Assemblage entures multiples comment régler ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  Alexis81 le Jeu 10 Mai 2012 - 16:23

Bonjour à tous,

Je dois effectuer un assemblage à entures multiples, j'ai regardé la documention de HM Diffusion, et je n'y arrive pas !!! Je possède les fers en hauteur de 50 et enture multiple de 4mm. Après pas mal d'essais, je ne suis vraiment pas content de l'assemblage...

Avez-vous une technique particulière pour effectuer le réglage de l'outil ?

Merci d'avance.

Alexis

Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 133
Points : 343
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 49
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  diomedea le Jeu 10 Mai 2012 - 16:33

Bonjour Alexis,
Quel est ton problème? est ce en hauteur ou en profondeur?
Pour la hauteur, tu intercale une rondelle de 2mm

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8934
Points : 19560
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  Alexis81 le Jeu 10 Mai 2012 - 16:45

Merci Diomedea de prendre le temps de me répondre.

En fait j'ai deux problèmes :

1 - Savoir ou placer la dent (voir flèche rouge) :



Et ensuite régler la profondeur, une vrais galère à faire avec la craie bleu...

A+

Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 133
Points : 343
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 49
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  Jivé le Jeu 10 Mai 2012 - 17:06

Bonjour Alexis

Avec les mêmes fers que toi, voici comment j'ai procédé :

Passe pièce 1 Parement contre la table



Passe pièce 2 avec une cale de 2 mm sous le porte-outil. Parement contre la table



Pour la profondeur, comme approche, j'ai mis un réglet fin entre les dents des fers et j'ai fait affleurer les guides sur ce réglet.
La craie m'a indiqué si j'étais trop rentré ou pas assez sorti. A partir de là, j'ai procédé avec des cales de 1 mm pour ajuster :
- guide trop rentré : une cale contre le guide; une butée contre la cale. Cale enlevée, faire venir le guide contre la butée.
- guide trop sorti. Butée contre le guide. Guide rentré plus que la cale. Cale contre butée. Guide contre cale.

Après, on affine avec des cales plus fines si besoin.

Bon courage

Pour placer les fers, je me suis inspité du livre "Bien utiliser sa toupie - Bouveter" de Bruno MEYER (Ed Canopée)

Cordialement
Jean

Jivé
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1300
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  diomedea le Jeu 10 Mai 2012 - 19:05

Bonsoir,
Peut être qu'Alexis n'a pas de joues réglables sur sa toupie...
Pour le pointage que tu nous montre, j'avoue que je n'en tiens pas compte! Pour le reste, je procède comme Jean.

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8934
Points : 19560
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  dh42 le Jeu 10 Mai 2012 - 20:19

Bonjour Alexis,

A tu vu cette vidéo de LUREM

http://www.poele-a-granule.fr/machine_bois_mpe.php

(clique sur Vidéo LUREM, c'est l'avant dernière, n°7)

Sur la maxi26, la joue de sortie n'est pas réglable, j'utilise du clinquant pour caler à l'arrière de la joue. (entre l'alu et le bois)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  damien58 le Jeu 10 Mai 2012 - 21:49

Bonsoir à tous,

Alexis, tu trouveras ici (2ème moitié de la page) la méthode que j'ai utilisé pour régler mes fers à entures multiples (sans joues de sortie réglable).

Dmicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 4043
Points : 9557
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 37
Localisation : Nièvre (58)

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  Jivé le Ven 11 Mai 2012 - 9:34

Bonjour à tous

Je me suis sans doute mal exprimé : la méthode que je décrivais pour régler la profondeur de passe s'applique aux deux joues alignées.

Cette approche par cales successives permet un réglage assez fin pour éviter un talon en fin de passe et d'avoir à avancer la joue de sortie (comme le décrit d'ailleurs très bien Damien dans son fil)

Par contre, si la joue de sortie est réglable, on peut se satisfaire de mordre un peu plus dans le bois et avancer la joue de sortie.

Amicalement

Jean

Jivé
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1300
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  Alexis81 le Ven 11 Mai 2012 - 11:01

Merci à tous pour vos réponses,

J'ai bien la sortie de joue réglable sur ma machine Hammer Diomedea, et je vais essayer la méthode de la vidéo de David. D'ailleurs cela fait du bien de réviser de temps en temps, du coup j'ai regardé toutes les vidéos.

Je vais essayer vos différentes méthodes, et voir si j'y arrive mieux... Je vous ferais connaitre le résultat des mes efforts.

A+

Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 133
Points : 343
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 49
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  claudeBM le Sam 12 Mai 2012 - 20:55

Moi j'utilise aussi la craie ou le crayon sur le bois pour régler la profondeur. Mais je laisse un rien d'espace pour permettre un filet de colle au fond de la rainure.

Concernant la hauteur de l'outil pour le deuxième bois, je pose sur la table le premier bois "enturé", et je monte ou descends l'arbre de toupie juste pour que les pointes de dents de l'outil soient pile en face des "pointes" extérieures des rainures dans le bois.

Facile à concevoir mais difficile à expliquer clairement, tiens ça...

claudeBM
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 132
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 68
Localisation : Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  dh42 le Dim 13 Mai 2012 - 17:09

claudeBM a écrit:........
Concernant la hauteur de l'outil pour le deuxième bois, je pose sur la table le premier bois "enturé", et je monte ou descends l'arbre de toupie juste pour que les pointes de dents de l'outil soient pile en face des "pointes" extérieures des rainures dans le bois.
...

Salut,

Pour ma part, pour ne pas devoir dérégler les joues pour enlever le porte outil et mettre la bague de 2mm (comme sur la vidéo Lurem), j'utilise simplement un comparateur sur base magnétique qui vient palper sur le dessus de l'arbre de toupie, et je monte de 2mm. Je suppose que les toupies haut de gamme ont un vernier sur la montée et que ces bidouillages ne sont pas nécessaires.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage entures multiples comment régler ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum