Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

recaler un carrelage sans le demonter

+2
Hervé-34
phil135
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Lun 13 Jan 2020 - 17:25

bonjour

j'ai eu l'an dernier une fuite à travers un joint de carrelage fissuré qui a sans doute duré assez longtemps puisqu'on s'en est aperçu quand le parquet après le carrelage a gonflé
la situation:
bac à douche intégré au niveau du sol , un joint de carrelage tombe juste sous la réglette de porte (ça c'est une belle connerie du carreleur !!) et le silicone de réglette par le plombier était "approximatif".
grands carrelages grès cérame en 60x60 cm
sur le coté on arrive sur une porte et le couloir derrière cette porte est en parquet collé
chauffage par le sol, en chape anhydre

donc
l'année dernière le parquet se gonfle au niveau de la porte, je cherche pourquoi, je trouve les joins fissurés et je les refais.

à présent
un carrelage fait parfois un très léger "clic" quand on passe dessus et ses joints recommencent à fissurer, par endroit il sonne un peu creux
je pense que la chape anhydre (apparentée plâtre) n'a pas trop aimé l'eau

mais démonter ce carrelage est très compliqué car encastré sous ceux des murs, eux-mêmes bloqués sous la monture d e la porte de douche ... ça va être un massacre

mes questions:

1
quelqu'un a-t-il une connaissance du comportement d'une chape anhydre mouillée ? ça se désagrège ? ça se tasse ? le pb reste dans la zone mouillée ? le pb se propage ?

2
je pense à re-stabiliser tout ça en y injectant de l'époxy liquide (celui des moulages créatifs "comme de l'eau") par les joints à refaire et par quelques petits trous à faire en plus. vous en pensez quoi ? vous avez déjà fait quelque chose de ce genre ? je cherche un retour d'experience
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  Hervé-34 Lun 13 Jan 2020 - 20:25

Bonjour à tous !!

Ah !! c'est pas que ça me fait plaisir de te lire ! bien au contraire !
Mais j'ai le même problème !!

Déjà j'ai eu le tort d'utiliser cette chape plutôt qu'une chape ciment !!
Je ne sais pas si ça se "diffuse " mais ( on me l'avais dit mais pas à ce point là)
ça n'aime vraiment pas l'eau !! je dirai même que ça n'aime pas être lavé à la
serpillière !! comme c'est à base de plâtre le calcaire à tendance à remonter
vers les joints !!

Pour ta question 1 en fait je crois qu'avec l'humidité ça a tendance à poudrer
et à faire se décoller le carreau !!

Je ne sais pas comment faire mais tu m'intéresses en me parlant de cet époxy liquide !!
Peux-tu en parler plus ? savoir ou ça se trouve ? car moi aussi j'ai des carrelages
qui chez moi "cloquent" mais pas cliquent !!

Évite comme moi les grosses fuites !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Lun 13 Jan 2020 - 22:52

je pense à ce genre de resine exemple amazon

à placer à la seringue, on trouve des aiguilles plastiques en gauge 16

une des questions annexes est l'état d'humidité sous le carrelage , si j'ai le pb pour retirer le carrelage, je l'ai aussi pour savoir ça

le coup de la chape anhydre c'était le truc dont on parlait à l'époque de la construction, et mon maçon ne s'est pas posé beaucoup de question. d'ailleurs il voulait enchainer la pose des carrelages sans attendre le séchage (il n'avait même pas compris que c'était une base plâtre)
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  Hervé-34 Mar 14 Jan 2020 - 0:19

Bonsoir à tous !
Bonsoir Phil 135 !!

Bon, pour ce qui est de l'état d'humidité sous le carrelage
si il n'y a plus de fuite comme c'est une base plâtre
t'inquiète pas, c'est sec !!

Et oui il faut un minimum de temps de séchage quand même !!
et sais-tu si il c'est bien servi de la bonne colle pour ces chapes là ??
car pratiquement toute la maison tient bien le coup sauf les derniers
m2 ou j'ai racheté de la colle et je me demande si le vendeur m'a bien
donné celle qui fallait ! car ce sont ces derniers m2 qui cloquent !!

Pour ce qui est des aiguilles tu aurais une piste ? j'avoue que je n'ai
même pas eu l'idée de chercher "résine liquide " je me disait que de
l'araldite ça n'allait pas bien couler !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Mar 14 Jan 2020 - 8:13

j'en ai trouvé sur ebay mais ça a été un peu pénible comme recherche. je te retrouve ça

je ne comprends pas le "c'est sec" : tu veux dire que le platre évacue son humidité plus que le ciment ? je ne connais pas tres bien
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Mar 14 Jan 2020 - 9:17

les fournitures que je prévois pour faire passer la resine sous le carreau: aiguilles seringues foret pour gres cerame

j'ai déjà des aiguilles de gauge 22 , c'est plutôt fin, surtout avec de la colle époxy classique.
les seringues de 50 ml sont peut-être un peu grandes mais j'ai déjà des 30

dans un carreau de 60x60 cm je pense faire 9 trous espacés de 20 cm. j’hésite encore entre des trous de 2, 4, 6 ou 8 mm
les 2 mm permettraient une injection avec un peu de pression , mais les 8 mm permettraient de sécher avec un petit ventilo (quoique, si la chape est déjà sèche ... mais comment vérifier ?)
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  Vénète56 Mar 14 Jan 2020 - 9:24

Bonjour phil35
Ha la chape anhydride, que de problèmes, elle gonfle a l'humidité et se désagrège en gonflant formant une croute qui s’effrite et décolle le carrelage c'est pour ça que ton carreau "clique", l'injection de résine ne résoudra pas le problème, a mon avis il faut retirer le carreau controler le taux d'humidité avec un testeur laisser sécher si besoin et recoller avec une colle adaptée, quant a ton carreleur qui ne pratique pas le double encollage avec un format de 60x60 il ferait bien de réviser les CPT (Cahiers des Prescriptions Techniques du CSTB se référents a la pose collée, les DTU  sont pour la pose scellée sur chape tradi au ciment)
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Mar 14 Jan 2020 - 9:39

pour la chape anhydre: il y a 11 /12 ans quand on a lancé la construction de la maison, le chauffage par le sol "de référence" était de couler une chape anhydre sur les tuyaux. soit.

comme les gars sur le chantier avaient déjà eu des approximations, quand ils en sont arrivés là je me suis renseigné, et j'ai trouvé que la chape anhydre était chimiquement proche du plâtre , avait besoin d'un séchage soigné avant d’être recouverte, et ne supportait pas le ciment (donc attention au choix de la colle à carrelage!)

évidement, le temps que je trouve tout ça ils étaient en train de couler . ce qui est con car ils auraient aussi pu utiliser une chape en béton fin avec un fluidifiant, moins chère pour eux et moins d'emmerdes pour moi plus tard. c'est tout le drame des pme du bâtiment: on fait d'abord et on réfléchi ensuite. Shocked

ensuite j'ai été obligé de pas mal insister pour qu'ils laissent sécher (comme c'était gris ils ne comprenaient pas la différence avec du ciment habituel)
ensuite pour qu'ils rabotent la surface de façon à éliminer le laitier et mettre +/- à plat (+/- : dans les angles des chambres la pose du parquet a été "subtile")
et comme je n'avais pas trop confiance dans leur choix de colle à carrelage je leur ai fait mettre une couche de latex, qui améliore l'accroche et fait une barrière chimique. heureusement car au dernier moment au rez de chaussée ils ont ajouté une chape ciment puisqu’il manquait 5 cm Evil or Very Mad


Dernière édition par phil135 le Mar 14 Jan 2020 - 9:50, édité 1 fois
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Mar 14 Jan 2020 - 9:45

bonjour Vénète
je suis d'accord, c'est ça la méthode normale.
mais quand j'évalue tout ce qu'il faut démonter en plus du carreau lui-même ... j'hésite
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  Vénète56 Mar 14 Jan 2020 - 10:16

Anhydride = sulfate de calcium, tu parles de latex avant la pose du carrelage, le latex est une résine d'adjuventation des mortiers pas un primaire, l’application d'un primaire d'accrochage est obligatoire sur ce type de chape, il doit ètre appliqué après séchage complet de la chape, les primaires sont des polymères imperméables dans les deux sens, si il existe de l'humidité en dessous elle ne s'évaporera pas et la chape se désagrégera occasionnant le décollage du carrelage, quant a la réparation il vaut mieux bien la faire de suite plutot que de tenter un "bricolage" a mon avis, mais c'est toi qui vois Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  oliver67 Mar 14 Jan 2020 - 11:52

Suis bien content d'avoir choisi la chape traditionnel que je viens de finri de poser.
J'en ai eu pour 350 euros en centrale béton.
Franchement, on vante l'anhydrite pour ses qualités de réponse à la diffusion de chaleur, mais pour un chauffage au sol, qui s'en préoccupe ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  nicopouss Mar 14 Jan 2020 - 12:26

Salut à tous,

j'ai une chape anhydrite depuis maintenant 12 ans, et je vais en refaire une dans l'extension, pour l'absence de joint de dilatation a chaque porte, angles saillants,.... Pour ce qui est de la colle je rejoins la théorie de la colle inadaptée mais ajouté à un joint peut être trop rigide et qui a laisser passer l'eau, il faudrait peut être envisager un joint plus (voir totalement) souple type mastic polyuréthane?
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  Hervé-34 Mar 14 Jan 2020 - 13:23

Bonjour à yous ç
Bonjour Phil135

Merci pour les liens ! mais une question, les seringues que tu
m'as montrées, elles se montent sur les "aiguilles " ? donc toi tu as
du 22 tu crois qu'il faut plus grand ??
Moi, je pense ne faire d'injection que dans les coins ! en fait j'ai déjà essayé
d'enlever des carreaux ( 20X50) impossible ! ils sont bien collés mais pas partout !!
donc je vais essayer d'injecter de la résine que sur le coté "décollé "
Alors à ton avis ?? 22 ou 16 ? tu me diras vu le prix des aiguilles on peu en prendre
de différentes taille !!

Hervé


phil135 a écrit:les fournitures que je prévois pour faire passer la resine sous le carreau: aiguilles    seringues    foret pour gres cerame

j'ai déjà des aiguilles de gauge 22 , c'est plutôt fin, surtout avec de la colle époxy classique.
les seringues de 50 ml sont peut-être un peu grandes mais j'ai déjà des 30

dans un carreau de 60x60 cm je pense faire 9 trous espacés de 20 cm. j’hésite encore entre des trous de 2, 4, 6 ou 8 mm
les 2 mm permettraient une injection avec un peu de pression , mais les 8 mm permettraient de sécher avec un petit ventilo (quoique, si la chape est déjà sèche ... mais comment vérifier ?)
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Mar 14 Jan 2020 - 15:05

la chape avait eu le temps de sécher assez bien avant l'arrivée du carrelage, et quand il s'est agit de mettre à l'arrache au dernier moment un truc qui bloque la surface , j'ai fait un essai avec du latex dilué 50%, et deux jours plus tard ça a servi de solution

si le carreleur avait utilisé du joint un peu souple ça aurait pu être durable, et si le plombier n'avait pas caché le pb ...


pour les aiguilles / seringues , il y a l'air d'y avoir une sorte de norme. ça s'emboite bien.
la gauge 22 c'est vraiment fin dès qu'il y a un peu de viscosité. on trouve des tableaux de correspondance gauge - millimetres exemple
en fait mon idée n'est pas de coller directement avec la résine de moulage que je pense trop liquide mais dans un premier temps m'en servir pour restabiliser la chape. puis deux jours plus tard injecter de la colle plus épaisse

l'inconvénient et que si cette manip ne suffit pas, le démontage sera +/- impossible (enfin si, ça dépend du chantier acceptable)
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  nicopouss Mar 14 Jan 2020 - 18:10

Pour ce qui est des seringues et aiguilles, le 22G est extrêmement petit, le 16 est plutôt très gros meme si on trouve plus gros, il existe aussi un panel de cathéter souple dans les mêmes dimensions si ça peut aider. pour le fournisseur, il faudrait éventuellement voir si vous n'avez pas une ou deux blouses blanches dans vos relations... siffle siffle .
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  Hervé-34 Mar 14 Jan 2020 - 19:07

Bonjour à tous !!

Phil135 a écrit:mais dans un premier temps m'en servir pour restabiliser la chape. puis deux jours plus tard injecter de la colle plus épaisse

Je pensais que tu voulais coller le carreau avec l'époxy liquide ??

Et que prendrais-tu comme colle liquide ?? car c'est de l'ordre du 1/10 de mm
le soulèvement des carreaux !!

Juste une précision;
la gauge 22 c'est vraiment fin dès qu'il y a un peu de viscosité. on trouve des tableaux de correspondance gauge

La 16 est plus ou moins grosse que la 22 ? (je vais regarder ton lien !!)

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Mar 14 Jan 2020 - 23:19

la gauge 16 est nettement plus grosse que la 22 , comme beaucoup de mesures américaines c'est une fraction d'un truc

l’époxy liquide j’espère qu'il va s’imprégner dans la chape pour en refaire un bloc solide. alors je ne peux pas en plus lui demander de combler le jeu. en tout cas pas à la première injection.

tout ça ...nécessiterait un essai sur table. il faut que je me procure une petite quantité de poudre-à-chape
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  ellogo67 Mer 15 Jan 2020 - 0:10

phil135 a écrit:je pense à ce genre de resine exemple amazon

à placer à la seringue, on trouve des aiguilles plastiques en gauge 16


Bonsoir Very Happy

Ouf, je pensais faire un travail de bricolo du Dimanche.
Cela me rassure.Laughing
Il y a un mois j'ai eu une dalle qui faisant ce fameux bruit de descellement.
Ne voulant pas faire un recollage de celle-ci, je me suis dit "et pourquoi pas de la résine".
Ni une, ni deux, me voilà parti à insérer tant bien que mal de la résine entre les dalles.
Ça coulait tout seul et petit à petit, j'ai pu verser un bon demi verre.
Et depuis, la dalle ne fait plus de bruit et ne bougera pas de sitôt. cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  Hervé-34 Mer 15 Jan 2020 - 0:16

Bonsoir à tous !!
Bonsoir Ellogo67 !!

Ça coulait tout seul et petit à petit, j'ai pu verser un bon demi verre.
Et depuis, la dalle ne fait plus de bruit et ne bougera pas de sitôt. cheers

Dis moi ! dis moi ! quelle résine as-tu pris ?? vas savoir peut-être la même que le lien ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Mer 15 Jan 2020 - 11:13

chouette, un retour d'expérience cheers
est-ce que tu sais comment c'est constitué sous ta dalle qui bougeait ? chape ciment ? chape anhydre ? collage fin ? épais ? un produit quelconque entre la chape et la colle ?

tu as coulé la résine par un joint gratté ? pour une dalle de quelle dimension ?
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  ellogo67 Mer 15 Jan 2020 - 11:35

Hello 😀

Effectivement, c?est la même résine que le lien.
Je n?utilise que celle-ci.😉
Je suis propriétaire en deuxième main, donc je ne sais pas comment à été collé la dalle.
Je ne peux que vous dire que ça a été un simple collage et non un double.
Ça sonne creux quand on tape dessus le carrelage.
Pour moi, pas un bon travail surtout qu?il n?y a aucun joint de « dilatation « entre les pièces au RDC.😳

Un côté du carreau, il manquait le joint, j?ai pu donc verser la résine à cet endroit.🙂
Maintenant le carreau ne moufte pas et est collé à vie.😃
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Mer 15 Jan 2020 - 11:44

est-ce que ça serait un chauffage par le sol avec un réseau de tuyaux (ou électrique?), construit dans les années +/- 2000 ?
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  ellogo67 Mer 15 Jan 2020 - 18:25

Non, que nenni. Chauffage traditionnel par radiateurs au mur et chaudière gaz. Wink

Même si j'adore ma maison et j'y resterai jusqu'à la fin, il y a beaucoup à redire sur la façon dont elle a été construite.
C'était une maison clés en main, donc il n'y a eu aucun suivi des travaux.
D'où l'incohérence de la non présence , entre autres, de joint de dilatation entre les pièces et un simple collage du carrelage.
Je peux vous dire qu'il y a quelques fissures de carrelage au RDC.Crying or Very sad

C'est convenu, avec mon épouse, de placer un parquet de qualité sur le carrelage dans le futur. Smile
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  phil135 Mer 15 Jan 2020 - 21:06

donc tu as probablement une chape ciment et une colle à carrelage de base ciment

à la réflexion je pense que je vais acheter un appareil pour mesurer l'humidité de type capacitif , genre ça
...quand j'aurai compris comment gérer la profondeur de détection (ce modèle annonce 4" = 10 cm) , mais moi en 10 cm j’atteins les tuyaux du chauffage; par contre ceux qui annoncent 20 mm c'est trop court
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  Hervé-34 Mer 15 Jan 2020 - 23:59

Bonsoir à tous !!

phil135 a écrit:
...quand j'aurai compris comment gérer la profondeur de détection (ce modèle annonce 4" = 10 cm) , mais moi en 10 cm j’atteins les tuyaux du chauffage; par contre ceux qui annoncent 20 mm c'est trop court

Oui, mais il ne faut pas toucher le matériau pour le contrôler ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

recaler un carrelage sans le demonter Empty Re: recaler un carrelage sans le demonter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum