Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

+4
meles
Hervé-34
KOKO 57
dh42
8 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 18:14

Salut,

Pour ton décalage qui apparait à chaque passe (niveau d'usinage ?), il se peut que ce soit lors du déplacement en rapide qui se fait entre chaque niveau d'usinage ; ton rapide est peut être trop rapide, donc perte de pas et décrochage du moteur.

Pour ce qui est de Mach3 je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir car je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner avec l'arduino

Mach3 ne peut pas fonctionner avec un arduino ; en fait, Mach3 fait tout le job de l'arduino et envoi directement les pulses moteur aux drivers, via la BoB, qui n'est qu'un "bornier sécurisé". Les softs comme 'Gcode sender', 'candle', etc, ou le plugin 'GRBL machine' de CamBam, ne font rien de plus qu'envoyer le fichier texte du GCode à l'arduino, sans aucun traitement ...

je pense effectivement qu'elle fonctionne avec Mach3 mais seulement avec lui ?

Toutes les cartes en port // fonctionnent avec Mach3.

Il n'y a qu'en USB et Ethernet qu'il faut que la carte soit compatible Mach3 ... et en fait c'est le plugin de communication entre la carte et le soft qui doit être compatible, parce qu'en théorie, n'importe quelle carte d'interpolation peut fonctionner du moment que quelqu'un à développé le plugin pour Mach3 ..

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 18:39

Salut David,

oui niveau usinage, d'origine c'est a 635mm/mn sur l'arduino si je ne me trompe pas, donc j'ai mis a 600mm/mn, si ca fonctionne comme ca je monterai au fur et a mesure, je verrais bien quand ca décrochera, visiblement ce paramètre est plus basé sur des tests que sur un calcul. Je ne dirais pas que je ne suis pas fan de Mach3 car je ne l'ai pas essayer, mais j'aimerais bien une carte qui fonctionne avec Cambam, je me suis habituer a ce logiciel, et je trouve qu'il est assez facile a comprendre pour un débutant comme moi, puis par la suite pourquoi pas enlever l'arduino de ma machine actuelle pour et changer la carte pour la faire fonctionner avec Mach3, enfin si toutefois c'est possible, sinon ce sera le projet d'une 3e machine, j'ai attraper le virus Very Happy

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 19:20

Re

mais j'aimerais bien une carte qui fonctionne avec Cambam

Les seules cartes qui peuvent fonctionner avec Cambam (plugin GRBL machine) sont celles qui utilise l'arduino et le GRBL 1.1 ; donc ce que tu a déjà ; le plugin GRBL machine n'est pas un soft de pilotage, c'est juste un 'sender' (envoyeur) de GCode, donc il faut que ce soit la carte qui fasse tout le travail de décodage du GCode. C'est le même principe qu'une imprimante 3D connectée à un PC au lieu de tourner seule sur sa carte SD, le PC ne fait qu'envoyer le Gcode, il ne fait aucun traitement ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 19:51

donc en gros, pour une nouvelle machine avec du meilleurs matériels = nouveaux soft, donc je repars a zero, vu que j'y connais pas grand chose, c'est normal que je panique ? Very Happy
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 19:57

david60 a écrit:donc en gros, pour une nouvelle machine avec du meilleurs matériels = nouveaux soft, donc je repars a zero, vu que j'y connais pas grand chose, c'est normal que je panique ? Very Happy

Lol, oui, c'est à peut près ça Very Happy , mais Mach3 est ultra connu, tu trouvera toujours des infos ; le tout c'est aussi de ne pas prendre une carte trop "pas chère" pour ne pas te retrouver avec un truc pas fiable, et surtout, sans doc (ou avec une doc fausse ou incompréhensible) ; quand il faut "deviner" comment la paramétrer, c'est pas simple et ça prends du temps.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 20:18

ok, dans un premier temps j'abandonne l’idée d'acheter la licence cambam si c pour passer a Mach3, ensuite au lieu de construire une deuxième machine avec de meilleur carte et moteur, acheter une carte que je brancherai sur ma machine actuelle, histoire de me familiariser avec mach3, mais il faudra que cette carte me serve aussi sur la prochaine machine, qui auras surement des nema23, rien que la déjà, j'ai envie de boire pour oublier Very Happy , sinon, des conseils, des idées pour cette carte ?

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 20:21

ok, dans un premier temps j'abandonne l’idée d'acheter la licence cambam si c pour passer a Mach3

Je pense qu'il y a un truc que tu n'a pas compris ; Mach3, c'est UNIQUEMENT un soft de pilotage (il remplace l'arduino), tu lui donne un Gcode à manger et il te sort une pièce, mais il te faudra toujours CamBam pour faire le Gcode en question, même si tu ne pilote pas avec ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 20:31

okkkk, un peu comme mon imprimante 3d, je me sert de 2 programmes, un pour faire mes pièces, l'autre pour piloter l'imprimante, donc licence cambam, et licence mach3, car je pense qu'il est pas gratuit le pépère
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 20:37

sinon, des conseils, des idées pour cette carte ?

Impossible à dire sans avoir une idée des moteurs que tu veux monter, de si tu veux piloter en port // direct ou en Ethernet/USB .... et surtout, quel budget tu compte y allouer, car entre une carte bas de gamme Chinoise et un truc fiable ça peux facilement faire une grosse différence de prix, tout comme avec les moteurs, le fait que 2 moteurs soient annoncés à 3Nm (par exemple) ne signifie pas qu'ils ont les mêmes perfs ... (c'est pas par hasard qu'il y en a à 15€ et d'autres à 90€ !)

Dans ton cas actuel, il te faut au minimum une BoB en port // et des drivers, ou une BoB avec drivers intégrés (comme montre Hervé), mais les BoB à drivers intégrés sont limités pour ce qui est de la puissance des moteurs qu'elles peuvent commander ... et si tu crame un drivers, c'est toute la carte qu'il faut changer.

Perso, j'utiliserais dans un premier temps, une simple BoB en port // comme celle-ci

et des drivers séparés dans ce genre.
https://www.sorotec.de/shop/Digital-Driver-DM542EU-Digital.html

ils peuvent être réglés de 1A à 4.2A, donc exploitable avec tes moteurs actuels, à condition qu'il fasses au moins 1A

A partir de la tu peux piloter directement en port // depuis Mach3

Plus tard, tu peux ajouter une carte d’interpolation externe, qui déchargera Mach3 de la partie "fabrication des pulses moteur" et permettra d'exploiter encore mieux tes moteurs.

un exemple ici avec les UC100USB et UC300ETH qui viennent s'intercaler entre la BoB et le PC
https://www.cncdrive.com/products.html

certaines cartes contiennent à la fois la BoB et la carte d'interpolation, mais en cartes Chinoises, c'est pas super fiable et pas très compatible ... donc il est préférable, à mon avis, d'attendre d'avoir le budget et de mettre une bonne carte d'interpolation pour passer du port // à l'usb ou Ethernet

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 20:41

david60 a écrit:okkkk, un peu comme mon imprimante 3d, je me sert de 2 programmes, un pour faire mes pièces, l'autre pour piloter l'imprimante, donc licence cambam, et licence mach3, car je pense qu'il est pas gratuit le pépère

Oui, tout à fait ; CamBam = le "trancheur" pour une imprimante 3D
Mach3 = le 'sender' + la carte de l'imprimante.

exemple, un pack CamBam + Mach3, vendu par le concepteur de CamBam (Andy Payne)

https://sites.fastspring.com/hexray/product/cambam_mach3

sachant que CamBam coute 108€ ; ça fait donc Mach3 à 185.60€ (elle est à 215€ chez le revendeur officiel Français)

la licence de Mach3 fonctionne sur toutes les versions, donc tu peux parfaitement acheter une licence "anglaise" et utiliser la VF de Mach3 ..

++
David

Edit: sur la BoB à 5€ de mon lien, la description dans le titre est fausse, ce n'est pas une carte en USB mais bien en port //, la prise USB sert uniquement pour l'alimentation en 5V de la carte Wink

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 20:58

oui mes moteurs iront avec les dm542eu, ils font 1,7 amperes. Au final ca fait du 300 euros de licences, et pareil pour les carte et drivers, si c le prix a payer pour avoir du matos plus que correct, alors je vais faire ca, je vais commencer par les cartes et drivers, il me reste un peu d'essai sur cambam, puis tant que la machine tourne comme ca, et c'est le mois du contrôle technique, ca tombe mal. Merci beaucoup David pour tes conseils, j'avoue que jetait complètement a la ramasse, c'est déjà nettement plus clair dans ma tête, j'ai eu en plus des liens de conseils d'achats venant d'un pro, ca me rassure et je me sent déjà plus fort Very Happy

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 21:31

Comme tu utilise de l'arduino, peut être est tu programmeur ?

je suis tombé sur ce code en C super intéressant, c'est un décodeur GCode ultra simplifié pour arduino, qui permet de se faire une petite idée du "que fait le soft" lorsqu'il décode un GCode pour produire des pulses moteur (que ce soit l'arduino, ou Mach3) ; bon, c'est ultra basique, encore plus que le GRBL, mais c'est justement pour ça que c'est intéressant, plus c'est simple et plus c'est facile à comprendre.

https://github.com/sensor56/Simple-GCode-Decoder/blob/master/simple_gcode_decoder/simple_gcode_decoder.ino

si c le prix a payer pour avoir du matos plus que correct, alors je vais faire ca

L'important, c'est que se soit fiable, il n'y a rien de plus chiant qu'une machine qui ne fait pas ce qu'on lui demande ... tu a vite fait d'en casser pour cher si ça perds des pas ou si un drivers crame en plein usinage ... pour te donner une idée, une perte de pas malheureuse et casse d'une fraise à 25€ (genre fraise de def) et 0.3mm de faux rond dans la broche (Kress à 200€) .... donc faire des économies sur l'électronique peut vite s'avérer plus couteux en outils cassés qu'en cartes !! ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 21:46

je ne suis pas du tout programmeur, je suis carrossier peintre automobile Very Happy c'est exactement comme ca que je réagis, au lieu d'acheter 5 fois une carte bas de gamme, mieux vaut acheter du bon tout de suite, après je ne me plein pas de l'arduino, la machine fait le boulot, même si parfois elle fait des caprices, je suis conscient qu'on peux pas faire au plus bas pour une CNC, elle tourne c'est déjà pas mal, mais comme tu dis, un faux rond dans le moteur broche, et t'as rien gagner a acheter du pas cher, dans mon cas je vise ce que tu me conseil, ca va juste prendre un peu de temps, comme j'ai plus de boulot.
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 22:02

je ne suis pas du tout programmeur

Personne n'est parfait jesors jesuisdehors

J'ai regardé tes moteurs ; je comprends mieux que tu ai des pertes de pas et que tu soit limité en vitesse ! , c'est vraiment tout petit pour une telle machine ! seulement 0.6Nm .... c'est déjà bien que tu arrive à tenir les 600 mm/min ! ... même les petites 3020 Chinoises ont déjà des moteurs de 1.5 à 2 Nm et le constructeur donne une V maxi de 1500mm/min ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 22:08

non non sors pas, tu es de bons conseils Very Happy ha oui effectivement c'est des petits moteur, bah c’était un kit "pas cher" (voila on y viens au matériel pas cher Very Happy ) pour débuter je trouvais ca suffisant, mais ca c’était avant

https://www.amazon.fr/Imprimante-Commutateur-M%C3%A9canique-Dimprimante-Professionnel/dp/B07SG3R3LJ/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=nema+17&qid=1565035626&s=gateway&sr=8-11
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 22:14

c'est pas tant un pb de qualité dans ce cas, mais simplement que le kit n'est pas fait pour ça, c'est pour des imprimantes 3D .... la mécanique d'une imprimante ne fait pas du tout le même poids que celle d'une fraiseuse, le moteur 0.6Nm n'a aucun mal à promener un axe de quelque centaines de grammes, sur la fraiseuse, c'est des Kg, voir des 10aines de kilo qu'il doit déplacer ... sans parler des efforts d'usinage qui s'ajoutent, alors qu'il n'y en a pas sur une imprimante.

Bon, maintenant, c'est sûr que pour le prix du kit entier, tu n'a qu'un seul moteur PàP correct en NEMA23 pour une CNc ! What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 22:22

lol, et je trouve qu'ils ont bon caractère ces moteurs, car au début je compte même plus les catastrophes, quand les fils fondais, la fraise plongeais au max et les moteurs bloquais, ca faisait un sale bruit, j'avais mal pour eux, mais ils tournent encore Very Happy
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 22:33

apparemment, c'est pas facile à tuer un moteur PàP, tant que tu ne lui envoi pas plus d'A que ce pour lequel il a été conçu .. (et que tu ne le démonte pas) ... t'a plus de chances de cramer un driver qu'un moteur ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 23:17

oui c'est ce que j'ai entendu dire que c’était du solide les moteurs, les drivers sur arduino ca va, c'est 2 euros lol, mais 2+2+2 etc . . . au final !!!
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 6 Aoû 2019 - 10:01

Bonjour,

Bon voila, j'ai regarder pour la carte controller en port parallèle, et aussi les DM542, ca a pas l'air compliquer a brancher, reste a savoir avec quel section de câble (blindé, ca j'ai compris Very Happy ), je suis devenu parano avec ma machine qui ne prend que du 0,3mm², sinon c dans mon panier prêt a commander, avec un cordon parallèle mâle/femelle le temps que je n'ai pas de carte d’interpolation. Par contre pour les moteur c'est une autre histoire, j'ai vu des nema23 en 3Nm (est-ce suffisant ?), et il y en a en 3A (1,6 Ohms/phase et 6,8mH/phase) et en 4,2A (0,9 Ohms/phase et 3,8mH/phase), a 30 euros prêt les 4,2A sont plus cher (30 euros ca va) mais plus cher ca veux pas toujours dire que c'est mieux, je regarde sur le net pour comprendre cette histoire de Ohms et de mH.
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 6 Aoû 2019 - 22:36

Salut,

Pour tes sections de fils, je pense que c'est les parasites qui te faisaient des bizarreries, car plus un fil est gros et mieux c'est, moins de résistance au passage du courant, donc moins d'échauffement du fil et moins de chute de tension (volts) à l'arrivée. Sur la BZT, qui a des moteurs en 4.2A, il me semble que c'est du 0.75mm² (il n'y a rien de marqué dessus)

Par contre pour les moteur c'est une autre histoire, j'ai vu des nema23 en 3Nm (est-ce suffisant ?)

Sans savoir ce que sera la nouvelle machine, difficile à dire  Very Happy , mais si tu reste dans le même genre de machine, c.a.d. avec des guidages à billes, des vis à billes et des masses en mouvement qui tournent autour des 50/60Kg maxi, du 3Nm suffit largement si c'est de la bonne came .... sur ma BZT PFE500PX, le portique doit faire dans les 70Kg et un moteur 3Nm suffit ...

a 30 euros prêt les 4,2A sont plus cher

30€ par moteur ou 30€ pour les 3 ?

il y en a en 3A (1,6 Ohms/phase et 6,8mH/phase) et en 4,2A (0,9 Ohms/phase et 3,8mH/phase), a 30 euros prêt les 4,2A sont plus cher (30 euros ca va) mais plus cher ca veux pas toujours dire que c'est mieux, je regarde sur le net pour comprendre cette histoire de Ohms et de mH.

Pour une même valeur de couple de maintient (les 3Nm) plus le moteur passera d'A et plus la résistance (Ohm) et l'inductance (mH) seront faibles et mieux ce sera ; avec une forte résistance/inductance et un faible courant (A), les moteurs ne peuvent pas tourner très vite et perdents rapidement leur couple en montant dans les tours. (les 3A et 6.8mH sont catastrophiques à  mon avis !)

Pour avoir des bonnes perfs, il faut choisir ceux avec le plus fort courant, la plus faible inductance/résistance (câblage en bipolaire/parallèle) et il faut alimenter les drivers avec la tension la plus élevée possible qu'ils peuvent supporter, ce qui te permettra des vitesses de rotations élevées ainsi qu'une plage de couple maxi plus étendue.

Un exemple de "bons" moteurs en 3Nm. (NEMA24) ; 45.90€/pc
https://www.sorotec.de/shop/Stepping-Motor-4-2A-Bipolar-3-NM-DS-2599.html

3Nm, 4.2A, 0.73 Ohm, 3.3mH (caractéristiques identiques aux moteurs montés sur les BZT en série)

Avec des drivers M542, il faudrait alimenter les drivers en 48V pour en tirer le maxi en vitesse. (il faudrait donc, si possible, prendre une BoB qui supporte une alim en 48V, sinon il te faudra une alim séparée pour la BoB et les drivers ; la BoB de mon lien précédant supporte maxi 24V pour l'alim .. et il faut en plus lui amener du 5V via la prise USB)

ici, moins de couple ; (NEMA23 1.8Nm) mais toujours avec faible résistance/inductance et fort courant ... et moins chers. (26.90€/pc)
https://www.sorotec.de/shop/Stepping-Motor-1-8Nm-Bipolar-4-2A.html

1.8Nm pourraient être suffisants, ça dépends des masses en mouvement ...

je regarde sur le net pour comprendre cette histoire de Ohms et de mH.

Sur Usinage.com, il y a un article de CNCSERV il me semble, qui explique tout ça ... je te met un lien si j'arrive à retrouver le sujet ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 6 Aoû 2019 - 23:06

salut David,

pour les fils je pense aussi, les 2 électriciens que je connais trouve ca bizarre tout comme toi. Pour les moteurs c'est 30 euros de plus pour les 3, et j'ai vu ceux la

https://www.omc-stepperonline.com/fr/nema-23-bipolaire-3nm-425oz-in-4-2a-57x57x114mm-4-fils-cnc-moteur-pas-a-pas.html

je pense conserver le système de vis a bille, mais pour le guidage je me dirigerais plus vers du HGR, je me dis que si des grosse machine en ont, c'est que ca doit être fiable, ca doit être un peu plus léger aussi que des SBR de longueur équivalente, mais le poids gagner va vite être perdu car je compte remplacer le moteur broche par un brushless 1,5Kw, je préférerais jouer la sécurité et avoir une marge avec des 3Nm que d’être un peu juste avec des 1,8Nm, même si c'est plus cher, non pas que je suis riche, mais j'ai vu les résultats avec du moins cher. Par contre pour la Bob c'est pas grave si c'est une alimentation séparer, mais pour les M542 . . . les alimentations, c'est une pour les 3 ou il en faut une pour chaque driver ?

david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 6 Aoû 2019 - 23:35

Re

Pour les moteurs de ton lien, je dirais, boff !! ... si tu regarde la courbe de couple, elle s’arrête à ... 420 tr/min ... pas très encourageant ! avec une VàB au pas de 5, ça donne une V maxi de 2100 mm/min ...

en fait, en cherchant sur le net avec les références, il s'avère que les 3Nm de mon lien SOROTEC n'ont pas simplement les mêmes caractéristiques que ceux de ma BZT, ce sont effectivement ceux la ! (vendu sous la réf KTE190 chez BZT)

voila le datasheet
https://www.rocketronics.de/download/zyklo/pdf/60BYGH450D-02.pdf

sur la courbe de couple, la flèche rouge indique la V maxi optimale en 48V, soit 800 tr/min. soit 4000mm/min en VàB au pas de 5, ou 8000 mm/min en VàB au pas de 10, comme sur ma PFE. Tu n'atteindra peut être pas leur V maxi en pilotage direct par port //, mais par contre avec une carte d'interpolation externe, les 800 tr/min ne posent pas de problème (en 48V)

Je n'ai pas retrouvé les explications de CNCSERV, pas doué pour trouver des trucs sur usinage ...  What a Face

mais pour les M542 . . . les alimentations, c'est une pour les 3 ou il en faut une pour chaque driver ?

Non, une seule pour les 3
Dans mon cas, d'origine, il y a une alim 48V, 6.7A (320W) qui alimente les 4 drivers + la BoB. Je l'ai remplacée par une plus grosse car j'arrivais à avoir des pertes de pas si les 3 moteurs tournaient en même temps à haute vitesse + changement rapide de sens (ex, en perçage en spirale) ; il me semble que j'ai mis une 12A ...

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Carteb10

Il te faudra une petite alim 12 ou 24V pour la BoB, 2A devraient suffirent.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 6 Aoû 2019 - 23:52

mais pour le guidage je me dirigerais plus vers du HGR

Du prismatique ? ... oui, c'est bien plus rigide, mais attention, la aussi, si c'est des m** à bas cout sur E-Bay, tu ne sera pas plus avancé et il vaudra mieux prendre des SBR de qualité. Si tu prends ce genre de guidage, assure toi que ce soit de la marque ; HIWIN, Bosh, THK, etc et pas des clones Chinois .... mais c'est pas du tout donné ces trucs !!

Voila des guidages prismatiques en 15mm sur le Z de la PFE (Bosh rexroth)

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 23_jui37
http://www.metabricoleur.com/t7374p225-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px#135681

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 6 Aoû 2019 - 23:59

re

en HIWIN (moins cher que Bosch), c'est 43€ PAR chariot (et il en faut 4 par axe) et 100€ le m pour les guides ... ça fait très vite un énorme budget !

https://www.sorotec.de/shop/HIWIN-Block-HGH15CA-ZAH.html

Pour utiliser ce genre de produits, il faut aussi avoir un châssis parfait, ça se pose sur une surface parfaitement plane et rigide ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mer 7 Aoû 2019 - 0:05

4000 mm/mn, au lieu de mes 600mm/mn ca change le donne, jetait déjà content quand je les poussais a 1200 mm/mn, au fait tu vais raison, une gravure a 600mm/mn ca fait un décalage, tout petit, mais ca se vois, donc j'ai baisser a 500 mm/mn, quand je serais a 10mm/mn je la mettrai a la poubelle Very Happy , j'ai pas envie de mettre une semaine pour graver 3 lettres. pour le moment sur ma machine je suis en VaB au pas de 4, donc si je calcul bien, 3200mm/mn (640 tr/mn) sur le datasheet que tu m'as envoyer, ce qui est déjà 5 fois mieux que les moteurs que j'ai actuellement. Ca fait propre ton installation, ca me laisse rêveur. Oui ces rail de guidage sont plus cher, mais ca serais dommage de mettre des bons moteurs et une bonne carte, sur des rails de guidage pourri, donc encore une fois, ca prendra plus de temps, mais c'est pas grave, l'heure est venu a la qualité Very Happy

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison - Page 2 Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum