Choix des µ pas

2 participants

Aller en bas

Choix des µ pas Empty Choix des µ pas

Message  rico Sam 21 Oct 2017 - 2:08

Peut-on me dire le bon compromis sur le paramètrage des µ pas de ma cn : 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/16 sachant qu'avec actuellement 1/16 sur XY et 1/8 sur Z j'ai une différence de 0.01mm avec KAY GALAAD sur mes déplacements XY rentrés en manuel.
Moteur 4.2A à 200pas
Pas des vis sur XY: 14.66 et 5 sur Z
Je ne travaille qu'avec du mdf et principalement en 3D. Je pense n'avoir pas besoin d'une réso de plus d' 1/10mm.
Je ne me tracasse pas de cette différence alors ?
Et du coup quelles sont les bonnes valeurs Hz à paramètrer sur l'impulsion START/STOP et ACCELERATION ?
Merci par avance
rico
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 51
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  dh42 Sam 21 Oct 2017 - 4:25

Salut,

Le mode µ-pas, du moment qu'il est au moins de 1/2, n'a pas d'influence sur la précision de la machine, c'est juste que les moteurs tournent plus "rond" si il y a plus de µ-pas par tour. C'est surtout sensible aux base vitesses, le mouvement est plus fluide.

Et du coup quelles sont les bonnes valeurs Hz à paramètrer sur l'impulsion START/STOP et ACCELERATION ?

Je ne connais pas du tout Galaad, mais uniquement Mach3. Dans tous les cas ces valeurs (l'eqv de velocity et acceleration dans Mach3 je suppose) dépendent de ta machine et de ton électronique de commande ; il faudrait que tu la présente si c'est une machine DIY ou que tu donne sa référence si c'est une machine du commerce.

Pas des vis sur XY: 14.66

Pas très catholique comme pas Very Happy .. tu a une démultiplication par poulie ?

j'ai une différence de 0.01mm avec KAY GALAAD sur mes déplacements XY rentrés en manuel.

A priori c'est plutôt bon, mais ça dépend quelle distance était demandée ? .. (s'il y a un défaut de calibration, l'erreur est proportionnelle à la longueur demandée)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  rico Dim 22 Oct 2017 - 12:52

Je ne connais pas du tout Galaad, mais uniquement Mach3. Dans tous les cas ces valeurs (l'eqv de velocity et acceleration dans Mach3 je suppose) dépendent de ta machine et de ton électronique de commande ; il faudrait que tu la présente si c'est une machine DIY ou que tu donne sa référence si c'est une machine du commerce.

C'est une Makko 1070SU avec driver M542 et moteur 24H290-42-4

Le mode µ-pas, du moment qu'il est au moins de 1/2, n'a pas d'influence sur la précision de la machine, c'est juste que les moteurs tournent plus "rond" si il y a plus de µ-pas par tour. C'est surtout sensible aux base vitesses, le mouvement est plus fluide.

Tu me conseille donc un paramètrage au mini à 1/2 sur les 3 axes ?

Pas très catholique comme pas .. tu a une démultiplication par poulie ?

Pas de démultiplication par poulie à ma connaissance

A priori c'est plutôt bon, mais ça dépend quelle distance était demandée ? .. (s'il y a un défaut de calibration, l'erreur est proportionnelle à la longueur demandée)

0.01mm sur sur la moitié des courses XY soit 340 et 500
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 51
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  dh42 Lun 23 Oct 2017 - 1:50

Salut,

Tu me conseille donc un paramètrage au mini à 1/2 sur les 3 axes ?

Oui, je pense que tu peux régler tes drivers en 1/8 ou 1/16 de pas, comme sur les BZT. (la mienne est en 1/8 ; VàB de 10 en XY et de 5 en Z)

Pas de démultiplication par poulie à ma connaissance

Il doit y en avoir une quelque part, car des vis au pas de 14.66 ça n'existe pas (tu l'a trouvé ou ce pas ?) ; en vis à billes, c'est du 5 ou du 10, voir 20 sur des machines de grande taille.

Sur le site IronWood, ils disent que c'est du 10

0.01mm sur sur la moitié des courses XY soit 340 et 500

Ok, c'est parfait Wink

Il y en a une autre Makko sur le forum, je ne sais pas si c'est le même modèle.

http://www.metabricoleur.com/t10638-acquisition-d-une-makko

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  rico Lun 23 Oct 2017 - 19:37

Bonsoir David,
Ok , je vais me mettre en 1/8.
Le pas de 14.66 est la valeur du paramètrage automatique de Galaad après avoir rentré la ref. de la machine.
Tu as raison , c'est faux c'est bien du 10.

Pour clore cette partie "électro-technique" peux-tu me parler si tu le veux bien de µcontroleur ou carte cn. En as-tu une sur ta machine.
Est-il préférable d'ouvrir un autre sujet ?
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 51
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  dh42 Lun 23 Oct 2017 - 20:08

Re

Pour clore cette partie "électro-technique" peux-tu me parler si tu le veux bien de µcontroleur ou carte cn. En as-tu une sur ta machine.

Je ne suis pas très sûr de savoir de quoi tu parle exactement. Ma CN est piloté par Mach3 via un Ethernet SmoothStepper, lui même connecté à la breakout board du contrôleur. (une BoB en port //)

Au départ, je pilotais directement en port //, mais j'y ai intercalé l'ESS car mon PC n'arrivait pas à me fournir un signal stable sur le port // à haute vitesse (donc pertes de pas, ou obligé de ralentir).

Si je ne me trompe pas Galaad utilise une "pulse box" en USB, ce qui est l'équivalent de l'ESS.

L'ESS et la Pulse box sont des cartes d'interpolations, c'est elles qui produisent les pulses moteur en fonction des infos de trajectoires données par Galaad/Mach3, par opposition au pilotage direct en port // ou c'est le PC lui même qui génère les pulse moteur.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  rico Lun 23 Oct 2017 - 22:29

oui c'est ça une pulsebox ou ESS.
J'utilise Galaad avec une pulsebox NxtG actuellement. Elle faisait partie du pack de mon premier achat cn que je compte revendre maintenant.Cette cn est une next3D type L.
Ce qui me dérange avec cette pulsebox , c'est cet aboutement en série du cable DB25-pulsebox-cable micro usb et qui se termine par un port usb. Ce n'est pas du tout sécurisant. Ces 2 derniers peuvent à tout moment se déconnecter. Je ne conçois pas un raccordement USB pour ma Makko.
Le branchement PC - Unité de controle est en plus beaucoup trop long. environ 2m

Profitant de vendre cette cn avec la pulsebox , j'envisage de racheter un ESS qui pourrait se connecter dans le controleur avec un seul cable reliant le PC , genre DB9 ou autre mais sécurisé avec pas plus de 1m de cable.
A condition que Galaad l'accepte. Bien que je peux le virer pour un mach3 si il le fallait.
Quand penses-tu ?

Au départ, je pilotais directement en port //, mais j'y ai intercalé l'ESS
Je comprends que tu as le cable DB25 entre le controleur et l'ESS. Mon raisonnement précédent n'est pas possible ?
Si ça l'était , as-tu quelques adresses peut être ?
Tu vas penser David que je me prend un peu trop la tête puisque ma Makko fonctionne très bien avec la pulsebox et Galaad, mais j'aime trop les choses carré surtout au départ.

Merci de ton écoute David et de tes réponses.
Eric
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 51
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  dh42 Mar 24 Oct 2017 - 2:14

Je comprends que tu as le cable DB25 entre le controleur et l'ESS. Mon raisonnement précédent n'est pas possible ?

PC > cable éthernet > ESS > cable // > controleur.

sur l'ESS je rentre en éthernet d'un coté et je sort en port // de l'autre.

Pour ma part j'ai un ESS externe (boitier), mais il aurait été possible de l'intégrer directement dans mon contrôleur ; il peut se connecter directement sur le port // de la breakout board avec une nappe plate, et dans ce cas je n'aurais eu qu'un câble Ethernet qui sort du contrôleur, mais je préférais avoir un système démontable.

de haut en bas, l'ESS, le PC et le controleur BZT d'origine en port //
Choix des µ pas Ess110

l'ESS en version boite
Choix des µ pas Ess210

le lien vers le vendeur des 2 versions
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

si tu veux l'intégrer dans le controleur en version carte, il te faudra une petite alim 5V 2A

Sur la Makko, tu a déjà un contrôleur en port // ? ou tu veux le construire toi même ?

Attention, l'ESS ne fonctionne qu'avec Mach3, et à ma connaissance, Galaad ne fonctionne qu'avec sa pulse box dédiée.

Du pt de vue fiabilité, l'Ethernet est largement préférable à l'USB.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  rico Mar 24 Oct 2017 - 21:33

Bonsoir David,

J'ai acheté le controleur avec la cn Makko. Le microstepping driver est un Leadshine M542 pour les aficionados.

Je fais un peu la confusion entre la carte driver et la carte d'interpolation dont tu parles.

La carte d'interpollation apporte fludité et mémoire anticipée à la place du PC. C'est bien ça ?
La carte driver elle n'a pas de buffer ?
Pourquoi les grosses marques n'incluent pas de cartes d'interpolations dans leurs controleurs ?

Dans mon cas , si je change ma carte d'interpol. pulsebox de chez Axe Motion pour fiabiliser et sécuriser la liaison (autre que micro-usb - usb)  par une autre carte , est-ce que Galaad m'y autorise ? A priori la carte Interpcnc1 de Soprolec est compatible avec Galaad et est sécurisée avec RS232/RS485. Mais est-ce bien une carte d'interpol. ?

Désolé David , beaucoup de questions en une. Merci pour tout.
Les autres membres sont aussi les bienvenus

Je vais contacter aussi le membre qui a une Makko dont tu m'as parlé.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 51
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  dh42 Mar 24 Oct 2017 - 22:06

Salut,

Pourquoi les grosses marques n'incluent pas de cartes d'interpolations dans leurs controleurs ?

Elle le font, chez BZT par exemple, tu peux avoir un controleur en USB ou en Ethernet et donc forcément qui contient déja une carte d'interpolation... mais qui ne fonctionne qu'avec Edding CNC .. et pas avec Mach3 ou Galaad.

Pour ma part, je voulais garder Mach3, donc obligé de prendre une carte d'interpolation compatible Mach3 .. et de plus ça m'évitait de changer de contrôleur vu que le mien est en port // (et de re payer pour un soft de pilotage)

J'ai acheté le controleur avec la cn Makko. Le microstepping driver est un Leadshine M542 pour les aficionados.

Pour la connexion à la CN, l'important n'est pas de connaitre de quels drivers tu dispose, mais de quelle Breakout board (BoB), car c'est sur la BoB que se connecte le PC ; la BoB n'est guère plus qu'une sorte de "bornier" entre le PC et les drivers ; ça peut être une simple BoB, c.a.d en port // et c'est le PC qui lui envoi les pulse moteur, ou faire les 2, BoB + interpolateur dans une même carte.

des photos de l'ar de ton contrôleur Makko permettraient de savoir ; si tu a un port //, alors c'est une simple BoB et dans ce cas il te faut soit:

- la piloter en direct via Mach3 sans interpolateur (donc liaison // entre le PC et le contrôleur) ; le plus simple, le moins cher, mais le moins fiable.

- intercaler une carte d'interpolation USB > // ou Ethernet > // entre le PC et le contrôleur, qui soit compatible avec le soft de pilotage que tu veux utiliser

Je ne peux pas t'en dire plus sur ce que Galaad gère ou non, je ne connais pas le soft ni les produits Soprolec.

La carte d'interpollation apporte fludité et mémoire anticipée à la place du PC. C'est bien ça ?

C'est même plus que ça, elle génère les signaux moteur à la place du PC, ce qui est bien plus fiable et performant car la carte est totalement indépendante et n'est pas perturbée par le multitache de Windows.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix des µ pas Empty Re: Choix des µ pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum