Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

modification électricité (déplacement boite de dérivation)

+5
jcl
Marco66
KOKO 57
Dagda
mic82
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Mar 3 Mar 2020 - 14:12

Bonjour à tous,
ma fille vient d'arrivé avec un projet d'extension de sa maison, jusque là pas de problème insurmontable.
Dans la modif qu'ils souhaitent faire, au bout du couloir se trouve les WC (côté mur extérieur) qui vont se transformer en point de passage pour le nouvel accès et c'est là que les problèmes arrivent, dans le doublage côté mur extérieur (donc à supprimer) se trouve une boite de dérivation à 30 cm du sol avec beaucoup de départs vers les différentes pièces de part et d'autre puisque les toilettes se trouvent à l'axe de la maison.
Pour corsé un peut plus le problème (pas vraiment vérifié sur place, je parle de mémoire, mais il me semble bien que les gaines arrivent du sol) je me pose la question de savoir si les fils vont être assez long pour déplacer la boite sur le mur du côté.
existe-t'il des boites de dérivation à encastré au sol?, est-ce autorisé si plus tard une revente est envisagé?.
Bref toutes les suggestions seront les bienvenues, va falloir que je gère ce problème.
Merci de vos réponses je dois apporter une solution pour la suite du projet, une autre variante est également envisagé mais la préférence d'une part pour des raisons de budget et également pour des raisons pratiques va sur le cas exposé

A+Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  Dagda Mar 3 Mar 2020 - 15:24

mic82 a écrit:existe-t'il des boites de dérivation à encastré au sol?
Oui - de préférence, étanche avec un drain au besoin si condensation.

mic82 a écrit:est-ce autorisé si plus tard une revente est envisagé?
A partir du moment où la mise en oeuvre est faite correctement, je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème ...
Je n'ai pas la norme sous le coude là de suite, mais je pourrais vérifier.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Mar 3 Mar 2020 - 16:22

salut dagba, merci pour tes réponses,
pour les boites à encastrées j'en ais bien vu sur le net mais pas vraiment des boites de dérivation avec possibilité de mettre un revêtement dessus pour que ce soit plus discret comme les boites à mettre en place sous les bureau, de plus comme cela va être un passage il faut que ce soit suffisamment résistant si on pose le pied dessus
juste une idée comme ça, une boite plexo posé plus bas et un cadre au niveau du sol qui permet de s'harmoniser avec le sol vous en pensez quoi?


Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  KOKO 57 Mar 3 Mar 2020 - 19:53

Salut Mic 82 et tous...........le bon truc en électricité,que ce soit dans le domaine industriel ou d'habitation,c'est qu'il y a toujours plusieurs solutions à un problème study

perso ,je ne suis pas pour une boite de dérivation au sol,par contre ,déplacer cette boite sur un autre mur c'est faisable,il y aura peut être alors des fils trop longs,et d'autres trop courts,

pour les trop longs,pas de soucis,et pour les plus courts,il faudra alors les changer pour les rallonger,ce qui engendrera de nouvelles saignées,ou goulottes à fixer aux murs,

il faudrait déjà savoir ce qu'il y a comme fils dans cette boite,quelles sections,quelles couleurs,quel circuits,et dans quelles pièces voisines ils sont destinés,voir s'il n'y a pas moyen de contourner ce problème,

un croquis vue de dessus des pièces serait un bon début,et une photo de la dite boite,que comptes tu mettre comme revêtement au sol scratch

peux tu faire des saignées,oui,non ,des goulottes te gêneraient scratch

voilà déjà un bon début Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Mar 3 Mar 2020 - 21:11

salut koko 57 et tous,
ce que je craignait est arrivé, déplacer la boite effectivement est la meilleure solution et ne me poserais pas de problème, étant ancien artisan je connais, pour les fils courts je ne pense pas que ce soit possible de les remplacer (comme dit plus haut je parle de mémoire, j'ai ouvert cette boite il y a environ 2 ans) si je me trompe pas la grande majorité des gaines partent dans le sol pour ressortir dans les murs
(je précise que c'est une maison bois madrier d'environs 10 cm d"épaisseur même pour les murs de séparation intérieur), et donc avant le montage les madriers étaient percés pour le passage des gaines avant empilement.
Comme c'étaient un bande de clampins ou de bras cassés comme tu veux, au vu du travail qu'ils ont fait pour les finitions j'ai de gros doutes pour le remplacement, la seule ligne que j"ai voulu changer était celle de la hotte, ben!! j'ai coupé direct refait une nouvelle ligne en passant derrière les meubles de la cuisine, ça bougeait pas d'un cm.
Les saignées bien évidement on oublis, pareil pour les goulottes, les lignes: 1,5 et 2,5, point lumineux,  PC+T + je pense 1 ou 2 lignes convecteurs.
combien de ligne d'arrivées, difficile de dire sans avoir ouvert et contrôler une à une toutes les gaines, pareil pour la distribution, ce que je peux dire, chambres 2 en principe, WC, couloir, 2 convecteurs je pense,  je dirais (toujours de mémoire) une bonne quinzaine de gaines si ce n'est plus.
pour le revêtement du sol, cela devrait être parquet flottant PVC
Autre problème c'est pas à côté et de plus je ne sait pas mettre des photos sur le forum:face: scratch scratch , (si sangten à 5mn de plus à m'accorder lorsque je vais le voir dans quelques jours peut-être qu'il m'expliqueras)

désolé de cassé l'ambiance mais c'est pas gagné
Merci à vous de vous pencher sur mon problème
A+ Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  Marco66 Mar 3 Mar 2020 - 21:46

mic82 a écrit:je ne sait pas mettre des photos sur le forum
Tu peux regarder ici Very Happy
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  KOKO 57 Mer 4 Mar 2020 - 10:37

Salut Mic............effectivement,ça m'a l'air un peu plus complexe que je ne le pensais ,une quinzaine de gaines What a Face ,alors c'est carrément ce qu'on appelle une pieuvre,généralement installée dans le grenier,va pas être simple cette histoire scratch

mais comme déjà dit,avec l'électricité,on trouve toujours une solution,on va attendre les photos Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Mer 4 Mar 2020 - 14:05

Salut KOKO, je vais voir si ma fille peut me faire les photos, pour les envoyés c'est une autre histoire et c'est pas gagné, pourtant il faudrait bien que je maîtrise ce serait plus clair que de longues explications va falloir qu'on me montre une fois et en principe comme je suis pas plus c.. qu'un autre (enfin j'espère, des fois j'ai quelques doutes) Very Happy ça devrait aller
A+ Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  Marco66 Mer 4 Mar 2020 - 14:19

Bonjour à tous,
mic82, as-tu regardé la vidéo de dh42?
Tu verras qu'effectivement c'est assez simple.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Mer 4 Mar 2020 - 16:17

Salut Marco66, oui j'ai regardé, une question à 2 balles, ta photo tu va la chercher sur ta sélection image sur le PC? comme pour un mail?
Quand je dis que je suis une buse vous pouvez vous rendre compte à quel point je le suis!
A+ Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Ven 15 Mai 2020 - 20:53

Salut KOKO,
tout d'abord un grand merci à toi, également à Marco66 qui m'avait orienté vers le lien. N'ayant pas les photos dans la foulé et suite à ce p****n de virus je ne savais pas si le projet était toujours d'actualité. Depuis peu j'ai de nouvelles infos, malgré la situation actuelle que je pensais pas évidente pour un crédit d'emprunt, ils peuvent faire l'agrandissement avec un taux plus que correct, c'est donc partis pour de nouvelles aventures.
je reconnais que là tu à fait fort, merci pour le temps que tu as passé à faire ce topo qui bien évidemment peut servir à d'autres.
je vais donc bien relire ton résumé avec beaucoup d'intérêt et voir si je ne suis pas trop C**
normalement prochain post t'auras des photos
A+ Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Ven 15 Mai 2020 - 21:29

bon on se lance!

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Boite_10

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Boite_11
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Ven 15 Mai 2020 - 21:34

bon ça semble correct, faut encore pratiquer pour que ça devienne automatique

Encore merci grand chef!!! cheers cheers

vraiment content ça y est je deviens pro!! (t'emballe pas Michel t'a pas fini d'en ch**r)
A+
Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Sam 16 Mai 2020 - 10:20

salut KoKo, t'en pense quoi de ma boite de dérivation?

Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  KOKO 57 Sam 16 Mai 2020 - 10:32

Salut Michel.............oui,y a un peu de monde dans la boite,mais ce n'est pas une pieuvre,si c'en était une ,ce serait encore pire What a Face ,et tu veux la mettre sur le mur actuel qui se trouve à droite,ce lui en bois scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  jcl Sam 16 Mai 2020 - 11:45

KOKO 57 a écrit:Salut Michel.............oui,y a un peu de monde dans la boite,mais ce n'est pas une pieuvre,si c'en était une ,ce serait encore pire What a Face ,et tu veux la mettre sur le mur actuel qui se trouve à droite,ce lui en bois scratch

Sans le couvercle et sur la photo on dirait une oeuvre "abstraite" qui a peut être toute sa valeur jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Sam 16 Mai 2020 - 17:08

salut,
koko, ben oui si c'est possible sachant que le wc doit dégager et que ce sera le prolongement du couloir pour accéder à l'agrandissement

jcl, je vais donc garder précieusement la photo pour la revendre plus tard Very Happy

Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  KOKO 57 Sam 16 Mai 2020 - 21:30

re............ok,et il est en quoi le mur à droite,juste des lambris et aglos ou briques,mais je crois que c'est des murs en bois scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Dim 17 Mai 2020 - 9:05

toutes les séparations intérieures comme les comme les murs extérieurs (qui eux sont isolés par l'intérieur) sont en madrier de 10 ou 12cm d'épaisseur. les boites d'appareillages sont encastrés à la scie cloche et les gaines montent du sol, les perçages étant fait avant l'assemblage de la construction.
Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  KOKO 57 Dim 17 Mai 2020 - 10:49

Salut Michel.............bon alors perso,chuis pas très pour les trucs électriques au sol,même s'il en existe,bien étanches et tout et tout (après chacun fait comme il veut),pour ton problème,comme tu as des murs en bois,je mettrais cette boite sur le mur de droite,au plus près de l'ancienne place,histoire de n'avoir que quelques fils à rallonger,

pour le nouvel emplacement de cette boite,au choix,tu creuses au ciseau à bois,scie plongeante,dynamite,bref ce que tu veux pour la mettre dans ce mur,tu lui fais un petit couvercle en bois,vissé,le tout accessible facilement,

pour les fils trop courts,tu peux les rallonger dans des sous marins spéciaux électriques,que tu installera dans une boite de dérivation étanche,celle là dans le sol,vu que de toute façon,tu ne peux apparemment pas retirer les anciens fils,donc cela ne fera que quelques fils de plus qui ne seront plus bougeable non plus, pour cette boite au sol,tu peux aussi faire un couvercle accessible si tu veux,mais pas obligé,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Dim 17 Mai 2020 - 12:33

j'ai réfléchis, ben oui ça m'arrive de temps à autre, je me demande si toutes ces lignes ne passent pas sous la chappe des wC, vu la configuration de la maison le tableau se trouvant à 1 des angles opposés la seule possibilité est d'arrivé par le sol via le couloir et pareil pour la redistribution en passant par le passage des portes, je vois mal le mecs faire de trous dans le cloisons pour passer les gaines, la chappe à été faite en dernier
de toute façons va falloir que j'y aille y faire un tour pour tester et retrouver qui est qui et qui va où, j'espère en savoir un peut plus avant d'attaquer la modif histoire de pas y rester 10 ans, faut pas oublier que cette pièce est un endroit stratégique (voir sur photo à gauche de la boite) Very Happy

Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  grosb Dim 17 Mai 2020 - 12:45

Bonjour,
+1 avec KOKO pour les soluces..et surtout éviter les boîtes au sol, quand on peut.
Sinon pour tes gaines, tu m'as devancé, je pensais aussi qu'elles devaient toutes venir du sol...
Donc, tu pourrais t'attaquer au sol tout doucement au petit burin pour dégager toutes les gaines et ainsi les dévoyer vers la cloison de droite...en générale les chapes ne sont pas bien dures (j'ai déjà fait et ça peut aller relativement vite selon le dosage en ciment).
Cela te prendra un peu de temps, mais qui t'en fera gagner pas mal ensuite.
Bon courage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  KOKO 57 Dim 17 Mai 2020 - 12:49

re............sans jeux de mots,tu risques quand même d'en " chier " un peu avec cette modif,mais comme je le disais,le truc bien avec l'élec,y a toujours un plan " B "  cheers ,et tu as raison,sur place t'y verras déjà plus clair après quelques repérages study

et comme d'habitude,on met des bouts de scotch sur chaque fil,ou groupe de trois fils (un circuit lumière par exemple :phase/neutre/terre ) avé des numéros au feutre débile,des plans des pièces avec les différents circuits,une feuille avé les différents numéros  des scotchs/et correspondance aux différents circuits (lumières/prises de courants/et sur quel disjoncteur divisionnaire il est branché ) study study

bref un peu de boulot,pour essayer de ne pas être pris au dépourvu,ou d'être planté par la suite,mais de toute façon,tout ceci se fait sur place Very Happy

pas con du tout l'idée de Bernard drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  mic82 Dim 17 Mai 2020 - 13:41

merci pour vos commentaires, je suis pas totalement inexpérimenté j'ai fait 10 d'artisanat et du coup j'ai encore quelques restes, il me faut juste un peux plus de temps pour trouver des solutions, mais jusqu'à présent je me suis toujours débrouillé.
En tout cas le forum permet d'échanger et d'avoir d'autres avis ou idées et c'est très bien.
pour être totalement sûr que les gaines arrivent au sol (bien que j'en soit pratiquement sûr, y a pas d'autre solution) il faudra attendre au dernier moment pour casser le sol.
je me vois pas virer le ch***e et casser déjà (y en aune qui va me dire le reste si je fais ça) lol!!!

a+ Michel


















mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  grosb Dim 17 Mai 2020 - 15:54

Pour vérifier le parcours de tes gaines, une solution consiste à les suivre avec un détecteur adapté... à se faire prêter, cela coûte une blinde (enfin la dernière fois où je me suis renseigné..). Cela te donne la profondeur, le diamètre et le type de l'alvéole (gaine plastique ou ferraille, etc...).
Sinon, à partir de la boîte existante, regarder et supputer vers quelle direction se dirigent les gaines, on les voit bien autour de ta boîte...
Enfin, une solution intermédiaire, avec un détecteur de proximité de tension, mais pas sûr que cela marche selon la profondeur...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

 modification électricité (déplacement boite de dérivation) Empty Re: modification électricité (déplacement boite de dérivation)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum