Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

+4
bertrand_veto
grosb
Roland
melchior
8 participants

Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  melchior Mar 8 Oct 2019 - 13:06

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un portillon extérieur avec portier vidéo et gâche électrique, je m'interroge sur les bonnes pratiques/normes pour le type de gaines  à utiliser pour le passage des circuits (sur une distance d'une douzaine de mètres). A priori, les circuits seraient les suivants :


  1. Réseau RJ45
  2. Son
  3. Alimentation électrique de la station extérieure du portier vidéo
  4. Alimentation électrique pour la gâche de serrure du portillon


Quels type de gaines utiliser, quels circuits peuvent cohabiter dans une même gaine... ?

Je pensais utiliser une gaine TPC rouge de diamètre 90 mm dans laquelle je ferai passer des gaines ICTA de 20 mm qui contiendraient elles les circuits cités plus haut.

Merci de vos conseils et de vos recommendations


Dernière édition par melchior le Mar 8 Oct 2019 - 13:06, édité 1 fois (Raison : amélioration de la lisibilité)
melchior
melchior
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  Roland Mar 8 Oct 2019 - 13:32

Bonjour Melchior.
Ton sujet est intéressant et il se trouve que j'ai le même. A la différence près que nous avons 120 m pour alimenter le portail.
Quand je bossais (cela commence à faire vieux maintenant Very Happy ), on séparait le courant faible de l'électricité, tant sur les chemins de câble que dans les goulottes.
Pour notre utilisation enterrée, je séparerai également les réseaux en utilisant par exemple, deux gaines TPC de 90 voire 63 mm et comme toi, mettrait à l'intérieur, les gaines ICTA.
Cela afin de limiter les perturbations/interférences électriques.
En ce qui me concerne, je vais être obligé de poser au moins un regard intermédiaire.
Je vais suivre ton post pour les bonnes pratiques et idées  Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  grosb Mar 8 Oct 2019 - 20:57

Bonsoir,
Normalement, tous les éléments extérieurs sont (ou peuvent être) en tbt (très basse tension => 12V ou 24V).
Donc, il n'y a pas de raison de séparer les différents câbles, on peut les mettre dans une seule et même gaine...
Au niveau des normes, il est recommandé de passer la gaine enterrée à l'extérieur à 0,80m, qui passe à 1,10m si passage de véhicule.
(Je cite de mémoire, à vérifier tout de même).
Les trois types de signaux ne devraient pas se perturber entre eux, même sans gaine... Bien soigner les remontées pour éviter de noyer la gaine.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  Roland Mar 8 Oct 2019 - 21:18

grosb a écrit:Bonsoir,
Normalement, tous les éléments extérieurs sont (ou peuvent être) en tbt (très basse tension => 12V ou 24V).

Bonsoir Bernard.
Le 240 volt nous sera nécessaire pour l'ouverture du portail et les lumières extérieures.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  bertrand_veto Mar 8 Oct 2019 - 22:56

Salut

Je ne sais pas les normes pour les courants faibles par contre pour l’élec’, c’est gaine de 40 mini obligatoire (pas de gaine grise icta directement en terre) avec avertisseur. Et unifilaire interdit dedans (câble obligatoire).

Si c’était pour moi, je passerai 2 gaines de 40. Une rouge avec 2 cables elec dedans (3*1,5 suffiront vue la longueur) et une verte avec un câble RJ et un câble audio dedans (sans les resseparer, je vois pas l’interet) !

Bon courage
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  Shitopicker Mer 9 Oct 2019 - 3:05

- ICTA (ignifugée) pour l’intérieur et l’extérieur ;
- TPC (inflammable) uniquement à l’extérieur : pas de cheminement à l'intérieur de l'habitation, s'arrête à raz au point de pénétration.

https://www.installation-renovation-electrique.com/gaine-electrique-enterree/

Je suis dans le même cas de figure et me suis renseigné auprès d'un technicien de l'ES (Electricité de Strasbourg) au sujet des textes et de solutions techniques.



Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  FMJ Mer 9 Oct 2019 - 10:22

Je tire assez souvent des câbles Ethernet (encore 3 câbles de 50m ce mois ci).
Alors déjà je ne sais pas ce que tu comptes faire passer comme signal sur ce câble, mais si c'est un signal informatique sache qu'il faudra prendre un "bon" catégorie 6, voire 6a si la longueur dépasse allègrement 100m.
Ensuite dans l'idéal oui on sépare courants faible et fort. Mais si tu prends un câble blindé de type FTP, tu pourras le passer sans problème dans la même gaine que le câblage courant fort. Je suis souvent obligé de le faire et n'ai jamais constaté de problème de performance particulier. C'est plus la proximité avec un équipement actif, ou même l'alimentation de néon qui peut poser souci.
Et si tu veux bien faire les choses et que tu n'es pas certain de l'étanchéité de ta gaine, prends un câble Ethernet outdoor. Mais c'est plus cher, avec un rayon de courbure plus large. Et puis surtout c'est un peu moins simple d'en trouver en catégorie 6 et encore plus difficile à trouver avec blindage (le SFTP coûte deux bras ...).
Si tu une longueur inférieure à 100m, un cat 5e suffirait largement.

La dernière fois (ie en début d'année) j'ai pris 300m ce cat6 qui est pas mal pour le prix. Et puis surtout il est vendu en couronne de 100m (car généralement c'est 300, 500 et 1000m) :
https://www.maison-du-cable.com/Prix/CABLE-MONOBRIN-F-UTP-CAT6-17695.html

Attention, ne te laisse pas attirer par les prix. Celui-là ressemble en moins cher mais c'est du multi brins (donc pour faire des cordons patch, pas du câblage d'infrastructure) :
https://www.maison-du-cable.com/Prix/Cable-RJ45-Cat-6-F-UTP-100M-6251.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  valoris Mer 9 Oct 2019 - 10:34

Bonjour,


Sans entrer dans les détailles des différents type de gaines et de fourreaux voici ce que dit en gros la C15-100
À l'extérieur, les réseaux de courant monophasé basse tension (BT) mono 230 V ou 380V triphasé , enterrés doivent cheminer sous fourreaux TPC (Tube de protection des câbles) : profondeur de 0,40 à 0,85m .
Et les réseaux très basse tension sécurité (TBTS) téléphone, informatique, domotique, etc. doivent être séparés d'une distance de 30cm mini. Profondeur de 0,30 à 0,50m suivant circulation.
La loi précise (Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988) que les parties actives d'une installation T.B.T.S. ne doivent être en liaison électrique ni avec la terre ni avec des conducteurs de protection appartenant à d'autres installations.

Lors de l’installation des fourreaux électriques enterrés, au moment du remblaiement, il faut installer un filet avertisseur). Ce filet est installé au minimum 20cm au dessus des gaines en respectant les couleurs d'identification normalisées.

Salutations cordiales.
Valoris


valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  Roland Jeu 10 Oct 2019 - 7:52

FMJ a écrit:Je tire assez souvent des câbles Ethernet (encore 3 câbles de 50m ce mois ci).
Alors déjà je ne sais pas ce que tu comptes faire passer comme signal sur ce câble, mais si c'est un signal informatique sache qu'il faudra prendre un "bon" catégorie 6, voire 6a si la longueur dépasse allègrement 100m.

Et si tu veux bien faire les choses et que tu n'es pas certain de l'étanchéité de ta gaine, prends un câble Ethernet outdoor.

Bonjour FMJ.
Je ne comptais pas prendre de câble info, surtout avec 120 m. Pour un portail électrique à ouverture commandé + un interphone avec caméra, le câble ethernet est-il indispensable ?
Je n'en vois pas l'utilité mais tu me mets le doute scratch .
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  FMJ Jeu 10 Oct 2019 - 12:00

J'avais lu câble Ethernet, donc je donnais ma modeste connaissance sur ce sujet sujet. Si c'est juste des commandes pour le portail, un simple H05 ou H03 suffira largement !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  verlaine Jeu 10 Oct 2019 - 12:05

Bonjour

Pas besoin d'éthernet pour les câbles faible courant. Il suffit de trouver un bout de multiconducteurs sur LBC par exemple.
Une gaine de 40 enterrée peu profond si c'est sur le bord du chemin dans un endroit non carrossable.
Par contre je conseillerai de mettre ce que les PTTeux appellent une chambre de visite. Un regard aux deux bouts , genre regard pluvial en béton de 30 x 30 avaec eventuellement une réhaise (60 cm) . Ca permet de laisser la gaine à l' horizontale et de la ventiler un peu. Dans une installation ordinaire, elle remonte des deux côtés, avec les années elle se rempli d'eau de condensation et les câbles baignent dans l'eau en permanence. J'ai vu ça dans un fourreau de 40 en tubes rigides collés (pour le téléphone) quand je l'ai supprimé après 30 ans de service. Un déluge What a Face Et une gaine rouge de 40 mm . Tu peux en mettre deux éloignées de 30 cm qui se retrouvent dans les regards pour prévoir plus tard une alimentation 230v ou un câble réseau ou la fibre, on ne sait jamais ce qui va arriver. Quitte a rajouter plus tard un regard de chaque côté.

Se toute façon, personne va aller voir comment c'est fait. A l' époque des PTT, on exigeait une gaine grise de 40 mm avec une ficelle de tirage et un inspecteur venait voir si le tube était correctement passé avec sa ficelle avant d'autoriser l' installation.
Quand j'ai mis le câble il y a quelques années, j'ai fait un trou à travers un mur très épais pour passer un misérable tube de 20 . Et quand ils ont enterré le réseau téléphonique, le téléphone passe aussi par là et le gars m' avait laissé 20 mères de câble en rab pour que je puisse finir à ma guise à l'intérieur. Des sous-traitants qui sont payés pour le résultat, peu importe la méthode, ce qui parfois arrange tout le monde Very Happy

Edit : Réponse de FMJ entretemps Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  Roland Jeu 10 Oct 2019 - 12:23

Bonjour Verlaine et FMJ.
@Verlaine : oui, t'as raison. Personne ira voir comment c'est posé Very Happy . Et +1 pour le cas où ... Notamment la fibre.
@FMJ : t'as bien lu pour l'Ethernet. C'est Melchior qui en a parlé (et qui a ouvert ce post drunken ).
Donc, pas de câble info, ouf Very Happy .
Merci et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  Roland Ven 15 Nov 2019 - 21:29

Bonsoir.
Un petit retour Smile.
Le tout à l'égout a été posé et connecté (200 m de canalisations en 160 puis 200 mm). J'avais un de ces mal de ventre ... çà va mieux aujourd'hui ... Smile.
Bon, pour revenir à nos moutons, j'ai en profité pour faire mettre deux gaines de 50 mm (rouge et verte), une gaine de chaque côté du pvc avec regard intermédiaire. Quand le tt à l'égout a bifurqué, ils ont bien voulu continuer une tranchée de 30 m à 50 cm de profondeur et je leur ai demandé de séparer les deux gaines d'une largeur d'un pied. Un bout de pvc 200 mm qui ressort du sol en guise de poteau à proximité de la limite de propriété et le tout est joué Smile.

Merci de vos avis et conseils .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur Empty Re: Gaines enterrées pour passage de circuits en extérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum