage en hauteur, qu'elle soit en entrée ou en sortie, se déplace dans un plan horizontal et ne ne s'incline pas, non ?
Mon objectif : positionner les 3 fers rigoureusement à égale distance par rapport à l'arbre porte-fers avec l'outil-miracle, puis à l'aide d'une cale de bois dur, obtenir l'alignement horizontal entre les fers en position haute et la table arrière, en jouant sur la hauteur de cette dernière.
C'est pas jouable ? Qu'en penses-tu ?
@+
Jean-Michel
PS : finalement, je pense que la position des fers par rapport à l'arbre entraînera une erreur de mesure quant à la hauteur de passe en rabotage (cf réglet intégré) ; mais bon les pieds à coulisse, ça existe !
gihem79
gihem79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2009
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  dh42 Dim 2 Aoû 2009 - 16:36

si ta machine est comme la mienne, seule la table de sortie de dégau est réglable, et dans tous les sens, qu'il s'agisse de son parallélisme par rapport au porte fer, de la 'plongée' ou de la hauteur.

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Cota10

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Face10

La table de rabotage ne se réglant pas, c'est les fers qui doivent être parallèles à la table de rabotage, donc au porte fer, d'où l'intérêt du régleur magnétique.

Pour ce qui est de la hauteur de passe en rabotage, avec un réglage au mieux que j'ai pu, j'ai un écart de 2mm entre la cote affichée sur le 'réglet' de hauteur et la cote réelle ; mais ma LUREM est une version 'light' qui semble d'une précision très relative ! .... (tables en tôle, 1 seul moteur, poids 160 Kg seulement)
++
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  gihem79 Dim 2 Aoû 2009 - 16:56

Merci pour ces précisions ! Au moins, je ne mourrai pas idiot ;-))
Je pensais en fait que le déplacement de la table arrière était une simple translation dans un plan horizontal ! Je ne toucherai donc pas aux réglages usine...
Par contre, cela nous ramène à la case départ : autant utiliser une cale de bois posée sur la table de sortie et faire les réglages "à la main" !
À l'ancienne, faute de mieux !
Pour change d'activité, installation demain matin d'une ****box en remplacement d'un modem usb obsolète !
Bonne soirée et à bientôt j'espère,
Jean-Michel
gihem79
gihem79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2009
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  dh42 Dim 2 Aoû 2009 - 18:03

Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas un expert en machines à bois, et d'autre part que je ne connais que ma machine, je ne garantirais pas qu'elles ont toutes les mêmes possibilités de réglages ; de plus, la mienne étant une version 'grand public' elle n'a pas forcément tous les réglages d'une machine pro.

bonne chance pour ta box ... (si tu peux, évite l'USB pour tout ce qui est modem: le mieux c'est l'ethernet, ou au pire le WiFi si tu est obligé)
++
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  dh42 Dim 2 Aoû 2009 - 22:03

trouvé sur OTELO

http://www.otelo.fr/is-bin/intershop.static/WFS/Otelo-France-Site/Otelo-France/fr_FR/catalog/pages/1759.pdf

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  gihem79 Lun 3 Aoû 2009 - 4:34

Bonjour David,
Merci pour le lien !
Le premier modèle (à réglage micrométrique) me conviendrait.
J'ai vérifié : le diamètre de l'arbre de ma dégau est de 60 mm.
++
Jean-Michel
gihem79
gihem79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2009
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  dh42 Lun 3 Aoû 2009 - 6:01

salut

le même chez 'métier passion' (apparemment un autre nom d'OTELO), prix en TTC, les frais de ports sont gratuits jusqu'à la fin du mois pour tout leur matos (y compris lourd)

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?action=record&R=60793&title=positionneur-fer-magnetique-ajustement-micrometrique&SelectedMenuCategoryID=Produits&ClassifLight=true&CategoryName=Produits&brand=holtzling&ref=23L03176&y=0&N=0&LinkType=Record&x=0&SelectedSubCategoryID=LesProduits

++
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  gihem79 Lun 3 Aoû 2009 - 7:09

Encore merci
Jean-Michel
gihem79
gihem79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2009
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  Zarkann Lun 3 Aoû 2009 - 16:03

Bonjour a tous

Intéressant ce sujet sur le réglage des dégauchisseuses a mon avis on devrait pouvoir trouver un système mieux pour le réglage

On pourrais peut être cogiter un système qui pourrait a la fois réglé les fers et les tables par exemple une sorte de rail avec un comparateur ...


Sinon je profite de ce poste pour souhaiter la bienvenue à gihem79
si tu le souhaite tu peut faire une petite présentation qui nous permettra de mieux situer quel sont tes domaines de prédilection ou les domaines ou tu serrais peut être moins pointu

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  tonyproof Mar 23 Oct 2012 - 17:29

sur la doc de la c260 j'ai trouve se shémas (voir image de droite)
quelqu'un aurait il cette piece et pourrait me donner les dimmensions

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Reglag10

Remplacement du fichier joint par une image (meles)
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2210
Points : 2930
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  Boiseux-Landais Sam 19 Juil 2014 - 0:11

Salut,
J'espère que vu le temps qui c'est écoulé entre ma réponse et ton message tu as pu remonter correctement ton guide, j'ai depuis peu une Lurem dotée de ce guide, en voilà les photos :
Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Guide_10
Vue de dos
Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Guide_11
Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Guide_12
Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Guide_16
Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Guide_13
Dispositif de fixation
Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Guide_14
Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Guide_15
En position de travail
Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Guide_17

En espérant que ça pourra t'être utile
Boiseux-Landais
Boiseux-Landais
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  fab73 Mer 18 Fév 2015 - 11:06

Bonjour,
j'ai fais l'acquisition d'une lurem c260N de 1975. J'ai démonté les fers pour les affûtés mais maintenant je ne sais pas comment les régler (je n'ai pas le régleur de fer).
Dans la doc de la machine il est indiqué : Passe maximum 8mm, cela veut il dire que mes fers dépasseront de 8mm par rapport au sommet de l'arbre porte outils?
En utilisant le tuto de diomeda http://www.metabricoleur.com/t177-changement-et-reglage-des-fers-de-rabot-degau, les fers dépasse à peine de 2mm (ma table de sortie doit être mal réglée).
Avant de toucher aux réglages de la table de sortie j'aimerais avoir votre avis.

Merci
fab73
fab73
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  bilou(te) Mer 18 Fév 2015 - 11:22

Bonjour

la profondeur de passe correspond au maxi de matière que tu peux enlever d'un coup, mais pas à la sortie des fers.
Si je vois bien de cui empèhe de prendre plus en rabotage (carters en tout genre), je ne sais pas ce qui limite en dégauchissage.
Cela dit, 8mm, c'est beaucoup, et ta machine n'aura certainement pas la puissance nécessaire (j'ai la même, et avec un moteur 3cv sur variateur, je prend rarement plus de 2mm, dans un bois tendre de 20cm de large, pour te donner un ordre d'idée)

ta profondeur de passe dépend en gros :
- du tuilage/du gauchissement de ta planche au départ (plus elle est plane, moins tu as à corriger)
- du bois (un bois dur ou délicat nécessite des passes plus faibles, pour que le moteur soit capablede contrer l'effort ou bien pour avoir un minimum d'éclats)
- de sa largeur (dans le cas où le bois est dur), si il fait 2cms de large, le moteur peinera moins que sur une planche de 26.
- de l'état de tes fers (plus ils sont usés, plus la coupe est difficile, plus le moteur en chie, donc, passes plus légères)

personnellement, je reste à 1.5mm en dégau, à peu de choses près, parce que ça n'a jamais ralenti la machine, que j'ai des éclats dans le frene mais que je les reprends à la raboteuse une fois tout bien dégauchi, et parce que ça me va bien. mais sur ce point, c'est sans doute criticable !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  pifou Mer 18 Fév 2015 - 11:26

Bonjour Fab73

Je suis un amateur débutant, mais il me semble que la hauteur de passe maximun n'est pas en rapport avec le réglage des fers. Je pense que la valeur de dépassement des fers de 8mm est exorbitante, dans l'idéal ils doivent affleurer la table de sortie voir la dépasser de quelques 1/10ém de mm. Utiliser la méthode du tasseau pour commencer semble être indiqué. méthode du tasseau

Amitiés,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  micheld4036 Mer 18 Fév 2015 - 15:53

Bonsoir,
Ce qui conditionne l'épaisseur de bois usiné avec une dégau, c'est la différence de hauteur entre le biseau du fer et la table d'entrée.
Ne vas pas sortir les fers de 8mm, tu vas avoir un ventilateur scratch  et en plus ton fer risque de s'envoler s'il n'est pas suffisamment tenu.
Dans mon cas, j'essaie toujours d'avoir une sortie de fer la plus petite possible.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N Empty Re: Réglage de fers de dégau sur Lurem C 260 N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum