Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Projet atelier MOB

+4
chado
sangten
Emi81
Tymatt
8 participants

Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Projet atelier MOB

Message  Tymatt Sam 19 Oct 2019 - 14:25

Bonjour tout le monde, cheers

J'ouvre ce sujet pour recueillir vos avis et critiques sur l'étude de mon futur atelier. Si tout se passe bien, le projet devrait commencer a voir le jour d'ici un an ou deux. Pourquoi dans si longtemps ? tout simplement parce qu'il n'y aura pas qu'un atelier bois mais aussi une maison entière de 120m². Mais pour l'instant je vais vous soumettre une implantation:

Projet atelier MOB Implan11

Ma question principale sera d'ordre technique pour l'instant. Aux vues des dimensions de l'atelier je voudrais faire une charpente toit plat sans avoir a mettre de poteaux dans l'atelier. Je pensais partir sur 3 lamellés collé sur la longueur de 7.8m et remettre des 225*75 entre avec un entraxe qui reste a définir. Pour infos les murs seront en 145*45 et il y aurait des faux poteaux sous les lamellés collé. Pensez vous que ce serait cohérent d'un point de vue reprise des charges de toiture ?

vive le faux rhum
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  Emi81 Sam 19 Oct 2019 - 19:23

Tymatt a écrit:Ma question principale sera d'ordre technique pour l'instant. Aux vues des dimensions de l'atelier je voudrais faire une charpente toit plat sans avoir a mettre de poteaux dans l'atelier. Je pensais partir sur 3 lamellés collé sur la longueur de 7.8m et remettre des 225*75 entre avec un entraxe qui reste a définir. Pour infos les murs seront en 145*45 et il y aurait des faux poteaux sous les lamellés collé. Pensez vous que ce serait cohérent d'un point de vue reprise des charges de toiture ?

vive le faux rhum

Tu veux faire un toit plat ou un toit faible pente ?

Quel type de couverture tu veux mettre ?

Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  sangten Sam 19 Oct 2019 - 21:47

Salut

Je suis en train de (faire) construire un bâtiment en bois plus grand certes, en ossature bois, et avec des portées assez similaires entre porteurs. Certaines poutres sont en lamellé collé et j'ai les mêmes problèmes de reprise de charges. Au vu des difficultés de calcul que ça représente, je ne peux que conseiller de t'adresser à un bureau d'études, qui pourra te faire tous les calculs et t'évitera peut-être de sérieux désagréments. Bon, après, ce que j'en dis...


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  chado Dim 20 Oct 2019 - 8:32

Bonjour

Comme tu n'est pas trop pressé, adresses toi à une école d'architecture.
Les étudiants pourront te faire cela presque gratuitement, si dans le cadre d'un cours de résistance de matériaux.
Ou pour pas très cher si un étudiant de 3eme année relève le défi.

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  Tymatt Dim 20 Oct 2019 - 10:42

Emi81, je pense que ce sera un toit plat avec une membrane epdm ou de ce type la. Donc pas de grosse charge permanente au m².

Sangten, chado, si jamais je vois que je n'arrive pas a calculer des sections de poutres pour un cas "simple" comme celui ci, je me tournerai naturellement vers un BE, ou une école d'archi, mais le but est dans un premier temps d'obtenir des connaissances étant donné que je ne suis pas pressé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici mon éléments de référence pour l'instant pour le calcul de section et d'entraxe. Je me sers également d'un livre, qui est: " construction de maison a ossature bois" par Yves Benoit et Thierry Paradis.. 330 pages plutot assez techniques, avec des abaques de solivages etc maison est jamais trop prudent, donc je viens demander quelques avis par ici. Puis pour l'instant c'est le technique, viendra a un moment la question de l'aménagement de l'atelier. ^^







Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  meles Dim 20 Oct 2019 - 12:02

Tymatt a écrit:Emi81, je pense que ce sera un toit plat avec une membrane epdm ou de ce type la. Donc pas de grosse charge permanente au m².

Sauf en cas de neige !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  Neo_Dogo Dim 20 Oct 2019 - 12:07

meles a écrit:Sauf en cas de neige !
Hé tu déconnes ! En Pays Bigouden SUD il est le monsieur ! jesors

Pascal

PS : beau projet au passage, jolie surface et l'ossature bois, c'est de la balle !
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  Tymatt Dim 20 Oct 2019 - 12:16

Bah oui le monsieur il est en pays bigouden SUD donc il neige jamais, qui plus est en bord de mer. Demande a Diomedea s'il neige chez lui et tu seras fixé. ^^

Pour le calcul de charge du toit je pense partir sur les critères d'un plancher léger, c'est à dire 55kg/m² en temps normal avec rajout des surcharges d'exploitations ponctuelle (neige, etc) de 120kg/m². On obtient donc une résistance a obtenir d'au moins 175kg/m² ou environ 175 daN/m² si je me plante pas...
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  oliver67 Dim 20 Oct 2019 - 14:24

Slu,
Pour être HS, je répondrais ceci.
J'ai pose un epdm sur toiture plate sur mon extension car j'avais un impératif de hauteur minimum.
Mais a choisir, j'aurais fait avec fermettes, bac acier et ouvertures pour lumière.
Parce que la gestion des eaux est simple avec des gouttières, la fermette permet une construction légère et une fois posee, c'est plus très compliqué.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  meles Dim 20 Oct 2019 - 15:39

Tymatt a écrit:Bah oui le monsieur il est en pays bigouden SUD donc il neige jamais, qui plus est en bord de mer. Demande a Diomedea s'il neige chez lui et tu seras fixé. ^^

Pour avoir eu plus de 50 cm tombé dans la nuit, dans ma cour à Marseille, en plein centre ville a moins de 2 km de la mer, je resterai méfiant. Après chacun fait comme il veut, mais prévoir une marge de sécurité ne nuit pas.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  Roland Dim 20 Oct 2019 - 15:56

Tymatt a écrit:Bonjour tout le monde.
J'ouvre ce sujet pour recueillir vos avis et critiques sur l'étude de mon futur atelier. Si tout se passe bien, le projet devrait commencer a voir le jour d'ici un an ou deux. Pourquoi dans si longtemps ? tout simplement parce qu'il n'y aura pas qu'un atelier bois mais aussi une maison entière de 120m². Mais pour l'instant je vais vous soumettre une implantation:


si jamais je vois que je n'arrive pas a calculer des sections de poutres pour un cas "simple" comme celui ci, je me tournerai naturellement vers un BE, ou une école d'archi, mais le but est dans un premier temps d'obtenir des connaissances étant donné que je ne suis pas pressé.
.

Bonjour.
Ton projet est bien sympa Smile et tu aura de la place pour travailler Smile.
Au niveau conseils, je ne me risquerai pas de t'en donner car je ne maîtrise pas la chose, bien loin de là.
Mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Que tu cherche des infos, calcules et dimensionnes par toi-même la structure, pourquoi pas. Je comprends tout à fait que ce côté technique t'intéresse. Par contre, faire valider les calculs par un BE bois est plus que recommandé ... Une fois que la structure est terminé et les machines rentrées, il ne faudrait ps qu'un "pépin" arrive car les calculs n'étaient pas optimaux ...

Et je rejoins tout à fait les propos de Blaise (Meles) sur la neige ... elle n'arrive jamais ... sauf année exceptionnelle ...
Bon dimanche.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  Tymatt Dim 20 Oct 2019 - 17:09

Quand je disais qu'il n'y avait jamais de neige chez nous, c'est peut être vrai mais il va de soi qu'il y a un facteur "aléa climatique" a prendre en compte et sachant que c'est souvent la neige le point de référence. Je vais prendre en compte dans mes calculs une surcharge liée a la neige. Et je pense que je ferai vérifier mes calculs soit par un BE soit par un fournisseur, s'il offre ou facture ce service. Very Happy
J'ai trouver un premier abaque de calcul venant de silverwood, ça peut être une bonne base de calcul. A moi de tout recalculer maintenant.

Merci quand même pour tout vos commentaires Wink

J'hésite maintenant a faire mes plans papier ou sur sketchup...
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

Projet atelier MOB Empty Re: Projet atelier MOB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum