Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

+32
Frenchys
Nicko
grosb
bilou(te)
Neo_Dogo
fazer
meles
tamilhaz
Roland
michel80
bertrand_veto
oliver67
Jivé
manuz
Tweaky
lamecanique76
Brico46
FredM
damien58
Détourneur de fontes
Vincent 38
verlaine
niaproun
Emi81
sangten
ramses
FMJ
jpm30
6°sens
le pat
KOKO 57
Strib
36 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  oliver67 Sam 29 Fév 2020 - 14:12

"sur l'ancien, a banni le ciment"
Tout le monde a banni le ciment pour revenir sur la chaux.
Les enduits ciment ont causes d'énormes soucis
L'enduit chaux est extrêmement durable.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  tamilhaz Sam 29 Fév 2020 - 14:21

oliver67 a écrit:"sur l'ancien, a banni le ciment"
Tout le monde a banni le ciment pour revenir sur la chaux.
Les enduits ciment ont causes d'énormes soucis
L'enduit chaux est extrêmement durable.
+ 1 dans mon atelier, il y a 4m2 d'un mur dont l'autre face est enduit ciment. Ben les pierres sont humides juste sur cette zone....Je vais vite péter cet enduit.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Dim 28 Juin 2020 - 20:57

Salut à tous,

Vous me reconnaissez ? Smile
Après ces quelques semaines de patience sur ce projet, déjà parce que nous avons traversé une période particulière, le confinement n'ayant pas été très favorable aux approvisionnements, j'ai un peu pris de retard sur le chantier. En rajoutant à cela deux ou trois événements malheureux, j'ai difficilement pu continuer sereinement.
Me voilà de retour aux opérations, il faut que je fasse vite, ne serait-ce que pour terminer l'enduit intérieur et ragréer le sol, car il va falloir loger l'arrivée de deux nouvelles machines d'ici peu Smile

J'avais quand même avancé sur les débuts de finition :

Corps d'enduit sur la nouvelle porte :


[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 186
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 190
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 191

Ainsi que la façade Est, après avoir décrouté l'ancien enduit, posé du grillage fibres (avec un éclatage de pouce à la massette  What a Face ) et j'ai redressé et posé le corps d'enduit :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 197
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 205

Je me suis ensuite attaqué à la dernière tâche laborieuse du chantier : Démolition et refabrication du dernier pilier :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 206
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 209


A+ pour la suite

Stéphane


Dernière édition par Strib le Dim 28 Juin 2020 - 21:22, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  jpm30 Dim 28 Juin 2020 - 21:05

Bravo Stéphane.
C’est toi qui crépît ?
A la vue du tas de parpaings restants...tu as encore à faire !!!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  meles Dim 28 Juin 2020 - 21:09

Stéphane, j'ai vu du travail de maçon pro bien moins propre ! Je reste admiratif, moi qui ai pris une suée avec juste un ragréage de 45 m²

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Dim 28 Juin 2020 - 21:21

Merci les gars,

Le truc, c'est que par rapport à un Pro, je prends largement mon temps. Je ne serai pas rentable Smile
Après, c'est sur que des fois, cela frise le ridicule, parce que bien (voire mieux) faire, ne prend pas plus de temps !

@Jean-Paul : Oui, c'est moi qui crépis. Pour le surplus de parpaings, j'avais du prendre 4 palettes, et je n'ai dû utiliser que 5 ou 6 parpaings sur la dernière. Mais je ne m'inquiète pas, il vont servir  cheers. D'ailleurs, j'utilise les demi-parpaings d'angle en tant que boisseau pour couler mes piliers de la terrasse.

Un nouveau chantier va se préparer, probablement après l'été, car nous avons finalement décidé de refaire le carrelage de la terrasse. Je vais donc tout virer, faire une étanchéité digne de ce nom sur la dalle, à l'aide de calandrite ou d'un complexe d'étanchéité à base de membrane .

J'ai continué donc la partie pilier après avoir bien étayé la dernière arche :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 213
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 215
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 219

Les filantes ont été remplacées par un chaînage 10x10 doublé d'un fer de 12
J'ai également dû reprendre une partie de l'arche, en réparant un fer à béton à fleur de maçonnerie Evil or Very Mad Rolling Eyes
Je l'ai traité au weber rep, un enduit de réparation fibré.

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 222
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 224
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 230

La partie intérieure du pilier est augmenté de 6cm pour que l'arche s'appuie sur une partie du pilier, de manière cela soulagera l'effet de cisaillement encaissé par le chaînage.
Il en résulte un tableau en retrait sur toute la façade intérieure, que j'habillerai probablement de pierres du terrain, comme je l'avais fait sur une petite fontaine :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 226
[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Font


Dernière édition par Strib le Lun 29 Juin 2020 - 21:29, édité 2 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  meles Dim 28 Juin 2020 - 21:42

Strib a écrit:Je vais donc tout virer, faire une étanchéité digne de ce nom sur la dalle, à l'aide de calandrite ou d'un complexe d'étanchéité à base de membrane.

Tu m’intéresse fortement là car j'ai quelques soucis avec la mienne de terrasse et du coup, c'est un chantier qu'il faudra mener aussi.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  KOKO 57 Dim 28 Juin 2020 - 23:51

Salut Stéphane................oui,chapeau bas et respect pour ce boulot de dingue,si seulement certains pros pouvaient faire pareil (et ce,quelque soit le domaine d'activité),il y aurait beaucoup moins de gens mécontents (attention,je ne met pas tous les pros dans le même panier,heureusement ,il y en a des bons aussi),

on voit de suite avec toi,que tu aimes le travail bien fait,et là aussi,quelque soit le domaine,donc tu t’applique de suite à le réaliser correctement,chapeau le gars cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  sangten Lun 29 Juin 2020 - 8:18

Salut

Stéphane, j'admire. La maçonnerie, je ne suis pas vraiment doué pour, et quand je vois ce que tu fais, je suis admiratif.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Lun 29 Juin 2020 - 21:30

Salut à vous,

Merci les gars, franchement, la maçonnerie, ça n'a rien de sorcier, c'est juste un boulot ingrat physiquement, mais vraiment accessible pour peu que l'on s'y intéresse Wink

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  fazer Lun 29 Juin 2020 - 22:05

Strib a écrit:Salut à vous,

Merci les gars, franchement, la maçonnerie, ça n'a rien de sorcier, c'est juste un boulot ingrat physiquement, mais vraiment accessible pour peu que l'on s'y intéresse Wink

A+
Stéphane

Cool
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  FredM Ven 3 Juil 2020 - 12:00

Bonjour, comme les copains, je suis admiratif !!
Et quand je vais avoir à faire de la maçonnerie, je sais à qui je demanderais conseil !!  Very Happy
Amicalement,
Fred

je ne me goure pas, hein, c'est bien là qu'on voit une fenetre dont l'appui interieur a contenu une magnifique balayette ??? cheers

edit :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 14210

propension naturelle à ne retenir que les conneries, et pas les trucs importants... mais bon j e m'en souviens parce que ça m'avait bien fait rigoler !!!
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Ven 31 Juil 2020 - 13:20

Salut à tous !

Ne te moques pas Fred, sinon tu vas être maudit par le dieu de l'étourderie toi aussi Very Happy Very Happy tongue
C'est vrai que lorsque je repense au moment du décoffrage, j'en ris encore Very Happy

Alors quelques avancées, même si je trouve que je suis un peu au ralenti, je suis pardonné par les températures actuelles (37° hier What a Face )

Avant ces grosses chaleurs, j'avais fait le corps d'enduit sur le mur de séparation :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 239  [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 240

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 241

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 242

J'ai ensuite commencé la fabriation de la porte d'entrée. En tube carré de 40x40, le chambranle est fait avec de la cornière de 45x45 :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 248

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 231

Comme je n'ai pas voulu débourser 250 dollars dans une serrure 3 points, j'en ai dégoté une sur lbc et j'ai adapté mon plan à ses dimensions :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 243 [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 244

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 245  [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 247

Pour l'intérieur de la porte, j'ai pris des lames de sapin, c'est économique et ça fait le job. L'interieur de la porte sera doublé d'OSB :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 234

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 233

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 250

J'ai du me dépêcher, car j'avais un voyage à faire sur Ajaccio, et j'aurai bien aimé utiliser l'extension, mais ça n'a pas été possible tongue

L'aventure a été stressante, mais tout s'est bien passé au final, avant tout, la caisse du déménageur débutant Very Happy :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 001

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 002

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 003

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 004

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 005

J'ai en effet eu une super occasion, ici en Corse qui plus est !
Je sais qu'il nous lit de temps en temps d'ailleurs, j'ai rencontré "Tournele", sur le forum d'en face au hasard d'un achat.
Après avoir passé quelques après midi de discussion autour du meilleur moyen de tuer l'ennui et d'échapper aux griffes de nos femmes tongue Very Happy , j'entends par là nos usinages et bricolages en tous genres, il m'annonce comme ça, par message courant juin, la disponibilité d'un petit tour et ensuite d'une fraiseuse ...

Étonnamment, je n'ai même pas eu à convaincre le ministre du budget, c'est même elle qui m'a incité à les prendre. En effet, l'affaire était très belle, mais je me posais la question de la réelle utilité d'une belle fraiseuse comme ça pour mes bricolages. J'avais en tête depuis un moment de changer mon tour à métaux, et ce Devallière H130 était une de mes pistes, mais le remplacement de la fraiseuse n'était pas spécialement quelque chose que j'avais anticipé.

Etant donné que l'on ne vit qu'une fois, et que ce genre d'occasion doit se présenter ici chez nous tous les 3 siècles environ, je n'ai plus réfléchi longtemps...
C'était donc l'occasion de remplir cette extension !
Location d'un camion à hayon, expédition avec un poto, emprunt d'un transpalette à un autre poto etc ...
Bref, la manipulation de charges aussi lourdes était une première pour moi (La syderic ou la scie alternative, c'était du petit lait...).
Heureusement que Tournele avait bien mâché le travail : machines déjà sur palettes, prêtes à être chargées, que le camion disposait d'un hayon bien dimensionné (charge de 650 kg à 1t), ça s'est très bien passé.

J'ai mis quelques jours (j'ai pris mon temps), pour passer la fraiseuse en 240V, par l'intermédiaire d'une variateur de chez bis-electric (je remercie encore c.phili pour m'avoir conseillé ce marchand, très bon rapport qualité prix, pour des VFD certes asiatiques, mais de meilleure facture que les chinois habituels (j'ai les deux pour comparer, puisque le Devallière va justement recevoir un variateur chinois). Bref, la WGM senior 67, est un gabarit idéal pour moi (je ne mesure que 1m70), et surtout, sa broche SA30 m'affranchit de la recherche des outils puisque c'est la même broche que ma Syderic.

Elle a d'ailleurs été mise à contribution, puisque je l'ai utilisée pour usiner les targettes de la porte de l'atelier :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 236 [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 236.2

Voilà pour cette nouvelle avancée.
La prochaine étape quand il fera meilleur, je pense que je vais vider tout le chantier et mettre un gros coup de propre par exemple, le nettoyage des hourdis polystyrènes qui sont très poussiéreux.
D'ailleurs, une question : Ces hourdis polystyrènes sont très bizarres, comme si la faxe exposée avait cramé avec la chaleur. Elle s'en va au toucher What a Face
Je pensais faire un gros nettoyage au jet d'eau, et ensuite mettre un coup de peinture sur l'ensemble (je ne peux pas faire de faux plafond, je suis déjà à 2m50 de hauteur que j'aimerai conserver. Est-ce que c'est viable ? Une peinture à conseiller ? Je pense que je vais l'appliquer au pistolet basse pression.

Ensuite je vais doubler le mur extérieur, je pense utiliser de l'OSB vissé sur un complexe de rails et montants à placo. Pour l'isolation il me reste de la laine de roche en panneaux de  125x60...

Voilà, merci pour vos retours, et bonne fin de semaine à tous,

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Jivé Sam 1 Aoû 2020 - 8:10

Belle affaire Stéphane, tu vas bien t'amuser.
Après la truelle, les manivelles !

Et chapeau pour la maçonnerie

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  meles Sam 1 Aoû 2020 - 9:19

Qu'elles sont sympas ces machines, et juste à la bonne taille !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  oliver67 Sam 1 Aoû 2020 - 9:49

Mais pourquoi avoir construit un atelier dans un tunnel ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  michel80 Dim 2 Aoû 2020 - 10:07

Bonjour à tous
La fin de l atelier arrive à temps pour l acquisition des machines
Le devailliere c est un h 130
La petite fraiseuse à un cône comment
Il ne fallait pas laisser passer une occasion pareille
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Neo_Dogo Dim 2 Aoû 2020 - 10:11

Ouha ! joli atelier (même petit ...) et jolies machines !
Chapeau !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Lun 3 Aoû 2020 - 18:39

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires, ça motive, surtout quand la foi fait du yoyo.
Il faut dire que l'emménagement des machines dans cet espace c'est quelque chose d'important pour réorganiser l'atelier, mais les projets font boule de neige.
Après cet épisode, j'ai décidé de casser le carrelage au dessus, pour faire une étanchéité digne de ce nom, et embrayer par la suite sur la construction d'une petite piscine. Les projets s'enchaînent, et surtout, le temps passe deux fois plus vite !

Pour répondre à vos questions :

@Blaise, Jivé et Pascal : Merci, oui, j'ai de la chance, ce sont de très belles machines, le gabarit qui me convient, pas trop petit et pas trop gros. j'aimerai avoir le même type de machine pour le bois, mes petites kity me pénalisent parfois.

@Olivier67 Pourquoi un atelier dans un tunnel ?
Je viens de comprendre la relation entre ta phrase et le titre de ce post  cheers  Very Happy

C'est une extension, qui sera reliée à mon atelier actuel, j'ai voulu rationaliser et que chaque machine soit à sa place en séparant la partie métal de la partie bois (devenue minoritaire en quelques mois).
J'utiliserai une partie de la place gagnée pour faire une zone de rayonnages pour la matière première.

Je suis tenu par les dimensions du "balcon" au dessus, qui fait 11m x 3m. Je ferme les 2 tiers, ce qui donne un gros 20 m2 dédiés à ces quelques machines (grosso modo 7m30 x 2m90)

On lancera le débat le moment venu, mais je compte vous mettre à contribution car je m'interroge sur le placement des machines. Il faudra pas trop se tromper car pour les déplacer, c'est du sport à chaque fois.
Je compte mettre dans cette partie le tour (Le devallière), les 2 fraiseuses (la WGM et le Sydéric que j'utilise encore souvent, grace notamment à sa descente sensitive ...), la petite CNC, l'imprimante 3D, une presse et un poste de travail.

Bref, encore du pain sur la planche ! Smile

@Michel80 : C'est un cône SA30 sur la WGM, comme sur la Syderic, ça aide pour l'outillage ...

Voilà, Je suis en train de vider le chantier, je vais mettre un gros coup de propre, d'une part pour nettoyer les hourdis polystyrènes, et d'autre part pour contrôler la planéité de la dalle, histoire de voir si j'ai besoin de faire un ragréage ou pas. avant de poser le revêtement de sol.
Je ne vous avais pas dit, grâce à tournele, j'ai également trouvé un revêtement de sol qui va faire l'affaire, d'un rapport qualité prix imbattable puis qu’acheté d'occasion. Il s'agit de dalles clipsables en PVC.

Allez,
A+
Stéphane

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Strib Mer 18 Nov 2020 - 12:55

Salut à tous !

Allez, la suite ! Je suis un peu moins sur le forum en ce moment, je suis quasiment plus trop sur internet en fait Smile
J'essaie de consacrer mon temps libre à terminer l'aménagement, car un autre chantier vient de se coller pour cet hiver ...

Avant d'aller plus loin, j'ai donc décidé de passer 2 couches de blanc au pistolet basse pression histoire de re-homogénéiser le plolystyrène ce ça a pas trop mal fonctionné.
Rapide et pratique, que demander de plus ...
La porte d'entrée reçoit aussi sa peinture :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 251   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 252

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 254   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 255



Ensuite, rien de bien transcendant, des rails, de l'isolant (60), de l'OSB, des gaines électriques, voilà quoi ...

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 253   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 256

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 261   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 262

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 266   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 268

Et puis le moment tant attendu, l'endroit où les athéniens s'attegnirent :
Avant ça, des étais de fortune et une bâche de protection peinture pour protéger l'existant :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 272   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 274

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 251   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 252

Hé, le hasard fait pas trop mal les choses parfois !

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 280

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 277

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 281

Finition des joues (c'était sport, les agglos de 27 ont une alvéole centrale de 15cm de profondeur à combler) :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 285   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 287

Quelques coups de rouleau :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 290  [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 291

Et c'est parti pour l'enduit mural à la chaux (Parlumière de chez ParexLanko), ne pas oublier la manchette, douloureuse expérience ... Wink

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 302   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 301

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 306   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 310

Et re peinture !

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 316  

Début de l'élec :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 314   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 315

Pose des dalles LED au plafond. Pour se faire, pour ne pas percer les poutrelles, j'ai dessiné et imprimé des petites cales en forme de demi sapin de noël , le petit crochet prend le dessus de la poutrelle, et reste plaqué par l'elasticité du polystyrène :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 327

On ne dirait pas, mais on peut suspendre pas mal, un faux plafond tiendrait à mon avis ...

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 296   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 315

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 317   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 315

J'avais 2 creux sur la dalle, à ces endroits. J'ai donc réalisé un petit ragréage :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 322

Après quelques jours de procrastination, j'ai enfin réalisé les perçages de 125mm pour la ventilation (j'ai trouvé un bloc de ventilation industrielle d'occasion, j'ai décidé de le monter avec un petit variateur AC, et de ventiler également la partie existante de l'atelier :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 324   [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 325

En me dépêchant un peu sur cette installation, je devrai pouvoir être en mesure de mettre la WGM et le Devallière à leur place dès ce weekend. Je câblerai leur prise une fois la place définitive décidée.

On ne dirait pas, mais cette extension était prévue au départ pour ma sydéric et mon BV25, et les nouvelles machines n'ont pas du tout le même encombrement, je vais devoir donc adapter le placement de toutes les machines...

A bientôt pour la suite !

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Neo_Dogo Mer 18 Nov 2020 - 13:45

Très belle réalisation et j'adore tes finitions (moi qui ai tendance à préférer et de loin le gros œuvre fonctionnel à l'esthétique finale ...).
Ben comme pour moi ensuite : une fois le local fait, faut l'investir (et c'est loin d'être la partie la plus désagréable !).

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  jpm30 Mer 18 Nov 2020 - 14:05

Effectivement belles finitions.
Très sympa ton atelier.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  bilou(te) Mer 18 Nov 2020 - 17:13

Strib a écrit:Salut à tous !

Avant ça, des étais de fortune et une bâche de protection peinture pour protéger l'existant :

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 272  

Stéphane

Bonjour

Hé beh, belle avancée !! Je ne suis pas sûr de la tenue de tes étais en pin pour tenir une dalle Very Happy (ils ont légèrement fléchi Smile )
Pour les murs, tu as fait ça au rouleau ? Puisque tu as un pistolet (a priori, tu dis en avoir utilisé un pour le plafond), pourquoi tu n'as pas fait les murs avec ?

Bone courage, les parties agréables (aménagement) arrivent bientôt !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  le pat Mer 18 Nov 2020 - 19:14

salut stephane

et ben , t'as vachement bien avancé , c'est nickel tout ça !

c'est pas mal de faire en 2 couleurs , je crois que je vais faire pareil pour "casser" un peu le blanc de mon sous sol

pour tes panneaux led , tu laisses comme ça ou tu vas faire un entourage ?
et vivement de voir tes machines installées  Very Happy  

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  meles Mer 18 Nov 2020 - 19:20

je me joins aux compliments ! quel taff tu as réalisé !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Détourneur de fontes Mer 18 Nov 2020 - 19:34

Pas mieux
Gros boulot
Maintenant il te reste à en profiter cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ... - Page 4 Empty Re: [Maçonnerie] Extension de mon atelier, Je vois le bout du tunnel ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum