[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

+32
Frenchys
Nicko
grosb
bilou(te)
Neo_Dogo
fazer
meles
tamilhaz
Roland
michel80
bertrand_veto
oliver67
Jivé
manuz
Tweaky
lamecanique76
Brico46
FredM
damien58
Détourneur de fontes
Vincent 38
verlaine
niaproun
Emi81
sangten
ramses
FMJ
jpm30
6°sens
le pat
KOKO 57
Strib
36 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  oliver67 Ven 21 Fév 2020 - 13:03

Oula, merci pour le lien ebook!

oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  ramses Ven 21 Fév 2020 - 14:43

Re,

bertrand_veto a écrit:Je me permettrai juste d'ajouter qu'avant de se lancer dans un tel projet, il faut en avoir l'envie réelle, viscérale et pas seulement l’appât du gain (qui à mon sens est source de plantage si on le fait que pour ça).
Et également avoir une femme compréhensive. Parce que le 8h-20h de bricolage le dimanche, si elle est pas compréhensive, vous allez vite ne plus la retrouver le soir en rentrant Very Happy Very Happy
Clairement, et je ne me la péterai pas en disant "meuh non, pas de problème, ..."
Pour notre part, on avait fait le choix d'avoir notre maison à nous comme on la voulait.  Y'a clairement pas de secret, c'est "ensemble" et en toute connaissance de cause que nous avons fait le choix de nous lancer dans l'aventure et en toute connaissance de cause quand à la pénibilité de la chose ! c'est un choix de vie, fait à deux et même si le côté financier est clairement intéressant ce n'est certainement pas la raison de ce choix ! Mais le fait d'avoir bâti en face de la ou nous habitions nous a clairement aidé à supporter les choses.


[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 9782804110857_internet_w290
Pour ce qui est de l'agenda du batiment dont je vous ai parlé ci-dessus, j'ai oublié de préciser que c'est un livre "belge", c'est pour cette raison que vous retrouverez tout au long du livre des références aux seules normes belges comme l'IBN, la NBN, ...

On peut lire ci et là sur le net que certaines personnes estiment que le livre est "vieux jeu", "dépassé", "plus au gout du jour" ! j'en conviens que la mise en page aura pu être remise au goût du jour mais ce livre reste une base complète de la compréhension des matériaux et de leur mise en oeuvre. Bien les comprendre et les maitriser donne une "méchante" longueur d'avance pour la maitrise de la suite.

Ce livre vous donne aussi toutes les informations et méthodes de calcul nécessaire en terme de tenue à l'effort, de résistance de matériaux, de calcul de poutre, de calcul de coffrage, de conception et de calcul d'escalier droit-quartier-quatierbalancé, ... Oui, OK, des appli informatique font ca très bien aujourd'hui mais l'approche du livre pour ce type de calcul reste simple, vous fera gagner du temps mais surtout vous fera mieux comprendre les choses surtout quand on se lance dans un tel projet. Pour ceux qui désireraient acquérir ce livre, essayer de trouver la dernière édition quand même !

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Sam 22 Fév 2020 - 10:28

Salut à tous !

Merci Ramses pour le lien. Je rejoins tout à fait vos analyses. L'auto construction ne doit pas être guidée par les économies à réaliser. Il faut d'abord se sentir capable de le faire, et comme tu le dis, ne laisser aucune tâche au hasard.
Le problème aujourd'hui dans l'auto construction, c'est que les banques ne la financent plus comme avant. Le dossier est généralement transmis à un organe de contrôle qui vérifie chaque devis, chaque entrepreneur, et s'assure qu'il s'agit de professionnels. C'est de plus en plus difficile à contourner.



Alors, au menu : pose des menuiseries. C'est une étape que j'avais réfléchis des dizaines de fois pour que cela se passe le mieux possible, je prends toutes mes côtes avant remontage des baies.

Entre temps, j'ai également coulé le béton dans le pilier de la terrasse :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 181

Je ferai son enduit lorsque j'aurai refait ses 3 frères...

Revenons à nos moutons : Comme je l'avais dit, j'avais récupéré ces châssis fixes, 2 vitrages, dimensions 230x100. J'ai décidé de les utiliser, il me faut les retailler, pour n'utiliser que la partie qui m'intéresse.

J'ai donc supprimé la petite partie, en la sciant à la scie circulaire. J'avais prévu le coup, je me suis équipé d'une scie circulaire lidl (sur les conseils de Philippe, encore !  cheers  tongue ), équipée d'une lame multimatériaux guidée le long d'une règle alu de maçon.
La lame multi-matériaux peut couper même le métal, bien m'en a pris !

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 166

Les châssis sont blindés, c'est à dire qu'un profilé acier de 60x5mm est inséré dans les montants !

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 168
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 170

Pose des châssis vides pour la prise de mesures :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 169

Avec la matière première récupérée dans les montants, je confectionne des équerres. Les petites sont destinées au montant qui est recoupé.

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 171

Les menuiseries sont fixées (les trous préparés), fenêtre à vide. Je les remonte avant l'installation.

Une petite idée de l'épaisseur du verre ...

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 172

J'imagine que ce verre ne sera pas très isolant, c'est pour ça que je dois réfléchir à une pose d'un brise soleil extérieur... Des idées ?

Pour le remonter, il a fallu ruser. Pas question de passer ses doigts entre le chassis et la vitre. J'ai calé l'encadrement, et posé les verres sur deux bastaings. Il suffira de remonter le cadre pour emboîter tout cela et mettre en place les parecloses. Pour caler les verres, j'ai du usiner des cales en PEHD, je n'avais pas pu les récupérer :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 173   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 175

Pose de Compriband sur le support, un cordon de mastic et go ...

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 176

Impossible de les mettre en place à 3 (mon gendre, mon épouse et moi). J'ai du faire appel à un ami ! On arrivait bien à la soulever, mais pas possible de la poser sur le rejingot.
Bref, quelques minutes plus tard, on était sauvés !

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 177    [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 178

Un aperçu du ON/OFF :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 182    [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 184

Voilà, nous sommes à l'instant T... Je pense avoir mérité quelques jours de vacances, je continuerai le chantier d'ici une dizaine de jours.

Bon weekend à tous !

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  6°sens Sam 22 Fév 2020 - 10:47

... je suis essoufflé à te suivre !
Bonnes vacances bien méritées,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  niaproun Sam 22 Fév 2020 - 10:54

Strib a écrit:Salut à tous ! Le dossier est généralement transmis à un organe de contrôle qui vérifie chaque devis, chaque entrepreneur, et s'assure qu'il s'agit de professionnels. C'est de plus en plus difficile à contourner.
Bon weekend à tous !

Stéphane
Ave
C'est dans ce contrôle que l'on mesure le professionnalisme de banques en matière de construction. What a Face
Qui valide quoi ?
Un prétendu pro t'a bien coulé des piliers en guimauve, alors que la toupie t'a livré du béton sérieux pour tes linteaux (espérons au passage qu'ils ont aussi fait les fouilles et les longrines).
Même région, même banques, résultats fort différents.
Les organismes de certification ? ah oui, mais ça coute et les clients iraient au moins disant.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Sam 22 Fév 2020 - 11:37

Salut,

Je ne comprends pas ton intervention, tu peux développer s'il te plait ?

Je disais juste qu'AUJOURD'HUI, les dossiers de prêts immobiliers sont contrôlés par un organisme sur sa partie construction.
La banque n'a compétence que dans la partie montage financier.

Si je devais auto construire aujourd'hui, ça serait bien difficile. Impossible de faire un prêt de construction sur la base de devis de matériaux. Les normes ont évolué, et tu dois passer par des intervenants en mesure de te livrer un bien dans les normes énergétiques actuelles.

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  le pat Sam 22 Fév 2020 - 12:53

salut stephane
comme renaud , je suis essoufflé a te suivre drunken
la lame de scie , tu l'as eu où  ?
et ça marche comment le vitrage ?
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  ramses Sam 22 Fév 2020 - 13:56

Bonjour à tous,
Strib a écrit:Je disais juste qu'AUJOURD'HUI, les dossiers de prêts immobiliers sont contrôlés par un organisme sur sa partie construction.
La banque n'a compétence que dans la partie montage financier.
Si je devais auto construire aujourd'hui, ça serait bien difficile. Impossible de faire un prêt de construction sur la base de devis de matériaux. Les normes ont évolué, et tu dois passer par des intervenants en mesure de te livrer un bien dans les normes énergétiques actuelles.
Manifestement, les requins sont les mêmes en France qu'en Belgique !!!
Au vu des emmerdements pas possible que j'ai eu pour mon prêt voici 35 ans, je n'ose même pas imaginer ce que ce doit être "AUJOURD'HUI" quand je vous lis !!!
Nous avions déjà acquit le terrain "cash", nous étions mariés (quasi obligatoire pour un prêt à l'époque), avions tous les deux un boulot en CDI dont mon épouse comme fonctionnaire, nous avions serré ceinture financièrement pour avoir "une pomme pour la soif" et malgré cela, on s'est fait "jeté" dans chacune de nos banques respectives, banques de nos parents en plus !

Je dis bien "jetés" alors qu'on désirait juste emprunté 50.000€ avec un revenu mensuel pour nous 2 de 1.600€ !!! On était donc très loin d'un prêt "pas raisonnable" et quand je leur ai dis que le terrain était à nous et donc qu'ils ne prenaient aucun risque puisque ce terrain faisait partie de l'hypothèque pour le prêt, ils ont répondu qu'une fois la construction commencée, le terrain ne valait plus rien !!! Par contre, ils étaient partant si nos parents "répondaient" pour nous !!!! Ces banquiers sont des chiens, j'vous dis, de véritables mafieux ! , mais il était hors de question pour nous d'impliquer financièrement nos parents dans cette aventure !

Un vrai délire et ceci uniquement parce que je faisais les travaux en auto-construction alors que j'avais un dossier complet et bien ficelé avec un metré complet, mes calculs complets de résistances "gracieusement" confirmés par un bureau d'étude, avec les remises de prix pour chaque tranches et tout et tout ! Je peux vous dire que ca fait mal, très mal !

Finalement, grâce a une connaissance et à force de temps et de persuasion, nous avons finalement obtenu le prêt désiré à un bon taux pour l'époque (8,6%) mais avec obligation d'avancer une "tranche" d'avance d'environ 5.000€ ... ! Le prêt était donc "versé" par tranche sur base des factures de matériaux, des photos des travaux réalisés et de l'attestation par la police communale de la réalité de l'avancement !!!  C'était contraignant mais pas d'autre solution ! nous nous sommes lancés et avons "montré" nos fesses a nos anciens banquiers respectifs sans oublier de faire leur publicité chaque fois que l'occasion se présentait What a Face !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  oliver67 Sam 22 Fév 2020 - 14:00

Pour emprunter sans souci, il y a une solution toute simple, et tout le monde l'oublie.
Il suffit d'être riche...
C'est la même que pour l'histoire du costard.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  niaproun Sam 22 Fév 2020 - 14:10

Strib a écrit:Salut,

Je ne comprends pas ton intervention, tu peux développer s'il te plait ?

Je disais juste qu'AUJOURD'HUI, les dossiers de prêts immobiliers sont contrôlés par un organisme sur sa partie construction.
La banque n'a compétence que dans la partie montage financier.

Si je devais auto construire aujourd'hui, ça serait bien difficile. Impossible de faire un prêt de construction sur la base de devis de matériaux. Les normes ont évolué, et tu dois passer par des intervenants en mesure de te livrer un bien dans les normes énergétiques actuelles.

A+

Stéphane
Ave
Quand ma fille a acheté et que nous avons refait son appart, la banque nous a demandé des devis, et deux d'entre eux ont étés rejetés pour cause de "non solidité financière de l'entrepise/ artisan. C'était pourtant des artisans que j'avais choisis pour la qualité de leur travail.
Finalement après beaucoup de discussions nous avons fait la quasi totalité des travaux avec mon gendre et ma fille.
Pour les banques, elles ont des notions de "rating" qui ne reposent que sur les comptes des entreprises et pas sur le travail effectué,
l'ennui c'est que beaucoup de clients prennent l'aval des banques, qui n'est que financier, pour une validation de la qualité de l'entreprise et les banques ne font pas grand chose pour lever cette ambiguité.
Ai je été plus clair ?


Dernière édition par niaproun le Sam 22 Fév 2020 - 14:11, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Sam 22 Fév 2020 - 14:11

le pat a écrit:salut stephane
comme renaud , je suis essoufflé a te suivre drunken
la lame de scie , tu l'as eu où  ?
et ça marche comment le vitrage ?

La lame de scie c'est celle ci :

Lame de scie Feider multimateriaux

Pour le vitrage, c'est un film à cristaux liquides adhésif, intercalé entre deux verres.
Non alimenté c'est opaque, pour le rendre transparent il faut lui injecter du 110V AC .
Vu le l'epaisseur, ça fait un peu effet aquarium une fois transparent, mais ça le fait. Et puis ce qui est bien aussi, c'est filtré anti UV...

A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  jpm30 Sam 22 Fév 2020 - 18:45

Je suis "esplanté" par ton travail.
Bonnes vacances.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Sam 22 Fév 2020 - 22:48

niaproun a écrit:
Ave
Ai je été plus clair ?


Pas trop non...
Nous parlons d'autoconstruction d'une maison neuve et tu réponds par un cas particulier sur un dossier de financement de travaux.
Bref, revenons à nos moutons

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  michel80 Dim 23 Fév 2020 - 17:53

Bonsoir à tous
Très beau boulot belle info sur la lame
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Roland Lun 24 Fév 2020 - 22:08

Bonsoir Strib.
Je suis ton sujet depuis un moment en silence Smile.
Nous sommes également dans notre construction et je je mesure pleinement tout le travail que tu as réalisé.
Je suis admiratif d'autant que je n'aurais pas eu "le courage" de m'attaquer au remplacement des poteaux !
Bravo donc cheers .

Par contre, juste pour mon info perso : j'ai posé des blocs de chanvre (chanvribloc) en intérieur puis j'ai enduit de chaux hydraulique. J'en suis à l'enduit de finition en chaux aérienne.
Tu parles gobetis et corps d'enduit, termes employés pour la chaux. Or, comme j'ai l'impression que tu fais ton enduit au ciment. Est-ce des termes employés également pour le ciment ?
En te remerciant.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Lun 24 Fév 2020 - 23:29

Salut Roland,

Merci pour ton message.
En effet, je réalise un enduit à base de ciment, mélangé à de la chaux hydraulique.
Je ne sais pas si c'est général, mais on l'a toujours  appelé comme ça par chez moi. Gobetis d'accroche, corps d'enduit et finition.

Ma base de liant etait toujours la même jusqu'à il y a une dizaine d'années : 1/2 ciment 42.5 + 1/2 chaux grise.

Depuis quelques années, j'utilise des sacs de mortier plus spécifiques :
Le Polycimat de chez Vicat ou Multibat de chez Lafarge.

Chaque couche est dosée différemment, par exemple le gobetis c'est du 1 vol  de liant pour 1 vol de sable.
Le corps d'enduit 1 pour 3 + adjuvant imperméabilisant.
Finition également 1 pour 3, mais au sable tamisé + teinte.

Pour la finition, je n'utilise maintenant que des enduits "tout prêts" à base de chaux,  type parexlanko Monorex ou weber broutin weberlite par exemple.

Ca se passe comment pour toi ?

A+
Stephane.
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Roland Mar 25 Fév 2020 - 10:00

Strib a écrit:

Ca se passe comment pour toi ?

A+
Stephane.

Bonjour Stéphane.
Merci pour tes explications.
Après avoir fait livré et posé des palettes de blocs de chanvre en intérieur, je me suis fait livré une palette de chaux nhl 3.5 St Astier + bigbats (1 m3) de sable blanc 0/2. Quand le livreur est parti, grand moment de solitude ... c'était une ppremière pour moi scratch . mais comme c'est l'option que j'avais choisi, il a fallu que je m'y mette.
Aujourd'hui, nous sommes dans la finition mais pour reprendre Woody Allen : "L'Autoconstruction, c'est long, surtout vers la fin" SmileSmileSmile.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  oliver67 Mar 25 Fév 2020 - 12:30

Bonjour.
Une interrogation, pourquoi ajouter du ciment et ne pas utiliser uniquement de la chaux hydraulique a ton enduit? Tu ajoutes un imperméabilisant qui n'est pas nécessaire avec l'enduit chaux.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Mar 25 Fév 2020 - 12:39

Salut,

Parce que le ciment ajoute de la solidité.

A la chaux seule, et l'enduit est plus "poudreux"

La chaux NHL 3.5 saint astier, je l'utilise en finition des murs en pierre, en jointoyage. Proportion 1/1.

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  FredM Mar 25 Fév 2020 - 13:01

Bonjour,

J'ai un ami tailleur de pierre/maçon/charpentier, qui sur l'ancien, a banni le ciment (c'est quelqu'un qui aime le travail bien fait et qui a toute mon estime). St Astier NHL 3.5 uniquement. pas meme de NHL 3.5Z de Lafarge.
C'est quelqu'un qui aime le travail bien fait et sur les vieux murs en pierre, il dit que le ciment c'est une catastrophe.
J'imagine que sur des parpaings en béton, c'est différent.

Amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Mar 25 Fév 2020 - 13:26

Ah oui, on parle d'enduit sur des murs en parpaing !

La pierre c'est différent, il faut un mortier souple et respirant. La NHL 3
5 est idéale

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Roland Mar 25 Fév 2020 - 13:31

Bonjour Fred.
Absolument d'accord. Sur du matériaux perspirant comme la pierre, pas de ciment. Il bloque le transfert d'hygrométrie. C'est d'ailleurs le problème sur nombre de chantier en pierres recouvertes de ciment. Tout à coup, il y a de l'humidité et des murs qui suintent ... drunken .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  oliver67 Mar 25 Fév 2020 - 23:02

Strib a écrit:Salut,

Parce que le ciment ajoute de la solidité.

A la chaux seule, et l'enduit est plus "poudreux"

La chaux NHL 3.5 saint astier, je l'utilise en finition des murs en pierre, en jointoyage. Proportion 1/1.

A+
Stephane

La NHL 5 est conseillée pour les supports durs. Perso, je la trouve ni poudreuse, ni molle.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Mar 25 Fév 2020 - 23:12

oliver67 a écrit:La NHL 5 est conseillée pour les supports durs. Perso, je la trouve ni poudreuse, ni molle.

Ok, c'est noté, et je testerais bien à l'occasion.
Pour ce chantier, je vais continuer au Mulltibat, c'est pas mal aussi.

A+
Stephane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  manuz Sam 29 Fév 2020 - 11:46

q'que chose me dit qu'un fil sur l'autoconstruction (ou pas) serait alimenté
pour ma part, je sens une sorte d'auconstruction partielle (surtout pour la phase hors d'eau ; genre je suis apprenti avec une entreprise qui accepte sous réserve a priori d'avoir débroussaillé le terrain et etre déjà +/- autonome) qui éloigne du coté trop sacerdotal
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  oliver67 Sam 29 Fév 2020 - 14:12

"sur l'ancien, a banni le ciment"
Tout le monde a banni le ciment pour revenir sur la chaux.
Les enduits ciment ont causes d'énormes soucis
L'enduit chaux est extrêmement durable.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 3 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum