Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

+3
bilou(te)
verlaine
elgrande83
7 participants

Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  elgrande83 Jeu 23 Avr 2020 - 18:40

Bonjour à tous

Je vous présente ici mon Touret MAPE type 203 que l'on m'a offert.
Bien que fonctionnant parfaitement et pas dans un état délabré comme certain que j'ai vu en restauration, je me suis tout de même mis en tête de lui faire un petit contrôle, un petit lifting et aussi de le passer en 220v (avec condensateur permanent) n'ayant pas le 380v à la maison.

Voici la "bête"

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0110

Il à été mis au norme et malheureusement les plaques avant et arrière ne sont pas d'origine mais je trouverai quelque chose de propre le moment venu.

La plaque arrière avec le branchement pour le 380v (que je trouve pas super propre au niveau des cosses mais bon... )

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0310

Je ne compte pas conserver le boitier télémécanique ni l'interrupteur qui est un peu gros et pas jolie je trouve.

J'ai opté pour celui ci, un interrupteur avec relais à manque de tension de chez Mikatec.

https://www.condensateur-web.fr/bouton-interrupteur-machine-avec-securite-manque-de-tension-ell06001-A3456.html

Son installation marquera la fin de la renov' donc c'est pas pour tout de suite Wink

J'ai donc commencé par démonter tout les "accessoires" puis les deux "joues" (je sais pas comment ça s'appelle )

Le touret sans bras et les "accessoires" démonté

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0412
Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0413


Pour parvenir à enlever les joues,  j'ai utilisé un outils que j'avais usiné qui était à la base pour pouvoir démonter le vilebrequin de mon booster ce n'est ni plus ni moins qu'un arrache que j'ai adapté pour en faire une sorte d'extracteur ponctuel.

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0410

Pour le coup, ça à vraiment bien fonctionné, c'est sorti tout seul, et ça fait aussi une petite économie d'un outils même si ce n'est jamais perdu.

J'ai ensuite sorti les roulements afin de les contrôler, et nettoyer un peu les logements, ils semblent avoir été changés déjà et sont donc en bon état.
Par contre celui ou celle qui les a changés à oublié un circlips, j'en ai donc commandé un neuf chez 123roulements.

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0411

C'est celui du bas qui n'y était pas !

Viens la phase qui on va pas se mentir est la plus pénible... enlever l'ancienne peinture !!!

Brosse métallique sur disqueuse 125mm
Brosse sur perçeuse
Papier a poncer pour tout ce qui était pas accessible

La peinture étant en relativement bon état, je n'ai pas mis le métal complètement à nue partout, mais simplement passer la brosse mécanique pour que la nouvelle peinture puisse adhérer correctement. N'étant pas un pro de la peinture j'ai pensé que c'était suffisant, à tord ou à raison à vous de me dire Smile

Le corps et les accessoires dépourvus de l'ancienne peinture.

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0414
Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0415

J'avais passé commande de la peinture il y a 2 semaines, et je l'ai reçu hier.
J'ai opté pour un vert émeraude RAL 6001 avec effet martelé j'ai pris un pot de 1L mais je crois que j'ai vu un peu gros xD, m'enfin mieux vaut trop que pas assez.
J'ai ouvert le pot et je pense que ça sera vraiment jolie

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0416

Enfin en attendant que la peinture arrive (avant hier du coup), j'ai fait mon câblage au propre avec les cosses pour l’interrupteur et pour le bornier à l'arrière du touret, n'ayant pas de pince à sertir, j'ai décidé de souder les fils au cosses et mettre de la gaine thermo-rétractable.

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0417

Puis, je me suis dit que ça serait vraiment dommage de laisser la plaque signalétique dans son état, je l'ai donc enlevé, scanner et j'ai bossé un peu dessus sur un petit logiciel (photo filtre studio) dont je maîtrise quelques outils qui pouvaient me servir à la refaire propre du moins sur support numérique.

La plaque avant

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Plaque10

Et après retouches

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Plaque11

Je voulais que ça reste identique mais juste en plus propre donc j'ai uniquement retravaillé l'existant.

Par contre et la je sollicite vos connaissances, je ne sais pas du tout comment procéder pour la mettre sur plaque, si vous avez des idées, ou un site qui les fabriques je suis vraiment preneur parce que la je sèche complètement et ne sais pas comment faire.

Voilà pour la présentation et l'avancée de ma rénov'.

Je pense faire la peinture demain, donc je vous montrerai le résultat prochainement  Very Happy

Soyez indulgent, c'est la première fois que j'expose sur un forum donc c'est peu être un peu désordonné et j'en m'en excuse alors.  Very Happy  Very Happy  

N'hésitez pas a poser vos questions si vous en avez et aussi à émettre des critiques tout est bon à prendre pour apprendre. Wink
elgrande83
elgrande83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  verlaine Jeu 23 Avr 2020 - 20:30

Bonsoir Very Happy
Très intéressant et bien expliqué ta rénovation cheers
Les cosses font très propre avec la gaine thermo.
Il y a deux ou trois menbres qui ont des Mape dont un qui a fait une restauration poussée. Il me semble qu'il était parti sur une capa de déphasage mais que ça s'est fini par un petit variateur de fréquence car la rotation n' était pas très régulière (Mais je dis ça de mémoire) .
En tout cas , j'attends de voir l' effet martelé, c'est toujours une peinture avec un effet qui m'intrigue même si je connais le principe, à chaque fois c'est une presque une découverte vive le faux rhum
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  bilou(te) Ven 24 Avr 2020 - 8:38

Bonjour

Beau touret, moi je n'aurai pas décapé je pense (ça semble plus sale qu'abîmé en photos), mais c'est peut-être trompeur.
Pour la plaque, je chercherai plus tard si tu veux, mais il y a une technique à base de plaque alu papier de soie résine qui rend très bien (je dois avoir un lien quelque part, c'était ici ou sur usinages.com). Pas testé personnellement mais ça semblait très propre. Par contre tu ne pourras pas re-frapper le numéro de série.

Bon courage

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  ricoud Ven 24 Avr 2020 - 9:19

Salut,

Je rafraichi justement un MApe (ML400) en ce moment.
Bon pour l'instant un peu bloquer car il me manque une douille de 40 :-( ...

Je vas surement pas allez aussi loin que toi mais juste un rafraichisement.
J'ai la même question que toi pour la plaque signaletique que j'aimerais rénové/changée

Pour le mono, j'ai mis un variateur "portable" , ça marche nikel ( faut que je monte la video)

Sur ce... je part au décapage :-)

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  bilou(te) Ven 24 Avr 2020 - 10:14

Re'

J'ai retrouvé, c'était bien sur un autre forum mais je mets le lien ici :
https://www.usinages.com/threads/tuto-refaire-des-plaques-signaletiques-en-metal-papier-de-soie.74383/

Edit : A la fin, il y a une autre technique :
https://www.usinages.com/threads/tuto-refaire-des-plaques-signaletiques-en-metal-methode-cudrouc-le-transparent.108301/

La première semble moins facile à metre en œuvre avec de moins bons résultats. Pour la deuxième, il faut imprimer (à l'envers) en jet d'encre sur du papier transparent puis poser le papier sur la plaque d'alu "résinée non sèche", l'encre migre et le marquage s'imprègne dans la résine.

Je précise que je n'ai jamais essayé mais les photos sont propres !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  elgrande83 Ven 24 Avr 2020 - 18:44

Merci @Verlaine

Oui j'ai vu sa belle restauration, pour ma part j'ai opté pour un condensateur permanent, j'ai essayé et j'en suis satisfait pour ce que je fais avec le Touret.

J'ai fait la peinture aujourd'hui et je dois dire que c'est vraiment pas mal ! Peu être un peu trop "flashy" pour les puristes du "vert machine" mais moi j'aime bien.
Concernant son application c'est assez particulier, il ne faut pas hésiter à tapoter surtout que j'ai trouvé que ça faisait plus de coulure qu'un peinture basique.
Même en tapotant la peinture fonctionnera et l'effet martelé apparaît sans aucun soucis.

Voilà le rendu

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0510

J'en ai prise une de plus près pour bien voir l'effet martelé

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Img_0418

Dites moi ce que vous en pensez Smile
elgrande83
elgrande83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  elgrande83 Ven 24 Avr 2020 - 18:46

Salut @ Ricoud
Bon courage à toi, ça parait beucoup mais finalement il n'y à pas tant de chose que ça et puisque j'y était bah j'ai tout démonté^^

N'hésite pas à montrer ton beau touret aussi Smile
elgrande83
elgrande83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  elgrande83 Ven 24 Avr 2020 - 18:56

bilou(te) a écrit:Re'

J'ai retrouvé, c'était bien sur un autre forum mais je mets le lien ici :
https://www.usinages.com/threads/tuto-refaire-des-plaques-signaletiques-en-metal-papier-de-soie.74383/

Edit : A la fin, il y a une autre technique :
https://www.usinages.com/threads/tuto-refaire-des-plaques-signaletiques-en-metal-methode-cudrouc-le-transparent.108301/

La première semble moins facile à metre en œuvre avec de moins bons résultats. Pour la deuxième, il faut imprimer (à l'envers) en jet d'encre sur du papier transparent puis poser le papier sur la plaque d'alu "résinée non sèche", l'encre migre et le marquage s'imprègne dans la résine.

Je précise que je n'ai jamais essayé mais les photos sont propres !


Hello !!

Merci pour ton lien, j'avais effectivement déjà survolé la première méthode mais elle me paraissait pas évidente à mettre en oeuvre, coller la feuille de soie etc ça m'a pas emballé plus que ça.

Concernant la deuxième elle à l'air vraiment bien ce "transfert" d'encre grâce à la résine epoxy est vraiment bien trouvé mais il va falloir que je m'y mette parce que je n'ai jamais rien fait en résine, donc je maîtrise pas du tout ce qui est dosage etc . Mais je suis pas contre apprendre, il va falloir que je me documente un peu avant.

J'ai réfléchi durant la journée et pensé à simplement faire fabriquer un autocollant que je vernirai pour sa durée dans le temps.
Par contre je sais pas du tout si un autocollant tolère un vernissage... Mais ça serait le plus simple pour moi si les deux sont compatibles, mon atelier étant simplement pour bricoler, j'ai pas de risque d'altération rapide comme si c'était un atelier industriel par exemple.

Enfin je songe à cette méthode mais je garde précieusement de coté le lien que tu m'as donné Very Happy

Merci à toi

elgrande83
elgrande83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  KOKO 57 Ven 24 Avr 2020 - 20:37

Salut Gaëtan..............belle bête déjà,mais là avé sa nouvelle robe,il va être de toute beauté cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  elgrande83 Sam 25 Avr 2020 - 7:28

KOKO 57 a écrit:Salut Gaëtan..............belle bête déjà,mais là avé sa nouvelle robe,il va être de toute beauté cheers


Salut !

Oui j'espère une fois ré-assemblé, que ça va avoir un bon rendu Smile
elgrande83
elgrande83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  Neo_Dogo Sam 25 Avr 2020 - 10:02

Salut !

C'est juste ... heu .... magnifique ! cheers

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  ricoud Sam 25 Avr 2020 - 16:03

juste une petite photo du miens en cours de demontage (je ferai un sujet  a part...)


un 400 ML (meuse de 400mm, un beau bébé!)
Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Mape10
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  elgrande83 Sam 25 Avr 2020 - 21:11

Neo_Dogo a écrit:Salut !

C'est juste ... heu .... magnifique !  cheers

Pascal


merci Very Happy
elgrande83
elgrande83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  elgrande83 Sam 25 Avr 2020 - 21:15

ricoud a écrit: "un beau bébé!"

Un beau bébé tu as dit ?!?
On dirai un touret d'enfant le mien à coté ahaha
Il doit peser un âne mort (voir plus xD)! Déjà que le mien fait son poids.

Belle bête en tout cas Very Happy
elgrande83
elgrande83
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 37
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty imprimer une plaque et la protéger

Message  fanacoq Dim 26 Avr 2020 - 13:19

étape un : trouver un atelier qui possède une imprimante jet d'encre vinyl
étape deux : faire imprimer la plaque, en demandant un support high tack de chez Hexis ou 3M
étape trois : demander à laminer l'impression, c'est à dire poser sur l'étiquette un film parfaitement translucide, soit brillant soit mat. Ce sera l'équivalent d'un vernissage à la grosse différence que le vernis, généralement dissous l'encre employée pour l'étiquette.
fanacoq
fanacoq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 71
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203 Empty Re: Rafraichissement/restauration Touret MAPE 203

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum