-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Apprendre la cnc

4 participants

Aller en bas

Apprendre la cnc Empty Apprendre la cnc

Message  sweex59 Dim 27 Oct 2019 - 18:22

Bonsoir,

J ai récemment vu la nouvelle cnc de l atelier vosgien. Si pour les néophytes vous ne l avez pas vu, je vous invite à y jeter un coup d œil, j ai trouvé ça super et accessible financièrement et a priori a m a portée ou pas Very Happy

Et je me suis dis pourquoi pas.comme d autres j imagine

Avant de poser des milliards de questions auriez vous un livre à me conseiller pour apprendre le minimum sur les cnc

Je possède actuellement une imprimante 3 d et de ce que j ai compris cela fonctionne un peu sur le même principe.
J aimerais une cnc dimensions utile le maximum possible pour des profiles alu, car la conception acier style mechmate n est pas à ma portée.
Pour usiner du bois principalement et alu occasionnellement.

D avance merci
Bonne soiree
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 450
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la cnc Empty Re: Apprendre la cnc

Message  dh42 Dim 27 Oct 2019 - 20:08

Salut,

J aimerais une cnc dimensions utile le maximum possible pour des profiles alu, car la conception acier style mechmate n est pas à ma portée.

Je ne comprends pas trop ; tu veux la construire toi même ou en acheter une tout faite ?  Quel budget, quelle taille mini d'usinage ?

Je possède actuellement une imprimante 3 d et de ce que j ai compris cela fonctionne un peu sur le même principe.

En gros, oui ; un dessin (généralement 2D) est utilisé par un soft de FAO pour produire un Gcode ; c'est l'eqv du trancheur sur une imprimante 3D

Un 2 ième soft quand à lui, lis le Gcode produit pour piloter la machine.

La principale différence, c'est que l'étape création du Gcode avec le soft de FAO demande beaucoup plus de travail à l'utilisateur que l'utilisation d'un trancheur, qui lui, fait le job en 3 clics ... et que ça demande un minimum de connaissance en usinage classique pour savoir choisir les outils, les vitesses d'avance, de rotation, etc ...

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

Avant de poser des milliards de questions auriez vous un livre à me conseiller pour apprendre le minimum sur les cnc

Je n'en connais pas. Le problème c'est qu'il existe des tas de softs différents, que ce soit pour créer le dessin (soft de dessin 2D/3D), pour créer le Gcode (FAO) ou pour piloter la machine et donc il faut apprendre chaque soft séparément, et comme dis plus haut il faut aussi aborder la partie usinage pur, donc il faut déjà que tu sache ce que tu vas utiliser comme softs pour pouvoir t'y plonger dedans. L'autre problème, c'est qu'apprendre à se servir d'une machine en virtuel, ça n'a rien d'évident et ça peut paraitre très compliqué si tu n'a pas la machine dans les mains pour voir comment ça réagit.

Je pense que le plus simple, c'est de fouiner sur les forum pour y trouver des sujet de réalisation en CNc et surtout, de poser des questions ; les forum c'est fait pour ça Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la cnc Empty Re: Apprendre la cnc

Message  silky Dim 27 Oct 2019 - 20:16

bonsoir
ci-joint le site concernant la fabrication complète d'une cnc avec châssis alu, avec toutes les explications en vidéos et plans
tout est très bien expliqué par l'intéressé!
https://robocnc.nl/?page_id=810

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 632
Points : 764
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la cnc Empty Re: Apprendre la cnc

Message  sweex59 Dim 27 Oct 2019 - 20:50

Bonsoir,

Effectivement ça serait pour la construire moi même, niveau outillage j ai ce qu il faut.

En taille le Max possible en profile alu, je travail les panneau de mdf donc avec un format de 1220 sur 2500 voir plus, mais une surface d utilisation de 1220 x 1500 ça serait super.
Mais je n y crois pas trop même avec des traverse et raidisseurs, il y aura des soucis de torsion et donc des problèmes de planéité, enfin je crois.

Je me suis mal fait comprendre, pour les softs ça sera pour l après. En fait c était plus sur les bases même de la cnc diy.
Genre il vaut mieux des nema 23 avec des drivers drv8825 plutôt que tb6066 et pourquoi.
Il vaut mieux une table alu avec rainures pour telles raisons,
Il vaut mieux une broche de tel ou tel type
C est quoi les type de pince ER16-20 etc...

C est vrai que les forums sont une source d aide incroyable mais c est bien de dégrossir le sujet avant de poser des questions trop basiques Very Happy


Merci à tous les deux je vais regarder vos liens

Bonne soiree a vous

sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 450
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la cnc Empty Re: Apprendre la cnc

Message  F6FCO Lun 9 Déc 2019 - 12:41

Bonjour,
Alors bienvenue dans me monde des constructeurs de CNC Very Happy .
Déjà parcoure cette partie du forum et tu trouveras plein d'exemples de CNC auto-construites.
Oublie tes petits drivers d'imprimante 3D, les DRV8825 sont juste bons pour piloter des machines qui ne forcent pas, pas pour une CNC qui aura des axes lourds à déplacer et une force d'entrée dans la matière. Pour une CNC il te faudra des drivers plus sérieux. Te dire qu'il te faudra des nema23 ne serait pas une réponse, nema est juste une norme de dimensions et il en existe de toutes les puissances, là encore il faut savoir ce que tu veux faire avec ta machine pour te conseiller. Pour te faire une idée tu peux aller loucher sur les kits proposés par les chinois: https://fr.aliexpress.com/premium/cnc-drivers.html?d=y&origin=y&catId=0&initiative_id=SB_20191209032943&SearchText=cnc%20drivers
Pareil pour les guidages.

Une vérité: On ne fait jamais la CNC ultime au premier essai, c'est pour cela que beaucoup en construisent plusieurs, moi le premier Very Happy . Et c'est souvent économique de procéder de cette manière plutôt que de se planter d'entrée sur une grosse ou tu auras mis des sous dedans et qu'après coup tu trouveras mal pensée.

Là tu arrives avec beaucoup de questions, (comme on l'a tous fait au début), et personne ne peut te répondre si toi-même tu ne sais pas vraiment ce que tu veux donc difficile de te guider. Une cnc peut-être à portique fixe ou portique mobile, de dimensions variables suivant l'utilisation que tu vas en faire, tout dépend de tes objectifs, c'est la première chose à définir.
Apparemment tu voudrais faire de la grande surface donc tu opteras plutôt pour un portique mobile.
Sur une grande surface une table rainurée serait hors de prix et de toutes façons non plane, il vaut mieux partir sur un plateau martyr que tu auto-surfaçeras. si c'est juste pour usiner du médium c'est suffisant.

Si c'est juste pour te faire plaisir et faire un beau projet sans savoir ou tu vas (c'est souvent le cas) pour ma part je te conseillerai de faire ce que j'ai fais, commencer par en construire une petite en médium tout simple, pas onéreuse et juste pour découvrir ce monde. Et si elle est mal-foutue tu t'en fous, c'est juste une cnc école et éphèmère.

Une fois cela fait tu auras appris plein de choses. Tu auras compris comment câbler une bob, les drivers et les pap. Tu auras choisi le soft de commande qui te convient ou qui convient à ta bourse (Mach3 ou LinuxCNC) et tu sauras t'en servir, tu auras compris l'architecture d'une cnc, tu sauras ou sont les faiblesses d'une machine, tu auras appris à la régler sans perdre de pas, tu auras appris à te servir des softs de CAO et FAO, et tu auras cassé quelques fraises (aux premiers essais les remplacer par des cure-dent, c'est moins cher). Et surtout tu auras compris ce que tu veux pour la suivante Very Happy

Au bout du compte tu te seras fais une culture study , tu te seras bien amusé et tu pourras objectivement réfléchir à la seconde et peut-être ultime CNC Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la cnc Empty Re: Apprendre la cnc

Message  sweex59 Mar 10 Déc 2019 - 20:56

Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils avisés, d ailleurs j ai suivi le conseil de commencer petit.
Donc je vais en faire une petite pour appréhender tout ça.
Après on verra, j ai vu la raw qu’un meta a déjà acheté.
Bon ça c est pas pour demain Very Happy
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 450
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre la cnc Empty Re: Apprendre la cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum