Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Interrogation sur les sonnettes (carillon)

+3
Lasta
tamilhaz
BertrandG
7 participants

Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  BertrandG Jeu 12 Mar 2020 - 19:28

Bonsoir,

quand je suis dans mon atelier je n'entend pas la sonnette de la porte d'entrée (bruit des machines, musique et l'âge surement aussi, les concerts de rock ça aide pas) alors je me demande si c'est faisable de connecter une seconde sonnette sur les 2 fils sur la sonnette existante et de la mettre dans l'atelier ?
Je sais qu'il existe des carillon avec ou sans transfo, le mien est avec le transfo intégré comme je suis pas très calé en électricité je sais pas si ça a une influence ?
Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  tamilhaz Jeu 12 Mar 2020 - 19:42

Bonsoir, je ne peux malheureusement pas te renseigner sur la dérivation électrique mais je sais que certains mettent un gyrophare qui se perçoit qq soit le volume sonore...Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  Lasta Jeu 12 Mar 2020 - 20:19

Salut...
J'ai mis un gyro surtout pour ne pas être surpris quand j'usine (la moindre sonnerie me fait sursauter quand je suis concentré)... Par contre, ça me fait penser à mettre un petit relais de minuterie dessus, le gyro ne se lance pas quand on appuis une fraction de seconde sur le bouton...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  6°sens Jeu 12 Mar 2020 - 21:14

Bonjour Bertrand,
J'ai mis un stroboscope et c'est Top.
C'est de loin le moyen le plus efficace que j'ai trouvé.
Tu verras que certains ont rigolé... ils n'ont peut-être plus leurs doigts à l'heure actuelle.
Laisse les dire et protège toi !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  BertrandG Ven 13 Mar 2020 - 19:17

Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'aime particulièrement le stroboscope, j'imagine peut-être une boule a facette pour compléter la panoplie disco ! Very Happy
Par contre cela me dit pas comment connecter cette lumière, sonnette, stroboscope, boule a facettes ou autre truc que je décide de mettre.
Avec une photo de la sonnette c'est plus simple:
Interrogation sur les sonnettes (carillon) Sonett10
Je comprends pas trop comment brancher, simplement en me greffant  sur les bornes déjà reliées ? Le transfo il va pas créer un soucis pour la lumière ? L'impulsion sera pas trop brève ?
Comme je vis seul et que l'interrupteur de la sonnette est à coté du portail de la propriété et la sonnette à l'intérieur de la maison, ce n'est pas très évident de tester.
Merci aux doués en électricité de me guider.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  BertrandG Sam 14 Mar 2020 - 11:34

J'ai tenté de connecter une ampoule sur les 2 fils mais cela ne fonctionne pas, la sonnette sonne mais la lumière ne fut pas tongue
Je sais pas trop comment faire ça sinon ajouter une 2 e interrupteur mais vu la longueur du trajet à câbler, je préférerais m'abstenir. Un truc sans fil c'est possible mais il faut qu'il soit étanche car l'interrupteur est exposé à la pluie (celui que j'ai installé est ip 55).
Merci de vos lumières (c'est de mise)
Amicalement
Bertrand

PS: j'ai reçu un mail de nouveau post hier mais quand j'ai voulu le lire, le site était "down for maintenance" et quand il est revenu j'ai pas trouvé de nouveau post. Un bug sur la notification ou un post qui à sauté ?

Edit: Merci beaucoup Meles pour l'explication que je n'avais pas envisagée ...


Dernière édition par BertrandG le Sam 14 Mar 2020 - 12:22, édité 1 fois
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  meles Sam 14 Mar 2020 - 11:37

BertrandG a écrit:
PS: j'ai reçu un mail de nouveau post hier mais quand j'ai voulu le lire, le site était "down for maintenance" et quand il est revenu j'ai pas trouvé de nouveau post. Un bug sur la notification ou un post qui à sauté ?

Le posteur a supprimé son message, ce qui explique la notif et le fait que tu ne vois rien.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  KOKO 57 Mer 18 Mar 2020 - 13:28

Salut Bertrand et tous..............voilà un chtit schéma Very Happy

Interrogation sur les sonnettes (carillon) 20200315

mais,ben oui il y a un mais,les fils vont être longs,et il faut trouver un ronfleur ayant la même tension que la première,

autre solution,bien plus simple,rajouter une sonnerie sans fils,soit une nouvelle juste pour ton atelier,soit une nouvelle pour la maison et ton atelier,

pour une lumière ou une autre sonnerie,même en 230 V ,un montage est possible,mais ça devient un peu chaud (rajout d'un contacteur etc...),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  BertrandG Mer 18 Mar 2020 - 16:01

Merci beaucoup KOKO 57 pour cette réponse précise et complète. Je dois encore avoir la facture de la bestiole que j'ai acheté pour la maison je vais donc essayer de retrouver la même. La solution de la sonnette sans fil est un peu problématique car le bouton est encastré dans le mur d'enceinte et du point de vue esthétique je vois pas comment en ajouter un (mur en granit). Je vais donc me passer du light show et ajouter une simple sonnette.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et de faire un dessin, j'apprécie grandement !
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  BertrandG Ven 8 Mai 2020 - 17:18

Bonjour à tous,
me revoilà avec mon soucis de sonnette, ayant enfin pu visiter le GSB ou j'ai acheté ma sonnette précédente, j'ai acheté un deuxième exemplaire identique, j'ai essayé de brancher mais j'ai un petit soucis.
Je connecte le 220 v sur la 2 eme sonnette jusque là pas de soucis mais quand je veux relier les fils de l'interrupteur de la première à la seconde sonnette (en respectant l'ordre) j'ai un bruit qui ressemble un ronflement qui est généré, c'est pas fort mais j'aime pas que mes appareils électrique ronflent déjà que moi je fais des stères en dormant, si d'autres s'y mettent on va plus s'entendre dans cette baraque ! Very Happy Tréve de plaisanterie, qu'ais je fait de faux ?
Une photo de la sonnette ouverte, en bas la connexion 220v (si je branche le 220 sans les fil de l'interrupteur pas de bruit) et en haut les 2 fils que je relie au même endroit dans l'autre sonnette :
Interrogation sur les sonnettes (carillon) Sonett11
et la un scan du mode emploi succinct qui est sur la boîte:
Interrogation sur les sonnettes (carillon) Sonnet10

j'espère que vous et vos proches allez tous bien en ces temps difficiles.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  bob47 Ven 8 Mai 2020 - 18:50

Salut

Tu ne peux pas utiliser un bouton pour les deux sonnettes avec le matériel dont tu disposes.
Elles ronflent parce qu’elles se retrouve en séries quand le bouton n’est pas appuyer.
Soit tu passe par un relais soit avec un transfo qui puisse alimenter deux sonnettes et deux sonnettes ou éventuellement modifier le câblage interne d’une des deux sonnettes.
Pour modifier une sonnette il faut lui enlever le transfo et brancher directement les deux fils du bouton sur la sonnette.
Autrement dit la deuxième sonnette n’a pas d’alimentation 220v mais est alimenter par le transfo de la première a condition que ce soit les même tentions est qu’il soit capable de fournir la puissance pour deux sonnettes (je pense que oui).
Voir le schéma de KOKO 57

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  KOKO 57 Ven 8 Mai 2020 - 20:30

Salut Bertrand,Bob et tous..................il est vrai,maintenant que je revois mon premier schéma,il est correct,mais pas tout à fait adapté à ta situation What a Face

je viens de revoir ma copie,et te joins un schéma,qui normalement devrait fonctionner scratch

Interrogation sur les sonnettes (carillon) 20200570

chuis pas tout à fait sur de mon coup,mais normalement ça devrait marcher scratch study

là aussi ,ce schéma serait normalement bon,mais physiquement ,il faudrait ne pas brancher le 230V sur la seconde sonnette,mais juste prendre deux fils qui partent de ton 0 et 2 de la première sonnette et les brancher sur ta seconde sonnette,sur 0 et 2 ,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  BertrandG Sam 9 Mai 2020 - 10:57

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai retiré le transfo de la 2 eme sonnette et relié le 0 et 2 des 2 sonnettes mais la première sonne par contre la 2 eme reste muette. En réfléchissant un peu (comme quoi tout arrive!) je me suis dit que "l’électro-aimant" (je suppose que c'est le nom de ce qui fait bouger le petit marteau qui frappe les 2 lames mais je peux facilement me tromper) étant alimenté par le biais de 2 connections issues du transfo (2 et 3 sur le plan) je devais aussi lier le 3 afin d'alimenter correctement celui de la 2 eme sonnette et là bingo cheers ça fonctionne. La 2 eme sonne et pas de ronflement. Il me reste a faire passer 3 câbles à l'étage inférieur et à installer ma 2 eme sonnette dans l'atelier. Et j'ai un transfo de spare en cas de panne.
Donc merci de m'avoir mis sur la piste, en plus je connaissait le principe de la mise en série ou en // mais ça m'était complétement sorti de la tête. Si je me souviens bien en série on augmente le voltage et en // on augmente les ampères. J'ai tout bon ?

Prenez soin de vous.
Amicalement

Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  bob47 Sam 9 Mai 2020 - 12:21

BertrandG a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai retiré le transfo de la 2 eme sonnette et relié le 0 et 2 des 2 sonnettes mais la première sonne par contre la 2 eme reste muette. En réfléchissant un peu (comme quoi tout arrive!) je me suis dit que "l’électro-aimant" (je suppose que c'est le nom de ce qui fait bouger le petit marteau qui frappe les 2 lames mais je peux facilement me tromper) étant alimenté par le biais de 2 connections issues du transfo (2 et 3 sur le plan) je devais aussi lier le 3 afin d'alimenter correctement celui de la 2 eme sonnette et là bingo cheers ça fonctionne. La 2 eme sonne et pas de ronflement. Il me reste a faire passer 3 câbles à l'étage inférieur et à installer ma 2 eme sonnette dans l'atelier. Et j'ai un transfo de spare en cas de panne.
Donc merci de m'avoir mis sur la piste, en plus je connaissait le principe de la mise en série ou en // mais ça m'était complétement sorti de la tête. Si je me souviens bien en série on augmente le voltage et en // on augmente les ampères. J'ai tout bon ?

Prenez soin de vous.
Amicalement

Bertrand

Salut

Cool pour toi. cheers

Et surtout merci pour ton retour cela devient une denrée rare.

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  KOKO 57 Sam 9 Mai 2020 - 12:49

Salut Bertrand et Bob..............ça m'a turlupiné ce bins What a Face ,et j'allais te suggérer comme l'avait dit Bob,de carrément démonter le transfo et faire des essais grandeur nature,

mes schémas sont corrects,mais,avec ces trucs où tu ne peux presque plus accéder simplement à tout,parce que trop caréné,ça devient vite difficile What a Face

l'essentiel étant que tu ais réussi à faire fonctionner le tout,et comme le souligne Bob,cool le coup de sonnette pour nous dire ce qu'il en était de tes essais cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  BertrandG Sam 9 Mai 2020 - 21:52

Ben voilà après une journée de pose de goulotte et la traversée d'un mur ma sonnette est installée et elle est fonctionnelle. J'ai profité de l'occasion pour installer une prise Ethernet à l'atelier, un câble de plus ou de moins... Tout ceci grâce à vos aides.

Je pense que remercier les gens qui prennent le temps de lire et d'écrire pour proposer des solutions voire même de faire un dessin pour aider un parfait inconnu à des milliers de bornes de chez soi c'est un minimum comme disait ma grand mère :montre que tu n'as pas seulement été nourri mais aussi éduqué!
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  KOKO 57 Dim 10 Mai 2020 - 13:15

Salut Bertrand et tous..................que voilà de belles paroles,une brave dame ta grand mère
Cool
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation sur les sonnettes (carillon) Empty Re: Interrogation sur les sonnettes (carillon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum