-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

+10
BZHades
sangten
tamilhaz
James17
Marco66
thomas25
jlm
grosb
KOKO 57
L'Aveyronnais
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Ven 6 Mar 2020 - 11:16

Bonjour,

Je regarde vos ateliers et ça me fait rêver. Je n'ai pas de grandes compétences dans le travail du bois, mais j'aime ça.

Aussi, j'ai un ancien étable dont une partie ne sert plus (trop bas pour passer avec du matériel).

Pensez-vous qu'un étable de 4m de large par 7 à 8 m de long avec environ 2 m sous les poutres puisse être intéressant pour y bricoler?

Je n'envisage pas de grandes constructions mais le matériel est toujours un peu encombrant, faut un peu de place autour, je ne me rends pas trop compte.

Merci.
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  KOKO 57 Ven 6 Mar 2020 - 11:26

Salut L'Aveyronnais et tous..............pour quelqu'un qui est un peu passionné,et deviendra mordu après Very Happy ,avoir un petit atelier dédié,c'est le panard,donc moi je te dis fonce cheers

qu'as tu au sol,quel toit,deux pentes ou une,comment sont les murs etc,mais tout se transforme et s’améliore,donc,vamos,attaques tape militaire
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  grosb Ven 6 Mar 2020 - 11:27

J'aimerais bien disposer d'un tel espace, 4x7m c'est déjà pas mal surtout pour commencer!
Mais le sol de ton étable est-il adapté?
Autre soucis, le local est-il bien au sec ou humide, les outils n'aiment pas trop l'humidité, sinon une petite isolation fera l'affaire pour éviter l'humidité.

PS: Encore coiffé au poteau par KOKO... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Ven 6 Mar 2020 - 12:27

Merci pour vos réponses encourageantes.

Donc grange traditionnelle du pays, murs en pierre, peu d'ouvertures, sol pavé au dessus, un plancher avec le foin à l'étage.

Passionné c'est un grand mot, j'ai a me perfectionner, surtout sur le matériel, je n'y connais rien de rien, faute d'équipements je n'entreprend pas grand chose
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  KOKO 57 Ven 6 Mar 2020 - 13:50

Salut L'Aveyronnais................ben voilà la meilleure occasion de te lancer,tu vas t'atteler à te faire un joli petit atelier (y en a qu'on fait des château en partant d'une grange,appartement ou maison),ne pas vouloir aller trop vite,mais à moindre coût,y a moyen que tu te fasses un joli petit paradis,et ensuite tu attaqueras des petits meubles et le reste suivra Very Happy

je dirais osb au sol ,murs et plafond si possible financièrement,mais met nous des photos,histoire de voir le bins Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Ven 6 Mar 2020 - 14:15

Oui les photos viendront mais mon portable ne fonctionne plus de l'appareil photo.

Les murs pierre me convient, pour le sol je pensais faire une dalle pas forcément épaisse, histoire que ça ne soit pas bancale.

Après, les machines je comprends rien défonceuse dégauchisseuse... A part le tour qui me parle...
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  jlm Ven 6 Mar 2020 - 17:48

Bonjour
J'ai a peu prêt la même configuration, en un peu plus de surface 6x10 ce qui est largement suffisant pour moi, et la hauteur un peu plus grande avec 2.2m sous les poutres. Et la paille moi aussi au dessus !
Et terre battue sur  le sol qui n'est pas humide du tout.

Je réfléchis à isoler le sol, mais le problème c'est que l'on perd encore de la hauteur ou il faut décaisser. Toutes mes machines sont donc pour l'instant sur la terre battue et pas de soucis, ça ne bouge pas.

Par contre j'ai enlever la vieille porte de grange qui était une vrai passoire et j'ai fait mettre une porte vitrée....

J'ai fait un fil sur mon atelier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage mais ça vaut le coup d’aménager ton espace !
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  thomas25 Ven 6 Mar 2020 - 18:16

Je bricole dans 8 par 3 mètres, sa passe mais je ne pourrai jamais avoir de scie à format dans cette espace
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Ven 6 Mar 2020 - 22:25

Je pourrais prendre plus de place, mais j'ai un coin bureau et les médicaments pour les bêtes d'un bout donc pas ça je veux pas y toucher, la stabilisation est attenante.

L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Ven 6 Mar 2020 - 22:26

Merci pour votre lien avec les photos.
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  Marco66 Ven 6 Mar 2020 - 22:44

L'Aveyronnais a écrit:Je regarde vos ateliers et ça me fait rêver.
Ben y'a pas de questions à se poser, alors. Very Happy
Tu trouveras certainement moyen d'aménager ces m² et d'y passer de bons moments. cheers
Tu trouveras ici des mines de conseils cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Sam 7 Mar 2020 - 20:08

Oui j'ai commencé à faire du ménage, une fois vide ça laisse un peu de place. Quels équipements sont les premiers nécessaire pour bien bricoler?
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  James17 Dim 8 Mar 2020 - 8:13

Bonjour
N’hésite pas : ta surface, c'est un bon début...
Pour le matos, il te faut au moins une degau/rabot en machine stationnaire.
Une scie sur table ou une petite scie à format est confortable, mais peut être remplacée par une circulaire sur rail (voir les posts de Diomedea sura ts55)
Après, une bonne défonceuse est indispensable, et te permettra de chercher la bonne occasion en toupie.
Enfin une scie à ruban de type Kity 613 (il y en a plein d’occasion) te rendra pas mal de services, sans trop t’envahir. Pareil pour une petite mortaiseuse genre multico ou delta...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  tamilhaz Dim 8 Mar 2020 - 8:24

Bonjour,
tu parles de faire une dalle...avec actuellement 2m sous les poutres, il va falloir enlever les pavés voir décaisser un peu plus...
Sinon, tu vas constamment cogner ces poutres avec tes pièces de bois.
Bon courage et de bons moments dans cette étable/atelier, c'est ce que j'ai réussi à avoir moi aussi.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Dim 8 Mar 2020 - 12:25

Bonjour,

Côté équipements il y à des marques à éviter ? J'ai le 380 ça devrait aider pour trouver de l'occasion valable à prix contenus.

Pour faire une dalle, je pense virer les pavés, sachant que je peux sans problème gagner une petite dizaine de cm.
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  Marco66 Dim 8 Mar 2020 - 12:29

L'Aveyronnais a écrit:J'ai le 380 ça devrait aider pour trouver de l'occasion valable à prix contenus.
Tout à fait!
Et si tu t'en sens, tu peux prendre des machines à retaper pour quelques centaines d'euros.
Par contre elles ont l'inconvénient de leur avantage, solides mais lourdes!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Lun 9 Mar 2020 - 8:11

Oui faut arriver à les rentrer...
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  sangten Lun 9 Mar 2020 - 11:38

et à les remettre en forme.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  BZHades Lun 9 Mar 2020 - 11:58

En terme de surface, tu as déjà de quoi voir venir. j'ai du 5.5x3 et j'y case déjà beaucoup d'outils ! Par contre, j'ai un peu de hauteur sous plafond, du coup, j'ai aussi pas mal de rangements haut qui me libèrent la place au sol.

En terme de sol : sur un précédent atelier en terre battue, j'avais décaissé sur 10cm et coulé un dallage. C'est simple, propre et pas cher. Je pense que c'est le meilleur choix (met un polyane dessous pour limiter les remontées d'humidité dans la dalle, au pire, ça remontera le long des murs... faut juste pas trop s'y coller Wink )

En terme d'outillage, ce que disait james17 est correct : une rabot/dégau en stationnaire, une scie circulaire, une défonceuse, éventuellement une scie sur table (idéalement à format, dans mon atelier, j'y case une Kimac, avec un chario de 1m60. Faut pas plus grand, mais ça passe), j'ajouterai en équipement pour moi essentiel : une perceuse/visseuse (idéalement 2, pour limiter les changement d'outils en permanence, et sur batterie pour limiter le fil à la patte). En non essentiel mais bien pratique : une scie sauteuse (si tu n'as pas de scie à ruban), et une perceuse à colonne (ça facilite la vie, en complément des perceuses manuelles)

Sinon, il te faudra aussi un établi et quelques outils à main (équerre à 90° - cf la vidéo sur copaindecopeaux, fausse équerre, quelques ciseaux à bois, trusquin, crayon, petite scie manuelle).

Pour ma part, tous mes meubles et machines sont sur roulettes, comme ça, je peux reconfigurer rapidement mon atelier quand je fais des séries pour gagner en ergonomie (mettre tantôt la rabot/dégau au centre, tantôt la scie, tantôt l'établi)

Pour les machines, même en 230, ça n'empêche pas de choisir des machines en 380... avec un variateur de fréquence. Ca coûte pas bien cher, et c'est super pratique (mais ça demande un peu de temps pour configurer/refaire la partie élec).
Dans tous les cas, tu as plein de vieilles marques qui ont pour défaut de ne plus être aux normes, ou de ne pas avoir les derniers perfectionnements, mais qui sont très bien pour un amateur, et surtout, pas chères Wink
Montre nous les occasions envisagées, on te dira si ça vaut le coup.
En marque de débutant, les Kity sont pas mal du tout, mais je trouve un peu surcoté (c'est de la bonne qualité, mais c'est pas non plus des machines de grandes série), sinon tu as des dufour, des guillet chambon ou autres marques plus anciennes... attention cependant à en prendre qui soient fonctionnelles, car dans les mamies, tu peux aussi avoir des trucs super sympa, mais qui demandent un investissement énorme en terme de remise en état (mais c'est aussi un plaisir pour certains, dont moi)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Lun 9 Mar 2020 - 14:17

Merci pour ces tuyaux... Je vais essayer de regarder les occasions dans le coin...
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  oliver67 Lun 9 Mar 2020 - 14:59

Slu.
Beau projetppur le sol, outre la dalle béton et ses désavantages pour l'humidité, tu peux aussi envisager des dalles ou un pavage. Si tu laisses 0.5 cm de joints, tu peux les fermer au sable polymère.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Lun 9 Mar 2020 - 15:16

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Rps20211
Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Rps20210
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Lun 9 Mar 2020 - 15:20

Voici l'endroit, une petite stale en béton, je pense facile à péter, 4,80 de large plus 60 cm de crèches de chaque côté, je peux finalement utiliser un peu plus de 7 m en longueur, 2,25 de haut. Comme quoi quand on mesure précisément ça change tout.

Pensez-vous que ça soit envisageable de redresser les poutres ?
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  tamilhaz Lun 9 Mar 2020 - 15:26

Ça ressemble pas mal a mon atelier il y a deux ans....Very Happy
J'ai créé un fil sur CdC sur ce chantier : ici
Si ça peut te motiver...en sachant que ce n'est pas terminé, il me manque un plancher au sol, une isolation au dessus ainsi que des portes vitrées et des fenêtres à faire.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  L'Aveyronnais Lun 9 Mar 2020 - 16:17

Je n'ai que deux ouvertures (une seule de vraiment valable), une ancienne porte condamnée dans sa partie basse.

As tu le lien de ton post?
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis. Empty Re: Un petit atelier pour le travail du bois, votre avis.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum