Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Avis d'électricien

+9
pifou
Oo stephan oO
george
verlaine
oliver67
fazer
millo
Mac Givré
pompom37
13 participants

Aller en bas

Avis d'électricien Empty Avis d'électricien

Message  pompom37 Jeu 19 Déc 2019 - 18:14

Bonsoir à Tous

J'ai une question peut-être idiote mais bon je la pose quand même cheers
on part une semaine et j'aimerai savoir si je peu couper mon ballon d'eau chaude sans crainte
pour éviter une consommation inutile
merci pour vos réponses Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5964
Points : 8362
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  Mac Givré Jeu 19 Déc 2019 - 18:24

Bonjour ou bonsoir, c'est selon.

Oui, tu peux le couper sans souci. C'est ce que je fais depuis de nombreuses années dès que l'absence dépasse trois/quatre jours et je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu de problèmes.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  millo Jeu 19 Déc 2019 - 18:28

Bonsoir,
Ne sachant pas, je n'apporterais pas de réponse, mais je me pose une question qui pourrait être complémentaire.
Quand je pars, je coupe l'arrivée d'eau, mais pas le courant. En chauffant(uniquement la nuit), l'eau se dilate et le trop plein part par le groupe de sécurité, en se refroidissant dans la journée, n'y a t'il pas un risque avec la dépression crée puisqu'il n'arrive pas d'eau ?.
Désolé si je pollue ton poste.
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 70
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  Mac Givré Jeu 19 Déc 2019 - 18:31

millo a écrit:Bonsoir,
Ne sachant pas, je n'apporterais pas de réponse, mais je me pose une question qui pourrait être complémentaire.
Quand je pars, je coupe l'arrivée d'eau, mais pas le courant. En chauffant(uniquement la nuit), l'eau se dilate et le trop plein part par le groupe de sécurité, en se refroidissant dans la journée, n'y a t'il pas un risque avec la dépression crée puisqu'il n'arrive pas d'eau ?.
Désolé si je pollue ton poste.

Re,

Amha, le trop-plein est possible seulement la première nuit et il n'y aura pas de soucis pour la suite, car il reste toujours une petite poche d'air en haut du ballon qui fera tampon.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  fazer Jeu 19 Déc 2019 - 20:13

Salut
C'est ce que je fais depuis de nombreuses années dès que l'absence dépasse trois/quatre jours .
Et je coupe l'eau on sait jamais
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 1791
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  oliver67 Jeu 19 Déc 2019 - 20:25

A mon avis, faudrait calculer.....
A savoir, le réchauffement quotidien du beuler qui reste plein d'eau chaude en journée ne doit pas consommer tant que ça.
A comparer avec le réchauffement d'un beuler froid, niveau conso.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  verlaine Jeu 19 Déc 2019 - 20:26

Bonsoir

Quand l'eau va se rétracter légèrement en se refroidissant, , la pression qui était de l'ordre de quelques bars (Quelques centaines de kPa pour les jeunes) quand tu as fermé l'eau va descendre très légèrement tout simplement. Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  pompom37 Jeu 19 Déc 2019 - 22:49

Cool
Merci pour vos réponses très instructives Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5964
Points : 8362
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  george Jeu 19 Déc 2019 - 23:22

Bonsoir,
N'étant pas électricien, je pose la question à tout hasard : est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre le ballon en "veille" pendant son absence et qu'il se remette en route quand on rentre ? pas de conso, pas de risque
Je demande ça parce que chez moi quand je pars en vacances, je mets ma chaudière aussi "en vacances" Very Happy
Ainsi je peux fermer l'eau sans problème, la chaudière ne fait pas d'eau chaude (éventuellement chauffage réduit l'hiver) et la veille de rentrer elle se remet "au boulot"
A+
george
george
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 76
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 66
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  Oo stephan oO Ven 20 Déc 2019 - 8:46

Sur les chauffe eau électrique basiques, la température est contrôlée par un thermostat (qui est accessible a proximité de l'alimentation)

Pour une absence courte (3/4 jours) je ne suis pas sur que ça représente une grosse économie (comme l'indique Oliver) , mais effectivement, il n'y a aucun risque a couper l'alimentation Electrique.

Sachez qu'ils sont généralement associés a un contacteur qui n'autorise la chauffe qu'en heure creuse, a votre retour, il faudra donc soit le placer en marche forcée (le contacteur repassera en automatique de toute façon) , soit attendre les heures creuses pour avoir a nouveau de l'eau chaude...

Sur les plus évolués (les thermodynamiques -> Ceux qui intègrent une pompe a chaleur) vous avez une fonction (Hors gel) qui est toute indiquée pour les périodes d'absence.
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  pifou Ven 20 Déc 2019 - 19:49

Bonsoir,
Dans notre résidence secondaire, en haute Savoie à 1300m d'altitude, depuis 60 ans le courant est coupé pendant plusieurs mois, et le même chauffe eau fonctionne depuis (un jour il va lâcher !!), mais j'en ai mis un deuxième au cas ou.
Les circuits d'eau sont vidangés mais pas les chauffes eaux (ce qui d'ailleurs est quasiment impossible)

A plus,
Pierre

pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  oliver67 Ven 20 Déc 2019 - 20:38

Que nenni.
C'est pas tous les ans, mais une vidange avec aspiration des résidus calcaires au fond, est a la portée de tous.
On change l'anode sacrificielle, les joints et le thermostat et c'est reparti. (Si la cuve n'est pas trop corrodee bien sûr).
Je dis ça car l'obsolescence programmée m'orripile.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  verlaine Sam 21 Déc 2019 - 14:37

Bonjour

Ca dépend aussi si l'eau est calcaire ou pas et de la qualité du ballon.
Ici , j'ai un chaffoteau mixte de 150 l acheté en 92, j'ai fait un changement d'anodes au bout de 5 ans environ puis j'ai oublié et j'ai à nouveau changé les anodes cette année soit après 20 ans. Elles étaient bien attaquées, heureusement , il y en a 3 , une avait disparu entièrement What a Face
J'ai un joint de secours mais je ne le change pas car celui d'origine n'est pas abimé. Pourquoi changer aussi le thermostat ? scratch
Par contre sur les ballons premier prix , il est conseillé de vérifier l'anode tous les 3 ou 4 ans .
Et ne pas hésiter à acheter plus cher, c'est un des rares matériels dont au moins une marque fabrique en France (Atlantic et sous marque Welcom (?) chez le roi pinpin )

Pour la consommation de maintient d'eau chaude, intéressez-vous au haut du ballon : S'il est tiède c'est qu'il n' est pas assez isolé. S'il y a de la place autour, penser à une isolation supplémentaire, surtout pour l' été, s'il est dans les pièces à vivre. drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  oliver67 Sam 21 Déc 2019 - 19:10

"Pourquoi changer aussi le thermostat ? '
Par sécurité ?

avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  verlaine Sam 21 Déc 2019 - 20:11

oliver67 a écrit:"Pourquoi changer aussi le thermostat ? '
Par sécurité ?


Le souci c'est qu'un thermostat neuf risque d'avoir une qualité moindre que celui d'origine.
En cas de panne du bilame en position fermée, il y a une sécurité thermique supplémentaire.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  Sellig Dim 10 Mai 2020 - 2:16

Bonjour. Je lis ce message ancien et une question me vient à l esprit : en cas d arrêt provisoire du chauffe-eau n y a t il pas de risque de salmonelle ?
Sellig
Sellig
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 27
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  L'Ankou Dim 10 Mai 2020 - 2:41

tu auras un risque de salmonelle si l'eau est entre 25 et 45°C de mémoire.

Si tu as un doute, tu redémarre le CE et attend 24h avant utilisation, puis une bonne purge par tous les points d'eau chaude, sans faire de "brume" ou goutelettes (ou masque) et tu seras bon.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Avis d'électricien

Message  XXS Dim 10 Mai 2020 - 8:51

Bonjour, vous voulez parler de Légionellose sans doute.
Pour l'éviter, on maintien la T° de production de l'eau chaude au dessus de 60°.
Avec d'utiliser les faut purger toute l'installation et surtout les " Bras morts ".

Dans les installations importantes, piscines, HLM, hôpitaux, hôtel, le réseau d'eau chaude est " bouclé ", c'est à dire que le circuit fait une boucle jusqu'au plus près des points de puisages et revient en chaufferie où sous - station à son point de départ, cela limite les " bras morts " et la stagnation de l'eau, qui dans ce cas chute en T°.

Dans la pratique, peu de cas dans l'habitat individuel,mais il vaut mieux être prudent.

Bon courage


Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  Petit Bugle Jeu 14 Mai 2020 - 1:30

Il n'y a pas de raison d'être très inquiet quant au risque d'infection, pour 3 raisons.

  • Si l'eau était chaude (plus de 65°C) avant de couper l'installation, les organismes pathogènes ont déjà été éliminés du ballon.
  • Pendant l'absence des occupants il n'y a plus de circulation d'eau, donc pas d'apport de nouveaux pathogènes.
  • Au cas où il s'en trouverait quand même dans le ballon (très longue absence...), à la remise en route l'eau va chauffer et donc les détruire.


Quant aux «bras morts», après quelques jours à froid ils n'ont pas plus de raison d'être infectés qu'en temps normal, quand ils reçoivent de l'eau chaude par intermittence. Par prudence, à la remise en service on laisse couler un peu le temps que l'eau arrive brûlante et ça suffit. Pensez que votre corps contient beaucoup plus de micro-organismes que la totalité de votre circuiterie...

oliver67 a écrit:A mon avis, faudrait calculer.....
A savoir, le réchauffement quotidien du beuler qui reste plein d'eau chaude en journée ne doit pas consommer tant que ça.
A comparer avec le réchauffement d'un beuler froid, niveau conso.

Dans tous les cas, il est plus économique de couper le chauffage que de le laisser (mais si on ne coupe pas longtemps, la différence est négligeable). Et paradoxalement, plus l'eau refroidit, plus c'est économique (plus elle est chaude, plus il y a de pertes). L'inconvénient, c'est le temps de remise en température... au retour, il faudra attendre un peu pour se doucher.
Petit Bugle
Petit Bugle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 66
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Avis d'électricien Empty Re: Avis d'électricien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum