Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Défonceuse Festool

+16
geronimo
oze
ramses
Détourneur de fontes
Emi81
Jiptecool 02
sangten
grosb
charolais
James17
tamilhaz
6°sens
clem11
diomedea
meles
pompom37
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  6°sens Ven 14 Fév 2020 - 22:50

Salut Ramses,
Je possède la 1400.
J'ai aussi un jeu de bagues "ujk technologie"

>>> Défonceuse Festool - Page 3 Img_5911

>>> Défonceuse Festool - Page 3 Img_5910

Je suis plus à la conception du prochain projet.
Du coup, la 1400 restera sans doute quelques jours sans travailler.
Namur - Rieux en Cambrésis sont éloignés mais pas tant que ça.
Si tu veux , on peux bidouiller un RDV.

++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  6°sens Ven 14 Fév 2020 - 22:54

Défonceuse Festool - Page 3 Captur15

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  meles Ven 14 Fév 2020 - 23:00

Voila une bonne occasion d'aller se siffler une bière à Mons ! et de faire une rencontre MB !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  oze Sam 15 Fév 2020 - 9:04

Bonjour Ramses,

J'ai l'OF 1400 et habite dans ta région.
Par contre... Je suis sur un "gros" projet en cours du soir et j'en ai besoin...

Cependant!

J'ai l'adaptateur leigh avec le coffret de bagues UJK. Et j'en ai pas besoin!

Et enfin, je vais sur Namur cet après midi.

Tiens moi au courant

PS: j'habite Hanzinne
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  ramses Sam 15 Fév 2020 - 18:39

Bonsoir à tous,

super grand merci à Renaud pour son agréable proposition, néanmoins oze habitant quasi à côté de chez moi, je vais préférer sa proposition.

Oze, je suis bien de la province de Namur mais pas de Namur même ! je suis sur Philippeville donc à peine 10Km nous séparent Very Happy  Je te fais un MP avec mon n° de tel..

Encore merci à Renaud.  cheers

Bien à vous tous
2120
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  6°sens Sam 15 Fév 2020 - 19:15

Un coucou à vous deux...

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  ramses Dim 23 Fév 2020 - 23:12

Bonsoir a tous,

j'ai eu l'agréable visite d'Oze ce samedi pour me déposer sa Festool 1400. On s'est fait bien plaisir à discuter de CNC, de logiciel 3D, d'imprimante 3D, de menuiserie, du forum,  de ...  et on a "tué" 2 heures en moins de temps qu'il faut pour le dire Very Happy Moment bien agréable pour nous deux en tout cas!

Sa Festool est donc en vacances qlqs jours à la maison, encore merci à Oze ! J'ai sortis le pied a coulisse cet après-midi et j'ai le plaisir de vous annoncer que les choses avancent bon train, je dirais même très bon train. La solution, qui semblait bien "compliquée" de premier abord sans avoir la machine en main, est finalement bien simple. Je ne vous en dis pas plus, juste quelques petites modifs en dessin suite "premier jet imprimé", sortir les .stl mis à jour et réimprimer ce qui devra être la "bonne" version ! Ce sera pour demain car la MK3 est au boulot sur un autre projet pour cette nuit !

Vous pouvez déjà préparer vos imprimantes et les bobines de filaments "Vert Festool" drunken

Bien à vous tous
2370
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  ramses Mar 25 Fév 2020 - 23:28

Bonsoir à tous,

cette fois, ca y est, c'est simple, ca marche super bien mais surtout ca s'imprime simplement et sans supports !  drunken
Allez, c'est parti mon kiki et en roman-photos en plus  Very Happy  !

Une vue de la semelle de la 1400 !
Défonceuse Festool - Page 3 00111


Une fois  les 2 vis dévissées et la bague déposée, on ne trouve rien de "bien simple" sous la "bague magique" ! J'ai fais un p'tit nettoyage au démontage car y'avait pas mal de "crasses" amassées dans le système de verrouillage des bagues alors que la machine ne semble pas avoir beaucoup d'heures au compteur et en plus les petits ressorts et les clips rouillent déjà scratch A pleurer pour une machine de ce prix !  What a Face
A surveiller par ceux qui utilisent les baques d'origine ... quand ca "merde" au clipsage, vous savez pourquoi et vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire ! tongue
Donc, quand j'ai vu le "bordel" sous la "bague magique", j'ai laissé tomber mon idée première !
Défonceuse Festool - Page 3 00211


Je suis donc passé au plan B ! forer et tarauder 2 trous en M4 dans la "bague magique" pour obtenir un système de fixation "standard" comme sur ma 1010.
A voir le dos de la "bague magique", c'est bien compliqué de trouver de la matière sur une épaisseur suffisante pour 2 p'tits trous de 4mm. Je comprends qu'il est inutile de "gaspiller" de l'alu à la fabrication, mais y'a des limites !!! Encore une fois, au prix ou ils vendent la machine, ils charrient chez Festool !
Défonceuse Festool - Page 3 00311


Je decide donc de passer au plan C dont nous avions discuté avec Oze, le proprio de la 1400 : pourquoi ne pas réutiliser simplement les 2 taraudages en M4 existants ?
Si l'idée est bonne, ca va être bien difficile de "doser" le serrage des vis ... trop peu de serrage la bague va se barrer et trop, ca va "cintrer" la bague ... Et merde  ...  What a Face
Défonceuse Festool - Page 3 00411


Après avoir dormis dessus, je me suis levé au matin avec la solution ! Aussi vite dessinée qu'elle était imprimée !
La voici en place sur la machine, elle comble "pil-poil" la découpe au niveau des vis  cheers La solution est bien plus simple et plus "élégante" que des "rondelles" d'épaisseur pour lesquelles on a la garantie de "s'emmerder" pour les mettre et surtout pour les perdre ...
Défonceuse Festool - Page 3 00510


Ben la suite,c'est juste une bague adaptée au diamètre de la semelle. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je me suis inspiré de ce que j'avais fait pour la 1010. Voici, en place, la bague en 30mm au diamètre de la semelle de la 1400 !
Défonceuse Festool - Page 3 00610


Et une dernière vue sur la bague d'épaisseur et sur la bague de 30mm !
Défonceuse Festool - Page 3 00710


Il suffit juste de se procurer 2 vis en M4 à tête conique et c'est dans la poche !  cheers
Pour ce qui est de la suite, je suis disposé à vous dessiner un jeu de bague, encore faut-il que vous me communiquiez les diamètres que vous désirez pour vous faire un jeu complet. farao

Encore un grand merci à Oze pour m'avoir confié sa 1400 pour me permettre de vous dessiner des bagues !

Bien à vous tous
2510
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  xvincent71 Mer 26 Fév 2020 - 6:28

Ah voilà de l'impression 3D Utile !
Bravo Ramses !
xvincent71
xvincent71
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 30
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 55
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  meles Mer 26 Fév 2020 - 7:55

Comme quoi la simplcité ! Et je vais m'empresser d'aller mettre un peu de pétrole sur les ressorts !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  6°sens Mer 26 Fév 2020 - 8:17

Super et superbe !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  grosb Mer 26 Fév 2020 - 8:31

Bonjour à tous,

Bravo Ramses, élégante solution sans rien modifier du montage d'origine, c'était pas évident tout de même!

Petite question, pourquoi ne pas imprimer la bague d'épaisseur en l'intégrant à la bague de copiage ?
Ce serait encore plus simple au montage, non ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  6°sens Mer 26 Fév 2020 - 8:48

grosb a écrit:pourquoi ne pas imprimer la bague d'épaisseur en l'intégrant à la bague de copiage ?
Ce serait encore plus simple au montage, non ?
... oui, puisqu'il faut quand même sortir le tournevis !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  oze Mer 26 Fév 2020 - 9:16

Merci beaucoup pour le nettoyage Ramses 😁

Si j'ai bien compris, il ne l'a pas fait en une partie par facilité.
Il faudrait mettre des supports à un moment donnés
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  chado Mer 26 Fév 2020 - 11:12

Bonjour

Et surtout axer cette bague avec un cône de centrage.

A+
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  ramses Mer 26 Fév 2020 - 11:56

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.
grosb a écrit:Petite question, pourquoi ne pas imprimer la bague d'épaisseur en l'intégrant à la bague de copiage ?
On pourrait ne faire qu'une seule pièce mais ca va engendrer pas mal de soucis lors de l'impression. En effet, cette impression va nécessiter des supports et lorsqu'on va les éliminer, on n'aura plus une qualité de surface aussi bonne surtout en fonction de l'imprimante utilisée, alors qu'en 2 pièces la qualité de résultat est garantie. De plus, s'il faut le faire pour chaque bague d'une collection, la collection risque d'être plus volumineuse.

Néanmoins, on pourrait simplement "coller" la bague d'épaisseur sous la bague de copiage au dichlo ! En plus ce collage est facile à réaliser puisqu'il suffit de se servir des trous pour centrer au mieux les 2 parties. Mais une fois de plus, il faut autant de bagues d'épaisseur que de bagues de copiage ...!

Ce sera à chacun de voir midi à sa porte lorsque vous imprimerez votre jeu de bagues ... mais personnellement, si j'avais une 1400, je me la jouerais avec une seule bague d'épaisseur (+ 1 réserve  Idea ) pour mon jeu de bague de copiage  farao



chado a écrit:Et surtout axer cette bague avec un cône de centrage.
Le principe de centrage de cette 1400 ne nécessite pas de cône de centrage ! En fait, les bagues sont "taillées" pil-poil en diamètre pour se centrer naturellement dans l'épaulement du pied de la semelle ! Il suffit d'essayer de "déplacer" la bague latéralement quand elle est en place pour se rendre compte qu'elle n'a aucune liberté latérale ! Le système de "clipsage" est juste la pour "maintenir" la bague en place verticalement; quand elle est en place elle ne peut que se centrer ! J'ai donc dimensionner ma bague pour qu'elle se centre sur le même principe, les 2 vis n'étant la que pour maintenir la bague "contre" la semelle.

Par contre, pour avoir lu pas mal d'articles et visionné des vidéos à ce sujet, on rencontre régulièrement des problèmes de centrage malgré ce système ! Il s'avère alors que le problème vient soit d'un mauvais alignement  de la machine par rapport a sa semelle, soit de bague mal usinée ... dans le premier cas, un démontage et réglage de la liaison machine semelle corrige le problème. Dans le second cas, faut changer de bague.

Encore faut-il s'entendre sur l'erreur de centrage qu'on va s'autoriser hein ! je comprends qu'un "métaleu" puisse s'imposer le 1/100eme dans certains cas, mais dans du bois et pour suivre un gabarit ... ne nous mettons quand même pas trop la pression !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  pompom37 Mer 26 Fév 2020 - 19:55

Bonsoir ramses

Je vois que tu a bien bosser tu ne rigole pas toi Very Happy
merci à oze pour le prêt de la machine, je pense que sans la machine cela aurai été plus compliqué à réaliser
a tu fait des essais avec pour voir ce que ca donne en réel
en fait tu imprime juste la petite bague et après tu te sert de celle de la 1010
encore merci de ton avancé sur le sujet
je serai bien sur preneur du stl pour l'impression cheers

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  ramses Mer 26 Fév 2020 - 21:09

Bonsoir à tous,
pompom37 a écrit:merci à oze pour le prêt de la machine, je pense que sans la machine cela aurai été plus compliqué à réaliser
C'est clair que sans la machine à disposition, c'eut été plus compliqué  scratch

pompom37 a écrit:a tu fait des essais avec pour voir ce que ca donne en réel
Ben j'l'ai monté sur la machine et j'ai contrôlé la concentricité cheers . Pour le reste, tiré une bordée ne m'aurais pas avancé beaucoup ! scratch

pompom37 a écrit:en fait tu imprime juste la petite bague et après tu te sert de celle de la 1010
je serai bien sur preneur du stl pour l'impression
Celle de la 1010 ? ben non, ca aurait été trop simple What a Face
Le diamètre de l'accueil dans la semelle sur la 1400 est plus grand que sur la 1010 !!!  ...What a Face What a Face What a Face

Je me suis simplement servi du même "profil" de bague de la 1010 que j'avais dessinée pour faire celle de la 1400, juste le diamètre ext, 2 p'tites bossettes en plus pour la visserie et les découpes d'aspiration un poil plus centrées.

J'ai juste imprimé la bague d'épaisseur et une bague test de 30mm pour m'assurer que ca roule. L'ensemble des bagues seront faites sur base de celle de test, par contre, j'vais pas imprimer un jeu complet, c'est inutile !

Une dernière chose, si y'a des gars intéressés, je peux aussi vous dessiner la bague pour permettre d'utiliser les bagues UJK ! Le coffret UJK de Oze que j'ai pu analyser comprend les diam 10,12,14,16,18,20,24 et 30mm ! Attention qu'ici, comme les bagues sont métalliques, la parois de la bague est assez mince mais fait perdre l'épaisseur de l'écrou des bagues en profondeur de plongée !!!

A ce stade, faudrait que vous me donniez les diamètres que vous désirez que je vous les dessine ! Sur cette base, ben tu auras le privilège d'être notre "bêta-testeur" pour imprimer et tester les bagues !Le titre te revient puisque tu es a l'origine de ce post  Very Happy Dès qu'on a ton "GO", ben je les mettrai sur Cults.

Pour le choix des diamètres, il faut savoir :
- En diamètre max, je pourrais monter jusque 38mm !
- La hauteur de la bague est de 7,6mm, ce qui permet d'utiliser des gabarits taillé dans du 8mm
- La parois de la bague fait 3mm d'épaisseur ! ce qui veut dire que la bague de 30mm a un passage "libre" de 24mm.

Bien à vous tous
2860
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  alphazoulou Sam 19 Sep 2020 - 13:46

Bonjour à tous,
Si vous cherchez quelqu'un pour tester les bagues de l'OF 1400, je veux bien être bêta testeur drunken , y compris celles pour UJK. J'ai pas mal de chutes de panneaux pour faire justement des tests d'usinage.
@ramses : ta proposition de récupérer les fichiers .stl tient toujours ? Bravo pour le boulot accompli.
Je peux imprimer en PLA sur une petite Dagoma.
A votre disposition. Faites de bons copeaux?
Alphazoulou
alphazoulou
alphazoulou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 43
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  inspecteur_rick Dim 18 Avr 2021 - 20:43

Bonjour

Le sujet semblait très actif et puis plus rien... Les testeurs ont pu tester ?

Merci
inspecteur_rick
inspecteur_rick
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 20
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 40
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse Festool - Page 3 Empty Re: Défonceuse Festool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum