-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Rabot/dégau Holzmann

+7
James17
meles
jlm
jcl
thomas25
grosb
BertrandG
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann - Page 2 Empty Suite de ma recherche

Message  BertrandG Jeu 21 Nov 2019 - 15:44

Bonjour à tous,

j'ai plus ou moins reçu toutes les offres possibles et comme, malheureusement, je le craignais Hammer est totalement hors budget même sans l'arbre hélicoïdal. Sans la TVA ni le transport 2410€ et 2977€ avec l'arbre, on ajoute 23% de TVA et une bonne centaine d'euros pour le transport (voire deux) ... je dois malheureusement oublier.
Le marché de l'occasion est toujours aussi peu fourni et je n'ai reçu aucune nouvelle de mes demandes sur les sites en France (+ de 1 mois) et je vais donc devoir choisir entre les deux machines que je visais dès le début.
J'ai profité d'un voyage à Porto pour aller toucher une Holzstar ADH 26c et j'ai été surpris de la taille de la machine qui me semble petite, j'ai mesuré et cela correspond bien aux spécs constructeur, mais j'ai été surpris (j'ai bien fait rire le vendeur en sortant mon mètre ruban de couturière), par contre la construction est bien pensée, le guide fait 700 X 125, un peu plus petit que sur la Holzmann, il n'est pas nécessaire de l'enlever quand on passe en rabot, les tables se lèvent à l'opposé de la place de travail et sont équilibrées par deux ressorts qui, de prime abord, semblent costaud, quand on lâche la table avant qu'elle touche les butées (ce qu'il ne faut pas faire) elle ne "claque" pas (bon c'est neuf aussi !), il y a deux systèmes de blocage de la table en position dégau (droite et gauche) qui ne s'enclenchent que sur demande (bizarre ?), un petit levier s'enclenche automatiquement quand on les remontent pour qu'elle ne descendent pas toute seule (il faut 2 mains pour amorcer la descente, pousser et débloquer), un compteur numérique est présent sur le volant de réglage de la table de rabotage. Celle que j'ai vue était plane (vérifié rapidement avec ma règle plate de révision) et en position 0 les 2 tables étaient alignées au quart de poil. Les lames n'étaient pas présentes pour des raisons de sécurité (showroom ouvert à tous).

Ma réflexion en est là :

machine A : proximité du support, machine moins chère, mais moins "pratique" (table papillon et guide à enlever pour passer en mode rabot). Machine plus légère (-10 kg), mais hauteur supérieure (+2 cm) chariot non compris. Tables plus étroites (un peu moins de 25 cm utiles) et hauteur max de la pièce pour le rabotage moindre (18 cm seulement). Infos et "how to" facilement trouvable sur le net

machine B : Support plus lointain, machine un peu plus chère (même si j'ai pu négocier le prix revendeur donc 25 % de moins que le prix catalogue) conception mieux pensée (ouverture des tables à l'opposé, guide qui bascule avec la table). Machine un peu plus lourde (+10Kg), mais un peu moins haute (-2cm) chariot non compris. Table de plus de 25 cm utile en largeur (dimension des planches que je trouve facilement par ici) et hauteur de 22 cm en mode rabot. Très peu d'infos trouvées sur le net.

Mes questions sont : est-il nécessaire de prévoir absolument un support pour le réglage d'une machine de cet acabit, les éventuels réglages sont ils très difficiles sachant que j'ai une petite formation de mécanicien auto qui date, mais il y a quelques "beaux" restes, que j'ai une règle plate de révision de 45 cm, des niveaux à bulle de dimensions variées, une patience à, presque, toute épreuve (j'ai élevé 3 enfants c'est tout dire ! Very Happy ) et du temps a revendre (vive la retraite) ?
Est-il nécessaire de suivre des cours pour utiliser ce genre de machine ou un peu de bon sens, beaucoup de précautions et un max de pratique permet d'en maitriser les subtilités et si je regarde le principe sur une autre machine c'est reproductible ?

Voilà j'ai fini avec mon roman, comme je débute dans cette activité et que je n'ai jamais utilisé ce genre de machine je crains un peu de me planter alors tous vos avis me seront surement utile.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Amicalement,
Bertrand.

BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann - Page 2 Empty Suite et ... fin ?

Message  BertrandG Mar 24 Déc 2019 - 1:02

Bonjour à tous,

j'ai fini par acheter le modèle de chez Holzmann HOB260 ECO pour deux raisons, d'abord le prix (moins de 1000 € livraison et TVA incluse) et pour une première machine je pense que c'est bien de ne pas voir trop haut, si je fais une connerie et que je casse tout je pleurerais moins fort   Very Happy  , ensuite le support technique qui est à moins de 20 km de chez moi alors qu'autrement c'était à + de 300 bornes et aucune garantie écrite de visite a domicile possible, comme je me voyais mal renvoyer une machine par camion avec les frais et les risques que ça engendre j'ai choisi la proximité du support, des pièces de rechanges et des consommables (lames).

Je l'ai reçue aujourd'hui et j'ai passé une partie de la soirée a la monter, et à contrôler tous les boulons (heureusement car un écrou sur une des lames était pas serré ! dangereux ça) ainsi que la planéité qui me semble correcte mais je contrôlerais demain à la lumière du jour.
La poser sur le chariot tout seul n'a pas été sans mal (140 kg le bébé) mais Archimède et ses leviers est un grand copain à moi  tongue  donc beaucoup de réflexion, des cales de bois, un cric, une barre a mine et je m'en suis sorti sans casse, pour moi et pour la machine.

Maintenant je dois nettoyer la table qui est recouverte d'un truc gras et collant (surement la protection pour le transport maritime) et je sais pas trop quel produit prendre. J'ai cherché un peu et j'ai vu de tout: papier sablé fin, thinner (ortographe ?), alcool de bois, ponceuse orbitale, etc... Il doit avoir des trucs qui servent uniquement si c'est de le réfection et chez moi c'est neuf donc je vais éviter de poncer !
J'ai de l'alcool à brûler, de la laine d'acier fine (000) des chiffons doux et pour la glisse j'ai un bloc de paraffine que j'utilise pour la scie sous table.
Avec vous des recommandations à me faire sachant que je suis un novice complet ?

Un bon Noel a tous et prenez soin de vous.

Amicalement.
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  skiffr Mar 24 Déc 2019 - 7:57

Bonjour,
Pour nettoyer le produit gras : essence de térébenthine.
Bons copeaux de Nöel !
skiffr
skiffr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 37
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 40
Localisation : Entre Nantes et l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  James17 Mar 24 Déc 2019 - 9:34

Bonjour et bon Noël
Pour la protection, du silbergleit...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  boiseuse67 Sam 13 Juin 2020 - 9:32

Bonjour,

Je viens déterrer le sujet, car je suis pour acheter la même bécane que toi HOB260ECO.
J'aimerais savoir si depuis la fin d'année tu l'as utilisée et quel est ton ressenti ?
Les résultats sont ils bons, es tu satisfait ?
Merci pour ton retour car c'est vraiment une reflexion compliquée quand on a un petit budget.
boiseuse67
boiseuse67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 55
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  BertrandG Sam 13 Juin 2020 - 10:59

Bonjour,

Je ne suis pas un pro alors mes retours sont a prendre comme tels.
J'en suis globalement satisfait, le prix, et son encombrement me vont bien.Par contre, le "cône" pour l'aspiration des copeaux est en plastique, il ne tient pas bien en place et j'ai dû bricoler pour adapter mon tuyau de 100 pour l'aspiration, l'intérieur du tube de sortie à 4 renforts qui empêchent d'enfiler suffisamment le tuyau de l'aspi pour qu'il tienne avec les vibrations. J'ai acheté un raccord de cheminée (je n'ai pas trouvé par chez moi de tuyaux en plastique de 100, ça passe de 90 à 110) que j'ai martelé pour l'adapter et depuis c'est nickel, car sans aspiration c'est une galère monstre, des copeaux partout et la machine bloque sur les réglages, obligé de passer un coup de soufflette avant et bonjour la poussière.
Je l'ai montée sur un chariot Holzmann et calée avec des bouchons (ça justifie ma consommation de bibine !), c'est super simple et pratique pour la déplacer dans l'atelier/garage, mon sol est carrelé, mais pas très plat.
Je n'ai pas de chêne à disposition et, comme je débute, j'ai raboté principalement du résineux pour me faire la main, j'ai aussi testé sur du cerisier et il n'y a pas eu de problèmes. J'ai tendance à talonner, mais c'est plus dû à mon inexpérience qu'à la machine à mon avis, j'en tiens compte dans mes mesures maintenant. Le réglage de la raboteuse n'est pas évident à reproduire finement, pour pallier à ce problème je prépare tous mes morceaux en même temps et le passage final se fait sans changer le réglage pour ne pas avoir trop de différences d'épaisseurs au montage. Le guide // est très perfectible, a mon niveau d'expertise il me convient pour l'instant, mais ça sera la première modification que je ferais. Le changement de degau en rabot demande de le retirer, mais c'est facile et assez rapide, en plus, n'ayant pas d'impératifs de production, ce n'est pas important pour moi. L'interrupteur de mise en route n'est pas bien placé quand on l'utilise en raboteuse, il faut faire le tour pour enclencher, mais il y a un 2e arrêt d'urgence à portée de main. La machine est très bruyante, mais je pense que c'est un peu la norme dans cette gamme de prix, protection oreilles obligatoire et voisins compréhensifs, le plus proche chez moi est à 500 m et il entend bien quand je l'utilise.

Si tu as d'autres questions, n’hésite pas.

Amicalement.
Bertrand.

PS: je remarque que j'ai oublié de remercier pour les infos sur le nettoyage et la glisse, honte à moi et désolé ....
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  bulubuluplopplop Sam 13 Juin 2020 - 11:49

la holzmann a tout un tas de "soeurs" chez d'autres marques, par exemple la Axminster
https://www.axminstertools.com/axminster-craft-ac250pt-planer-thicknesser-105115
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  boiseuse67 Sam 13 Juin 2020 - 18:25

Merci pour ton retour BertrandG
Et Bulubuluploplop merci également je vais regarder tout ca.
boiseuse67
boiseuse67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 55
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rabot/dégau Holzmann - Page 2 Empty Re: Rabot/dégau Holzmann

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum