Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Elucubrations autour de J34N1N3

+21
Jcb84
BZHades
Guillaume3D
Mac Givré
Buchsbaum
KOKO 57
ramses
nono30
seb92
charrier
Strib
ducran lapoigne
nagut
momoclic
meles
Hervé-34
ced21
thomas25
junkdealer
dh42
F6FCO
25 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Mer 3 Jan 2024 - 15:48

REGLAGES SOFTWARE:

Il y a 4 principaux paramètres à régler qu'on trouve dans le fichier configuration.h:

Delta_Diagonal_Rod
Delta_Radius
Delta_Printing_Radius
Delta_Height



J'utilise Marlin 1.1.9 parce que mon PC dédié à l'imp3D est sous W7 et les versions ultérieures ne passent pas, mais çà fonctionne très bien quand même.
Ces paramètres sont par ailleurs bien expliqués dans la vidéo que j'ai postée au-dessus pour illustrer l'architecture molle.

Delta_Diagonal_Rod c'est la longueur des bras d'axe à axe. L'hypothénuse du triangle rectangle.
Delta_Radius c'est la distance horizontale entre la rotule basse du bras (vis d'axe) et la rotule haute du bras. Le petit coté du triangle rectangle.
Delta_Printing_Radius c'est le rayon du cercle imprimable sur le bed.
Delta_Height c'est la hauteur entre la sortie de buse et la surface du bed quand on est en origine machine (G28 tout en haut sur les endstops).

Sur ce dessin je n'ai pu représenter que deux des paramètres, les deux autres se comprennent facilement.

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Paramz10


Ils sont à régler suivant chaque machine. Une aparté quand même sur Delta_Radius, lors du réglage du bed au comparateur j'ai indiqué que les trois points de mesure doivent être rigoureusement identiques mais que le milieu de bed risque d'être différent, c'est d'ailleurs pratiquement toujours le cas. Ce phénomène est du au déplacement de l'effecteur qui se déplace soit en cloche (milieu de bed plus haut) ou en bol (milieu de bed plus bas). Pour faire déplacer l'effecteur horizontalement et obtenir toute la surface du bed identique aux trois points de mesure on va jouer sur la valeur de Delta_Radius.
Bien sur à chaque modification il faudra re-téléverser Marlin dans la Mega2560.
Pour une course en cloche il faudra diminuer la valeur de Delta_Radius, pour une course en bol il faudra l'augmenter. Un bon réglage peut finir par se jouer sur la deuxième décimale de la valeur, c'est un travail de patience. A chaque modification on teste les trois points et le centre du bed et on re-modifie en conséquence jusqu'à obtenir la perfection.
G28 et descente, pour me faciliter et automatiser la tâche j'ai programmé des scripts dans Repetier-host pour aller tester chaque point, c'est la série de boutons P, 1, 2, 3, 4 , 5 dans l'onglet Contrôle Manuel, pour les programmer on va dans le menu Imprimante et on les complète avec quelques lignes de gcode suivant ce qu'on veut en faire. J'ai vu qu'on pouvait aussi le faire avec Pronterface.

A ce stade l'architecture de la DELTA est bien réglée. Beaucoup de bla-bla pour l'expliquer mais au final très simple à faire.

Pour tout résumer:
- Prendre grand soin à la construction, mettre l'accent sur la rigidité et la symétrie.
- régler les paramètres soft dans configuration.h
- Régler le bed bien perpendiculaire aux trois piliers
- Régler la hauteur des endstops au comparateur
- Ajuster Delta_Radius pour un déplacement horizontal

A noter que dans les vidéos youtube on voit tout le monde imprimer son petit cube, le mesurer au pied à coulisse et être satisfait quand il approche les 20mm au 1/10e près. Mais on ne voit jamais personne prendre une équerre pour vérifier l'équerrage. Surprises...


Dernière édition par F6FCO le Mer 3 Jan 2024 - 23:40, édité 5 fois

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Mer 3 Jan 2024 - 17:03

Bonjour F6FCO !!

Pfff que tu es sympa de nous expliquer tout ça ! je me rend compte
que même avec mon montage à la LADA russe, ce n'est pas si rigide que ça !
enfin, j'arrive à la faire bouger en forçant un peu ! Donc je revient au départ,
en raidissant au max l'ensemble !!
Je ne sais pas encore ce que je vais prendre, mais je vais bien trouver !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Mer 3 Jan 2024 - 17:59

Bah, un forum c'est fait pour çà, tout le monde amène sa petite contribution.

Oui, tu mets des raidisseurs entre les piliers çà devrait le faire. Ou mieux tu bouches deux des cotés (plaques de CP) et tu ne laisses que l'avant d'ouvert, çà devrait bien rigidifier l'ensemble. Comme la Delta qu'on voit tourner dans le fond dans la vidéo de l'architecture molle.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  seb92 Mer 3 Jan 2024 - 20:02

on a de la chance, cette crève ne t'as pas touché le cerveau vive le faux rhum
Alors ça, si c'est pas de l'étude poussée & du partage… cheers CHAPO BAS gars !!!!!
y'a juste un truc qui me chagrine, c'est ton chariot sur roulettes… c'est pas sérieux J-C jaifaim
Faudra faire ensuite rapidement à cette Jeanine un chariot digne de la rigidité de cette machine… même sur roulettes… quoi que… lui trouver une place définitive et statique serait certainement mieux drunken
Toujours au plaisir de suivre
et tu la termine hein ! tu passe pas à autre chose entre temps merci merci merci
je ne sors pas, je reste à l'écoute Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Mer 3 Jan 2024 - 23:36

C'était pas une simple crève mais des crises de palud qui viennent me pourrir la vie tous les ans à la même période, vieux souvenir d'Afrique. Avant je pouvais atténuer et me soigner avec la Nivaquine ou la Chloroquine, mais grâce à Buzins et Véran ces médicaments sont maintenant interdits en France, du coup cette année j'ai bien chargé. 50ans que çà me suit, maintenant j'ai la trouille des fêtes de Noël, ça te fout en l'air un truc pareil.
C'est bon, là je suis peinard pour un an.

seb92 a écrit:lui trouver une place définitive et statique serait certainement mieux drunken
Toujours au plaisir de suivre
Le chariot c'est une desserte que je peux déplacer dans ma petite pièce de bricolage, un truc fourre-tout bien pratique quand je bricole. J34NN1N3 a déjà son caisson vitré prévu avec évacuation de toutes les vapeurs en "styrène" dans le conduit de cheminée qui est derrière la cloison, je tiens à mes vieux poumons.

seb92 a écrit:et tu la termine hein ! tu passe pas à autre chose entre temps
C'est là tout le problème quand çà dure trop longtemps Rolling Eyes il va falloir que je prenne sur moi pour m'y tenir, je vous autorise à m'engueuler au cas-ou Very Happy.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  meles Jeu 4 Jan 2024 - 7:14

F6FCO a écrit:C'était pas une simple crève mais des crises de palud qui viennent me pourrir la vie tous les ans à la même période, vieux souvenir d'Afrique. Avant je pouvais atténuer et me soigner avec la Nivaquine ou la Chloroquine, mais grâce à Buzins et Véran ces médicaments sont maintenant interdits en France, du coup cette année j'ai bien chargé.

Ils ne sont pas interdits, mais ils ont été passé sur la liste des substances vénéneuses c'est à dire à prescription obligatoire (liste II) alors qu'ils étaient en prescription facultative avant.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Jeu 4 Jan 2024 - 11:13

Ce n'est pas ce que m'a dit la médecin, j'ai ensuite téléphoné à la pharmacienne qui m'a confirmé qu'ils n'étaient plus distribués en France. Je peux même amener plus de précisions sur le sujet, lors de sa visite la médecin m'à d'abord fait une ordonnance pour la Nivaquine comme tous les ans, 1/2heure après elle m'appelle en me disant de mettre l'ordonnance à la poubelle parce que la chloroquine et Nivaquine ne sont plus distribués en France mais qu'il y a un nouveau médicament qui vient de sortir pour les remplacer (tiens donc...), que je devais faire une prise de sang pour être sur que c'est bien le palu car il a des effets secondaires qui peuvent être graves.
Autant dire que je ne prendrai jamais cette m**** quelque soit mon état.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Jeu 4 Jan 2024 - 16:53

Je compte faire une page pour J34NN1N3 sur mon site, et que pour tout soit clair j'ai refais une vidéo en mode plotteur avec un chrono, histoire de ne pas me faire traiter de mytho Very Happy

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  meles Jeu 4 Jan 2024 - 19:11

J'aimerai pas être la pointe du crayon Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Jeu 4 Jan 2024 - 19:40

Moi non plus. Je me suis bien amusé en plotteur, aprés avoir fait cette dernière vidéo j'ai démonté les TB6600 et remis les DRV8825. Demain je m'attelle à la transformation en imp3D. Il va falloir que j'aille à l'atelier pour tourner/fraiser une pièce pour tenir la hotend, pas trop motivé pour aller bosser dans la glacière.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 5 Jan 2024 - 12:37

Salut tous,
La migration imp3D se poursuit.
Petite question, que mettez vous sur votre bed pour imprimer ?
J'ai un bed en verre de 5mm d'épais, je dispose de bombe de laque pour cheveux, adhésif Kapton et colle d'écolier en stick.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  charrier Ven 5 Jan 2024 - 12:59

F6FCO a écrit:Salut tous,
La migration imp3D se poursuit.
Petite question, que mettez vous sur votre bed pour imprimer ?
J'ai un bed en verre de 5mm d'épais, je dispose de bombe de laque pour cheveux, adhésif Kapton et colle d'écolier en stick.

je fais comme ça depuis le debut, verre et laque, de temps en temps je change la verre, car il fait des eclats, j'achete chez leroy merlin par plaque de 200*200, pas cher. je vais essayer d'acheter un bed aimanter pour changer, on verra...

il suffit d'attendre que la temperature du bed se refroidisse, ça se decolle sans probleme, un peu de patience...... sinon eclats de morceau de verrre collé sur la piece.

jamais utilisé capton et stick,
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Ven 5 Jan 2024 - 13:50

Bonjour !!

Il parait, je dit bien il parait, que le "miroir" la glace quoi, est
plus plane que la vitre lambda, mais je n'ai jamais eu la possibilité
ni les moyen de contrôler l'exactitude de ces dires !!

Hervé

F6FCO a écrit:Salut tous,
La migration imp3D se poursuit.
Petite question, que mettez vous sur votre bed pour imprimer ?
J'ai un bed en verre de 5mm d'épais, je dispose de bombe de laque pour cheveux, adhésif Kapton et colle d'écolier en stick.
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  seb92 Ven 5 Jan 2024 - 17:00

J-C, est ce que tu connais "Artemisia Annua" ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Buchsbaum Ven 5 Jan 2024 - 17:16

Bonjour Seb,

Seb92 a écrit:J-C, est ce que tu connais "Artemisia Annua" ?

Je viens d'apprendre quelque chose.
Heureusement que j'ai lu ta question pour J-C que je salut au passage.
Tant pis pour ceux qui ne l'auront pas lu Very Happy Very Happy Very Happy ta question à J-C
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 5 Jan 2024 - 17:26

Oui je connais Seb, j'avais commandé des graines chez Kokopelli, mais elle n'a pas voulu prendre dans mon jardin, pas assez arrosée avec la sécheresse qu'on a eu et elle a séché sur pied. Je renouvelle l'expérience au printemps en étant plus vigilant.
Salut Bush Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  seb92 Ven 5 Jan 2024 - 17:43

oui parce que tu l'a commandée en semence… (c'est une plante qui demande de la chaleur constante ET régulière… dans l'Aveyron, c'est peut-être pas la région idéale pour son épanouissement annuel avec les contrastes froid et pics de chaleur…)  scratch
mais y'a des tisanes toutes prêtes  cheers
Attention, je ne suis pas médecin ! mais peut-être en prise homéopathiques quelques semaine avant ta crise ?
à discuter avec ta doc si elle connait ET est suffisamment qualifiée dans le domaine…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 5 Jan 2024 - 18:15

La crise elle n'est pas programmée au jour près, il se trouve que c'est toujours aux alentours des fêtes de fin d'année mais pas vraiment précis. Et ma femme instit qui me ramène tout ce qui traîne à l'école n'arrange pas les choses What a Face, en général je commence par le truc qui traîne dans l'air, grippe, rhume, gastro, etc. et en état de faiblesse passagère c'est le palud tapi dans un coin qui prend la relève pour m'achever. Elle n'a pas le palud alors elle tient le coup mais moi je ramasse à chaque fois Very Happy
Et les médecins qu'on a dans le coin dés que tu leur parle de trucs parallèles, huiles essentielles, phytothérapie, etc. ils te font les gros yeux. Ils ne voient que par Bigpharma.

Mais on dévie du sujet.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 5 Jan 2024 - 18:37

Charrier a écrit:je fais comme ça depuis le debut, verre et laque, de temps en temps je change la verre, car il fait des eclats, j'achete chez leroy merlin par plaque de 200*200, pas cher. je vais essayer d'acheter un bed aimanter pour changer, on verra...
Va pour la laque.

Hervé-34 a écrit:Il parait, je dit bien il parait, que le "miroir" la glace quoi, est
plus plane que la vitre lambda
Là tu soulèves un truc intéressant Hervé, justement je me pose des questions. Sur la vidéo du youtubeur Canadien que j'ai postée plus haut pour souligner le manque de rigidité, parmi les paramètres à ajuster dans Marlin il parle du Delta_Calibration_Radius, la machine va tester plusieurs points sur le bed.
Ca sert à quoi de faire çà ?

Si on a correctement construite et étalonnée la machine on sait déjà que le bed est parfait, le comparateur au 1/100e l'a montré, pourquoi tester alors ?
Si la machine n'est pas bien réglée, au lieu de tester on fait ce qu'il faut pour la règler correctement.
Si c'est parce que c'est le bed n'est pas parfaitement plat, tester ne sert à rien, çà ne le redressera pas et la pièce sera imprimée sur un truc tordu. La base de la pièce aura la forme du bed tordu, on le remplace par un truc plat pour faire des bases de pièces plates.

Voilà les questions que je me pose, si vous avez des réponses je suis preneur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Ven 5 Jan 2024 - 19:18

Bonsoir !!

F6FCO a écrit:parmi les paramètres à ajuster dans Marlin il parle du Delta_Calibration_Radius, la machine va tester plusieurs points sur le bed.
Ca sert à quoi de faire çà ?

Oui, ça sert à dire à Marlin qu'à tel ou tel endroit il y a une bosse ou un creux !

J'ai/ nous avons sur nos cartésiennes un système qui palpe le bed en Xfois
et qui fait enregistrer par marlin les déformations du plateau
C'est très amusant de sentir, en cours d'impression et en touchant le ou les
tiges filetées du Z der sentir qu'elles bougent dans un sens ou dans l'autre pour rattraper
les déformations du bed !
Sur la dernière 3D je palpe 3 fois 3 rangs donc 9 fois, celle que j'ai donné j'ai été
un peut loin, ça palpe 3 fois 5 rangs donc 15 fois, ça fait un peut long !!


Si c'est parce que c'est le bed n'est pas parfaitement plat, tester ne sert à rien, çà ne le redressera pas et la pièce sera imprimée sur un truc tordu. La base de la pièce aura la forme du bed tordu, on le remplace par un truc plat pour faire des bases de pièces plates.

Oui, j'ai vu une impression presque à 45° verticale, mais le bed à 45° pour prouver
l'efficacité du bidule !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  seb92 Ven 5 Jan 2024 - 19:37

Tu as raison J-C, revenons à nos moutons Jeanine drunken
C'est sur qu'avec des couches de 0,2 il faut une référence irréprochable du lit… sinon ça doit faire des vagues continues…
Comme le dit Hervé, certainement qu'un miroir (de bonne qualité & épaisseur) est + plan de surface qu'une plaque de verre ?
Mais qu'en est-il de sa réaction à la chaleur ?
Mais j'imagine bien que ces test de calibration en Z sont inévitables pour le respect de la planéité régulière des couches.
Je dis ça… je me forme avec vous study
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  F6FCO Ven 5 Jan 2024 - 20:41

Je ne comprends toujours pas quand même. Partons du cas ou le bed n'est pas plat.
Le tester ne le réparera pas, dans tous les cas la buse pose le plastique fondu sur le bed pas plat donc la base de la pièce ne sera pas plate, testé ou pas. Et comme les couches suivantes sont posées sur celles de dessous, l'erreur se perpétue.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Mac Givré Ven 5 Jan 2024 - 20:52

Bonjour à toutes et tous,

F6FCO a écrit:Et comme les couches suivantes sont posées sur celles de dessous, l'erreur se perpétue.

Amha, non. Sur mes deux "cartésiennes" les corrections n'ont lieu que pour la première couche. La deuxième couche est plane. La buse étant chaude, elle va aplanir les éventuelles surépaisseurs. Je pense que le but de la procédure est d'assurer une meilleure adhérence sur le plateau.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Hervé-34 Ven 5 Jan 2024 - 20:56

Oui et non !!

Suppose que ton bed est penché, la buse suis "la pente"
donc oui la base va être penchée MAIS la première couche
sera parfaite ! posée nickel sur les bosses et dans les creux !
c'est surtout pour ça que c'est fait !

Alors pour moi un mystère, comme se fait-il qu'à la fin de l'impression
le haut soit horizontal ? ça ... c'est peut-être dans marlin que ça se passe ???

Hervé

Je crois que Luc a répondu au mystère !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  dh42 Ven 5 Jan 2024 - 22:04

Salut,
F6FCO a écrit:
Petite question, que mettez vous sur votre bed pour imprimer ?

Jusqu’à il y a peu, j'utilisais de la 3D lac car j'ai essayé la laque à cheveux et elle ne fonctionnent pas toutes, dans certain cas c'est même la cata, on dirait qu'il y a de l'huile dedans ! donc même si c'est moins cher que la 3D lac, si c'est pas la bonne, c'est une bombe bonne pour la poubelle.

https://www.filimprimante3d.fr/products/3dlac-laque-anti-warping-impression-3d

Depuis que j'ai la Prusa et un plateau chauffant (il n'était pas chauffant sur la D200), je ne met plus rien ... en grande partie car j'imprime tellement peu souvent que ma bombe de 3D lac ne fonctionne plus alors qu'elle est pratiquement neuve (plus de gaz ou bouchée, je ne sais pas  scratch )

++
David

edit: je viens de voir qu'elle existe en stick, ça doit pouvoir solutionner le problème de la durée de vie des bombes (et fait j'en ai 2 que j'ai dut benner car elles ne fonctionnaient plus alors qu'elles étaient pratiquement pleines)

https://www.filimprimante3d.fr/products/3dlac-stick

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  seb92 Ven 5 Jan 2024 - 22:24

Je ne sais pas hein, j'essaye de cogiter aussi…
Et si les premières couches (le socle de sa pièce) étaient faites pour justement "corriger" des possibles défauts de planéité ?
jusqu'à obtenir une référence plane où peut se poursuivre l'impression des couches, cette fois toujours à la bonne référence…
Et y'a-il dans le logiciel de pilotage un "auto-Z" qui se mets en place après quelques premières couches de support ? ou au début ?
Je ne sais pas si tout ce que je dis fait avancer le schmilblic jesuisdehors  mais je rentre de suite, il fait trop froid Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

    Elucubrations autour de J34N1N3 - Page 8 Empty Re: Elucubrations autour de J34N1N3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum