Le Deal du moment :
ASOS : Jusqu’à -75% sur 1000 looks Homme
Voir le deal

condensation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  ramses le Mer 20 Nov 2019 - 23:17

Bonsoir à tous,
oliver67 a écrit:"l'humidite de l'air n'est un problème que quand on atteint le point de rosée ... le reste du temps, ca ne change rien !!"
Mes vagues souvenirs de cours de climatologie me font dire que tu trompes.
L'humidité relative de l'air influe sur le point de rosée.
Very Happy mais ai-je dis le contraire  Very Happy ? tu parles ici d'un volume d'air atmosphérique qui, en chutant en t°, condense et va jusqu'à donner de la "brume" et si plus du "brouillard" par impossibilité pour cet air de contenir plus d'humidité qu'il n'est possible ! (100%)

Dans le phénomène qui nous occupe dans le garage, c'est  l'élément le plus froid dans la pièce qui ne doit pas atteindre le point de rosée ! Donc, tant qu'aucun élément dans le local (murs, porte, chassis, vitre, tuyauterie, masse métallique, ...) n'atteindra le point de rosee dans le local (sous entendu par rapport à la t° et l'humidité de l'air du local), aucune condensation n'apparaitra !


oliver67 a écrit:Et nous sommes ici sur un phénomène différent. L'air humide entre en contact avec une parois froide. Donc, soit tu assèches ton air, soit tu isoles ton mur pour qu'il soit plus chaud au contact de l'air.
Comme explicité ci-dessus, tant que le point le plus "froid" dans la pièce n'atteint pas le point de rosée, rien ne condensera ! Et on est bien d'accord, tu peux "isoler" pour que le point le plus froid ne puisse venir en contact avec l'air; c'est un des moyens pour modifier une des paramètres pour éviter d'atteindre le poids de rosée "critique" mais il y en a d'autres aussi !


oliver67 a écrit:(si le mur ne chauffe pas suffisamment malgres une augmentation de la température de l'air, c'est pire encore niveau condensation car, avec l'augmentation de température, tu augmentés la capacité de l'air a contenir de l'eau.)
Heu ... non, la quantité d'humidité dans l'air est fixe pour un volume fermé ! et augmenter ou diminuer la température ne va ni augmenter, ni diminuer cette quantité d'humidité dans ce volume! Par contre, augmenter la température de l'air ne va faire que faire "monter" le point de rosée et donc la "vitesse" avec laquelle la condensation va apparaitre sur tout élément à ou sous la t° du point de rosée !


oliver67 a écrit:Il existe, comme dit plus haut, des appareils peu coûteux et automatique s, ou au pire le silicate de calcium vendu 3 euros les recharge s chez Auchan.
ma réflexion concernant le peu d’intérêt du silicate ou du sel se voulait "constructive" pour notre portefeuille, sur l'inutilité de sortir l'humidité de l'air quand ce n'est pas nécessaire et surtout le risque d'utiliser du sel de déneigement qui va très bien faire le boulot mais échanger aussi du sel avec l'humidite contenue dans l'air avec tous les problèmes d'oxydation qui vont avec ... on tombe dans les conditions "air marin" ... et la c'est encore moins marrant. Ma volonté était de faire prévaloir qu'il reste pas mal de solution à explorer avant d'utiliser un déshumidificateur électrique !

En effet, utiliser un déshumidificateur électrique "intelligent" est une solution très efficace s'il n'y a vraiment aucun moyen de faire autrement. Et quand je dis "intelligent", je veux dire piloté par une mesure de la t° et l'humidité de l'air et dont la consigne "point de rosée" est soit définie manuellement soit mesurée à l'aide d'une sonde au point le plus froid du local ! Dans cette config, le déshumidificateur ne tourne que quand c'est nécessaire et sans "consommable" si ce n'est la consommation électrique très raisonnable si on paramètre correctement "la bête" et qu'on évite d'apporter de l'air humide inutilement.

Bien à vous tous

ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Date d'inscription : 10/07/2011

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  lamecanique76 le Jeu 21 Nov 2019 - 9:16

bonjour

pour le déshumidificateur électrique

quand ont fait le rapport électricité consommé

achat de l'appareil

efficacité de l'appareil

prix des cartouches de sel pour les absorbeurs (( rubson ou autres ))

du fait que l'eau récupéré est utilisable pour les fer a vapeur

y a pas photo

j'ai un déshumidificateur mobile pour la salle de repassage et la SDB plus de souci de condensation et plus d'achat d'eau au supermarché

sauf en été air sec
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1887
Points : 1893
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 45
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  Vénète56 le Jeu 21 Nov 2019 - 10:46

Bonjour à tous
@ rolland non le mur donnant sur l'extérieur n'est pas isolé et les rails et parties métalliques sont tous à l'intérieur, la discussion sur le point de rosée est certes très intéressante mais ne donne pas de solution pour supprimer la condensation, a la prochaine lessive je ménagerai un vide de 5 cm sous la porte de garage et ouvrirai un peu la fenètre pres du lave linge de façon a provoquer un "courant d'air" dans le local je verrai bien ce qui se passe et si c'est efficace
PS : j'ai un déshumidificateur mobile au cas ou
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 917
Points : 1000
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 76
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  Roland le Jeu 21 Nov 2019 - 10:54

Bonjour Vénète56.
Si ton mur extérieur n'est pas isolé, ton problème provient certainement de là !
La différence de température entre ta pièce et le mur intérieur (qui ramène le froid extérieur) provoque ce point de rosée et cette condensation.
Idem sur tes rails métalliques qui se retrouvent à la même température que le mur.

Si c'est réellement le cas, soit tu fait rentrer de l'air extérieur (ce qui est dommage avec une porte thermique), soit il faut envisager d'isoler ce mur.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 3440
Points : 3922
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  Vénète56 le Jeu 21 Nov 2019 - 11:07

Isoler le mur, c'est bien ce que je craignais, avec tout le bordel qu'il y a devant ça va ètre un sacré cirque, est ce qu'une isolation placo 10+ 4 serait suffisante ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 917
Points : 1000
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 76
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  Roland le Jeu 21 Nov 2019 - 11:26

Re,
Le principal, c'est de cerner d'où vient le problème Smile. S'il provient de l'isolation, tu sais au moins à quoi t'en tenir Smile.
Je ne me risquerai pas de donner un conseil ... déjà, suis pas spécialiste et les conseils à distance ... drunken .
Je pense qu'avec les aides à l'isolation qui existent actuellement, faire venir un ou deux professionnels qui te fourniront des devis, le montant de l'aide, etc !
Même si tu comptes le faire toi-même, ces devis seront une bonne base pour prendre ta décision quant au choix de l'isolant et à son épaisseur.
Il faut aussi éviter que les rails métalliques aient une liaison avec l'extérieur afin de ne pas créer de pont thermique et la condensation qui en découle.

Mais tu auras ici d'autres conseils d'autant qu'il y a des gars qui s'y connaissent beaucoup plus que moi (Ramsès, Niaproun, Olivier ...).
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 3440
Points : 3922
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  niaproun le Jeu 21 Nov 2019 - 13:31

Ave
Je n'ai aucune compétence en matiére d'isolation, je sais par contre lire le diagramme que Ramses a communiqué.
je reprends son explication.
Supposons que dans ton garage on soit à 20° avec cette humidité à 50%, point figuré par le point ambiance du diagramme de Ramses;
A gauche la courbe du 100% on ne peut rien y faire elle est intangible, c'est la courbe de condensation.
Comme il te l'a expliqué, à partir du point ambiance tu cherches à quelle température correspond l'intersection avec la courbe de condensation, ici, 10°. comme il te l'a dit tout les éléments à 10° vont se couvrir de condensation.
Donc si on revient au diagramme regardons ce qui peut varier, en gardant les paramètres.
Si tu déplaces ton point "ambiance" vers la droite, en clair tu chauffes, mettons à 25°, pour la même humidité de 50% tu vois que la condensation se produit vers 15°. Il est probable que si ton garage est à 25° tes murs seront plus chauds peut être 15°, mais ça te coute un bras (deux?) pour rien.
Autre solution en gardant la même température de 20° tu descends ton humidité à 30% sur le diagramme de Ramses tu vois que la condensation se produira sur les points qui seront à environ 3°. Il faut donc soit enlever de l'humidité par un moyen externe et couteux, soit, moins cher, on peut ventiler si l'on fait entrer de l'air plus sec. Je peux penser que dans le golfe du Morbihan, c'est pas forcément gagné car il est possible de trouver des périodes avec de l'air humide (BZH).
Enfin isoler consiste à enlever les points froids dans ton garage, là aussi, un coût.
Isolation par l'extérieur si l'autre face du mur est dans ta propriété (pas en limite sinon tu es chez le voisn), les spécialistes te dirons si cela passe par un permis ou une déclaration de travaux.
Isolation par l'intérieur, mais déménagement et perte de surface interne. Isolation des points de contact metalliques entre la porte et le mur.
Pour l'application pratique il faudra voir avec quelqu'un qui connait le sujet, moi je connais que le diagramme de l'eau  What a Face
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4431
Points : 8329
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 69
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  lamecanique76 le Jeu 21 Nov 2019 - 19:45

bonsoir il existe aussi des peinture anti condensation

https://peinture-destock.com/peintures-etanches/7111-dip-etanch-peinture-anti-condensation-3351483127065.html?gclid=Cj0KCQiAiNnuBRD3ARIsAM8Kmls4o2Nx_lsROb1RteVTGMLCOJEMe3t0TgrwPUxZf43VvOg_BA1eHngaAktYEALw_wcB
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1887
Points : 1893
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 45
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  azbloc le Mer 4 Déc 2019 - 17:39

Vénète56 a écrit:
J'en ai parlé a mon voisin qui s'y connait un peu, il est venu voir et quand il a vu le lave linge dans le garage il m'a dit ne cherche pas ça vient de là, quand la machine fonctionne ça modifie le point de rosée et ça suffit pour créer de la condensation (voir ramses) il y a une fenètre juste a coté du lave linge il m'a dit qu'il suffirait de l’ouvrir légèrement pour éviter que ça condense tout simplement,donc a voir a vote avis ?
tu est sur que c'est le lave-linge ce serait pas un SÈCHE-LINGE par hasard ?
si c'est le cas normal que tu ai cette humidité, j'ai été obligé de percer un trou dans le mur de la salle-de-bain et d'y faire passer un tube  flexible
du sèche-linge (ils sont tous équipé d'une évacuation) au mur pour évacuer la chaleur et éviter d'avoir de la condensation!
azbloc
azbloc
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 417
Points : 427
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 51
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  Vénète56 le Jeu 5 Déc 2019 - 9:50

azbloc a écrit:
Vénète56 a écrit:

tu est sur que c'est le lave-linge ce serait pas un SÈCHE-LINGE par hasard ?
si c'est le cas normal que tu ai cette humidité, j'ai été obligé de percer un trou dans le mur de la salle-de-bain et d'y faire passer un tube  flexible
du sèche-linge (ils sont tous équipé d'une évacuation) au mur pour évacuer la chaleur et éviter d'avoir de la condensation!
Heu là tu me mets un doute, j'ai repris la doc de ma machine pour voir si c'est bien une machine a laver, et par la même occasion j'ai bien regardé si ma voiture qui se trouve aussi dans le garage n'est pas un char Leclerc !!!! study drunken Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 917
Points : 1000
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 76
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  oliver67 le Jeu 5 Déc 2019 - 12:01

D'un côté, tu te plaignais de l'odeur de tes sous vêtements (et les autres aussi).....
oliver67
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 1819
Points : 2957
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 44
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

condensation - Page 2 Empty Re: condensation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum