-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

+12
tamilhaz
FMJ
Autom38
meles
El_TiTeP
michel80
6°sens
KOKO 57
Neo_Dogo
Mastrociliegia
Roland
Ericfd79
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Lun 21 Sep 2020 - 15:24

le même principe coté chinois:

https://fr.aliexpress.com/item/32923995345.html

83€ ...

Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Dim 11 Oct 2020 - 0:32

Bon ben je me suis laissé tenté par le modèle Chinois ...

le "kit" se compose d'un ruban "magnetique" autocollant d'un metre, d'un capteur, d'un boitier de contrôle.
Le capteur et le boitier sont reliés par un câble d'un mètre (c'est chaint il est trop long ...).

Mon idée est de remplacer la règle graduée actuelle par un nouvelle que je vais réaliser en y collant la nouvelle régle magnétique recouverte d'un ruban acier gradué.
Je récupére un U en alu que j'ai en stock, pour le découper et le transformer en cornière inégale de 15x25.
Le Ruban magnetique faisant 10mm de large, je le complète par une chute d'une ancienne découpe que j'avait gardé qui fait pile poile la même épaisseur. je colle cette chute qui fait 5 mm de large a l'époxy:

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 20201011

Une fois collé je façonne la corniére en reprenant l'emprunte de l'ancienne règle. Le tout façonné a la perceuse et a la lime

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 20201012

Ensuite je passe a l'installation du capteur sous la partie en fonte du guide //. ça permettra de bien le protéger.
Pour cela je façonne un morceau de CP que je colle a l'époxy et j'y visse le capteur.

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 20201010
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Dim 11 Oct 2020 - 0:39

Détail du capteur

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 20201015

Voila la règle en place, le capteur est pile poile dessus
J'ai aussi revu la butée de bout du rond sur lequel le guide // coulisse. D'origine le guide est en retrait de 10 mm par rapport a la lame. Le guide ne peut pas toucher la lame (c'est une sécurité)
Il est donc impossible de faire le 0 correctement. J'ai donc tatoné pour augmenter ce retrait afin que la butée soit parfaitement au niveau 0 de la lame.

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 20201013

Puis un petit test de coupe. On dirait que ça fonctionne plutôt bien ...

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 20201014

Demain je fait un petit boitier en CP de 5mm pour encastrer le contrôleur afin de le fixer sur la platine en fonte du guide //
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  FMJ Dim 11 Oct 2020 - 9:12

Travail soigné. Et en plus ça a effectivement l'air d'être super efficace !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  tamilhaz Dim 11 Oct 2020 - 9:25

+1.
Étant un disciple de Diomedea, j'évite de me servir de mon guide // mais je regarde avec attention pour peut être équiper la fraiseuse qui va bientôt arriver.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Dim 11 Oct 2020 - 22:07

je commence a réfléchir à "numériser" une des butée de la règle du chariot.
Les possibilités avec ce petit kit sont énormes. Il est aussi capable de mesurer un angle. Pour cela il suffit de lui donner le diamètre du cercle.
Parfait par exemple pour se faire un guide d'onglet hyper précis et a lecture précis.
On pourrait aussi le monter sur le berceau de la scie à format pour avoir l'angle de la lame en lecture directe ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Roland Lun 12 Oct 2020 - 8:06

Bonjour.
@Eric : bon montage. Je serai curieux de le voir en action pour un angle !!!
Sinon, je pensais en installer un et au final, cela m'obligera toujours à contourner le fut du chariot ou le chariot.
Au final, c'est souvent çà qui me "gonfle" ... je tire le chariot au max afin que le bois ne touche pas la lame et là, paf, je me rends compte que je n'ai pas placé mon guide //. Grrrr drunken .

@Pour tous et si Jean-Paul passe par là siffle : j'utilise souvent le guide // pour débiter des morceaux de même longueur.
Si vous désirez découper un tasseau de 3 m en morceaux de 7,5 cm (par ex. Very Happy ), comment procédez-vous sans utiliser le guide // ? scratch .
Merci et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  FMJ Lun 12 Oct 2020 - 8:23

Il faut que le chariot ait une course supérieure à 3m ! Ou tu dois replacer la pièce sur la chariot. Pas top pratique.

Mais il ne faut pas être intégriste : à chacun sa méthode préférée. J'utilise le guide parallèle infiniment plus souvent que la technique de sciage avec le seul chariot. Dans mon cas, c'est nettement plus facile et précis pour avoir une largeur de coupe précise. Histoire d'habitude j'imagine.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  michel80 Lun 12 Oct 2020 - 10:15

Bonjour à tous
Belle trouvaille il décompte sans toucher au bouton ou bien tu es obligé
D inverser le sens
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Lun 12 Oct 2020 - 11:07

Je me sert du guide parallèle régulièrement et particulièrement comme Roland le décrit.
Je vais avoir 500m linéaire de languettes a faire et le guide // va bien me servir. Je ne me vois pas faire ça au chariot.

Par contre je me suis servis du chariot pour mettre au carré mes lames de parquet (au lieu d'utiliser la raboteuse) via un petit montage d'usinage (vous verrez ça bientôt)

Donc chaque technique doit servir un usage.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Lun 12 Oct 2020 - 11:12

michel80 a écrit:Bonjour à tous
Belle trouvaille il décompte sans toucher au bouton ou bien tu es obligé
D inverser le sens
Michel

Salut Michel,
Je ne comprends pas trop ta question, mais le contrôleur a un paramètre pour définir de sens de la glisse.
l'incrément et le décompte se fait donc automatiquement quand ce paramètre est bien positionné.

Autre paramètre intéressant est la possibilité de lui indiquer un décalage a la prise d'origine.
Très pratique par exemple pour mon second usage qui sera la butée du guide. Puisque la butée n'allant en bout de guide il n'est pas possible de faire le 0 sur la lame. Donc en définissant se décalage on peut faire le 0 a 10 cm de la lame, et le compteur le prendra en compte dans son incrément.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Lun 12 Oct 2020 - 14:05

Voici l'écran encastré dans un petit boitier fait un CP de 5mm.
L’arrière n'est pas fermé pour pouvoir y rouler les 2 mètres de câble qui le relie au capteur

Le pied est une chute en massif (robinier) dans lequel j'ai intégré des aimants.
Cela évite de le fixer définitivement en lui laissant une certaine mobilité.

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 20201017

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 20201016

La lisibilité est top, et pour des réglages ne nécessitant pas d'écarter de façon trop lointaine le guide //, ça permet de le faire du poste de coupe, sans faire le tour du chariot.
Je collerais aussi le p'tit bout de câble a la colle chaude, histoire de bien le guider
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Roland Lun 12 Oct 2020 - 15:40

Ericfd79 a écrit:
La lisibilité est top, et pour des réglages ne nécessitant pas d'écarter de façon trop lointaine le guide //, ça permet de le faire du poste de coupe, sans faire le tour du chariot.

Salut Eric.
Avec ton argument, ton système devient plus intéressant cheers !
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Lun 12 Oct 2020 - 16:18

Roland,

Si j'ai mis en "branle" cette solution, c'est que je trouvais que la lecture sur la règle du guide // n'est pas du tout précise.
En fonction de comment du regardes se report, tu as vite une variation de 1 ou 2 mm.
D’où l'obligation d'aller devant ce guide à chaque modification de cote.
Ce manque de précision me "soûlais grave".

En plus à mon age le réglage demande des lunettes que je n'ai souvent a porté de main ...
Mon p'tit bricolage résout grosso modo ces pb et ça ne coûte que 80€ et 1/2 journée de pose. Je trouve le ROI intéressant.
Le top étant de "motoriser" le déplacement, mais je n'ai pas franchit le pas car la motorisation amène d'autres contraintes qui me gênent (axe fixe qui ne bascule plus, rigidité du guide, ...)
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Roland Lun 12 Oct 2020 - 16:24

Ericfd79 a écrit:
Si j'ai mis en "branle" cette solution, c'est que je trouvais que la lecture sur la règle du guide // n'est pas du tout précise.
En fonction de comment du regardes se report, tu as vite une variation de 1 ou 2 mm.
Hello !
Pour la précision, il faut être pile poil au-dessus, sinon ...

Ericfd79 a écrit:
En plus à mon age le réglage demande des lunettes que je n'ai souvent a porté de main ...
L'avantage d'être plus vieux, c'est que tu as les lunettes constamment sur le nez Very Happy .
Restons positif cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Lun 12 Oct 2020 - 16:31

Roland a écrit:
Pour la précision, il faut être pile poil au-dessus, sinon ...

Vi c'est ça et je trouve ça casse coucougnette ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Neo_Dogo Lun 12 Oct 2020 - 21:27

Ericfd79 a écrit:Le top étant de "motoriser" le déplacement, mais je n'ai pas franchit le pas car la motorisation amène d'autres contraintes qui me gênent (axe fixe qui ne bascule plus, rigidité du guide, ...)
Salut Eric et les autres !

Heu .... sans vouloir faire de pub .... je crois que c'est déjà opé ça ... ailleurs ... tongue
Mais les explications viendront en leur temps.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Roland Lun 12 Oct 2020 - 21:52

Neo_Dogo a écrit:

Heu .... sans vouloir faire de pub .... je crois que c'est déjà opé ça ... ailleurs ... tongue
Mais les explications viendront en leur temps.

Pascal

Vas y, fait de la pub cheers .
Suis curieux de voir la solution retenue Very Happy .
Je doute être le seul intéressé ...
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Lun 12 Oct 2020 - 22:28

Neo_Dogo a écrit:
Ericfd79 a écrit:Le top étant de "motoriser" le déplacement, mais je n'ai pas franchit le pas car la motorisation amène d'autres contraintes qui me gênent (axe fixe qui ne bascule plus, rigidité du guide, ...)
Salut Eric et les autres !

Heu .... sans vouloir faire de pub .... je crois que c'est déjà opé ça ... ailleurs ... tongue
Mais les explications viendront en leur temps.

Pascal

Je sais j'ai vu ça avec lui il y a déjà quelques mois ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  michel80 Mar 13 Oct 2020 - 7:54

Bonjour à tous
On ne pourrait Pas faire une commande groupée
Ce serait peut-être intéressant de prendre le même modèl
Si Éric est satisfait
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Neo_Dogo Mar 13 Oct 2020 - 10:45

Salut Mich et les autres !

Une commande groupée chez les chinois ..... t'as de l'espoir toi, cause sauf à leur en prendre un container, je doute fort qu'ils s'amusent à négocier pour qq unités.
J'ai trouvé dans les 85€ pour un ruban de 1000mm. J'ai bon ?

@Eric : Pour la rigidité, il semblerait qu'on soit pas mal. Clair par contre que le basculement de l'ensemble n'est pas au programme, la solution retenue étant de pouvoir facilement tomber la règle (qui est fonctionnelle des deux côtés donc pour scie et R/D).

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Mar 13 Oct 2020 - 15:38

Neo_Dogo a écrit:Salut Mich et les autres !

Une commande groupée chez les chinois ..... t'as de l'espoir toi, cause sauf à leur en prendre un container, je doute fort qu'ils s'amusent à négocier pour qq unités.
J'ai trouvé dans les 85€ pour un ruban de 1000mm. J'ai bon ?

@Eric : Pour la rigidité, il semblerait qu'on soit pas mal. Clair par contre que le basculement de l'ensemble n'est pas au programme, la solution retenue étant de pouvoir facilement tomber la règle (qui est fonctionnelle des deux côtés donc pour scie et R/D).

Pascal

Oui pas certain qu'une CG soit vraiment intéressante. Surtout que les FDP sont déjà inclus.
Je viens de commander le deuxième pour "Digitaliser" la mesure d'une butées de la règle.

Concernant le guide il est important de pouvoir le faire coulisser afin de pouvoir le mettre en position "tronçonnage" afin du ne dépasse pas du début de la lame. Voici ici une illustration:
Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Guide_10

Est ce bien prévu ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Neo_Dogo Mar 13 Oct 2020 - 16:18

Ericfd79 a écrit:Est ce bien prévu ?

OUI ! cheers

Pour mémoire, on bosse sur des 5 fonctions nous ... donc bien obligés de pourvoir avancer et reculer la règle qui sert pour la scie ET pour la R/D ! tongue

Ce qu'on peut pas faire par contre, c'est basculer le chariot avec la règle comme tu l'as fais sur une image pour visualiser la position de ton capteur.
Le chariot coulisse sur une barre de guidage carrée et pas ronde comme la tienne.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Ericfd79 Mar 13 Oct 2020 - 17:22

Neo_Dogo a écrit:
Ericfd79 a écrit:Est ce bien prévu ?

OUI ! cheers

Pour mémoire, on bosse sur des 5 fonctions nous ... donc bien obligés de pourvoir avancer et reculer la règle qui sert pour la scie ET pour la R/D ! tongue

Ce qu'on peut pas faire par contre, c'est basculer le chariot avec la règle comme tu l'as fais sur une image pour visualiser la position de ton capteur.
Le chariot coulisse sur une barre de guidage carrée et pas ronde comme la tienne.

Pascal

Cool, hâte de voir ça en action ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  KOKO 57 Mar 13 Oct 2020 - 17:36

Salut à tous.......Pascal,remplace la barre carré par une ronde alors What a Face Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  tamilhaz Mar 13 Oct 2020 - 19:52

Ericfd79 a écrit:
Oui pas certain qu'une CG soit vraiment intéressante. Surtout que les FDP sont déjà inclus.
Je viens de commander le deuxième pour "Digitaliser" la mesure d'une butées de la règle.

Concernant le guide il est important de pouvoir le faire coulisser afin de pouvoir le mettre en position "tronçonnage" afin du ne dépasse pas du début de la lame. Voici ici une illustration:
Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Guide_10

Est ce bien prévu ?

Sur ma SAF, impossible de coulisser le guide suffisamment pour qu'il ne dépasse pas le début de la lame. L'équerre coulissante arrive jusqu'au milieu de la lame...What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele - Page 3 Empty Re: Amelioration SAF : Lecteur Numérique sur guide parallele

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum