Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation

+4
KOKO 57
damien58
meles
chado
8 participants

Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  chado Mer 24 Juil 2019 - 16:34

Bonjour

Je suis pas très intuitif en électricité.
Aussi pour installation d'un néon dans l'atelier, j'ai acheté du câble sous gaine 3 x 1,5~².
Mon interrupteur pendra peu loin du coin à éclairer.
C'est dans la boite de dérivation que je sollicite votre aide.
Est-ce que le crobard est juste?
[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Eclair10

Merci d'avance
Dominique


Dernière édition par chado le Ven 26 Juil 2019 - 8:29, édité 1 fois
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  meles Mer 24 Juil 2019 - 16:53

Je me lance !
Les électriciens confirmés corrigeront ou confirmeront.

  • A priori pas besoin de terre vers l’interrupteur
  • L'utilisation du bleu en retour de l’interrupteur est dangereux a mon avis


ok pour le reste
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  damien58 Mer 24 Juil 2019 - 17:03

Bonjour Dominique,

Les pros te confirmeront mais ça me semble correct Very Happy

Par contre, je n'ai pas trop compris pourquoi ton fil au sortir de ton inter devient bleu puis rouge.
C'est un retour de lampe, on peut le câbler orange par exemple. Si tu n'en as pas, câble en rouge (c'est une phase)

Comme le dit Blaise, pas d'obligation à priori de ramener la terre à l'inter, il n'y a d'ailleurs pas de bornes terre dans les inters que j'utilise.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 17:33

Salut à tous......pas de fil rouge qui devient brun dans une boite de dérivation,d où l intérêt de prendre des gaines vides,puis d y mettre les couleurs que l on veut,mais en respectant les normes study

Comme phase tu peux prendre du rouge,du brun ,du noir,

Le bleu étant réservé pour le neutre,et le vert/jaune réservé pour la terre uniquement,

Tu rentres dans ta boite de dérive avec une phase,wago,et tu vas à l interrupteur avec la même couleur,ensuite de linter jusqu'à la lampe,en passant par la boîte de dériv ,c est celui là qu on appelle le retour lampe,il faudrait dans la mesure du possible mettre tous les retours lampes de la maison de la même couleur,orange par exemple,

Plus tard,en ouvrant n importe quelle boite de dérivation,tu saura ainsi que les fils oranges sont des retours lampes,

Les navettes d un va et vient peuvent être en violet,les boutons poussoirs en blanc par exemple,il n y a pas de normes pour les couleurs,sauf bleu = neutre,vert/jaune =terre,

Tu peux te créer ton propre code couleur pour toute la maison,phases pour les lumières =rouge par exemple,en 1,5 mm carré,

Les phases des prises de courant en 2,5 carré noir,et les prises spéciales lave linge etc en brun,

Point important,ne pas mélanger les couleurs ni les sections,voili voilou study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  verlaine Mer 24 Juil 2019 - 19:17

Bonjour

Sauf que là, c'est du câble si j'ai bien compris.
Donc c'est correct. Si on veut se conformer à la norme, il suffit de mettre du ruban adhésif de n'importe quelle couleur sauf bleu vert et jaune ou bien un morceau de gaine thermo généralement noire aux deux extrémités du fil bleu qui ramène la phase de l'inter vers la la boite de dérivation Very Happy
D'ailleurs le neutre peut aussi être noir dans le cas d'un câble 7 conducteurs , moins utilisé en domestique; les 7 fils sont noirs et numérotés de 1 à 7 (il me semble par convention que le neutre, c'est le N°1) Très pratique pour une alimentation + va et vient ( N+ P + T + 2 navettes + retour)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 19:29

re......Patrice ne viens pas foutre le basarre avec de l industriel,certains ne s en sortent déjà pas avé le domestique What a Face Very Happy  ,bon après si vraiment pas d autre solution,alors oui,mais en mettant du scotch ou gaine thermo des deux côtés study

Mais si passage du consuel,oubliez,il vous refoulera study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  verlaine Mer 24 Juil 2019 - 19:31

KOKO 57 a écrit:re......Patrice ne viens pas foutre le basarre avec de l industriel,certains ne s en sortent déjà pas avé le domestique What a Face Very Happy  ,bon après si vraiment pas d autre solution,alors oui,mais en mettant du scotch ou gaine thermo des deux côtés study
Salut Laurent
Le basarre si je veux drunken cheers
Oui, j'ai bien précisé aux deux extrémités Very Happy
Ca doit passer au consuel normalement Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  l'ours Mer 24 Juil 2019 - 19:49

bonjour à tous,

si je comprends bien, il s'agit de câble, à priori u1000r2v (le plus probable) ou h07rnf ou h07vvf
j'écarte l’hypothèse "câble industriel" multi-conducteur (qque soit le type) car trop peu courant chez un particulier

pour moi:
-> pas de nécessité d'avoir la terre à l'inter, mais comme c'est du câble il y aura forcément un v/j à l'inter alors autant qu'il soit raccordé à la terre de l'autre côté (j'ai un doute mais je crois que c'est même obligatoire dans cette situation)
-> de mémoire, le "baguage" des conducteurs est strictement interdit
-> un neutre est forcément bleu, mais un bleu n'est pas forcément un neutre (en domestique bien sûr)
-> si on utilise du câble, il est autorisé d'utiliser le bleu pour une phase, un retour poussoir etc, ce n'est pas le cas pour des fils sous gaine.

edit:
le u1000r2v avec le bleu pour le retour bp, ou le c1/c2, etc, passe parfaitement au consuel- puisque c'est autorisé ^^
à peu près sûr en revanche qu'un conducteur bagué va entraîner à minima une remarque, voire contre-visite
après, faut que le contrôleur soit tombé dessus bien évidemment
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 19:59

re...moi je ne tenterai pas le diable avé le consuel,

@L'ours,de mon temps,lors de ma formation,on pouvait utiliser du bleu foncé comme phase,et réserver le bleu clair pour le neutre,depuis ils ont mis tout le monde d'accord,quelque soit le bleu,ce sera toujours un neutre,

là je n ai pas les photos,mais il y a plusieurs façons de câbler un télérupteur,donc les BP (Boutons Poussoirs),schéma 3 fils ou schéma 4 fils si je ne me trompe pas,je mettrais les photos ce weekend si le temps,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 20:05

re....selon que tu branches télérupteur et BP en 3 ou 4 fils,une fois tu auras un blanc et une phase,dans l autre cas,tu auras un neutre et un blanc sur les BP,plus tout à fait sur ,mais quelque chose dans le genre,et si bleu sur BP = neutre et pas phase study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  meles Mer 24 Juil 2019 - 20:18

Hello, n'embrouillez pas Chado (et les autres) avec vos BP et télérupteur. Il est question d'un interrupteur !

Chado parle de câble sous gaine !
est ce:

  • du câble ?
  • de la gaine préfilée ?
  • de la gaine préfilée avec un câble dedans ? (j'ai jamais vu mais çà veut rien dire)
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 20:51

re....Blaise,à mon avis c est de la gaine préfilée qu il a prit ,jamais vu de câble 3x 1,5 carré dans une gaine en vente,par contre tu peux mettre un câble de toi même sous gaine,mais pas top,mieux y mettre des fils,ainsi tu peux dans une même gaine mettre plusieurs sections différentes,par exemple un circuit lumière + un circuit prises de courant,mais attention,théoriquement tu ne peux mettre qu un total bien précis par gaine,il y a des tableaux pour voir combien tu as le droit,

Encore de mon temps d apprentissage,lorsque les télérupteurs n existaient pas encore,on pouvait allumer ou éteindre un point lumineux de 3 endroits différents,en branchant 2 inter va et vient et un troisième rotatif,ça s appelait alors une cage d escalier study

Si personne ne lui met de schéma simple avec les couleurs,je lui mettrais ce weekend,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  meles Mer 24 Juil 2019 - 20:57

S'il s'agit bien de gaine préfilée, le plus simple serait donc d'acheter un fil de 1.5 de couleur différente et de s'en servir pour le retour lampe en lieu et place du marron/bleu prévu au départ. Ces derniers serviront de tire fil !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 21:02

re....bien vu l idée du tire fil drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  Shitopicker Mer 24 Juil 2019 - 21:11

KOKO 57 a écrit:
Encore de mon temps d apprentissage,lorsque les télérupteurs n existaient pas encore,on pouvait allumer ou éteindre un point lumineux de 3 endroits différents,en branchant 2 inter va et vient et un troisième rotatif,ça s appelait alors une cage d escalier study


Permutateur
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  verlaine Mer 24 Juil 2019 - 21:17

Mince, il va falloir à nouveau fouiller la C15-100 study
Le baguage n'est pas strictement interdit, sinon, il faudrait fabriquer du câble sans neutre quand on fait du câblage type métro ou passer du 5 x 1,5 pour chaque interrupteur drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  verlaine Mer 24 Juil 2019 - 21:22

Non seulement le baguage n 'est pas interdit mais il n' est même pas nécessaire.
De toute façon, on devrait interdire ce terme de neutre étant donné que c'est un conducteur actif, on devrait plutôt le nommer "retour"...

Voilà un extrait de la norme, c'est la version de 2002 mais ça n' a pas du beaucoup changer.
Si quelqu'un est près à débourser 300 euros pour la version 2019 ou bien peut la consulter gratuitement :

514.3.2 L'exclusivité des moyens de repérage
La règle d'exclusivité des moyens de repérage implique que les conducteurs comportant l'un des
repérages définis soient utilisés exclusivement pour la fonction pour laquelle ce moyen de repérage
a été prévu.
Cette règle d'exclusivité doit être considérée différemment suivant qu'elle s'applique au conducteur
de protection ou au conducteur neutre.
a) Pour le conducteur de protection, en raison de la fonction de sécurité assurée par ce
conducteur, les moyens de repérage de ce conducteur doivent être exclusifs. Il en résulte que
le conducteur portant la double coloration vert-et-jaune doit être utilisé exclusivement comme
conducteur de protection (annexe B).
b) Pour le conducteur neutre son repérage ne présente qu'un caractère indicatif et l'utilisation du
conducteur portant le repérage du conducteur neutre pour un conducteur de phase ne présente
pas d'inconvénient grave, du fait que ces conducteurs sont tous actifs et que les mêmes
mesures de protection contre les contacts directs s'appliquent à ces conducteurs
.
Il en résulte qu'un conducteur de couleur bleu clair dans un circuit n'implique pas qu'il s'agisse d'un
conducteur neutre, il peut s'agir d'un conducteur de phase, le circuit correspondant ne comportant
pas de conducteur neutre.
c) Des erreurs étant toujours possibles, le repérage des conducteurs ne doit être considéré que
comme une présomption et il est toujours nécessaire de vérifier la polarité des conducteurs
avant toute intervention.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 21:26

re...du câble sans neutre ça existe déjà,y en a même du avec terre et du sans terre,avé les fils noirs numérotés,par contre c est quoi ton câblage type métro scratch

@ loiseau pic vert,permutateur rotatif pour le troisième inter,et l ensemble était appellé " cage d escalier " ,vu que c était là où l on plaçait ces montages,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 21:30

Patrice,stop,t en a perdu une bonné partie What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  verlaine Mer 24 Juil 2019 - 21:49

Le câblage métro, c'est quand on utilise du câble rigide dans du tube électrique plastique ou acier, mais sans coudes. Le tube est utilisé sur les parties droites mais quand il y a un coude le câble est apparent . C'est propre et rapide dans les ateliers ou locaux techniques. Very Happy
Pour les permutateurs, ce n' est pas forcément rotatif, ça peut-être à bascule aussi. Il y a avait un circuit avec 2 va et vient et 3 permutateurs chez mes parents. J'ai depuis remplacé par une minuterie... drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  chado Mer 24 Juil 2019 - 23:05

Bonsoir à tous les répondeurs.

Waouhhhhhh!! que de réponses.
Merci à tous.
Mon schéma est donc bon.
Je n'ai qu'un néon à brancher.
C'est bien du fil gainé (genre RO2V) composé de 3 fils.

Donc je finirai le branchement demain et vous enverrai une photo de la boite de raccordement.

Gros bisous et dormez bien.
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  grosb Jeu 25 Juil 2019 - 7:52

Bonjour,

Petite précision après toutes ces info... le câblage de la terre est obligatoire dans toute canalisation qui comporte des conducteurs...(nota: c'est un des points qui est (était) vraiment vérifié par le Consuel entrainant une contre visite).

Donc, comme le montre Dominique, le conducteur de terre doit être connecté, son schéma est bon.

Même si la C15-100 v.2002 "dispense" de baguer le neutre (comme le cite Verlaine), moi je le ferai ne serait-ce que pour différencier le câble provenant de l'inter au niveau de la boîte (bagues des deux côtés bien sûr, avec un petit bout de ruban adhésif qui va bien).
A ce propos, avant d'affirmer le contraire, j'aimerai que l'on me cite où il est indiqué que c'est interdit dans la C15-100.
Ceci étant, il m'est arrivé de me faire retoquer pour ne pas avoir utilisé partout un bleu comme neutre, bien que j'avais correctement repérer ces conducteurs (fin de chantier, il me manquait une bobine, un dimanche... bref un ou deux fils sur toute une installation, j'ai dû retirer ces conducteurs, mais c'était une autre époque... il y a 30 ans)...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  chado Jeu 25 Juil 2019 - 11:29

Bonjour

Comme promis, voilà 2 photos, dont une de la boite de dérivation.
[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Img_7112
[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Img_7111

Branchement fait ce matin.
Et le plus merveilleux, c'est que ça marche.

Merci à tous.
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  KOKO 57 Jeu 25 Juil 2019 - 12:43

Salut Chado et tous.....content pour toi que ça marche Very Happy ,par contre,pour mes yeux,met du scotch brun sur le fil bleu,celui qui est raccordé avec le brun,aux deux bouts de ce fil,autrement dit une fois dans l inter,et une fois dans la boite de dérivation,

Ensuite,ne fais rentrer que 1,5 cm de l isolation de tes câbles dans la boite de dérive,chaque fil sera dénudé sur une fois et demie la largeur de la boite de dérive,il sera alors plus aisé de faire les connexions dans la boite study Very Happy

Et il s agit bien d un câble normal, 3 G 1,5 mm carré,et non de fils sous gaine ou gaine préfilée,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  chado Ven 26 Juil 2019 - 8:31

Bonjour
KOKO57 a écrit:Ensuite,ne fais rentrer que 1,5 cm de l isolation de tes câbles dans la boite de dérive,chaque fil sera dénudé sur une fois et demie la largeur de la boite de dérive,il sera alors plus aisé de faire les connexions dans la boite
Merci pour ces dimensions.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Connection dans une boite de dérivation Empty Re: [Résolu] Connection dans une boite de dérivation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum