Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99 €
Voir le deal

Faud rond en perçage sur PAC

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  bob47 le Lun 20 Avr 2020 - 14:55

Patrick94 a écrit:
jcl a écrit: Je me trompe probablement mais pour moi un foret à centrer (comme son nom le laisse supposer) est utilisé pour percer au centre d'un cercle (trou) préexistant ( par exemple avant trous des vis de charnière) et pas pour éviter
un "dérapage" du foret .
J'utilise également des forets "Loher" cités plus haut qui sont remarquables de précision, l'amorçage du trou est encore facilité par une "pointe"centrale comme sur certaines mèches à bois

Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose: pour moi, un foret à centrer, c'est cela:

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Foret_10

Salut

+1

Peut tu faire une photo de ce que tu veux percer et le résultat.

Autre possibilité s’est que les forets que tu utilise ont était mal monter dans un mandrin et qu’elles ont tournées.

A++

Bob

bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1873
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  mika59 le Lun 20 Avr 2020 - 15:14

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 0efff610
Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 478c3610
Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 A3e32c10

voici un exemple d’un mandrin autoserrant ROHM que j’ai démonté pour entretien et nettoyage.
il faut desserrer la partie crénelée (grosse qui couvre les mors)
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 251
Points : 419
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 44
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Lun 20 Avr 2020 - 15:52

Bon j'ai tout faux pour le foret à centrer puisqu'il faut qu'il y est déjà un trou de percé.
Pour le démontage du mandrin je vais essayer ce soir.
Pour photos d'essais de perçage aussi.
Pour le moment jesors jesuisdehors Pelouse oblige
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 276
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 68
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  beepbeep57 le Lun 20 Avr 2020 - 16:00

Bonjour.

Et si la pièce ou la table n'était pas perpendiculaire au forêt?? scratch
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 57
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  Patrick94 le Lun 20 Avr 2020 - 16:19

Joakim a écrit:Bon j'ai tout faux pour le foret à centrer puisqu'il faut qu'il y est déjà un trou de percé.
Pour le démontage du mandrin je vais essayer ce soir.
Pour photos d'essais de perçage aussi.
Pour le moment jesors jesuisdehors Pelouse oblige
Non, le foret à centrer permet d'amorcer le trou, il n'y a pas besoin qu'il soit déjà percé.
Bon, les puristes te diront que le foret à centrer est fait pour marquer l'emplacement de la contre pointe sur une pièce usinée sur un tour à métaux et que pour amorcer un trou sur une perceuse il faut utiliser un foret à pointer. Ils auront raison mais dans la pratique beaucoup de gens utilisent les forets à centrer pour amorcer les trous à la perceuse et cela marche bien.
D'un autre coté, tu peux aussi acheter des forets à pointer, mais c'est souvent plus cher et moins facile à trouver
Patrick94
Patrick94
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 98
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 65
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  mika59 le Lun 20 Avr 2020 - 16:21

ou tu peux usiner des forets cassés en foret à pointer Very Happy
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 251
Points : 419
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 44
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  Patrick94 le Lun 20 Avr 2020 - 16:25

oui mais il faut un affutage centrè nickel
Patrick94
Patrick94
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 98
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 65
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  mika59 le Lun 20 Avr 2020 - 16:40

Patrick94 a écrit:oui mais il faut un affutage centrè nickel

yes
dégrossissage au touret puis passage au tour avec un outil meule
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 251
Points : 419
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 44
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  seb92 le Lun 20 Avr 2020 - 17:16

Re-bonjour,
les forets à centrer sont là pour initier un trou bien centré… (on s'en sert au tour comme cité + haut) pour placer la contre-pointe, ou enchainer un perçage ou des perçages successifs… bien au centre et surtout bien guidés (ou pour faire une cuvette pour vis à tête fraisées)  drunken
Comme ils sont très courts ils ne dévient pas à l'amorçage du trou.
en général, 10mm de diamètre de queue, et ensuite y'a le choix ; du 3 et du 4 sont des bonnes bases.
Effectivement bien vérifier le bon équerrage entre table et colonne, des 2 côtés !
Et avec des forets de qualité, tu va re-découvrir les joies du perçage !
Le truc du chiffon en bout de foret marche aussi très bien pour faire de jolis trous sans bavures dans le métal cheers
Parfait pour les tôles fines !
2-3 épaisseurs de jean ; et des trous à partir de 5-6mm c'est nickel !
seb92
seb92
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 484
Points : 888
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 56
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Mer 22 Avr 2020 - 10:57

+ Seb j'ai commandé hier avec des bédanes Japonais pour ma Multico un foret à centrer.
Bon 2.9€ pièce je ne sais pas ce que cela vaux mais je vous ferai un retour dès réception.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 276
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 68
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  bob47 le Mer 22 Avr 2020 - 11:34

Bonjour

Une photo de ce que tu perce et le résultat pourrai nous renseigner un peut plus.
Tu serais bien le seul a être obliger de te servir d’un foret a centrer a chaque foi. scratch


A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 1873
Points : 2574
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 63
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  seb92 le Mer 22 Avr 2020 - 11:49

Re-bonjour,
juste pour info, est-ce que tu pointe déjà tes trous avec un bon coup de pointeau ?
ça crée déjà un petit cône qui "guide" l'amorçage du trou pour le foret…
bon, j'arrête avec mes conseils de base jaifaim
seb92
seb92
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 484
Points : 888
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 56
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Mer 22 Avr 2020 - 12:02

Oui je pointe avant de percer. Ensuite je prépare le trou avec un foret de 3 mm et là déjà ça commence à dévier.
J'ai vérifié l'équerrage de la table dans tous les sens et c'est OK.
La descente de la broche est ok au comparateur au début puis en fin de course.
Faire une vidéo est compliqué pour le moment pour montrer le foret qui dévie à la prise de passe. Le foret à l'approche se centre bien sur le pointage puis dévie à la prise de passe.
J'ai essayé hier soir une prise directe à 10 mm et le foret ne dévie pas mais le forage n'est pas parfaitement rond.
Je suppute de plus en plus sur des forets à défaut en petits diamètres.
Je pourrai voir en faisant l'essais avec le foret de pointage, et je vais commander une boite de bons forets Allemand löher( mais ça pique au porte feuille ).
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 276
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 68
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  seb92 le Mer 22 Avr 2020 - 12:19

Joakim a écrit:
J'ai essayé hier soir une prise directe à 10 mm et le foret ne dévie pas mais le forage n'est pas parfaitement rond.
Je suppute de plus en plus sur des forets à défaut en petits diamètres.
Joakim
alors tu refais ton perçage avec 2-3 épaisseurs de morceaux de chiffon (genre vieux jean) en bout de foret et tu verra la différence de qualité des parois du trou cheers
c'est un vieux truc de métalleux qui marche du tonnerre !
Mais tu fais quoi pour demander autant de précision à 1 "vulgaire" trou ?
Si tu as besoin de précision, c'est perçage puis alésage à l'alésoir… ou une bonne fraise…
Tu ne peux pas vraiment être super précis avec un PàC (tout dépend de la rigidité de la machine) ; et de la matière, de l'épaisseur… et de la pression que tu mets au cabestan… et huile de coupe si necessaire… drunken
seb92
seb92
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 484
Points : 888
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 56
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  sangten le Mer 22 Avr 2020 - 12:43

Salut

mika59 a écrit:
dégrossissage au touret puis passage au tour avec un outil meule

qu'appelles-tu un outil meule ? Tu peux montrer ? ça m'intéresse, si il y a moyen.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 12027
Points : 17407
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Mer 22 Avr 2020 - 15:52

+ Seb bien tout simplement j'aimerai que le trou que je perce soit là où je l'ai décidé et pas 1 mm à coté.

J'ai trouvé cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=opY_Ki1H11c&list=PLFhRZAlXBBF0bZ6sbK0LbhFUglnyYL2bD&index=11

Il n'y a pas de pointage et le foret de 4 mm ne bouge pas à la prise de passe, donc sans me répéter mes forets sont foireux......
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 276
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 68
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Dim 26 Avr 2020 - 14:17

Un peut d'humour pour changer....
Suivant les conseils du collègue j'ai profité d'une commande de bédanes japonais chez Axminster pour ajouter deux forêts à centrer.
J'ai pas fait gaffe au cotes proposées mais cela me semblais convenir.

Ce que je pensais commander:


Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 20200410







Ce que j'ai reçu. Bah! c'est pour percer dans l'alu au mieux car sans forcer dans du fer doux une pointe à cassé............. Snif

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 20200411

Bon trève de plaisanterie ou puis-je commander quelque chose de sérieux ?


En attendant une p'tite fofo des bedanes
Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 20200412

Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 276
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 68
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  le retraité le Dim 26 Avr 2020 - 17:08

Bonjour,
* il faut pour percer correctement :
- des forets coupants et ne talonnant pas la pièce…
- un point de centre avec un pointeau ayant un angle de 135°, un bon coup de marteau pour que le foret suive le cône
- une vitesse de coupe adaptée, donc la vitesse de rotation est liée à la vitesse de coupe
- une table de niveau dans les 2 axes ; en longitudinal et en traversal
- un liquide de refroidissement correct
- un étau de fixation ou une presse pour maintenir la pièce
- un fourreau sans jeu

Il n'y a pas de secret, ce n'est que cela …

N c'est 20000mm : ( py X Diamètre en mm ) et vous avez la vitesse à choisir pour percer.

20.000 mm correspond à une vitesse de coupe de 20 mètres par minute ( acier et fonte par exemple) ….
" talonner" ce sont les lèvres qui ne sont pas détalonnées pour former l'angle de coupe et empêche la pénétration
Le retraité
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 65
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  grosb le Dim 26 Avr 2020 - 18:13

Merci de rappeler les fondamentaux le "retraité" et bienvenu sur Forum MB
Bien souvent il y a un ou deux de ces paramètres que l'on (je) ne respecte pas.. pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 3971
Points : 5570
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Dim 26 Avr 2020 - 19:15

Bonsoir Retraité
Bon résumons :
- des forets coupants et ne talonnant pas la pièce…***************** Je pense que mon problème vient surtout des forets

- un point de centre avec un pointeau ayant un angle de 135°, un bon coup de marteau pour que le foret suive le cône **********C'est ce que je fait

- une vitesse de coupe adaptée, donc la vitesse de rotation est liée à la vitesse de coupe***************** principe de base !!

- une table de niveau dans les 2 axes ; en longitudinal et en traversal***************** vérifié (voir plus haut)

- un liquide de refroidissement correct**************** oui bien sur!!

- un étau de fixation ou une presse pour maintenir la pièce************** c'est ce que je fait ( je n'aime pas prendre la pièce dans la tronche)

- un fourreau sans jeu*************** j'ai la chance que ma PAC soit sans défaut en ce qui concerne le jeu (voir le début)

Le phénomène qui se passe c'est que à l’attaque de la passe je pense qu'avec des (mes) forets non parfaitement symétriques il ne prend pas appuis sur l'épaulement du pointage et ripe à coté. C'est ch....n quand il faut de la précision.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 276
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 68
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  Patrick94 le Dim 26 Avr 2020 - 19:41

comme je te le disais, je prends mes forets à centrer chez Otelo (ou Métiers et Passions, c'est la même société)
dans la plupart des cas, un  4x10 convient très bien
https://www.metiers-et-passions.com/foret-centrer-hss-cobalt-forme-a-din333-d4x10/t-o-04L04868/SF-ID-00040802/ref-5179.html
c'est aussi bien d'en avoir un plus petit (2x6 par exemple)
Patrick94
Patrick94
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 98
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 65
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  seb92 le Lun 27 Avr 2020 - 19:35

Bonsoir Joakim,
pas de bol avec ta commande… y'a des mauvaises ondes qui passent entre toi et les forets ? jesuisdehors (bien sur avec attestation ! Very Happy )
Alors tu en prends 1 au hasard dans ta boite à forets, une bonne massette dans la main droite (si tu est droitier) et tu te défoules dessus pour conjurer le sort Very Happy
Blague à part, les forets à centrer de chez otello sont de bonne qualité, tu peux y aller en confiance.
Et sans te ruiner, profites peut-être pour une petite commande de 2-3 bons forets HSS, en série courte, histoire de voir si ça améliore les choses…
Tu vas bien finir par avoir de beaux trous sans dévier Very Happy
seb92
seb92
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 484
Points : 888
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 56
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Lun 27 Avr 2020 - 19:43

hello seb
J'ai tout simplement été trop vite dans ma commande. J'attendais une reapro de leur part sur le bédane en 10 mm en 20.6 pour ma Multico. Cela faisait un mois environ. dès que j'ai été notifié du stock je me suis un peut précipité.
J'ai bien relu toutes les suggestions des collègues et autre recherches sur le www et je crois avoir trouvé une source probable à vérifier. mais pour le moment pas le temps..... le pointeau doit avoir un angle supérieur à 120 ° ou tout du moins > à celui du foret que j'utilise. Il faut que je vérifie.......
Joakim (pour le petit foret de centrage je le garde pour l'alu°
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 276
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 68
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Faud rond en perçage sur PAC

Message  Joakim le Mar 28 Avr 2020 - 18:10

Hello le Retraité (moi aussi)
J'ai vérifié l'angle de tout mes pointeaux (Facom) résultat : 65°. Tu donnais dans ta méthodologie 135° c'est quasi plat non ?
Tous mes forets ont un angle de 120°
D'autre part l'angle de tous les forets à centrer font 60°
Qu'en déduire ?
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 276
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 68
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Faud rond en perçage sur PAC - Page 2 Empty Re: Faud rond en perçage sur PAC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum