-24%
Le deal à ne pas rater :
Grosse réduction sur la TV LG OLED77CX 77″ OLED 4K UHD (modèle ...
3799 € 4999 €
Voir le deal

Faud rond en perçage sur PAC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Dim 19 Avr 2020 - 16:22

Bonjour à tous les ajusteurs,

Sur ma PAC Peugeot ( je sais made in je sais pas où) mais à près de 500 bales quand même je rencontre le problème suivant :
Quand je perce et quelque soit le diamètre le foret a envie de jouer au rugby plutôt qu'à la pétanque.....
Le perçage de précision est quasi impossible.
exemple : je pointe mon trou
je perce à 3 mm, à la descente de la broche le foret ne s' inserre pas dans le pointage mais vu sa souplesse c'est correct il perce.
Si je veux agrandir le perçage en augmentant progressivement le diamètre du foret c'est là que ça ce corse car le foret ne trouve pas sa place dans le pré-trou, il vibre et le perçage est déplacé par rapport au tracé et pas vraiment rond.....
J'ai vérifié l'equerrage de la broche par rapport à la table RAS
J'ai donc sorti le comparateur et voici le résultat :


Faud rond en perçage sur PAC Tete_d10

1-Broche faux rond indécelable
2-cônedu mandrin itou
3-mèche quelque soit le diamètre faux rond de 0.075 mm pris à 1cm de la sortie.
Il me semble que 0.075 mm de faux rond c'est bien ,(exellent) ?
Alors d'où vient mon problème de perçage ? Avis aux espétialistes comme le disait mon grand père.

Comme vous pouvez le voir il s'agit d'un auto-serrant mais est-ce lui le coupable ?
A vos calculettes vous avez 4 heures scratch scratch merci buve3
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 286
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 69
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  niaproun le Dim 19 Avr 2020 - 16:40

Ave
L'affutage est il ok ?
Avec les deux ailes égales, pour moi c'est, je trouve, le plus dur à faire surtout pour les petits diamètres. Je fais ça à main levée pas avec une super machine.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4580
Points : 8482
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 70
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  mahayabusa le Dim 19 Avr 2020 - 16:48

Salut,
Je sais pas la marque de ton mandrin... le point positif c'est que le test de broche est bon. Si tu as un autre mandrin sous la main tu seras fixé. Autrement tu peux essayer de le sortir du cone et bien nettoyer à l'interieur du cone. J'ai déjà vu un probléme de ce côté là
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 330
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 43
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Dim 19 Avr 2020 - 17:43

J'ai déja sorti le mandrin (B16) nettoyé mais état quasi neuf. j'ai le même problème si je perce direct avec des diamètres différents.
Je n'ai pas d'autre mandrin sous la main sauf un autre à clé mais je n'arrive pas à le sortir de son logement et de plus il faudrait que je démonte celui en place et cela je ne m'y aventurerai pas.
D'après vous un faux rond de 0.075 sur la queue du foret est-ce mauvais, passable, bon ou exellent ?. Je vais essayer de trouver un foret cone b16 chez un ajusteur quand on aura le droit de sortir librement.
Peut être solutionner le problème en mettant un foret de pointage comme sur les poupes de tour ?
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 286
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 69
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  seb92 le Dim 19 Avr 2020 - 17:49

Bonjour,
75/100 de faux rond sur une PaC… c'est correct…
la bague supérieure du mandrin à l'air de traviole ; c'est un effet d'optique ?
Tu perces quoi comme matière ? si tu as des forets à centrer du bon diamètre, ça aide pas mal pour le guidage du foret à suivre.
Et bien sur, l'affutage de coupe du foret est importante pour percer droit.
Si 1 seul copeau se forme au perçage, c'est pas bon ; il faut le ré-affuter correctement (au touret avec meule fine, mais c'est pas simple à la main sans le bon coup de main)
… c'est presque un métier…
Un foret bien aiguisé doit produire 2 copeaux identiques. ça c'est la théorie  Laughing  la pratique est moins évidente.
Si tu force pas trop au départ, ça devrait percer droit ; j'amorce souvent mes trous en donnant de petits a-coups pour que le forêt trouve mieux son centre.
Et si tu perces du bois de bout, ça barre souvent de traviole sans une bonne mêche à bois drunken
seb92
seb92
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 484
Points : 888
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 57
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Dim 19 Avr 2020 - 18:02

La tète de serrage du mandrin est en effet un peu oblique. Le faux rond n'est pas de 75/100 mais de 7.5/100.
Le coup des deux copeaux je n'y avais pas pensé.
Je perce un peut de tout essentiellement du fer xxx de l'alu xxx. pour le bois j'ai une autre bécanne.
au vu de tes réflexions je pense opter pour des forets affûtés imparfaitement.
Donc deux questions :
Ou trouver des forets de centrage de bonne facture.
Ou trouver un jeu de foret qui ne soit pas naze en sortie de boite....
Tous les foret HSS de ma boite ( 3 mm à 10 mm ) présenteraient le même défaut ?
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 286
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 69
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  seb92 le Dim 19 Avr 2020 - 18:23

Si le prb se répète sur tous tes forets… à défaut de bon angle de coupe, ça vient d'autre part…
mais ton faux-rond en sortie de mandrin n'est pas énorme non plus…
j'ai pas d'adresse qui me viens pour te conseiller ; depuis quelques années je prends du foret "pro" made in germany dans une petite boite de méca pas loin de chez moi.
Certes 3X plus cher que du chinois… mais c'est le jour et la nuit ! et au final tu gagnes en temps, qualité et stress de rater tes trous Very Happy
et t'en rachetes pas tous les mois !
Nettoyage complet de la chaine cône/mandrin (à démonter) peut-être qu'un élément a pris du jeu ? ou des copeaux dans le mandrin qui décentrent ?
Tu peux le constater que quand tu travaille ; à vide ça peu paraître bon…
Je vois pas autre chose, mais je ne suis qu'un "amateur" précis.
seb92
seb92
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 484
Points : 888
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 57
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  juleo68 le Dim 19 Avr 2020 - 18:52

Salut
Ce genre de misère m'était déjà arrivée, cela vient très souvent du foret, mal affuté comme dit plus haut...le foret danse le Jerk, même sur de l'alu!
Bref, impossible de pointer, même avec un avant trou.

Pour les forets, au boulot on utilisent que des HSS de chez Tivoly et quel que soit le Ø, ca perce vraiment très bien!
Faut oublier les boites de foret a 9,99€ en GSB, ca ne vaux gère plus que les fraises CN Chinoise.
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 916
Points : 1577
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 50
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  tamilhaz le Lun 20 Avr 2020 - 8:38

Bonjour, sur la PAC j'utilise des Löher, certes pas donnés mais excellents (h8) : https://www.fine-tools.com/spiralbohrer.html
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 698
Points : 732
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 61
Localisation : Nord du Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Lun 20 Avr 2020 - 9:12

Hello Tamilhaz je suis allé faire un tour sur ton lien. Les prix ne sont pas si élevés que cela. En GSB pour de la " qualité" c'est pas loin. Par contre je ne savais pas qu'on en fabriquait en des diamètres si nombreux. Les ajusteur doivent en connaitre leur utilité!.
Je vais voir pour faire un réassort afin de vérifier mon soucis.
Je vais essayer de filmer un perçage et de le repasser au ralenti pour approfondir la chose.
Dernière vérification : il n'y a pas de faux rond sur le corps du mandrin.
Le problème de foret se précise......
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 286
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 69
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  niaproun le Lun 20 Avr 2020 - 9:15

Ave
Il y a peut être aussi une vitesse mal adaptée, sur ma perceuse (courroie/ poulies) il me faut baisser la vitesse et généralement ça se passe mieux, comme si le foret avait du mal à amorcer le trou quand ça tourne trop vite.
Comme c'est un peu long j'ai tendance à rester sur des vitesses plutôt basses et à mettre bien du lubrifiant de coupe ( graisse de rognons d'agneau Very Happy )
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4580
Points : 8482
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 70
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  Patrick94 le Lun 20 Avr 2020 - 9:27

Bonjour,
j'ai eu le même problème avec une série de forets bas de gamme (montés sur une fraiseuse dans une pince....)
En fait, le problème ne venait pas de l'affutage mais du foret lui même qui n'était pas droit, cela ce voyait très bien à très basse vitesse, le bas du foret ne tournait pas rond. Je n'avais pas mesuré le faux rond au niveau de la queue, mais je ne suis pas sûr qu'il aurait été important, comme ce que tu vois
Maintenant pour moi, les forets bas de gamme, à part faire des avant-trous pour des vis dans du bois.....
Bonne journée
Patrick94
Patrick94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 66
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Lun 20 Avr 2020 - 9:44

Moi aussi je perce un peu moins vite que préconisé mais sur toutes les vitesses c'est un peu la même chose.
Je ne me souviens plus de la marque de ma boite de foret mais je sais que je ne l'ai pas payé trois cacahuètes..
Depuis j'en ai changé quelques uns par du Tivoly mais de chez l'empereur du coin... .
J'ai malgré tout le même problème sur l'ensemble . Forets voilées p'tete ben ?
Le moteur ne peine à aucun moment (600w)
Je vais arrêter de me prendre la tète un moment et adapter la stratégie suivante
1- trouver un mandrin B16
2-des mèches cone b16
3-acheter une boite sur le site recommandé par le collègue
Voir le résultat et en tirer les conclusions.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 286
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 69
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  bob47 le Lun 20 Avr 2020 - 10:01

Salut

Des mèches en B16 je doute que tu trouves.
Ta pièce est elle serrer dans un étau ?
Peut être faire un essais avec une mèche plus courte.
Pour le diamètre des mèches que je qualifierai de courant tu les trouves de 0.5 en 0.5 et même en dessous pour les taraudages.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1934
Points : 2645
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 63
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  L'Ankou le Lun 20 Avr 2020 - 10:06

Hello,

J'ai eu ce soucis, un des mors dans le mandrin légèrement grippé, il sortait moins. Forêt serré, les 3 mors sont au même niveau ?

Sinon tu n'aurais pas une tige genre guidage imprimante pour tester ?

Je pencherais pour le mandrin...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 1423
Points : 1553
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 36
Localisation : 13390 AURIOL

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Lun 20 Avr 2020 - 10:26

J'ai contrôlé avec une barre de guidage de récup sur un photocopieur.
J'ai mesuré le faux rond à 1 cm du mandrin : RAS (7,5/100) mais comme dit plus haut il serre peut être de biais ce qui fait que le faux rond est quasi indécelable à la sortie du mandrin mais est amplifié par la longueur du foret.
Pourtant j'ai le phénomène avec des forets courts (3 à 5 mm).
Depuis le début je n'ai pas entièrement confiance à ce mandrin. Pour des perçages "ordinaires" cela allait mais pour mes derniers besoins de précisions j'ai galéré...
Je vais essayer de me fabriquer un outil pour sortir le mandrin du cône et mettre celui qu'il faut que je démonte aussi d'un autre montage mais qui refuse même après passage au chalumeau...
Bon plein de chose à vérifier
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 286
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 69
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  mika59 le Lun 20 Avr 2020 - 11:43

ton attachement dans la broche est en CM2 il me semble ?

l’as tu demonté et nettoyé ?

tu peux demonter ton mandrin et le nettoyer afin de verifier si il n’y a pas de copeaux et l’état des mors
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 425
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 44
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Lun 20 Avr 2020 - 13:32

+ Mika Je n'ai pas envie de démonter le mandrin car je ne vois pas comment......et puis je n'ai pas l'outil pour.
tout ce que je sais c'est que sa base emmanchée dans le cône tourne bien.
J'ai vérifié l'angle d'un foret de 10 mm --->120° et au comparateur les pointes d'attaque des deux biseaux ont une différence de 0.025 mm. donc je ne pense pas qu'il soit coupable.
Je suppute plutôt les forets de petit diamètre et là pas facile de faire des mesures.
J'ai essayé de percer direct sans pointer avec un 5 mm et déjà à l'attaque il bouge au contact... pourtant àprès cela perce bien sans forcer. si je ressort le foret du trou à sa sortie il revient à son alignement initial avant l'attaque du métal donc légèrement décalé.
Je crois qu'il va falloir que je m'équipe de foret de pointage avec un bon épaulement.
En ajustage sur fraiseuse je ne sais pas comment vous faites pour percer??
Joakim
Ps je ne pensais pas qu'un tel sujet allait passionner autant vive le faux rhum merci
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 286
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 69
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  Patrick94 le Lun 20 Avr 2020 - 13:56

je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais pour moi, c'est toujours un avant trou avec un foret à centrer
Patrick94
Patrick94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 66
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Lun 20 Avr 2020 - 14:03

Exact voila le terme que je recherchais "foret à centrer"
Y a t il plusieurs diamètres ? On peut commander où
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 286
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 69
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  Patrick94 le Lun 20 Avr 2020 - 14:09

oui, il y a de nombreux diamètres, moi je les prends souvent chez Otelo mais on trouve cela chez tous les fournisseurs sérieux, il y en a aussi chez Axminster par exemple (mais avec un choix limité et je ne sais pas ce que cela vaut)
Patrick94
Patrick94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 66
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Lun 20 Avr 2020 - 14:12

je vais aller faire un tour pour voir.
Merci à tous pour vos conseils
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 286
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 69
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  jcl le Lun 20 Avr 2020 - 14:14

Je me trompe probablement mais pour moi un foret à centrer (comme son nom le laisse supposer) est utilisé pour percer au centre d'un cercle (trou) préexistant ( par exemple avant trous des vis de charnière) et pas pour éviter
un "dérapage" du foret .
J'utilise également des forets "Loher" cités plus haut qui sont remarquables de précision, l'amorçage du trou est encore facilité par une "pointe"centrale comme sur certaines mèches à bois
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1703
Points : 2471
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 69
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  Patrick94 le Lun 20 Avr 2020 - 14:24

jcl a écrit: Je me trompe probablement mais pour moi un foret à centrer (comme son nom le laisse supposer) est utilisé pour percer au centre d'un cercle (trou) préexistant ( par exemple avant trous des vis de charnière) et pas pour éviter
un "dérapage" du foret .
J'utilise également des forets "Loher" cités plus haut qui sont remarquables de précision, l'amorçage du trou est encore facilité par une "pointe"centrale comme sur certaines mèches à bois

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose: pour moi, un foret à centrer, c'est cela:

Faud rond en perçage sur PAC Foret_10
Patrick94
Patrick94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 132
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 66
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  bob47 le Lun 20 Avr 2020 - 14:55

Patrick94 a écrit:
jcl a écrit: Je me trompe probablement mais pour moi un foret à centrer (comme son nom le laisse supposer) est utilisé pour percer au centre d'un cercle (trou) préexistant ( par exemple avant trous des vis de charnière) et pas pour éviter
un "dérapage" du foret .
J'utilise également des forets "Loher" cités plus haut qui sont remarquables de précision, l'amorçage du trou est encore facilité par une "pointe"centrale comme sur certaines mèches à bois

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose: pour moi, un foret à centrer, c'est cela:

Faud rond en perçage sur PAC Foret_10

Salut

+1

Peut tu faire une photo de ce que tu veux percer et le résultat.

Autre possibilité s’est que les forets que tu utilise ont était mal monter dans un mandrin et qu’elles ont tournées.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1934
Points : 2645
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 63
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum