Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment régler un mandrin Westcott?

4 participants

Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Comment régler un mandrin Westcott?

Message  Patrick94 Mer 2 Aoû 2023 - 20:06

Bonsoir,
J'ai rénové une mortaiseuse à mèches et j'ai du démonter entièrement le mandrin dont les mors (et le reste) étaient bien rouillés. Ma question s'adresse principalement aux mécaniciens chevronnés qui doivent, je suppose, être confrontés un peu au même problème lorsqu'ils remontent un mandrin concentrique de tour .
Les deux mors du Westcott possèdent une portion de filetage qui ressemble à une crémaillère et qui vient s'engager dans une tige qui comprend deux portions filetées, une avec un pas à droite l'autre avec un pas à gauche. En tournant cette tige, on ouvre ou on ferme le mandrin. On peut décaler comme on veut la prise d'un mors par rapport à l'autre pour centrer les deux mors.
Existe-t-il un moyen rationnel pour enclencher chacun des deux mors de façon à ce que le serrage soit exactement centré?
J'ai tenté de le faire de façon aléatoire, je n'ai pas réussi à faire mieux qu'un faux rond de 0.4mm (après une bonne heure d'essais.....). C'est pas énorme pour du bois mais c'est énervant.
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  Patrick94 Ven 4 Aoû 2023 - 9:16

Personne n'a une solution ? Comment faite-vous pour régler les mors d'un mandrin concentrique de tour? Il y a peut-être moyen de s'inspirer de cette méthode?
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  Strib Ven 4 Aoû 2023 - 15:39

Salut,

Au vu de tes explications, je ne pense pas que cela soit compatible avec un mandrin de tour à métaux à mors concentriques : Les mors sont actionnés par un "escargot", c'est à dire une couronne avec une spirale représentant le pas des Mors.
Lorsque tu les mets en place, tu insères les mors dans le bon ordre (1, 2 et 3, les mors étant numérotés) au fur et à mesure que tu actionnes la clé, tu engages le premier mors sur le premier filet de la spirale de l'escargot, puis le second etc ...

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2448
Points : 4651
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  Patrick94 Ven 4 Aoû 2023 - 18:14

Merci pour ta réponse, effectivement je ne pense pas que ce soit compatible. Il doit quand même y avoir un moyen autre que l'approximation.... Sur l'une des extrémités de la tige, il y a un numéro (131). C'est peut-être la référence de la pièce mais aucune autre pièce de la mortaiseuse n'est numérotée (j'ai tout démonté pour la remettre en état).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  L'Ankou Ven 4 Aoû 2023 - 20:08

Tu peux essayer de glisser un morceau de feuille à grand carreaux d'un côté puis de l'autre voir si ça réduit ton jeux. Elles font environ 20/100ème...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  andrefy Ven 4 Aoû 2023 - 22:05

Bonsoir,
La vis de serrage des mors n'aurait pas du jeu axialement ? Tu ne l'aurais pas inversée en remontant ?
Le centrage des mors se fait par construction, ce n'est pas réglable, je pense ?
Sur un 3 mors durs, pareil, comme l'a dit Strib, tu les rentres dans l'ordre et pas de réglage possible... sauf à décaler volontairement un mors pour faire un excentrique !

Si tes mors sont mal centrés, c'est que ta vis est mal centrée, y'a pas à tortiller. A moins que ce soit le corps de mandrin qui soit mal centré... ?
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  Patrick94 Sam 5 Aoû 2023 - 21:04

En fait, comme je le disais, je peux décaler comme je veux l'enclenchement du second mors par rapport au premier. Lors de mes essais, j'ai obtenu des valeurs de décentrement différentes pratiquement à chaque essai (mesurées avec un comparateur et une tige rectifiée serrée dans le mandrin). On devrait donc pouvoir trouver un réglage correct.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  andrefy Sam 5 Aoû 2023 - 22:55

Comme tu veux ??? Au pas près, tout de même, non ?
Ou alors je ne vois pas....
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  Patrick94 Dim 6 Aoû 2023 - 10:36

Non, vraiment comme je veux, le pas du filetage sur la tige est d'environ 3mm. C'est une vis à filets carrés et je n'ai rien pour mesurer précisément le pas, j'ai utilisé un réglet. Je ne sais pas non plus comment cela fonctionne et je n'ai pas trop envie de redémonter les mors tant que je n'aurai pas un moyen, au moins à tester, pour les régler.
Voiià quelques photos de l'engin:

Comment régler un mandrin Westcott? Mandri10
Vue de la tige

Comment régler un mandrin Westcott? Mandri11
Vue du coté d'un mors (coté clé)

Comment régler un mandrin Westcott? Mandri12
coté opposé avec le seul numéro (131) présent sur l'ensemble de la machine....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  andrefy Dim 6 Aoû 2023 - 22:12

Et ouvert à fond, voire démonté ?
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  Patrick94 Lun 7 Aoû 2023 - 9:05

Démonté, comme je le disais, je n'ai pas trop envie vu la galère pour obtenir un réglage même approximatif.
Voilà deux photos du mandrin ouvert au maximum (si j'ouvre plus, je libère les mors).

Comment régler un mandrin Westcott? Mandri14


Comment régler un mandrin Westcott? Mandri13
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  andrefy Lun 7 Aoû 2023 - 20:50

Comment mesures-tu le pas ? Ne prendrais-tu pas la dimension de 2 filets + 1 intervalle ? A l’œil, j'imagine plutôt un pas de 2 mm. Sinon, le mandrin est vraiment très gros...

Bon, te souviens-tu à quoi ressemblait la vis ? Certainement avec une rainure entre les 2 parties filetées... ? Et cette rainure s'encastre dans un tenon cylindrique dans le corps de mandrin ?
Dans ce cas, tu ne peux pas avoir le décalage que tu veux : tu peux avoir 0,4 mm, 2,4 mm, 4,4 mm... Tu ne peux pas avoir 1,4 par exemple. Vrai ou faux ?

Au fait, tu n'as pas dit si tu avais un jeu axial sur la vis..
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  Patrick94 Mar 8 Aoû 2023 - 8:31

Pour le pas, je prends un filet et un intervalle. J'ai essayé de préciser en utilisant les becs d'un pied à coulisse, j'arrive à 2,5mm. La machine à environ une centaine d'années, donc peut être pas avec des dimensions standards. Il n'y a pas de rainure sur la tige mais je crois me souvenir que le diamètre de la partie centrale est plus faible que celui des parties filetées. Il n'y a aucun jeu axial sur la vis quand les mors sont en place, même lorsqu'ils ne sont pas serrés.
Il faudrait que je refasse un réglage pour en être sûr mais dans ce que je me souviens, les valeurs étaient très variables et dans des valeurs beaucoup plus petites que 2.4mm.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 746
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment régler un mandrin Westcott? Empty Re: Comment régler un mandrin Westcott?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum