Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

"trainée residuelle" pendant les déplacement du laser

2 participants

Aller en bas

"trainée residuelle" pendant les déplacement du laser Empty "trainée residuelle" pendant les déplacement du laser

Message  gerardgravure Sam Mar 07 2020, 19:51

Bonjour,

Étant passionné de bricolage j'ai été amené à monter un fablab dans mon établissement scolaire. Je me suis alors découvert une passion pour la gravure/découpe laser, que je n'avais jamais pratiqué, et j'ai donc décidé de me lancer dans la construction d'une graveuse laser.

Pour fabriquer mon graveur laser je me suis inspiré de la "laserbot V3", les pièces maîtresses de ma CNC laser sont :

- une diode laser 7W NUBM44 V2
- un driver laser Q-line
- Une carte arduino flashé avec GRBL1.1
- Une CNC shield V3 + driver pololu DRV8825 (violet) + moteur NEMA 17

J’utilise le logiciel "fireburn" qui me convient bien car il optimise le temps de gravure et est plein d’option.

Je rencontre cependant un problème et je n'arrive pas à en comprendre la cause :

Lorsque le laser est sensé s’éteindre pour ce déplacer ailleurs il me laisse « une traînée de gravure » (voir l’image : comme entre la lettre S et T, ou T et I...), comme s’il ne s’éteignait pas directement (j'ai mis ici la puissance au max afin de bien voir la trainée qui normalement s'estompe au fur et à mesure, le laser s'éteint donc bien durant le déplacement).

"trainée residuelle" pendant les déplacement du laser Img_2010


J’ai rencontré une personne (IRL) qui rencontre exactement le même soucie avec son graveur laser qui n’est pas un DIY (c’est une « CNC 3018 pro »), et qui utilise un logiciel différent du mien, j’en déduit donc que mon problème ne vient pas d’un souci logiciel.

Auriez vous une idée de la cause possible à ce problème ? Pensez vous que cela puisse être due à une mauvaise configuration de grbl ?

En vous remerciant
gerardgravure
gerardgravure
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 35
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

"trainée residuelle" pendant les déplacement du laser Empty Re: "trainée residuelle" pendant les déplacement du laser

Message  dh42 Sam Mar 07 2020, 22:24

Salut,

Je ne connais pas les machines GRBL, mais je sais qu'un laser peut être commandé en tout ou rien, (M3/M5 dans le Gcode = allumé/éteint) ou par le PWM (vitesse de broche = variation progressive de la puissance), qui apparaissent comme des commandes S dans le Gcode.

Peux tu mettre ton GCode en pièce jointe pour voir comment c'est codé ? (compresse le en .zip)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum