-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

+6
verlaine
ramses
tvtorre
ebe3
mika59
tamilhaz
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  verlaine Sam 24 Aoû 2019 - 13:35

tvtorre a écrit:

Pour les phases, je ne sais pas. Cependant, d'après mes souvenirs de physique, une led ne fonctionne que quand le courant passe dans un sens (et pas dans l'autre)...

C'est valable quand l' alimentation est en continu Very Happy

En secteur 230v, peu importe le sens , il y a un redressement dans le tube pour alimenter les led en tension continue.
Phase et neutre c'est surtout une convention, car on ne sait pas si le câblage est fait correctement à la base, on peut retrouver la phase sur le fil bleu et le neutre sur le rouge (ou noir ou marron)
Il vaut mieux parler de conducteurs actifs Very Happy

Donc comme une ampoule classique, pas de sens de branchement.

verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  Herode Sam 24 Aoû 2019 - 17:33

[quote="verlaine"]
tvtorre a écrit:


En secteur 230v, peu importe le sens , il y a un redressement dans le tube pour alimenter les led en tension continue.
Phase et neutre c'est surtout une convention, car on ne sait pas si le câblage est fait correctement à la base, on peut retrouver la phase sur le fil bleu et le neutre sur le rouge (ou noir ou marron)
Il vaut mieux parler de conducteurs actifs Very Happy

Donc comme une ampoule classique, pas de sens de branchement.

.... A ma connaissance, c'est l'inverse le neutre c'est le bleu, la phase rouge, marron ou noir. Il est vrai que c'est la plupart du temps sans trop d'importance ...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  verlaine Sam 24 Aoû 2019 - 22:36

Herode a écrit:
verlaine a écrit:
tvtorre a écrit:


En secteur 230v, peu importe le sens , il y a un redressement dans le tube pour alimenter les led en tension continue.
Phase et neutre c'est surtout une convention, car on ne sait pas si le câblage est fait correctement à la base, on peut retrouver la phase sur le fil bleu et le neutre sur le rouge (ou noir ou marron)
Il vaut mieux parler de conducteurs actifs Very Happy

Donc comme une ampoule classique, pas de sens de branchement.

.... A ma connaissance, c'est l'inverse le neutre c'est le bleu, la phase rouge, marron ou noir. Il est vrai que c'est la plupart du temps sans trop d'importance ...

Ben oui mais là je parlais d'un cas où cela aurait été inversé justement Laughing
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Dim 25 Aoû 2019 - 0:55

tamilhaz a écrit:Re-merci...
Je compte prendre ceux là en blanc chaud. Bon, ils sont deux fois plus cher mais crachent 2880 lumens. J'ai autopsié un luminaire et je peux récupérer quatre fils assez long pour alimenter. Je vais commander lundi.

J'avais hésité avec ceux-là aussi. Mais l'angle d'ouverture est plus grand. Est-ce que les 2880 ne sont pas du coup un peu "dilués"???

verlaine a écrit:
tvtorre a écrit:

Pour les phases, je ne sais pas. Cependant, d'après mes souvenirs de physique, une led ne fonctionne que quand le courant passe dans un sens (et pas dans l'autre)...

C'est valable quand l' alimentation est en continu Very Happy

En secteur 230v, peu importe le sens , il y a un redressement dans le tube pour alimenter les led en tension continue.
Phase et neutre c'est surtout une convention, car on ne sait pas si le câblage est fait correctement à la base, on peut retrouver la phase sur le fil bleu et le neutre sur le rouge (ou noir ou marron)
Il vaut mieux parler de conducteurs actifs Very Happy

Donc comme une ampoule classique, pas de sens de branchement.

Effectivement! Mes notions de physique sont trop élémentaires...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Dim 25 Aoû 2019 - 12:00

Bonjour à tous,

A ma commande de tube led, j'avais aussi ajouté une armature double pour des T8 led. Ça n'est que ce matin que j'ai déballé ce carton-là. Et je vois qu'il est possible de faire plus simple pour recâbler ses anciennes armatures.
Voici comment une armature double neuve est câblée :
Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 P1120812

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  verlaine Mar 10 Sep 2019 - 17:20

Bonjour

Je viens de voir en promotion (Fin de stock chez Carrouf des tubes phillips 16w G13 à moitié prix, 7,80 euros.
DU coup , j'allais en prendre deux mais sur l'emballage est indiqué que c'est prévu pour montage avec ballast et starter adapté fourni. Du coup, j'ai hésité. Je viens de consulter un site TUBE FLUO ICI qui les vend en promotion à 5,36 euros et il est indiqué sur la notice :
Tube pour luminaires de longueur de 120 cm.
Usage : luminaires à tube utilisant un ballast magnétique et le démarreur fourni.
Le tube LED peut être branché directement sur 230 V sans utilisation de ballast. Dans ce cas, la garantie n'est pas appliquée et la durée de vie de tube n'est pas indiquée.
Pour un branchement direct, nous recommandons de contacter un électricien agrée.
Vous trouverez le schèma de branchement direct dans les documents à télécharger.

Le schéma PDF est différend de celui de ce fil, là on utilise les 4 bornes scratch

Bon, ça vaut le coup d'essayer quand même :-)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  L'Ankou Mar 10 Sep 2019 - 18:23

Salut,
Pour info normalement sur un liminaire double il faut un blanc froid et un blanc chaud/orangé, pour limiter la fatigue oculaire. Surtout si on passe beaucoup de temps dessous, et/ou qu'on fait des choix de couleurs.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  verlaine Mar 10 Sep 2019 - 23:33

Froid ou chaud, le souci, c'est s'il y a des câblages différends en fonction des marques. Le jour où il faudra changer, ça risque de ne plus s'allumer What a Face
Autant le câblage donné par Ramsès parait logique, autant celui donné par Philips me parait curieux.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  verlaine Mar 10 Sep 2019 - 23:43

Et tant qu' a embrouiller le monde, voilà un autre câblage qui se situe entre les deux précédents. Arrivée phase et neutre par les côtés opposés mais pas de shunt sur les bornes restées libres drunken
câblage tube led

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 TL-1fr

Et je viens de trouver ça aussi :

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Led-500x232

Sur ce site : https://www.maison-et-domotique.com/9550-test-dun-tube-neon-led/
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tvtorre Mer 11 Sep 2019 - 8:21

Salut à tous,

Je ne vois qu'une solution pour éclaircir ces mystères : on ouvre et on regarde à l'intérieur comment s'est fait!
Verlaine, tu as soulevé le poisson, tu dois t'y coller! What a Face

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  verlaine Ven 13 Sep 2019 - 0:32

tvtorre a écrit:Salut à tous,

Je ne vois qu'une solution pour éclaircir ces mystères : on ouvre et on regarde à l'intérieur comment s'est fait!
Verlaine, tu as soulevé le poisson, tu dois t'y coller! What a Face

A+

What a Face What a Face What a Face  Bon alors si chacun m'envoie un échantillon, je veut bien autopsier drunken
Ceux que j'ai acheté ont une étiquette sur un côté, j'ai failli faire un trou pour jeter un coup d'oeil Very Happy
En attendant , quelques faits .

Le pseudo starter d'abord, un petit miracle d 'électronique à lui tout seul, je l'ai ouvert et il y a une résistance
d'environ 10 -7 ohms. En fait un petit bout de fil court-circuitant les deux bornes drunken

Branchement d'un tube 0,60 m sur une réglette standard avec ballast bobiné et starter classique : Si on branche le tube led tout seul, il ne s'allume pas ni dans un sens ni dans l' autre. Si on met le pseudo starter, il s'allume , branché dans un sens o dans l' autre. Comme l'a fait remarqué Ramsès, il y a une étiquette d'un côté avec symbolisé deux fils N et L (Neutral et Live, ou Neutre et phase en Gaulois)
Après 1 heure, gros avantage n° 1 : Ça ne chauffe pas du tout par rapport au tube fluo où le ballast doit monter vers 40°
Le tube est un peu chaud vers le haut là où sont collés les LED
Gros avantage n° 2 : Pas de bruit de ronflette 50h z cheers

Ensuite essai de mesure du courant avec une petite pince ampèremétrique.
Tube fluo standart : tension secteur  au moment de la mesure 237 v courant mesuré 0,33 A ce qui nous donne 78 W
Tube led : Courant mesuré : entre 0,02 et 0,03 , malheureusement ma pince est un peut grossière et j'avais la flemme de mettre le multimètre en série. Disons 10 fois moins, 7,8W sachant que le tube est donné pour 8 W .

Sachant qu'un des tubes est allumé environ 10 heures 300 jours par an ça fait sauf erreur une économie de consommation de  210 kw/h  (70 x 10 X 300  ) . Soit à 15 cts environ en tarif plein 6 KW 31 euros d'économies. J'ai du faire une erreur quelque part sinon, le tube à 6,33 euros est remboursé en deux mois ?! scratch

Dernier essai : Branchement direct sur le secteur, suivant le symbole sur le tube et comme expliqué au début de ce fil , c'est à dire deux fils coté culot principal et rien d'autre : Ca fonctionne aussi  cheers
Et fait intéressant, la pince indique la même consommation qu 'avec ballast incorporé

Première conclusion :  Essayé adopté
Deuxième conclusion: Pas la peine de tout démonter si le ballast ne chauffe pas
et ne consomme quasiment rien  pancoops
Troisième conclusion: Je suis retourné au magasin rafler les quelques tubes qui restaient.
Quatrième conclusion : D'ici quelques années on aura moins de mercure dans l’environnement avec la fin des tubes fluo standard  Very Happy

J' essaierai la semaine prochaine une mesure plus fine de consommation dans les 3 cas de figure sur une réglette 1,20m
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  Berquin Dim 9 Aoû 2020 - 14:07

Bonjour,
Pour en revenir à la double armature (deux tubes), est-ce que les deux tubes LED s'éteignent si un seul tombe en panne (ou bien n'est pas installé)?

Cordialement.
Berquin
Berquin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  tamilhaz Dim 9 Aoû 2020 - 22:31

Ils sont indépendants.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led - Page 2 Empty Re: Recablage luminaires double neon pour mettre des tubes led

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum