profil avec cambam

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Lun 27 Fév 2012 - 19:39

oui totem m'avait fait faire une polyligne qui suivait le profil en evitant l'interieur comme ca la machine ne fait que le contour

en fait la je ne vois pas comment faire puisque la piece complete va etre usinée
donc une polyligne ne peut pas le faire directement
au mieux faut en faire deux mais comment indiquer que les limites se trouvent dans ces polylignes

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  dh42 le Lun 27 Fév 2012 - 20:06

à mon avis, le plus simple aurait été que tu laisse les polylignes qui définissaient la zone d'usinage 3D, et que tu ajoute simplement une opération de contour qui découpera le contour de la pièce (donc une opération 2D); je suppose que ton problème c'est que la partie plane en bas de la pièce n'est pas coupée par l'opération 3D ?

peux tu mettre ton fichier en PJ que je vois mieux ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Lun 27 Fév 2012 - 20:19

oui le pb c'est ca et le fait que la machine parcours toutes la piece en long, ce qui rallonge le temps enormement

ci joint le fichier

merci

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  dh42 le Lun 27 Fév 2012 - 21:04

Salut,

Bon, petites modifs faites sur ton fichier:

Attention, ta pièce 3D n'est pas positionnée correctement en hauteur, si tu regarde en plan XZ (menu affichage) tu verra qu le bas de la pièce n'est pas à Z = 0, et que ton usinage qui commence à +18 et finis à +9 n'est donc pas coïncident avec la mi-pièce. Il y a 1.07mm d'écart. J'ai corrigé ça à l'aide de l'outil d'alignement.



J'ai remis les limites d'usinage, et ajouté un contour pour la découpe finale ; ce contour coupe toute l'épaisseur de la pièce, et ne devra donc être fait que sur une seule face ; j'y ai ajouté des "attaches" sur la partie plane de façon à ce que la pièce ne se tire pas à la fin de l'usinage.

voici le résultat sur cutviewer (en supposant que la première face ai déjà été usinée)



La forme utilisée pour faire le contour a été obtenue en utilisant la fonction silhouette (édition/surface), et en ne conservant qu'un seul des profils généré.

Pour la découpe du contour, il te faudra une fraise cylindrique, j'ai mis une 3.175 cylindrique. Note qu'il est impératif que les outils différents aient des n° différents, sinon Cambam ne générera pas d'instruction de changement d'outil, et la machine ne s’arrêtera pas pour que tu puisse changer la fraise. (ici numérotés 1 et 2)

quelques liens:

fonction de contour
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Profile.htm

les attaches de la fonction de contour
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/HoldingTabs.htm

la fonction d'extraction de silhouette
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditSurface.htm#Silhouette

L'outil d'alignement
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#aligner

vidéo positionnement d'une pièce
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Aligner_3D.html

Afficher taille (et position) des objets
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/ToolsMenu.htm

++
David





_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Lun 27 Fév 2012 - 21:19

merci pour toutes tes infos,

heureusement que tu/vous etes la pour nous aider

je fais ca demain et je te tiens au courant

encore merci

bonne soirée

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  Totem le Mar 28 Fév 2012 - 9:55

Je vois que David t'a tout dit pendent que j'étais parti Very Happy

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mar 28 Fév 2012 - 13:41

bonjour,

t'inquiete totem, y aura toujours des questions Smile

essai fait ce matin = top !

maintenant je suis sur la symetrie

les deux points me servent de point de symetrie, je m'explique je fais deux trous sur le milieu de la largeur de mon brut (mes points) dans les quels je fais passer une tige filtée et un papillon et voila rotation parfaite (j'espere)

comme mes pieces sont identiques des deux cotes, d'apres vous est ce que ca peut marcher comme ca ?

j'ai essayé de bien aligner cette fois, (j'espere) Smile

oup's j'ai voulu mettre mon fichier, mais on me dit "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 428 Ko)"

sinon autre question
je voulais importer une autre forme sur le meme brut pour n'avoir qu'un seul code pour tout le recto, mais je n'arrive pas a trouver la manip

merci

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  Totem le Mar 28 Fév 2012 - 14:19

salut,

le coup de la tige filetée ça peut marcher, moins précis que la butée mais dans ton cas ça peut suffire...

tu as déjà le G_code de l'autre pièce que tu veux usiner à coté? si oui, dans le menu usinage de cambam, tu choisis importer g_code, tu auras une opération qui correspondra à ton code... en utilisant l'outil Transformer, tu peux la déplacer (ctrl+M ne va pas fonctionner)
Si non, tu importes un autre objet en STL et tu le place ou tu veux (ctrl+M ou MAJ...), ensuite tu fais les opérations que tu veux dessus...

++ Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mar 28 Fév 2012 - 18:17

j'ai importe un maillage, mais je ne le vois pas sur ma grille

et les autres elements apparaissent plus sombres

pourquoi ?

merci

ps : pb resolu : en fait lors de la conversion en stl il avait reduit la piece en 0.1 mm c'est pour ca que je la voyais meme pas


Dernière édition par balpic le Mar 28 Fév 2012 - 23:06, édité 1 fois

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mar 28 Fév 2012 - 21:13

re,

voila le fichier

pas simple quand on arrive pas a voir ce qui cloche que c'est surement un detail

j'ai les attaches, mais je les vois pas ni le parcours d'outils

si david ou totem peuvent regarder le fichier pour me dire si le fichier est ok, car j'ai fait un mix et je sais pas si c'est bon

d'avance merci les gars Very Happy

a+

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  dh42 le Mar 28 Fév 2012 - 23:25

Salut,

la réponse Wink



++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mar 28 Fév 2012 - 23:33

super ! merci !!

oui comme j'avais repris ton exemple , et que c'etait en manuel, la lumiere vient d'apparaitre Smile Smile

grand merci a toi

j'essaie de rassemble un peu tout ce que tu m'as dit avec totem pour la piece finale si j'ai un soucis je te redemanderai

a++

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mer 29 Fév 2012 - 0:20

re, siffle

changement de pieces, changement de probleme

on arrive a la fin Smile

voila j'ai une autre piece dont les profils se trouvent a differentes hauteurs

je peux pas faire le meme principe que l'autre piece car la profondeur n'est pas la meme a un endroit elle fait 12 a un autre 9mm

faut il decouper la piece avec plusieurs polylignes ou y a une technique pour faire tout d'un seul coup ?

merci
Fichiers joints
grandepiece.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(753 Ko) Téléchargé 3 fois

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mer 29 Fév 2012 - 15:18

bonjour a tous

le soleil vient de se lever, encore une belle journée... enfin presque scratch

premiers essais de retournement et cata, j'ai un decalage d'au moins un cm

j'ai essayé de rectifier le tir, ca va mieux mais impossible d'etre pile poil au centre, pourquoi ? y a t il un moyen de centrer la ou les pieces par rapport a un axe de symetrie, la le milieu du brut (peut etre que le "plat " de ma piece n'est pas 100% parallèle au milieu du brut mais j'arrive pas a le voir )

encore une fois merci pour votre patience, pas facile d'etre dans la peau d'un debutant Sad Sad



Fichiers joints
decalage.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 5 fois

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  Totem le Mer 29 Fév 2012 - 19:43

aïe ben ça, rien a avoir avec CB, c'est de la méthode... l'idéal c'est de mettre une butée sur la table de ta machine (un morceau de bois ou de métal qui doit être parfaitement parallèle à Y: soit usiné en position, soit ajusté au comparateur).

Ensuite si tu mets ton brut dès le départ contre cette butée, tu seras sur que le "plat" sera bien parallèle, et au retournement il en sera de même, comme ça, aucun problème de distance ni d'angle. Il faudra également une butée en X, mais celle ci doit être de préférence sur un seul point, c'est à dire, une simple vis dans le plateau en fait.

++ Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mer 29 Fév 2012 - 19:49

salut,

en fait le probleme etait bien sur CB, car c'etait sur l'axe x qui est bien aligné, j'ai vu l'erreur sur CB.. trop tard,
mais si tu regardes le fichier "decalage" que j'ai mis, les droites ne se croisent pas pile au centre mais leger decalage a droite
est ce un bug du logiciel ( ce qui m'etonnerait) ou dans le positionnement de ma piece,

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  Totem le Mer 29 Fév 2012 - 20:01

sans doute dans le positionnement... si tu n'as pas utilisé l'outil Alignement (dans SW on a décalqué d'une image donc rien ne garantit que la pièce était bien horizontale...)

++ Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mer 29 Fév 2012 - 20:34

non c'est la premiere piece qui avait ete faite sous sw directement

c'est juste pour savoir,

sinon tu as vu pour la piece principale, pour voir comment je peux faire l'usinage avec une piece qui n'a pas la meme profondeur partout sur le profil

sais tu comment faire

merci

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  Totem le Mer 29 Fév 2012 - 20:41

je vois pas trop ce que tu veux faire... mais a priori c'est une opération de poche qu'il faudra utiliser

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mer 29 Fév 2012 - 20:47

en fait je veux juste l'usiner

mais je me posais la question suivante

- une partie de la piece a un chanfrein de 12 mm d'epaisseur puis un autre chanfrein de 6 mm en dessous
- une autre partie de la piece a un conge de 9 mm sur une face et 9 mm sur l'autre

alors la question si je fais un usinage comme pour la premiere piece donc descendre jusqu'a 12mm, est ce que la fraise ne va pas essayer de faire l'autre congé (face en dessous) et donc detruire la premiere face, c'est surement une question bete pancoops
mais ca c'est qui me bloque

est ce plus clair scratch pas sur Very Happy


balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  Totem le Mer 29 Fév 2012 - 21:18

Ok j'ai compris! aucun problème, Cambam ne va pas usiner la face du dessous si tu as tous les paramètres par défaut... il va descendre à -12 partout mais là ou il ne pourra pas aller, il va laisser de la matière normalement.

++ Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  dh42 le Mer 29 Fév 2012 - 22:20

Bonsoir,

Balpic, je n'ai pas compris, comment fait tu le retournement ? avec la fonction face arrière de CB ou c'est toi qui crée 2 pièces séparées ? (plus compliqué)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  balpic le Mer 29 Fév 2012 - 22:30

salut david

pour le retournement, je tourne simplement ma planche

pour les petites pieces, comme elles sont symetriques je refais le meme code sans le contour

pour la grande je vais faire pareil car je vais en mettre deux comme pour les petites,

balpic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 176
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  dh42 le Jeu 1 Mar 2012 - 0:20

Je te fais une autre vidéo ... à plus tard Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  dh42 le Jeu 1 Mar 2012 - 0:53

Salut,

Usinage double face avec les fonctions intégrées de Cambam.



Le fichier CB est en pièce jointe.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: profil avec cambam

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum