Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

+4
meles
Hervé-34
KOKO 57
dh42
8 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 29 Juil 2019 - 21:48

Bonjour a tous,

Voila, je rencontre quelques soucis sur la CNC que je me suis fabriquer,

1 - je commence par le câblage des nema17 1,7a (17HD48002H-22B), qui sont relier a une shield v3, et des drivers DRV8825 ou il est noter R100, donc une Vref de 0.60 maximum, cependant j'ai eu un problème de fil qui fondent, comme jetait a la limite j'ai régler a la valeur du dessous, sois 0.57a, et toujours le même problème, pareil en réglant a 0.55a, j'ai donc, sur les conseils d'un électricien, refait mon câblage en augmentant la section de mon fil, je suis passer en 0,5mm², et la catastrophe a commencer, des petits décalage progressif sur mes gravures, j'ai ensuite recâbler en 0.75mm² puis en 1mm², c’était de pire en pire, ma conclusion, plus j'augmente ma section de câblage des nema17, plus j'ai des décalages, j'ai donc recâbler pour la 4e fois (pour retourner au câblage du début) mais en 0.3mm² qui est visiblement la section d'origine des câbles de ces moteurs, et rebaisser ma Vref a 0.53a, pour le moment tout se passe bien, plus de décalage ni de fil qui fondent, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi, si quelqu'un pouvais m’éclairer ca serais sympa

2 - je fini avec un second soucis, la vitesse d'avance et en plongée, pendant un certain temps en modifiant ces paramètres avant la création des parcours d'outil avec Cambam, ca fonctionnais, je voyais une net différence entre 800 et 4000, depuis peu, que je note 800, 4000 ou 32000, la vitesse de gravure ne change pas, comme si elle restais sur 800, surement un réglage a faire, mais ou ? j'ai fouiller mais je n'ai rien trouver, puis je n'ose pas trop modifier des paramètres si c'est pour faire pire.

Merci pour votre aide

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 30 Juil 2019 - 20:08

Salut,

Pour la question 2, tu a vérifié ton GCode ?, la vitesse est elle correcte dans le code (codes F pour les V d'avance ; par exemple F800 pour une avance à 800mm/min)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 30 Juil 2019 - 22:44

Bonjour dh42,

tout d'abord merci de m'avoir répondu, comme je ne sais pas trop comment faire j'ai enregistrer les fichiers en .txt au lieu de .nc, après vérification sur un parcours d'outil générer a 800 le fichier texte indique F800.0, et sur un parcours générer a 1600 il indique F1600.0.

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mar 30 Juil 2019 - 22:54

Re

Ok, donc le GCode est bon ; après il faut vérifier s'il n'y a pas une limitation au niveau de ton soft de pilotage ; sur Mach3 par exemple, si tu règle ta V maxi moteur à 800 dans les réglages de base moteur, même si le GCode a un F1600, ça ne dépassera jamais le réglage de V maxi. J'ai cru comprendre que c’était une machine GRBL ? ... je ne connais pas du tout ces systèmes, il me semble que c'est dans le firmware que l'on définit les réglages moteur ? ... tu n'aurais pas fait une mise à jour de ce FW par hasard ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mar 30 Juil 2019 - 23:15

c'est exact, elle est piloter par une arduino, je ne sais pas du tout ou sont ces réglages, je n'y ai jamais toucher, mais je cherche ,je n'ai pas fait de mise a jour, je fait parti de ceux qui ne vois pas l’intérêt des mises a jour tant que ca fonctionne

ps : désoler je suis novice dans ce domaine, je suis parti de 0, j'essai de comprendre du mieux que je peux Very Happy
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mer 31 Juil 2019 - 1:04

A moins qu'il n'y ai une "limite" de V maxi qui se règle dans le plugin GRBL machine, je suppose que c'est ce que tu utilise ? , j'ai vu que tu disais que tu pilotais avec CamBam.

Je ne pourrais pas t'en dire plus à ce sujet, je ne peux pas faire fonctionner le plugin ni accéder à ses réglages, il est inactif sans machine branchée au bout, quand à l'arduino, c'est hors de mon champ de compétences ..

Sur les imprimantes 3D, c'est un fichier texte de configuration qu'il faut modifier (réglage des pas moteur, de la v maxi, accélération, etc), puis "uploader" dans la carte qui pilote la machine via un cable USB ; j'ignore si c'est pareil sur un arduino.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mer 31 Juil 2019 - 8:51

oui ce sont des lignes de commande modifiable dans la partie console de grbl machine, car c'est bien ce plugin que j'utilise, ceci dis j'ai aussi le même problème avec une demo d'artcam, mais comme c'est une demo, je ne me basais pas dessus, et j'ai aussi ce problème avec GRBLcontroller et Candle, qui eux ne sont pas des demo. Comme la première chose a faire et d'installer le logiciel Arduino pour téléverser sur la carte, je pense que le souci viens de la, mais pour un novice comme moi, c'est pas simple de savoir ou chercher, mais je lâche pas. L'arduino était pour moi l'occasion de me faire une machine de base pour comprendre un peu tout ca, quand mon cerveau aura compris, je passerais a autre chose avec du meilleurs matériels, tant qu'a faire une bêtise, je préférais griller une arduino a 5 euros Very Happy . En tout cas merci pour ton aide, et merci aussi pour les différentes réponses que tu as poster sur le forum et qui m'ont fait découvrir des choses que j'ignorais dans cambam.
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mer 31 Juil 2019 - 13:04

Hier j'ai passer ma journée a entourer tout mes câbles d'alimentation avec de l'aluminium et du chatterton, j'ai lancer un test de gravure ce matin, avec une vitesse 2 fois supérieur sans que les moteurs décrochent (incroyable), mon moteur broche n'a plus de variation de vitesse aléatoire et je trouve que le déplacement des 3 axes est plus fluide, les interférence aurais pu être la cause de tout ca ?

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mer 31 Juil 2019 - 18:19

Salut,

les interférence aurais pu être la cause de tout ca ?

Ces saloperies sont capable de foutre une pagaille monstre, donc oui, c'est tout à fait possible, c'est même un problème récurrent sur de nombreuses machines, et de plus, de ce que j'ai lu à droite à gauche, l'arduino semble particulièrement sensible à ce problème ..... il faut tout blinder de partout.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mer 31 Juil 2019 - 18:46

j'ai passer des semaines a chercher pourquoi, j'en ai rater des gravures, tout ça a cause des interférences, je les détestes Very Happy voila plusieurs problèmes de régler, merci dh42 pour ton aide, je vais maintenant commencer a faire des plans pour la future CNC (sans arduino cette fois)
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mer 31 Juil 2019 - 19:07

Et encore, tu n'a pas de VFD (variateur de fréquence) !  la c'est encore pire, les VFD produisent un tas d'interférences !

Si les photos que tu a posté sont bien celle de la machine actuelle, alors je ne suis pas très étonné, tes "câbles" moteurs ne sont pas blindés ; il faut vraiment tout blinder, raccorder le blindage à la masse, ainsi que la carcasse de la machine (et il faut raccorder les parties mobiles séparément avec un fil, car la masse risque de ne pas être correcte si elle passe par les billes des guidages) ; il faut aussi raccorder le boitier qui contient l'électronique à la masse et si tu a des contacts de référencement/fins de course, même chose, câble blindé ...

sans arduino cette fois

Le problème de l'arduino, c'est qu'il ne peux gérer que le GRBL, qui est assez limité (pas prévu à la base pour du fraisage, mais de la gravure laser) et qui ne reconnais pas un certains nombre de code G bien utiles en fraisage (vitesse constante, changement d'outil, cycles de perçage ...)

Si tu pilote en port // direct, tu peux trouver des breakout board pour une 10aines d'€ ; ensuite, c'est le soft de pilotage qui fait le boulot de l'arduino (décodage du Gcode, génération des pulses moteur) ; tu peux piloter avec LinuxCNC (gratuit, mais ne fonctionne que sur Linux), Mach3 (payant ~170€, sous Windows) par contre, il faut un PC de bureau.

Si tu veux encore plus fiable/performant et que tu veux utiliser un portable, il faut passer par une carte d'interpolation externe en USB, ou mieux, en Ethernet ... mais c'est plus cher ! mais attention aux cartes Chinoises genre BitSensor, NVEM, etc ! la compatibilité avec Mach3 n'est pas vraiment top ... et je ne parle même pas de ce qu'ils appellent une "doc" Rolling Eyes

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 31 Juil 2019 - 19:10, édité 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  KOKO 57 Mer 31 Juil 2019 - 19:09

Salut à tous.....ah les interférences What a Face  ,si possible ne mettez pas vos câbles blindés juste à côté des câbles d alimentation de vos machines,en industriel,on sépare toujours les câbles d infos,bus,net des autres câbles d alime des machines,oui je sais plus facile en industrie que chez vous avé vos petites machines,

peut être que de simplement les mettre dans un tube iro ou une gaine ict résoudrait vos soucis scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mer 31 Juil 2019 - 20:59

dh42, je n'ai pas blinder mes câbles moteur pour le moment, uniquement les câbles d'alimentation, mais je ne vais pas avoir le choix si je veux être tranquille de ce coter la. et je vais etre obliger de le faire moi même, car visiblement il faut du 0.3mm², elle ne veux pas de 0.5mm² ni de 1mm², et trouver du câble blinder en 0.3mm² ca risque d’être très long a trouver (si ca existe). J'ai un ancien pc de bureau que j'ai préparer uniquement pour ca, il a l'USB, le port parallèle et l'ethernet, donc les 3 possibilité s'offre a moi, ca reste qu'un Pentium 4 2.0Ghz avec 1Go de mémoire (qu'il va falloir que je boost) car ca risque de ramer, j'y ai installer Windows XP, car moi et linux, on s'entend pas très bien, c'est pourtant pas faute d'essayer. Je ne pense pas utiliser Mach3, du moins pas dans l’immédiat, rien que l'interface me fait peur, cambam me suffit pour le moment, bientôt l'achat de la licence, j'en suis a 28 sur 40 tongue . J'avais penser a une carte ethernet, notamment la Nvem, même si c plus cher mais que ca garantie une certaine fiabilité, alors ca me va, je veux pas retrouver les galères que j'ai eu avec l'arduino, Ho non surtout pas !!!

KOKO 57, il est difficile de ne pas passer mes câbles au même endroit, il passe tous dans "une chaîne en plastique" a moins d'en mettre 2 pour faire passer les câbles a des endroits différent, mais il ne seront pas très éloigner, ca reste une information que je prend en compte pour ma prochaine machine, merci pour cette info Very Happy
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  KOKO 57 Mer 31 Juil 2019 - 21:12

re....@David,et un câble avec tresse ,du 2x (2x0,8  mm carré ça irait  ) scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mer 31 Juil 2019 - 21:18

ce sont des moteurs 4 fils, donc 4x0.3mm², a moins qu'il y ai une astuces ou un système que j'ignore, car des choses que j'ignore il y en a pleeeiiin
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mer 31 Juil 2019 - 21:27

C'est strange le fait que ça ne marche pas avec des câbles plus gros scratch voir même très strange ! ... en tant qu'électricien, je ne vois aucune explication, au contraire, plus les câbles sont gros, moins il y a de résistance et mieux c'est re-scratch (ou alors les gros fils captent mieux les parasites  Very Happy )

sinon, en 0.3 ou approchant, ça se trouve.
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Cable/Control-Cable/

J'ai un ancien pc de bureau que j'ai préparer uniquement pour ca, il a l'USB, le port parallèle et l'ethernet, donc les 3 possibilité s'offre a moi, ca reste qu'un Pentium 4 2.0Ghz avec 1Go de mémoire

Pour ma part, c'est un P4 2.8Ghz + 1Go de RAM, et ça fonctionnait en port // sous Mach3 (XP Pro SP3) ... et si tu met une carte USB ou Ethernet, c'est plus que suffisant vu que la carte va décharger le PC d'une partie du travail.
Tant que tu a l'arduino, alors même un PC antique peut faire l'affaire, le soft n'a pratiquement rien à faire, il se contente d'envoyer un fichier texte (le GCode) à l'arduino et c'est lui qui bosse.

J'avais penser a une carte ethernet, notamment la Nvem, même si c plus cher mais que ca garantie une certaine fiabilité, alors ca me va, je veux pas retrouver les galères que j'ai eu avec l'arduino, Ho non surtout pas !!!

Dans ce cas, je te déconseille la NVEM/NVUM ; c'est pas un cadeau apparemment ; il vaut mieux acheter du matériel Européen comme un UC100 USB (le vrai, pas le clone Chinois) ou un UC400ETH de CNC drive ; il faut quand même une BoB en port // pour les connecteurs (contrairement à une NVEM qui intègre tout) ; c'est ce qui donne les meilleurs résultats pour un tarif "raisonnable". Leurs soft semble aussi pas mal, et moins cher que Mach3 (UCCNC) mais il ne fonctionne qu'avec leur cartes (et il ne fonctionne pas en port // direct)

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=114

Pour ma part j'ai un Ethernet SmoothStepper de Warp9 (même chose, il se connecte sur une BoB en port // pour avoir les connecteurs) il fonctionne sur Mach3.
L'avantage par rapport à UCCNC, c'est que Mach3 fonctionne aussi en port //, donc tu peux mettre une simple BoB en port // pour commencer, puis, plus tard, y ajouter la carte d'interpolation en Ethernet ou USB, pas de réglages à changer. C'est ce que j'ai fait. (une version boite dans mon cas, car je ne voulais pas bricoler le controleur d'origine)

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

Note que les cartes UC400ETH et UC100USB fonctionnent aussi avec Mach3

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 31 Juil 2019 - 21:31, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  KOKO 57 Mer 31 Juil 2019 - 21:31

re......ce que j appelle du 2x2xo,8 = à 4 fils de 0,8 mm carré,torsadés en 2 paires,blanc et brun et jaune et vert,le tout blindé avec une tresse métallique très fine,et enfin le tout dans une gaine violette,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mer 31 Juil 2019 - 21:46

bah ca, j'ai chercher, j'en ai trouver non blinder et maxi 2m de long, merci pour le site, oui c'est très étrange pour la section de câble, surtout que ca a marcher un moment en 0.5mm² sans soucis, puis d'un coup elle voulais plus (caprice féminin), je pense que je ne vais plus investir dans cette machine, faire mon blindage a la main, et garder les sous pour la machine suivante, car a mon avis, une 2e machine avec de meilleures cartes et moteurs, je vais oublié celle avec l'arduino Very Happy le blindage des fils moteur se font séparément ou je peux mettre les 4 fils d'un moteur dans le même blindage ? Pour le pc de bureau voila une bonne nouvelle pour la mémoire, peut-être a la limite lui mettre un peu de mémoire virtuelle histoire de dire. Et pour les cartes, voila, tu as réussi a me faire peur lol, ce sont des cartes que je ne connais absolument pas (branchement, paramètres, etc...) google va chauffer.
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mer 31 Juil 2019 - 21:49

ha d'accord KOKO 57, désoler je suis nul Very Happy du 0.8mm c'est cuit, en 0.5mm déjà ca me fait de décalage progressif, en 1mm² c'est encore pire, c'est pour ca que je suis retourner en 0.3mm², et plus de soucis de décalage.
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Mer 31 Juil 2019 - 21:54

le blindage des fils moteur se font séparément ou je peux mettre les 4 fils d'un moteur dans le même blindage ?

Non seulement tu peux, mais il faut ...

Sur la BZT par exemple, mon câble moteur à 6 fils, 4 pour le moteur lui-même, et 2 pour le contact de référencement de l'axe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Mer 31 Juil 2019 - 22:00

bon, bah je m'attaque a ca des demain lol. Je vais commencer a regarder les cartes sur google, principalement les UC444 et UC200, car je pense déjà savoir quel moteur je vais choisir, pareil pour le moteur broche, et a la limite je reviendrais vers vous, si ca vous dérange pas, pour les compatibilité et surtout pour ne pas faire n'importe quoi lors des achats.

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 14:14

Bonjour,

Petit retour sur ma machine, ou j'ai fini de blindé tout mes câbles, sans exception, la machine me semble plus fluide, et visiblement plus de problèmes de câble qui fondent, j'ai lancer une gravure qui s'est terminer sans soucis, j'en ai lancer une deuxième, et un décalage est apparu au fur et a mesure des passes (passe de 0,5mm dans du chêne, et toujours sur l'axe Y), il n'y a pourtant pas de point dur, et comme jetait occuper ailleurs, la fraise a casser (tant que c'est que la fraise). Pour moi il y a 2 solutions, sois il y a un problème avec le dessin, mais j'y crois pas trop car ca n'a pas l'air de le faire sur la deuxième gravure, sois la vitesse était trop élevée (1200mm/mn) pour mes nema17, donc je refait un test a 600mm/mn, mais c'est vraiment lent, je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de décalage, car après ca, je ne saurais pas ou chercher.

David
david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  Hervé-34 Lun 5 Aoû 2019 - 16:20

Bonjour à tous !!

Bon, je vais faire un petit hors sujet !!

Vous parlez de plein de cartes ou plein de choses que je ne comprend pas !

Mais pourquoi ne pas partir, en économique, d'une carte comme celle-ci ?

https://www.ordinoscope.net/index.php/Mod%C3%A9lisme/CNC/Hardware/Contr%C3%B4leur_chinois_TB6560_rouge

je pense effectivement qu'elle fonctionne avec Mach3 mais seulement avec lui ?
Ben non puisque au début "j'étais sous linux ! "

Je crois même que David avais la précédente verte ou bleue ( ?? ) sur son ID cnc !!
je reconnait un peu bêtement que je n'ai rien blindé !! sauf quand j'ai eu ma VDF
Bruno me l'avait livrée avec un câble blindé !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  david60 Lun 5 Aoû 2019 - 16:55

salut Hervé,

Pour répondre a ta question, sur les vidéos que j'ai vu au départ (alors que je n'y connaissais absolument rien) les machines faites maison était souvent avec des arduino, donc je suis parti la dessus, surtout que les tutos était nombreux, j'ignorais a ce moment la qu'il existait plein de carte différente, de plus je voulais faire vraiment au moins cher pour une première machine, histoire de mieux digérer la pilule en cas de casse. Maintenant que j'en sais un peu plus, malgré que je suis loin d’être un expert, j'envisage une deuxième machine avec du matériel plus approprié, j'aimerais juste comprendre les pannes de ma machine actuelle pour ne pas les reproduire sur la deuxième. Pour ce qui est de Mach3 je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir car je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner avec l'arduino, je ne sais même pas si il est possible de le faire fonctionner en USB, je ne me suis pas encore pencher la dessus, donc je me suis rabattu sur Cambam, et je l'aime Very Happy

David

david60
david60
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 289
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 49
Localisation : Foulangues

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  dh42 Lun 5 Aoû 2019 - 18:14

Salut,

Pour ton décalage qui apparait à chaque passe (niveau d'usinage ?), il se peut que ce soit lors du déplacement en rapide qui se fait entre chaque niveau d'usinage ; ton rapide est peut être trop rapide, donc perte de pas et décrochage du moteur.

Pour ce qui est de Mach3 je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir car je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner avec l'arduino

Mach3 ne peut pas fonctionner avec un arduino ; en fait, Mach3 fait tout le job de l'arduino et envoi directement les pulses moteur aux drivers, via la BoB, qui n'est qu'un "bornier sécurisé". Les softs comme 'Gcode sender', 'candle', etc, ou le plugin 'GRBL machine' de CamBam, ne font rien de plus qu'envoyer le fichier texte du GCode à l'arduino, sans aucun traitement ...

je pense effectivement qu'elle fonctionne avec Mach3 mais seulement avec lui ?

Toutes les cartes en port // fonctionnent avec Mach3.

Il n'y a qu'en USB et Ethernet qu'il faut que la carte soit compatible Mach3 ... et en fait c'est le plugin de communication entre la carte et le soft qui doit être compatible, parce qu'en théorie, n'importe quelle carte d'interpolation peut fonctionner du moment que quelqu'un à développé le plugin pour Mach3 ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison Empty Re: Quelques incompréhensions sur ma CNC faite maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum