-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Isolation combles perdus

+4
KOKO 57
ebe3
grosb
Cordouan
8 participants

Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Isolation combles perdus

Message  Cordouan Dim 5 Avr 2020 - 12:49

Bonjours,
il me faut renforcer l'isolation du plafond suspendu dans les combles perdus. La laine de verre en place s'est tassée et pour des questions financières je ne compte pas l'évacuer. Je fais rajouter par dessus, après avoir lacéré le pare vapeur existant, une nouvelle couche en 200mm. L'artisan me propose de la laine non revétue IBR 200 R=5,00 m2 K/W.
Votre avis m'intéresse car mes études bâtiment datent de 1978!
Deuxième question, j'ai lu que la laine de roche avait un meilleur coéfficient thermique à la chaleur que la laine de verre.
Merci pour vos avis et vos connaissances,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  grosb Dim 5 Avr 2020 - 14:13

Bonjour,
La laine de roche a les mêmes caractéristiques que la laine de verre côté R, mais elle présente l'avantage d'être pare-feu, contrairement à la laine de verre.
La laine de verre a pour elle une meilleure isolation phonique.
Pour le coefficient R, il faut comparer les mêmes produits, certains sont compactés, d'autres rigides, etc...
Si on prend les mêmes caractéristiques, on s'aperçoit que les R respectifs sont très très proches.
Pour empiler tes couches, il te faut vérifier avant la charge admissible au m2 que peut prendre ton faux plafond qui n'a pas été prévu pour cela à l'origine...
Il y a des abaques sur le site de Saint Gobain qui produit les deux produits (laine verre et laine de roche) si ton faux plafond est en PlacoStyl...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  ebe3 Dim 5 Avr 2020 - 14:25

Salut
Si pose par le dessus d'une laine non revêtu aucun besoin de lacérer le par-vapeur bien au contraire il faut préserver
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  KOKO 57 Dim 5 Avr 2020 - 14:37

Salut à tous..............Brice,il parle de lacérer le pare vapeur de l'ancienne couche,pas de la nouvelle qui sera au dessus,mais perso,non seulement pour une histoire de poids,faux plafond,je dirais aussi émanation de poussières nocives,de l'ancienne couche qui va se désagréger encore plus vite,à cause du poids de la seconde couche What a Face ,donc le mieux serait de l'enlever study

c'est clair,c'est une horreur à enlever,on l’avait fait chez mes parents,en plein été,j'avais alors revêtu une combinaison étanche jaune,et masque et lunettes en plein été,au bout d'un moment,ayant trop chaud,j'ai du enlever les protections,pas bon,lorsque je me mouchais,des traces de sang dans le mouchoir What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  ebe3 Dim 5 Avr 2020 - 14:50

Lit bien laine non revêtu par par-dessus ancienne laine en place donc par-vapeur a conserver
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  grosb Dim 5 Avr 2020 - 16:38

A priori l'IBR 200 de St. Gabain est revêtue kraft... mais existe aussi en non revêtue, comme l'indique notre ami et Brice.
Donc, ne pas enlever, ni lacérer la kraft...
Mais d'accord aussi avec KOKO, moi je virerais la laine existante, qui n'apporte plus rien sauf... de la pollution de l'air qui circule et du poids sur les suspentes et je la remplacerai par de l'IBR avec Kraft.
Le problème, c'est qu'en ce moment, il est difficile de se procurer des masques pour cette manip vraiment pénible et même peut-être des combinaisons et visières.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  Roland Dim 5 Avr 2020 - 19:24

Bonjour Yves.
Si tu souhaites en priorité te protéger de la chaleur estivale, comme je le comprend dans tes propos, il faut privilégier un isolant présentant un fort déphasage. C'est la durée à partir de laquelle l'isolant commencera à laisser passer la chaleur.
Globalement, tous les isolants sont comparables pour lutter contre le froid. Par contre, les isolants comme la laine de verre/roche, polyuréthane et polystyrène sont moins efficace pour limiter la transmission de chaleur ( à épaisseur égale).
Pour isoler des combles, je te conseillerais plutôt de privilégier la laine de bois, fibre de bois, ouate de cellulose à projeter ou en panneau, liège, chanvre, paille Very Happy ... Dont le déphasage est de 8 heures mini. Donc, avec un pic de chaleur à midi, l'augmentation de température sera significative en début de soirée, là où l'on peut ouvrir et aérer les fenêtres !
La laine de bois en pose croisée (2*100 mm) me semble une solution appropriée dans ton cas car un peu plus chère que la laine de verre. Elle se trouve maintenant assez facilement ;
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  Ugo Dim 5 Avr 2020 - 23:11

La laine de bois est bien plus agréable à travailler (poussière ++ mais pas irritante comme les laines de verre/roche), plus efficace en isolation thermique/phonique, plus chère aussi (et pas qu'un peu selon mes critères), mais elle est aussi sensiblement plus lourde ! A voir donc si le poids pose problème, et il est de toute façon mieux de finir avec un film anti-poussière respirant face interne, donc à prévoir dans le coût de l'opération aussi.
J'ai isolé mes combles l'an dernier avec de la laine de bois en panneaux et j'en suis pleinement satisfait à tous points de vue. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  Cordouan Lun 6 Avr 2020 - 9:10

Je vous remercie pour vos avis très judicieux. Je m'étais posé ces questions et si je repousse depuis quelques années c'est la peur que l'évacuation de l'ancienne laine avec roulage et évacuation par une trappe située dans l'entrée émette infiniment plus de particules que de la laisser en place (comme l'a vécu KOKO57). De plus, la société de recyclage demande plus de 1000€ pour la récupération (125 m2). L'idéal serait comme déjà vu, d'ouvrir une trappe par le toit pour l'évacuation mais le prix!
Mon voisin qui travaille en BE clim a laissé la sienne pour la recouvrir par la nouvelle et limiter les manips.
C'est quoi de la laine non revêtue exactement?
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  KOKO 57 Lun 6 Avr 2020 - 9:49

Salut Cordouan..............pour la laine de verre non revêtue,c'est juste la laine,sans le pare vapeur en papier kraft,

chez mes parents ,c'était une vraie dalle en béton,la trappe était aussi là,mais on a évacué l'ancienne laine de verre par une ouverture sur le toit,pour ce genre de boulot,combinaison étanche jetable,et l'idéal serait un ARI (appareil respiratoire individuel),c'est clair que c'est une grosse merde à faire What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  L'Ankou Lun 6 Avr 2020 - 10:20

de la laine sans papier ou alu...

Personnellement je ne comprend pas que la laine de verre soit encore autorisée, car très proche de l'amiante niveau taille des particules... Je crois savoir qu'elle est interdite en Allemagne?

Je verrais aussi pour de la laine de bois ou cellulose en vrac à souffler, enlever la vieille serait un gros plus...

J'ai mis 200mm de laine de bois entre les solives de nos combles pas perdus, le gain est phénoménal, intéressant dans mon coin (13) ... On est en gros à 55kg/m3 en densité.

Mais c'est aussi plus cher... Mais économie de clim, si tu as, régulation efficace de l'hygrométrie, meilleure protection incendie (sisi, faut que je retrouve la vidéo de test, édifiante)...

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  Roland Lun 6 Avr 2020 - 10:49

Ugo a écrit:La laine de bois est bien plus agréable à travailler (poussière ++ mais pas irritante comme les laines de verre/roche), plus efficace en isolation thermique/phonique, plus chère aussi (et pas qu'un peu selon mes critères),

Bonjour Ugo et Ankou.
Oui, vous avez raison de souligner mon imprécision Smile.
J'ai raisonné avec des épaisseurs d'isolants différentes et surtout, avec les tarifs liés à mon compte.
Pour autant, pour une superficie de 120 m², en supposant un delta/prix de 5 €/m², le surcoût n'est pas énorme par rapport à l'apport thermique que nous soulignons.  
Les 600 € de plus seront vite oubliés Smile.
Bonne journée.
Roland.
P.S. : parlante la vidéo Smile.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  Roland Lun 6 Avr 2020 - 10:57

Bonjour Yves.
Je trouve que 1000 € pour ce travail n'est si élevé que cela, surtout si ton accès aux combles est compliqué et exiguë.
Sinon, t'es tu renseigné sur les aides liées à l'isolation ? Il y a celles de l'état et celles des fournisseurs d'énergie, si elles sont toujours d'actualité.
Nous n'y avons pas droit, nous ne rentrons pas dans les critères (on doit être trop riche ...)
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  L'Ankou Lun 6 Avr 2020 - 11:14

https://www.economie.gouv.fr/cedef/isolation-combles-un-euro
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  oliver67 Mer 8 Avr 2020 - 20:49

L'Ankou a écrit:de la laine sans papier ou alu...

Personnellement je ne comprend pas que la laine de verre soit encore autorisée, car très proche de l'amiante niveau taille des particules... Je crois savoir qu'elle est interdite en Allemagne?

Je verrais aussi pour de la laine de bois ou cellulose en vrac à souffler, enlever la vieille serait un gros plus...

J'ai mis 200mm de laine de bois entre les solives de nos combles pas perdus, le gain est phénoménal, intéressant dans mon coin (13) ... On est en gros à 55kg/m3 en densité.

Mais c'est aussi plus cher... Mais économie de clim, si tu as, régulation efficace de l'hygrométrie, meilleure protection incendie (sisi, faut que je retrouve la vidéo de test, édifiante)...


Slu,
Pour le déphasage thermique, j'ai lu que 200 mm est vraiment le minimum permettant d'apprécier un effet du matériau sur la chaleur.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  L'Ankou Mer 8 Avr 2020 - 23:06

C'est ce que j'ai mis, et il fait un rien chaud dehors ici l'été, sous une toiture traditionnelle, et sans clim...

Je ne dirais pas qu'il fait frais, mais ça marche bien quand même! Si j'avais pu, j'aurais mis plus...

Il faut vraiment faire gaffe aux ouvertures de fenêtres, et fermetures de volets!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Isolation combles perdus Empty Re: Isolation combles perdus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum