Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment régler un palpeur 3D Haimer

2 participants

Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  sfb Dim 26 Jan 2020 - 9:59

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir s'il est possible de configurer un palpeur 3D sous mach3? et surtout comment faire pour régler la hauteur du palpeur par rapport au nez de broche pour obtenir le Zéro pièce en Z ? (Palpeur 3D Haimer).
merci d'avance
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Re: Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  dh42 Lun 27 Jan 2020 - 18:23

Salut,

Si c'est un modèle comme celui la je ne pense pas que ce soit utilisable pour faire le 0 pièce, à moins que ce ne soit utilisé sur des porte outils type cone SA ou BT ou le palpeur et les outils on toujours la même longueur (définie dans la base de donnée d'outil) dans ce cas il faut utiliser le palpeur comme outil 0 pour définir un point 0 de départ, la base de donnée d'outil quand à elle devra contenir une valeur correspondant à la différence de longueur entre l'outil 0 et l'outil en cours.

https://www.amazon.fr/Haimer-Zero-Master-Tige-analogique/dp/B008XHVT7U/ref=pd_sim_328_1/257-0465619-3586426?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B008XHVT7U&pd_rd_r=e65b3715-34e0-4018-a7d8-707e277ee9ef&pd_rd_w=gCpNV&pd_rd_wg=WXPe6&pf_rd_p=48d92492-aa89-4d05-a452-b4d57ca179fb&pf_rd_r=JTFGS3J80A3RVZNAG1EH&psc=1&refRID=JTFGS3J80A3RVZNAG1EH

Ce genre d'outil, c'est fait pour utiliser la machine comme machine à mesurer.

Il peut par contre être utilisée pour chercher le 0 en X et Y.

Pour prendre ton 0 en Z il te faut un palpeur qui renvoi une info à Mach3 et qui s'utilise fraise en place.

https://www.sorotec.de/shop/Tool-Length-Sensor-Sorotec-14mm.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Re: Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  sfb Lun 27 Jan 2020 - 19:45

Bonsoir,
En fait je travail déjà avec ce genre de matériel au travail. Un palpeur fixe pour définir la hauteur de mes outils et un palpeur 3 D pour la prise des origines pièce X,Y et Z .
Chez moi j'ai déjà le palpeur pour la mesure des outils mais je me pose la question, si j’achète le palpeur 3D pour les origines pièces je sais que pour les axes X et Y ça marchera mais pour le Z0 Pièce? j'ai un gros doute. Et je ne sais pas comment m'y prendre pour que le Z0 du palpeur 3D soit pris en compte.
Et je voudrais savoir aussi s'il est possible de mettre mon palpeur de mesure outils sur ma table de ma fraiseuse sur un endroit fixe? et définir sa position?
Merci d'avance.
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Re: Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  dh42 Lun 27 Jan 2020 - 20:27

Re

Et je voudrais savoir aussi s'il est possible de mettre mon palpeur de mesure outils sur ma table de ma fraiseuse sur un endroit fixe? et définir sa position?

Oui, ça pas de problème dans Mach3 tu peux définir la position du palpeur fixe.

si j’achète le palpeur 3D pour les origines pièces je sais que pour les axes X et Y ça marchera mais pour le Z0 Pièce? j'ai un gros doute.

tout dépend du type de broche que tu a ; donne plus d'infos sur ta machine Wink .. mais si c'est juste pour prendre un 0 précis en XY et non pas pour faire de la mesure, je ne vois pas l’intérêt de ce type de palpeur sur une CNC dans la mesure ou il ne fonctionne pas en auto vu qu'il n'y a pas de liaison avec Mach3 ; une pinule de centrage fera tout aussi bien l'affaire pour beaucoup moins cher, sans parler que ça prends beaucoup de place en hauteur et qu'il faut pas mal de dégagement sous la broche ; 96 mm de long SANS la pointe de touche ; il doit falloir dans les 150mm de dégagement entre le dessus de la pièce à palper et le nez de broche pour le faire passer.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Re: Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  sfb Lun 27 Jan 2020 - 20:59

j'ai des cône SA40. L’intérêt pour moi c'est d'avoir plusieurs outils et de faire une mesure de tous sur mon palpeur de mesure de longueur d'outil puis une fois les longueurs défini dans ma page outils faire uniquement mon zéro sur ma pièces avec le palpeur 3D notamment le Z0 sur ma pièce et que tous les outils jaugés sachent ou se situe le Z0 pièces. Tu comprends ma démarche.
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Re: Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  dh42 Lun 27 Jan 2020 - 21:08

Ok, dans ce cas le palpeur 3D sera utilisable, mais ce serait quand même mieux si il commandait la machine directement ; c'est un peu dommage d'avoir une CNc et de travailler avec un palpeur manuel. En gros ton palpeur te servira d'outil 0 de référence et tes autres outils auront une longueur définie par rapport à l'outil 0 ; souvent l'outil 0 c'est simplement le nez de broche + une cale.

un exemple ici d'un palpeur 3D fait pour les CNc.
https://www.sorotec.de/shop/3D-Finder---3D-Measuring-sensor-6411.html

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Re: Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  sfb Lun 27 Jan 2020 - 21:13

Au travail sur mon centre d'usinage je travail avec un palpeur Haimer et je trouve cela génial. Mais est ce que c'est possible sur Mach3?

Romuald
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Re: Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  dh42 Lun 27 Jan 2020 - 21:18

tu ne lis pas les réponses ? Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Re: Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  sfb Lun 27 Jan 2020 - 21:19

pardon

Romuald
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un palpeur 3D Haimer Empty Re: Comment régler un palpeur 3D Haimer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum