Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400

4 participants

Aller en bas

Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 Empty Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400

Message  ramses Dim 1 Mar 2020 - 22:27

Bonsoir à tous,

profitant de la Festool 1400 mise à ma disposition par Oze pour dessiner les bagues de copiage, j'en ai profité pour faire quelques mesures avec l'idée de réaliser un dispositif pour faciliter des découpes circulaires.

Le principe retenu est de se servir des 2 barres en 8mm comme compas. Les voici en position sur la défonceuse.
Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 00511


Voici à quoi ressemble le dispositif, en sachant qu'il s'agit ici d'un "prototype" ! Il est totalement opérationnel, mais je compte faire quelques modifications avant de le sortir dans sa version définitive. Le blocage des 2 barres est réalisé par 2 boutons en M5. Pour le centre de rotation, j'ai repris les diam du M5, M4, M3, et l'ensemble des diamètres des vis et clous "standards" ; au moins y'a le choix pour avoir un minium de jeu !
Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 00112

Le voici mit en place sur la défonceuse.
Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 00312


En essayant le dispositif, je me suis rendu compte qu'en fait les tiges, une fois bloquées avec la vis "en rouge", "plongent" d'un côté et remonte de l'autre ! Il y a plus de 3mm de différence entre une extrémité et l'autre  What a Face  (je l'ai visualisé avec les 2 flèches vertes).
Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 00612


A bien analyser la défonceuse, c'est le dispositif de blocage qui est responsable de ce problème !!! En fait, au lieu de plaquer les tiges vers le bas pour les bloquer, le système plaque les tiges vers le haut, mais d'un seul coté !!! En les bloquant ainsi, les tiges remontent d'un côté et plongent de l'autre  What a Face  . Festool aurait au moins pu faire les fraisages en tenant compte de cela, ... une fois de plus je suis déçu par festool ... à ce prix-là, il ferait bien un effort  scratch  !

Il faut donc s'efforcer de mettre le dispositif en place du coté opposé au système de blocage; en procédant de la sorte, il "plaque" au mieux lors de la découpe !

Je ne manquerai pas de mettre à disposition la version définitive d'ici quelques jours. Dans la foulée, je compte dessiner-imprimer un dispositif similaire pour ma 1010 et je ne manquerai pas de le mettre à disposition sur le forum.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 Empty Re: Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400

Message  FMJ Lun 2 Mar 2020 - 10:40

Faute de goût sur la couleur de poignées étoile ! tongue
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 Empty Re: Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400

Message  ramses Lun 2 Mar 2020 - 17:06

Bonjour à tous,
FMJ a écrit:Faute de goût sur la couleur de poignées étoile !  tongue
manifestement, quand on est Cyclope, qu'on a 103 ans et que c'est compliqué de trouver des lunettes à 1 seul carreaux ben ... on a des problèmes de lecture  tongue  !!!
Le monsieur il a écrit : il s'agit ici d'un "prototype" !!! Very Happy

Trêve de plaisanteries ... effectivement, l'orange sur cette couleur "vert Festool" est particulièrement h i é !!! En fait, j'ai mis ce que j'avais dans mes réserves d'impression pour "tester" le prototype !
Mais je le promets ... je mettrai des boutons noirs sur le définitif drunken farao

Bien à vous tous
135
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 Empty Re: Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400

Message  meles Lun 2 Mar 2020 - 18:48

Le orange, ça fait Fein, c'est bien aussi !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14605
Points : 21568
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 Empty Re: Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400

Message  tamilhaz Lun 2 Mar 2020 - 18:49

meles a écrit:Le orange, ça fait Fein, c'est bien aussi !
mais ça vibre un peu trop... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400 Empty Re: Dispositif pour découpe circulaire sur festool 1400

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum