[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

+22
Buchsbaum
le pat
Ericfd79
meles
Roland
FredM
meta_screw
sangten
KOKO 57
Détourneur de fontes
jcl
moselle
grosb
6°sens
goupildu59
James17
bricolo36
PasTriste
michel80
tamilhaz
diomedea
Marco66
26 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  dh42 Ven 25 Nov 2022 - 22:47

Quand je vois l'état de la vis de Fred, j'ai beaucoup de mal à croire que c'est parce que le frein n'était pas bloqué ! même si l'effort de coupe est reporté sur la vis quand la table n'est pas bloquée, ça ne donnerait pas ce résultat, mais un écrasement des filets (et vu la taille de la vis, il faudrait des tonnes de poussée !) ; ça ressemble plus a des arrachements par manque de lubrif et/ou saletés dans l'écrou, et comme avec un moteur, non seulement ça tourne plus vite (donc échauffement/usure plus rapide) mais que l'on ne sent pas si ça force, ça pourrait bien produire ce genre de dégats ; je pense plus que c'est lié a la motorisation elle même + manque d'entretien.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  FredM Sam 26 Nov 2022 - 12:15

salut  !!
merci pour vos avis !! Pat, la goupille mecanindus, faut la changer ou elle peut etre remise en place ?

je n'ai jamais lubrifié ( à tort visiblement. pourtant dieu sait que j'aime mon matos) cette vis, je croyais qu'il ne fallait pas : j'avais peur que ça agglomère de la poussiere et des copeaux (en fait y'en a tres peu dans la machine !), que ca finisse par faire une pâte qui fiche le souk...

Du coup ? lubrifiant sec type graphite ? huile de vaseline ? graisse au lithium ? qu'est ce qu'il faut mettre ???

T'en penses quoi David, toi qui doit bien lubrifier des rails de CNC, diverses tringleries et autres machineries sensibles ?

faut il aussi lubrifier le  fut qui soutient la table de rabotage  svp ? et meme question , avec quoi ???


quand je dis cardan, je pense que c'est un engrenage a 90° ( c'est là qu'on voit mon niveau en mecanique.... What a Face )

quand à la motorisation, je bougeais la table avec une visseuse et c'est vrai que ca devenait de plus en plus dur... je devais la tenir à deux mains.
je n'ai pas reagi... tant pis pour moi

je vais peut etre essayer de demonter l'engrenage et changer la vis.. il doit falloir sortir la manivelle aussi...
si j'y arrive pas , c'est un technicien qui finira le boulot. si je ne le fais pas , c'est  un technicien qui devra le faire, alors, ca me coutera pareil...

bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  Marco66 Sam 26 Nov 2022 - 12:45

Bonjour Fred et tous,
Oui, il faut lubrifier le fût.
Pour ce qui me concerne, je mets du Silbergleit.
La visseuse à deux mains...tss tss tss pancoops
Tu n'as pas réagi, mais c'était sans doute déjà abimé.
En ce qui me concerne, chat échaudé, j'ai mis la perceuse sur le couple le plus faible.
Quand ça marche plus, je lubrifie le fut.
D'ailleurs, il va falloir que je déplace la machine pour aller aussi lubrifier la vis et la noix, ton aventure m'y fait penser.
Je le fais cet aprèm!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  le pat Sam 26 Nov 2022 - 13:18

salut fred
bien sur que tu peux remettre la goupille , pas besoin de la changer !
j'utilise un lubrifiant Berner en bombe a base de PTFE  aussi bien sur la tige que sur le fut
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  dh42 Sam 26 Nov 2022 - 16:56

Salut,

T'en penses quoi David, toi qui doit bien lubrifier des rails de CNC, diverses tringleries et autres machineries sensibles ?

Sur la CNc, c'est graisse ordinaire (graisse à roulements), sur la grosse fraiseuse et le tour, c'est huile, mais c'est surement mieux protégé qu'une machine à bois. Il y a des graisseurs sur ta machine ? (sur l'écrou par exemple)

Sur la CNc, lorsque l'on envoi la graisse sous pression, ça ne fait pas que graisser, ça fait aussi sortir les saletés qui on put entrer (enfin, dans une certaine limite, il ne faut pas non plus que ça trempe dans la sciure !)

Il n'y a pas d'info d'entretien sur la doc de la machine ? ... en principe les points de graissage la périodicité et le type de lubrifiant à utiliser sont précisés.

quand à la motorisation, je bougeais la table avec une visseuse et c'est vrai que ca devenait de plus en plus dur... je devais la tenir à deux mains.

Ah oui, ça c'est pas bon ! What a Face ; sur ma machine à bois (Lurem Maxi26), le volant se tourne avec 2 doigts même en monté (et pourtant c'est un grand pas, du 4 et quelque il me semble)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  grosb Sam 26 Nov 2022 - 20:56

@ Alain, merci d'avoir rectifié mon erreur, en effet il s'agit bien d'un renvoi à 90° à engrenages... je ne sais pourquoi j'ai écrit cardan...
Moi a écrit:car même motorisée les efforts sont sur la vis / écrou et le cardan, le cardan lui ne fait que transmettre la rotation de la manivelle vers la vis
Pour l'entrainement de cet engrenage, pareil que moi, une roue dentée sur le pap et une sur la tige de la manivelle, le pap étant fixé sur le châssis de la machine... j'ai fait comme Jean-Paul alias Diomedea.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  KOKO 57 Dim 27 Nov 2022 - 10:14

Salut FredM et tous...............pour ta goupille,oui tu peux la remettre si non abimée,je ne sais pas si toutes en ont un,de côté avec un chanfrein ou biseau,comme celle que tu as montré en photo,  
[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Goupil11

si c 'est le cas,il faudra alors réengager ce côté en premier,

enfin pour le chasse goupilles,l'idéal serait d'en avoir un dans ce genre,
[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Facom_10


Dernière édition par KOKO 57 le Dim 27 Nov 2022 - 17:20, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  fazer Dim 27 Nov 2022 - 16:46

merci koko pas vu et rectifié je ferais plus attention à l'avenir Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 1791
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  FredM Lun 28 Nov 2022 - 21:42

Bonsoir à tous !!
David, j'ai pas vu de graisseurs sur ma machine... Merci pour les infos !! Et merci à tous ceux qui prennent la peine d'intervenir ...

Alors aujourd'hui j'ai réussi à descendre un peu à l'atelier...
J'ai réussi a changer la vis... J'étais tout fier...
Mais....
Ca marche pas !!  scratch  scratch  scratch

C'est super dur de tourner la manivelle une fois que j'ai tout resserré. Genre faut les deux mains.
Donc y'a un truc que je fais mal...
J'imagine que c'est parce que tout n'est pas aligné comme il faut...

Du coup , je détaille comment c'est fichu :

En bas la vis est maintenue par l'écrou en merdinium (qui devrait etre en bronze, fleche bleue) qui a posé  problème à Alain et à Marco, et est reliée au fut par une plaque (noire) vissée sous le fut par 4 vis (fleches rouges). On en voit que deux sur la photo...

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Bas-vi11

en haut la vis est reliee au renvoi d'angle via une piece en metal (fonte ?) elle meme fixee sur le chassis par 3 vis :

- une vis a empreinte hexa devant :

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Renvoi10

- deux vis a tete de 13 derriere (pas tres accessibles, mais j'ai pu passé l'appareil photo)

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Renvoi11


Pour info mais c'est sans doute peu important, la tige de la manivelle est decentrée par rapport au trou dans le chassis qui la laisse sortir :
vue de l'exterieur
[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Exteri10

vue de l'interieur :

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Interi10

du coup quand on fixe le "compteur " fleche rouge sur photo suivante, y'a deja une petite contrainte sur la barre de la manivelle.

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Compte10

Mais bon c'etait comme ça avant mon demontage et ca marchait... Donc ça ne joue sans doute pas..

Ma question est  : comme réussir à tout bien remettre en place pour avoir un mouvement fluide ?

Je rappelle que la vis que je remonte et l'ecrou sont une récup d'un démontage qui avait suivi l'achat car la rotation de la manivelle etait dure... Mr Jully m'avait envoyé une vis et un ecrou, et un technicien pour les changer. Le technicien m'avait dit  : "c'est tres certainement une question de reglage, mais je change les pieces au cas ou, puisqu'on les a.." j'en avais conclu que ces pièces, changées , etaient encore bonnes... Ce sont donc ces pieces, montees sur la machine quand le l'ai reçue, que je viens de remettre en place..

Bref je suis preneur d'une methode  pour fixer ca bien comme il faut. Sachant que là, pour remonter la table de rabotage, c'est vraiment tres dur et j'ai peur de tout esquinter si je force comme une mule pour la mettre en haut.
Pour l'instant tout est en place et j'ai dessseré toutes mes vis. le fut est calé par un bout de bois, comme avait fait Marco...

Amicalement,
Fred

PS1 voilà à quoi ressemble la vis :

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Visseu11

PS2 merci Renaud, merci Michel...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  Buchsbaum Lun 28 Nov 2022 - 23:06

Bonsoir FredM,

Tu peux essayer de faire ce qui suit:

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Montzo11

Il faudrait aussi essayer les éléments un par un:
 -  Coulissement de la table avec sont fut
 -  Rotation du renvoi d'angle sans la vis et l'écrou
 -  Rotation de la vis dans l'écrou
 -  Puis rotation du renvoi d'angle avec la vis et l'écrou
 -  Et enfin l'ensemble complet, cela permettra peut être de voir ou ça coince  Very Happy
Essayer la souplesse au fur et à mesure du remontage, j'espère être suffisamment clair sinon n'hésites pas.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  Buchsbaum Mar 29 Nov 2022 - 10:46

Bonjour FredM,

Ci-dessous la vue éclatée fournie par Marco 66 à la fin de la page 1 de ce fil :

Marco66 a écrit:@ tamilhaz: Oui, assez simple.
Le souci a été de remonter suffisamment le tout pour accéder.
Donc cale, levier, re cale, re levier...
@ Grosb: j'ai effectivement des clés comme ça, pas pensé à les utiliser.
Il faudra que je vérifie si ça passe aussi pour moi. Merci.
Je suis un peu bourrin parfois...mais je me soigne!
Si je ne me trompe pas, sur l'éclaté, c'est indiqué rondelle en laiton (50), mais ce n'est pas le cas.
[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Problz21
[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Problz22

Petite réflexion  scratch en image, on ne sait jamais  Very Happy

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Vis_mo10

La butée à aiguilles AXK 1528 et ses rondelles se trouve sans problème, par exemple ICI


Dernière édition par Buchsbaum le Sam 3 Déc 2022 - 23:49, édité 1 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  grosb Mar 29 Nov 2022 - 18:46

Bien d'accord avec toi Buchsbaum pour le sens de pose de l'écrou.
Dans le sens montré sur la photo, tout le poids repose finalement sur la vis de blocage de rotation de l'écrou et donc cette vis doit avoir tendance à contraindre l'écrou en position "de travers"... alors que c'est l'épaulement de l'écrou qui devrait supporter la charge pour que l'écrou soit parfaitement dans l'axe de la vis.
Pour la butée à aiguille, je doute quelle soit manquante tout de même, mais à vérifier.
Je vérifierai également que l'ensemble assemblé de la manivelle, jusqu'à l'écrou, voir la plaque sous le fût fonctionne de façon fluide et souple, mais pour cela il faudrait coincer le fût en position remontée au maximum,
cela permettrait de voir si l'engrenage ne pose pas de souci "trop serré, sans le jeu de fonctionnement" (cela peut arriver) et que les alignements (ou leur défaut d'alignement) ne fassent pas subir trop de contraintes sur la manivelle.
Dernier point, tu n'as pas oublié de manœuvrer la manette de blocage-déblocage du fût lors des essais...on peut être distrait dans l'action lorsque l'on cherche ailleurs.pancoops
Bon courage FredM, tu vas y arriver ! cheers
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  Marco66 Mar 29 Nov 2022 - 20:08

Bonsoir à tous,
De ce que je vois, la collerette de l'écrou est bien en bas. L'autre côté, vers le haut est chanfreiné.
Bon, courage, Fred, tu y arriveras.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3910
Points : 4179
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  FredM Mar 29 Nov 2022 - 21:38

Bonsoir à tous,
Oui comme dit Marco, la collerette est bien en bas. de toute façon on peut pas se tromper sinon le fut qui soutient la table tombe...

Les nouvelles du jour ne sont pas des meilleures.. Le fut est coincé. plus moyen de le bouger. J'ai essayé en faisant levier par en dessous  avec un bois.Le bout de chêne a cassé. J'ai ensuite essayé de le faire jouer un peu en soulevant la machine avec mon transpalette, en calant sous le fut puis et en laissant redescendre la machine.
 La machine a failli basculer (les tables sont relevées, car sinon, le "capte-copeaux" empeche la table de remonter, et ça la déséquilibre. et le fut n'est pas non plus à l'axe de la machine).
et en plus le fut n'a quasi pas bougé.
il est maintenant bloqué "suspendu" ! il ne touche plus le bois qui l'empechait de descendre... Mais ne descend pas.
Bref, c'est en train de me prendre la courge.
Merci à tous les intervenants , à tous ceux qui m'ont proposé leur aide. Ca fait longtemps que je n'ai rien partagé sur le forum, et y'a malgré ça plein de gens serviables, c'est vraiment chouette...
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  dh42 Mar 29 Nov 2022 - 21:51

Salut,

Les nouvelles du jour ne sont pas des meilleures.. Le fut est coincé. plus moyen de le bouger. J'ai essayé en faisant levier par en dessous avec un bois.Le bout de chêne a cassé. J'ai ensuite essayé de le faire jouer un peu en soulevant la machine avec mon transpalette, en calant sous le fut puis et en laissant redescendre la machine.

Et bien au moins, maintenant tu sais ou est le point dur !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  FredM Mar 29 Nov 2022 - 22:10

oui.. mais c'etait pas là, avant que je demonte... c'etait avec la table plus haute... Crying or Very sad
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  Buchsbaum Mar 29 Nov 2022 - 23:05

Bonsoir Fred,

Fred a écrit:Bref, c'est en train de me prendre la courge.

Prends de grandes respirations Very Happy , la mécanique demande patience et douceur.

Si tu te sens, essaye la solution que je propose ci dessous, les "métas" qui le souhaitent peuvent commenter voir même critiquer, Very Happy  pas de souci.

Bon courage pour la suite mais prends un peu de repos par rapport au problème, mets un peu de dégrippant sur le fut tout de même et comme dit plus haut si tu te sens, dans un jour ou deux, essaye ce que je te propose mais ne serre la vis que très peut !!!


[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Soluti11
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  Buchsbaum Mar 29 Nov 2022 - 23:30

Bonsoir Fred,


Penses-tu qu'il est possible de désolidariser la table par rapport au fut ?
Ce serait bien de pouvoir le faire car cela aiderait au dégrippage du fut et permettrai aussi d'y voir plus clair.

Une piste pour le réglage du parallélisme de la table en réglant la position du guidage du fut par rapport au bâti de la machine avec les vis creuses N°25.
Tu dois pouvoir, d'ailleurs, démonter le fut en déposant les vis N°23 sans toucher aux vis N°25 sauf si la table est de travers.


[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Parall10


Dernière édition par Buchsbaum le Sam 3 Déc 2022 - 23:52, édité 1 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  grosb Mer 30 Nov 2022 - 10:07

Cela semble capricieux ces petites bêtes...
Dégrippant => ben oui,mais attendre en renouvelant souvent le dégrippant.
Ecarter les joues de serrage => oui, mais tout doucement et de très peu, il ne s'agit pas de pêter la fonte du fût, il suffit de s'assurer que les "oreilles" s'écartent de très peu en y posant un doigt sur la fente, on doit juste s'en apercevoir, pas plus au risque de casser la fonte.
Pour ma part, j'éviterais de démonter la table, car après les réglages seront à refaire, maintenant, au point où tu en es, pourquoi pas, mais faut-il encore que la table soit en position haute pour pouvoir passer les clefs, pas sûr.
Difficile de comprendre pourquoi le fût a grippé, étonnant tout de même ou défaut de lubrification.
Ceci étant, j'ai un problème similaire sur la colonne de ma pac Précis, mais je ne me suis pas encore penché sur ce problème, pas eu le temps.
A propos, le pétrole lampant (ou kerdane) est un bon dégrippant aussi qui s'infiltre bien aussi.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  FredM Mer 30 Nov 2022 - 11:15

Bonjour Bernard,
grosb a écrit: défaut de lubrification
Ca c'est sur. sans doute que tout vient de là. J'ai jamais lubrifié quoi que ce soit, je croyais qu'il ne fallait pas... Rolling Eyes

amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  FredM Mer 30 Nov 2022 - 11:22

Merci beaucoup Buschbaum pour tous ces conseils, tes schémas, et tout... C'est vraiment gentil ! je vais regarder ça à tête reposée...
Je crois qu'un de mes soucis va être l'accessibilté, parce que le système de blocage du fût est situé du coté opposé au coté par lequel on accède....
Deja pour aller devisser et revisser les 2 vis 39 (qui maintiennent la platine support du renvoi d'angle) c'etait tout à tâtons... Là, c'est encore plus derriere...
Amicalement,
Fred
PS ce message vient tard, car il etait dans mes brouillons, j'avais vu quil n'etait pas publié ... C'esdt en relisant le fil que je me suis rendu compte qu'il n'apparaissait pas... drunken
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  FredM Mer 30 Nov 2022 - 11:26

Bernard, j'ai effectivement oublié la premiere fois de desserer le serrage du fut quand j'ai voulu tester apres remontage... Pis apres , je me suis rendu compte que le collecteur de copeaux bloquait aussi.. Pour dire mon niveau...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  KOKO 57 Mer 30 Nov 2022 - 11:34

Salut Fred et tous.......pour ma part,il faudrait redémonter tout ce que tu as déjà démonter et remonter,inspecter voir passer à la toile émerie certaines pièces qui auraient des traces,puis lubrifier le tout,puis remontage dans un ordre précis,mais là,je ne sais pas lequel scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  FredM Mer 30 Nov 2022 - 12:29

Merci Laurent, tout ce que j'ai demonté remonté est vissé "lache", l'ecrou tourne bien sur la vis, le renvoi d'angle tourne nickel (meme si sa finition est pas terrible, je mets une photo !).. J'ai lubrifié la vis a l'huile de vaseline...

le renvoi d'angle  :

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Renvoi12

les extremités laterales des dents sont vraiment pas tres jolies. Mais je ne suis pas sur que ça aie une quelconque incidence... Une fois deconnnecté du fut, ce renvoi a l'air de bien fonctionner, il tourne librement, sans point dur...



et pour expliquer que comme dit plus haut, l'ecrou / noix d'en bas est remis dans le bon sens, collerette en bas , une photo :

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Ecrouc10

Je pense que c'est le chanfrein du haut qui induit en erreur sur les photos precedentes...

amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  Buchsbaum Mer 30 Nov 2022 - 12:56

Bonjour Fred,

FredM a écrit:et pour expliquer que comme dit plus haut, l'ecrou / noix d'en bas est remis dans le bon sens, collerette en bas , une photo :

Je pense que c'est le chanfrein du haut qui induit en erreur sur les photos precedentes...

amicalement,
Fred

Oui, les photos c'est très important, l'idéal serait de nettoyer les pièces avant photo, un coup de soufflette par exemple avec des lunettes pour se protéger les yeux.

Il est aussi important de faire une image d'ensemble puis une image rapprochée pour la bonne compréhension des lecteurs.

Ne pas perdre de vue qu'en mécanique le nettoyage et le graissage sont très importants.

A l'école, il y a bien longtemps maintenant, nous passions plus de temps à bichonner les machines qu'a les utiliser, je peux te dire que le reflexe ne se perd pas, c'est comme le vélo !!!.

Bon courage, soufflette, chiffon, graisse adaptée, burette, etc... etc...
Lire et relire les notices si tu en possède  study  study

Ce n'est pas être maniaque mais c'est simplement l'assurance d'une machine qui fonctionne bien et qui dure  Very Happy .
(Humour: pas qui est dure mais qui dure dans le temps Very Happy )
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  KOKO 57 Mer 30 Nov 2022 - 13:22

re.......ah oui quand même What a Face ,il n a pas une belle tronche ton renvoie d angle,en plus il reste des copeaux de ferraille dessus,
donc je vais redire ,oublies tout,redémonte tout,nettoyes toutes tes pièces pico bello,une fois toutes les pièces montrées en photos,nickel propres,on avisera pour la suite...
au point où tu en es,rien ne sert de courir ou de vouloir aller plus vite que la musique,démontage,nettoyage et analyse......
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS) - Page 5 Empty Re: [Résolu avec rebondissements] Au secours ! Problème avec la montée descente de ma R/D (DG320 TS)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum