Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

+14
Neo_Dogo
Roland
Autom38
grosb
Bois7538
Marco66
BZHades
FMJ
Viv
buzz
PasTriste
bertrand_veto
sangten
Ericfd79
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Jeu 20 Juin 2019 - 12:07

Bonjour,

Suite a l'achat de ma belle R/D Holzprofi DG410TS, et suite a la lecture des sujets de Diomedea et de PjgBat j'ai souhaité me lancer dans l'aventure de la motorisation de la table de ma raboteuse.

Même si cette machine est très efficace et plutôt ergonomique (ressorts de table par exemple), la montée / descente pour passer du mode Dégau au mode rabot, par d' innombrables tours  de manivelle, a moitié courbé me cassé un peut les bombons ...
Tout comme le fait de retrouver une épaisseur exacte suite a un changement de réglage ...

Donc pourquoi de na pas automatiser / motoriser cela ...

Par contre, ne disposant d'aucune compétence sur le sujet des moteurs, contrôleurs, programmation je me suis mis en quette d'une solution quasi clés en main ...

Et c'est en lisant le sujet de cricri88 sur la motorisation d'une butée pour sa scie radiale, que j'ai contacté Christophe (pas Jully ...) , Autom38 de son p'tit nom sur le forum.

Suite à divers échanges, il m'a proposé de créer un kit clé en main pour motoriser ma table ...
Kit qu'il pourra ensuite proposer a d'autres personnes disposant de la même série de machine.

Je vous propose donc de détailler le contenu de ce kit, et son installtion sur la machine ...

Donc voici le contenu du kit:
holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190610

Zoom sur le moteur et la base qui permet de le fixer sur la machine (avec un système de tension de la courroie)
holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190611

L'écran de controle qui permettra de réaliser les opérations. Le Joystick permet d'avoir accés a des fonctions "rapides" comme le levé ou la baisse de la table avec une vitesse lente ou rapise en fonction de l'amplitude donnée sur le Joystick ... Enfin ça c'est la théorie ... On verra si dans la pratique ça fonctionne.
holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190612

Pour le moment j'ai reçu le kit et je l'ai déballé ...
Les pieces créées spécifiquement pour ma machine sont imprimée en 3D , en ABS (et pas en PLA), avec un taux de remplissage de 70% il me semble.

En tout cas ça respire la qualité et la solidité.
C'est sure c'est pas de l'alu ou de l'acier ... mais je pense que ça fera trés bien le job ...


Dernière édition par Ericfd79 le Jeu 20 Juin 2019 - 17:29, édité 1 fois
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Jeu 20 Juin 2019 - 12:10

Voici le détail du coffret electric, la poulie et sa courroie, la butée de fin de course qui permettra de prendre le point de référence (en bas de courses)

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190613
holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190615
holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190614
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Jeu 20 Juin 2019 - 12:11

l'écran et son support

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190617
holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190616
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  sangten Jeu 20 Juin 2019 - 12:14

Voilà un sujet fort intéressant
je te mets un mp

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  bertrand_veto Jeu 20 Juin 2019 - 13:24

Pareil pour moi ! Étant donné que je suis une buse en électronique et que ca m’interesse Vraiment pas bcp, je serais adepte d’un kit clé en main ou j’aurais juste à souder des composants et assembler !

Tu as une idée du prix d’un tel kit ?

Je vais qui vire avec intention !

Merci d’avance à toi et bonne journée
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  PasTriste Jeu 20 Juin 2019 - 13:54

Hellauwwww.

Super sujet . cheers

Je vais suivre avec grande attention !!!

Bonne continuation et surtout merci de nous expliquer les étapes successives comme tu le fais très bien.

Je suppose que l'installation ce kit est possible sur la DG320 aussi...

à+
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  sangten Jeu 20 Juin 2019 - 14:11

bertrand_veto a écrit:

Je vais qui vire avec intention !


merveilleux correcteur ! On a quand même compris...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Jeu 20 Juin 2019 - 14:15

Salut les gars,

Je savais que ma petite aventure vous plairait et qu'elle allait éveiller quelques désirs en vous ... surtout chez nous les Noob de l’électronique et de la programmation ...

Vous bavez devant le kit ... attendez de voir les fonction qui sont proposés ...

Pour le coût du kit, vu qu ce n'est pas de la grande série et plus de la production artisanale, il tourne entre 500 et 600€ en fonction des options demandés ...

Si Christophe passe par la il pourra vous en dire plus ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Jeu 20 Juin 2019 - 14:21

bertrand_veto a écrit:Pareil pour moi ! Étant donné que je suis une buse en électronique et que ca m’interesse Vraiment pas bcp, je serais adepte d’un kit clé en main ou j’aurais juste à souder des composants et assembler !

Tu as une idée du prix d’un tel kit ?

Je vais qui vire avec intention !

Merci d’avance à toi et bonne journée

Meme pas besoin de souder ... au mieux percer, tarauder, visser, connecter, et un peu de paramétrages (suivre les instructions ...)

Vous verrez ça ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Jeu 20 Juin 2019 - 14:22

PasTriste a écrit:Hellauwwww.

Super sujet    . cheers

Je vais suivre avec grande attention !!!

Bonne continuation et surtout merci de nous expliquer les étapes successives comme tu le fais très bien.

Je suppose que l'installation ce kit est possible sur la DG320 aussi...

à+

Oui je pense que c'est parfaitement adaptable sur la DG320 ... je vais essayer de détailler ... mais il faudra etre patient ... il faut que je trouve le temps de son installation ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  buzz Jeu 20 Juin 2019 - 16:36

Ce kit a l’air magnifique, j’ai hâte de voir le résultat !
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Viv Mar 25 Juin 2019 - 23:12

Oulala, vite vite la suite 😁
Viv
Viv
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 102
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 45
Localisation : LORRAINE 54

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Jeu 27 Juin 2019 - 21:36

je vais essayer ce week end d'avancer ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  FMJ Ven 28 Juin 2019 - 11:34

Ca semble respirer ma qualité ce bazar. Aussi pas du tout choqué par le prix !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  BZHades Ven 28 Juin 2019 - 12:54

je prends un ticket pour suivre !

Je viens d'investir dans une nouvel R/D (Kimac 400), et ça sera un des projet une fois que je l'aurai passé en 230V
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Marco66 Ven 28 Juin 2019 - 13:14

Ticket siouplé! Very Happy
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Mer 3 Juil 2019 - 9:53

Bonjour

Mes petites avancées sur le montage du kit:

Afin d'éviter d'avoir a démonter la "tringlerie" de la table de rabot, l'idée de Christophe est de faire passer la poulie qui sera fixée sur l'arbre de montée de table via le troue traversant la face avant de R/D.

Donc démontage de la manivelle, et de l'indicateur numérique.

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190711

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190712

J'avais transmis les dimensions et ça passe juste ... La poulie étant très ajustée, ça passe pile poile ... avec une petite aide d'un tuyau en metal pour que ça passe bien ...

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190710

Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Mer 3 Juil 2019 - 10:09

Poulie en place ... et bien sure j' avais oublié de passer la courroie ... donc on re-démonte et on passe la courroie ...

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190713

Bon ensuite montage du capteur de prise d'origine et l'allonge de "palpage"
Le support du capteur est vissé dans la tole, et l'allonge en bout de tige est quand a elle collée a l'époxy et vissée.

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190714
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Mer 3 Juil 2019 - 10:26

Maintenant fixation du moteur ...
Bon la j'ai un peu galéré ... car l’accès sous la machine n'est pas simple ...
heureusement qu'il y a de la place, et que Christophe a pensé a faire un petit gabarit de perçage.

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190618

Vu que les éléments sont en ABS, il faut faire attention de ne pas trop serrer les boulons ...

Le support du moteur permet la tension de la courroie ... c'est simple et bien pensé ... ça se fait très facilement

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190715
holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS 20190716

Prochaines étapes:

Montage du coffret elec et du support d'écran ... puis initialisation et test de tout ce booo bazar
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Bois7538 Mer 3 Juil 2019 - 11:38

Très intéressant. Je me pose la question pour une HAMMER A3-31 pour laquelle le passage entre dégau et rabot est pénible.
Merci de me dire si cela pourrait-être possible.

Cordialement !

Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Mer 3 Juil 2019 - 11:57

Bois7538 a écrit:Très intéressant. Je me pose la question pour une HAMMER A3-31 pour laquelle le passage entre dégau et rabot est pénible.
Merci de me dire si cela pourrait-être possible.

Cordialement !

Pierre

Je ne suis pas le concepteur de ce kit, mais je ne pense pas que cela pose de problème.
Christophe sera adapté cela je pense.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  grosb Mer 3 Juil 2019 - 12:04

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir que la customisation de la DG310 de Jean-Paul alias Diomedea fait des émules...

Ce kit est intéressant par sa conception avec des pièces faites en impression 3D, bravo.

L'usinage de pièces en alu comme Jean-Paul et moi-même ont pu le faire est sacrément simplifié par l'impression 3D.
De même que l'idée de passer la petite poulie de montée-descente par le trou de façade de la manivelle simplifie cette opération pour laquelle on s'embête pas mal pour une poulie plus grosse, comme j'ai dû le faire, mais cela implique aussi un moteur pap bien plus puissant que celui que j'ai utilisé, bref plein d'astuces d'amélioration du processus conceptualisé par Jean-Paul.
Bravo au concepteur.

Maintenant le cahier des charges n'est pas tout à fait le même, la vitesse variable de passage du bois dans la raboteuse n'est pas abordée, cette modification ayant entrainée pas mal de contraintes sur les customisations de la DG310 de Jean-Paul et de ma DG410.

Impatient je suis de voir la suite et plus particulièrement la partie "software" de cette belle customisation, encore bravo et merci pour le partage.
Amicalement, Bernard.

PS: Pour la Hammer, il y a eu une customisation très bien réalisée sur le même principe que celle de Jean-Paul, mais je n'ai plus en tête le nom du fil ici même. La principale difficulté étant que la montée-descente est sur la table sur la Hammer, ce qui complique pas mal.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Autom38 Mer 3 Juil 2019 - 12:32

Bonjour et merci pour vos commentaires !
Je tenais juste à préciser que ce projet a été développé sans avoir eu connaissance du projet de Diomedea et pour un tout autre domaine d'activité. Au final, les solutions mécaniques se ressemblent ... La partie soft aura par contre une approche différente (surtout au niveau du matériel utilisé) et propose quelques fonctions que j'espère très utiles... mais je laisse Eric vous faire découvrir cette partie !
Christophe
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Mer 3 Juil 2019 - 14:27

Le post de la hammer est ici:

http://www.metabricoleur.com/t11600-motorisation-de-la-table-d-une-r-b-hammer-a3-31

En effet j'avais suivit vos aventures avec beaucoup d’intérêt, comme pour chacune des réalisations de Diomedea d'ailleurs ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Ericfd79 Mer 3 Juil 2019 - 14:53

Autom38 a écrit:Bonjour et merci pour vos commentaires !
Je tenais juste à préciser que ce projet a été développé sans avoir eu connaissance du projet de Diomedea et pour un tout autre domaine d'activité. Au final, les solutions mécaniques se ressemblent ... La partie soft aura par contre une approche différente (surtout au niveau du matériel utilisé) et propose quelques fonctions que j'espère très utiles... mais je laisse Eric vous faire découvrir cette partie !
Christophe

Je savais bien que tu ne resterai pas silencieux bien longtemps ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS Empty Re: Motorisation / Numerisation de ma Holzprofi DG410TS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum